Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

 

Radar et missiles ne font pas tout: l'AV-8B a aussi un bon radar (celui du F/A-18) et de bons missiles (AIM-120) pourtant est-ce un redoutable adversaire en air air ?

Le Harrier à l'avantage de pouvoir braquer ses tuyères vers le bas voir légèrement vers l'avant en vol même à grande vitesse ce qui ce qui rend impossible pour un chasseur conventionnel de rester dans sa queue. Ça risque de ne pas être le cas pour le F35B. Je ne sais pas si la trappe de la soufflante peut encaisser une ouverture à grande vitesse. Si c'est le cas ce serait en plus un énorme aérofrein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que les concepts se chevauchent, mais le F-35 est nettement plus orienté A/S que le rafale qui lui est parfaitement omnirôle dans l'esprit et le design.

Pour moi l'appareil US le plus proche du rafale est sans conteste le Super Hornet, le F-35 sacrifie trop le coté chasseur et un "rafale 2.0" aurait été plus proche d'un hybride F-22/F-35.

bof, je crois que c'est surtout que le F35 est raté alors que le rafale est réussi. 

Le rafale pourrait lui aussi être qualifié de mauvais chasseurs avec sa vitesse réduite, son petit radar et ses petits réacteurs. 

La maniabilité, c'est presque une question de chance. Pour l'accélération, tout dépend des réacteurs. Normalement le F35 ne devrait pas être sous motorisé. C'est pas trop de la faute du cahier des charges s'il a pris du poids. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

existe t'il un projet de F35 biplace ?

( réédition : merci Valent19 de confirmer que c'est un fake, j'efface la photo comme promis )

 

En tout cas je souhaite beaucoup de courage aux pilotes de F-35 qui devront tout gérer, du pilotage à la vérification de la moindre alarme, de suivre les cibles (civils à côté ou non etc), sans parler de la communication avec les JTACs etc ...etc ...

Modifié par Stratogogo
Je ne trouve pas d'autres traces que cette image. photoshop ?
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sa furtivité est inférieur à celle du F-22 et qui plus est optimisée face au menace sol-air, pas air-air, je ne parirai pas qu'il puisse s'approcher impunément d'un chasseur équipé d'un bon AESA, du moins pas de très près. Quid de sa capacité à rester masqué face aux AWACS ?

Sa vitesse et ses capacité d'accélération ne lui permette pas non d'engager ou de rompre le combat quand il veux, ça limite aussi sa capacité d'exploitation des performences de ses missiles.

Radar et missiles ne font pas tout: l'AV-8B a aussi un bon radar (celui du F/A-18) et de bons missiles (AIM-120) pourtant est-ce un redoutable adversaire en air air ?

Je tombe d'accord avec seb24 et je crois qu'on a trop tendance à s’arrêter sur des capacités isolées du contexte d'utilisation ..

Un avion furtif avec un AESA face à un non furtif avec un AESA çà ne change pas la problématique de fond ... le furtif verra et ciblera le non-furtif avant d'être vu ... Le début de l'engagement se fera peut être à distance plus longue et cela rentre en résonance avec l'importance donnée aux capacités BVR du F-35. Car le souci c'est que même si un tir de missile est censé être "pas vraiment dangereux" dans les belles théories en BVR, et bien quand on est dans son cockpit et que le combat commence de façon soudaine par le déclenchement des alertes d’approche d'un missile ennemi je ne pense pas que l'on voit cela avec autant de détente. Il faut faire sa manœuvre de dégagement pour pouvoir user de ses contre-mesures, et pendant de temps il est difficile de calculer pour se positionner en approche pour "combat tournoyant" contre votre agresseur ... encore faut il être capable de le localiser à cet instant de l'engagement ce qui reste à démontrer.

Si le combat tourne vers un scénario où les ennemis ont réussi à se sortir des premiers tirs et ont réussi en plus à se placer en phase d'attaque sur les F-35 on peut penser en effet que ce dernier sera en difficulté ... ce la reste à prouver mais rien n'atteste du contraire ... Dans cette situation les F-22 seront de la partie j'imagine pour faire le ménage.

Mais gardons en tête que cette opposition que l'on imagine nécessite un ennemi ayant de nombreux appareils (face aux 2200 F-35 ...) et que ses appareils devront être équipés de façon très moderne ... Cela élimine la majorité des candidats potentiels à part la Chine qui pourrait à moyen terme se doter d'un vaste flotte (mais quid de la vrai capacité technologique ??) et à part la Russie (qui a la technologie mais quid de la capacité à déployer ces avions en masse ??). En cas de vaste conflit théorique les F-35 seraient donc plus nombreux et mieux coordonnés que leurs ennemis et dotés d'alliés comme des F-22... ou comme des F-35 des nations alliés venant s'agréger de façon naturelle et efficace à la flotte US.

Mais à part ce scénario peu probable ... mais où les USA conservent leur capacité de menace face à ces forces majeures ... les scénarios plus réalistes restent ceux de la guerre asymétrique et pour aller frapper des forces de ce type en toute sécurité et avec une bonne maitrise tactique le F-35 parait théoriquement très bien adapté ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l’intérêt du F35 contre un autre ennemi que la Chine ou la Russie?!!!!!!!!!!!!!!

 

L'unique raison d'etre du F35 c'est justement la Chine et la Russie ... le reste c'est peanuts et ça se gère avec du F15 et du F18.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le furtif verra et ciblera le non-furtif avant d'être vu ...

Et c'est là que tout s'écroule :

- Non-furtif n'est pas synonyme de détectable (brouillage, contre-mesures)

- La furtivité présentée comme une panacée ne couvre pas la totalité du spectre électromagnétique (comprenant aussi les bandes de lumière visible et infrarouge) et n'est donc pas synonyme d'indétectable

Il faut sortir du mode binaire et considérer la réalité en face : la furtivité électromagnétique n'est qu'une aide parmi d'autres et non une cape d'invisibilité rendant invincible.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là que tout s'écroule :

- Non-furtif n'est pas synonyme de détectable (brouillage, contre-mesures)

- La furtivité présentée comme une panacée ne couvre pas la totalité du spectre électromagnétique (comprenant aussi les bandes de lumière visible et infrarouge) et n'est donc pas synonyme d'indétectable

Il faut sortir du mode binaire et considérer la réalité en face : la furtivité électromagnétique n'est qu'une aide parmi d'autres et non une cape d'invisibilité rendant invincible.

Ça je veux bien mais à condition que le F-35 soit surpassé en brouillage et contre-mesures par l'autre avion (car si égalité la furtivité donnera l'avantage ...) et pour l'instant je ne vois que des avions avec des pods externes (qui augmentent la signature radar) pour faire face aux systèmes du F-35 qui sont intégrés (on peut avoir des ailiers qui sont des appareils de guerre électronique bien sûr ... )

Pour les systèmes de détection et de furtivité je ne dis pas que c'est tout puissant ... je dis que en 1 contre 1 face à un chasseur doté d'un AESA (c'était l'exemple donné) les qualités de ce type de radar n'annulent en rien le fait que la furtivité augmente le délai avant d'être vu par rapport à un profil non furtif ...Donc le furtif voit avant d'être vu.

Je suis bien sûr d'accord sur la complexité des possibilités tactiques et techniques ... Je l'ai souvent répété c'est une course permanente entre techniques de furtivité et techniques de détection, et pour cette raison je reste dubitatif quand on parle de fin de la furtivité comme atout tactique. Oui des réponses à la furtivité actuelle sont en cours de mise au point ... mais oui aussi des évolutions de cette furtivité sont en cours de mise au point pour contrecarrer ces réponses qui arrivent ... C'est drôle d'ailleurs que tu parles de "Cape d'invisibilité" car c'est dans les news récentes :

https://blogvmf214.wordpress.com/2015/09/28/une-avancee-vers-le-developpement-de-capes-dinvisibilite/

 

Modifié par Dany40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l’intérêt du F35 contre un autre ennemi que la Chine ou la Russie?!!!!!!!!!!!!!!

 

L'unique raison d'etre du F35 c'est justement la Chine et la Russie ... le reste c'est peanuts et ça se gère avec du F15 et du F18.

Oui c'est pas faux aujourd'hui ... Mais encore une fois on ne parle pas des conditions opérationnelles de 2015 mais celles de 2025/2030. Les militaires ont toujours en tête que l'immense majorité de leurs pertes d'avions de l'ère moderne est causée par des défenses Sol-Air. Ces systèmes anti-aériens progressent et surtout ils se démocratisent et vont donner des capacités de ciblage radar efficaces à des forces mineures de type asymétrique. Cette évolution met en danger tous les appareils n'ayant pas une réponse à ces systèmes de ciblage radar portatifs,mobiles et peu localisables/identifiables par le renseignement militaire. De ce fait la réponse la plus absolument efficace c'est la furtivité qui permet de venir frapper sur des zones de conflits sans avoir la crainte de ces missiles Sol-Air discount mais dotés de guidage radar ... La furtivité a été priorisée pour cette fonction prioritaire et elle a prouvé sur le terrain qu'elle marchait très bien (avec les nombreuses missions des F-117 et des B-2 et plus récemment des F-22) et bien plus satisfaisante que les brouillages actifs qui sont moins absolus dans leur efficacité (car ils demandent de connaitre et de localiser la menace).

Tout çà pour dire que dans les années qui viennent les F-15 et les F-18 sont considérés comme plus "sensibles" aux ripostes qui pourraient exister face à eux y compris dans des guerres asymétriques ... et les USA veulent pouvoir contrôler les airs de façon sûre et unilatérale comme ils l'ont toujours fait car cela reste le domaine prioritaire de contrôle pour des opérations extérieures. il leur faut donc une flotte aérienne capable de bombarder au dessus de territoires contestés en toute impunité sans laisser aucune chance pour un petit système radar/missile au rabais d'abattre un avion US.

Comme je l'ai déjà dit, les crispations qui ont eu lieu lorsque la rumeur s'est répandue sur le déploiement de S-300 russes en Syrie a été une démonstration flagrante .... L'annonce "officielle" et le déploiement des F-22 en Syrie se trouvent exactement dans la même période, il est évident que pour les USA la présence des S-300 à mis fin à la pertinence absolue des avions type F-15 et F-18 sur cette zone....car ils étaient en danger tout simplement ...

De plus, Israël souhaite des F-35 en bonne partie pour avoir une réponse face à ces armes qu'ils pensent voir se déployer massivement au Moyen-Orient (Syrie, Iran) ... et donc ils voulaient un avion furtif apportant la réponse la plus efficace ... tout simplement ...

Je le redis ... on peut douter de la pertinence de la furtivité dans un certain avenir avec raison ... c'est une course à la performance permanente et nous verrons si la furtivité arrive à se réinventer pour faire face aux mesures devant la neutraliser .... Mais ce qui est certain c'est qu'elle est extrêmement efficace depuis un bon moment, qu'elle est toujours efficace aujourd'hui, et qu'elle sera toujours efficace sans aucun doute demain (sauf contre la poignée d'ennemis qui pourront déployer les contre-mesures très avancées technologiquement dont on parle beaucoup ... la question n'étant en aucun cas la perte d'intérêt de la furtivité à ce jour mais juste de prévoir des réponses tactiques complémentaires pour éliminer ou pénaliser ces contre-mesures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les militaires ont toujours en tête que l'immense majorité de leurs pertes d'avions de l'ère moderne est causée par des défenses Sol-Air.

 Sur les 30 dernières années ils ont perdus plus d'appareils au sol qu'en l'air ... 

Désolé :p 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça je veux bien mais à condition que le F-35 soit surpassé en brouillage et contre-mesures par l'autre avion (car si égalité la furtivité donnera l'avantage ...) et pour l'instant je ne vois que des avions avec des pods externes (qui augmentent la signature radar) pour faire face aux systèmes du F-35 qui sont intégrés (on peut avoir des ailiers qui sont des appareils de guerre électronique bien sûr ... )

Pour les systèmes de détection et de furtivité je ne dis pas que c'est tout puissant ... je dis que en 1 contre 1 face à un chasseur doté d'un AESA (c'était l'exemple donné) les qualités de ce type de radar n'annulent en rien le fait que la furtivité augmente le délai avant d'être vu par rapport à un profil non furtif ...Donc le furtif voit avant d'être vu.

Je suis bien sûr d'accord sur la complexité des possibilités tactiques et techniques ... Je l'ai souvent répété c'est une course permanente entre techniques de furtivité et techniques de détection, et pour cette raison je reste dubitatif quand on parle de fin de la furtivité comme atout tactique. Oui des réponses à la furtivité actuelle sont en cours de mise au point ... mais oui aussi des évolutions de cette furtivité sont en cours de mise au point pour contrecarrer ces réponses qui arrivent ... C'est drôle d'ailleurs que tu parles de "Cape d'invisibilité" car c'est dans les news récentes :

https://blogvmf214.wordpress.com/2015/09/28/une-avancee-vers-le-developpement-de-capes-dinvisibilite/

 

Le rafale n'a pas besoin de pod pour faire du brouillage...de nombreux chasseurs modernes ont une suite de contre mesure embarquée, donc sans pod.

Tu parles de detection via les radars et glisse de facon bien opportune sur le reste du spectre electromagnetique...Defa a fait une allusion a l'infrarouge, ou bizarrement le f-35 a une signature tres importante comparée au rafale par exemple, et des capteurs plutot depassés semble t'il dans ce domaine...pas superieurs a l'ancienne voie ir de l'osf...donc le rafale detectera le f-35 avant l'inverse, cqfd...(et si le f-35 met a jour son appareillage dans ce domaine, le rafale fera de meme avec l'osf ng, et conservera donc l'avantage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(...) 

De ce fait la réponse la plus absolument efficace c'est la furtivité qui permet de venir frapper sur des zones de conflits sans avoir la crainte de ces missiles Sol-Air discount mais dotés de guidage radar 

(...)

il leur faut donc une flotte aérienne capable de bombarder au dessus de territoires contestés en toute impunité sans laisser aucune chance pour un petit système radar/missile au rabais d'abattre un avion US.

(...)

 et donc ils voulaient un avion furtif apportant la réponse la plus efficace

(...)

Mais ce qui est certain c'est qu'elle est extrêmement efficace depuis un bon moment, qu'elle est toujours efficace aujourd'hui, et qu'elle sera toujours efficace sans aucun doute demain

:rolleyes::rolleyes::biggrin::biggrin::laugh::laugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rafale n'a pas besoin de pod pour faire du brouillage...de nombreux chasseurs modernes ont une suite de contre mesure embarquée, donc sans pod.

Tu parles de detection via les radars et glisse de facon bien opportune sur le reste du spectre electromagnetique...Defa a fait une allusion a l'infrarouge, ou bizarrement le f-35 a une signature tres importante comparée au rafale par exemple, et des capteurs plutot depassés semble t'il dans ce domaine...pas superieurs a l'ancienne voie ir de l'osf...donc le rafale detectera le f-35 avant l'inverse, cqfd...(et si le f-35 met a jour son appareillage dans ce domaine, le rafale fera de meme avec l'osf ng, et conservera donc l'avantage)

Il y a quand meme la suite de 6 caméra périmetrique qui font de l'imagerie de proximité de sortes que le F35 détecte assez tot les menaces ... c'est une techno éprouvé dans le F22, qui marche bien pour le Rafale aussi, et il y a pas lieu de penser que ca ne fonctionne pas super bien pour le F35.

En pratique le F35 n'a pas vraiment de tare ingérable ... il est juste super cher pour pas énormément de capacité en plus, et pas mal de contrainte lié a la furtivité de forme. Quality vs quantity ... l'éternel débat.

Si les USA peuvent plus ou moins se payer les deux ... ce qui rend logique le choix du F35 - au moins pour l'USAF -, a mon sens c'est pour les autres pays que c'est débile ...

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sur les 30 dernières années ils ont perdus plus d'appareils au sol qu'en l'air ... 

Désolé :p 

C'est pas faux :)

Le rafale n'a pas besoin de pod pour faire du brouillage...de nombreux chasseurs modernes ont une suite de contre mesure embarquée, donc sans pod.

Tu parles de detection via les radars et glisse de facon bien opportune sur le reste du spectre electromagnetique...Defa a fait une allusion a l'infrarouge, ou bizarrement le f-35 a une signature tres importante comparée au rafale par exemple, et des capteurs plutot depassés semble t'il dans ce domaine...pas superieurs a l'ancienne voie ir de l'osf...donc le rafale detectera le f-35 avant l'inverse, cqfd...(et si le f-35 met a jour son appareillage dans ce domaine, le rafale fera de meme avec l'osf ng, et conservera donc l'avantage)

L'IR est une des réponses à la furtivité oui .... mais je suis très surpris des affirmations des certitudes sur la trace IR du F-35 d'ailleurs. Le moteur du F-35 est extrêmement puissant c'est vrai (ce qu'on élude quand on veut penser à des problèmes d'accélération du F-35 d'ailleurs :)  ) mais ils est aussi doté de 2 technologies de réduction des IR et à ma connaissance ces données sont classifiées je n'ai trouvé aucune caractéristique fiable permettant d'affirmer qu'il serait si sensible aux IR.

De même pour les IR, leurs facultés de détection et surtout de ciblage en dehors d'un contexte de courte portée reste encore flou ...

Mais je tombe d'accord sur le fait que c'est une des réponses possibles ... une réponse qui déclenche à son tour une contre-mesure pour la neutraliser ... A ce jour on ne peut pas affirmer que le F-35 est "sensible" aux IR mais c'est une possibilité il faut la garder en tête j'en conviens.

Pour les notions de retard en senseurs de la technologie américaine je me suis fait une réflexion ... Si les USA étaient à ce point en retard sur ce qui se fait sur le Gripen et le Rafale, et bien cela justifie grandement les coûts et les délais investis dans le F-35 : Cette énorme travail de recherche et d’ingénierie aura sûrement permis à l'Oncle Sam de combler son retard voir de reprendre un coût d'avance qui sait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IR est une des réponses à la furtivité oui ....

C'est avant tout une méthode de détection alternative qui va de paire avec la recherche d'une discrétion à large spectre, le tout servant une doctrine réaliste et cohérente. Cette recherche de discrétion qui fait qu'un chasseur utilise son radar avec parcimonie, voire pas du tout afin d'éviter de s'annoncer ouvertement.

On est là dans le combat moderne, celui d'aujourd'hui où la furtivité EM ne fait que soustraire à une menace qui n'existe plus vraiment, sauf contre des adversaires de seconde zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sur les 30 dernières années ils ont perdus plus d'appareils au sol qu'en l'air ... 

Désolé :p 

Je plussoie mon cher Dupont : bien peu d'appareil ont été littéralement vaporisé en vol dans les 50 dernières années, et ils ont donc quasiment tous fini par faire un bisou à la planète... 

Bien aimablement. Dupond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux :)

L'IR est une des réponses à la furtivité oui .... mais je suis très surpris des affirmations des certitudes sur la trace IR du F-35 d'ailleurs. Le moteur du F-35 est extrêmement puissant c'est vrai (ce qu'on élude quand on veut penser à des problèmes d'accélération du F-35 d'ailleurs :)  ) mais ils est aussi doté de 2 technologies de réduction des IR et à ma connaissance ces données sont classifiées je n'ai trouvé aucune caractéristique fiable permettant d'affirmer qu'il serait si sensible aux IR.

De même pour les IR, leurs facultés de détection et surtout de ciblage en dehors d'un contexte de courte portée reste encore flou ...

Mais je tombe d'accord sur le fait que c'est une des réponses possibles ... une réponse qui déclenche à son tour une contre-mesure pour la neutraliser ... A ce jour on ne peut pas affirmer que le F-35 est "sensible" aux IR mais c'est une possibilité il faut la garder en tête j'en conviens.

Pour les notions de retard en senseurs de la technologie américaine je me suis fait une réflexion ... Si les USA étaient à ce point en retard sur ce qui se fait sur le Gripen et le Rafale, et bien cela justifie grandement les coûts et les délais investis dans le F-35 : Cette énorme travail de recherche et d’ingénierie aura sûrement permis à l'Oncle Sam de combler son retard voir de reprendre un coût d'avance qui sait ??

Je veux bien que l'on essaye au maximum de voir le côté positif, avec un crédit accordé par défaut aux américains et à leur vision technologique à tous crins.

mais si l'on en est à suposer :

- qu'ils ont forcément pensé à tout

- qu'ils sont en maîtrise totale aujourd'hui aussi bien de leur développement d'appareil que des tactiques associées

- que même s'ils avaient du retard, ils sont forcément en train de revenir au niveau (après un F22 qui avait 20 ans d'avance en tout forcément, ils auraient pris 10 ans de retard d'un coup ? Soit, mais passons...)

- et que donc ils sont en train de faire naître la solution plus que parfaite du futur, entre système d'armes, communications intearmes et "situation awareness" totale

alors nécessairement, il n'y a plus débat pour personne !

 

N'empêche qu'on a jamais vu un programme aussi cher aussi mal parti et aussi éloigné des objectifs de performances et d'emploi initialement définis (et fanfaronés haut et fort aussi bien par LM que par le Pentagone à l'époque)

ensuite, même si les performances des Typhoon, Rafale, ou Gripen lors de leurs phases de développement respectives pouvaient faire naître quelques interrogations sur leurs performances futures - portée des radars, armements qualifiés - , tous ces appareils ont très tôt prouvé leurs capacités dynamiques et techniques à réaliser la mission principale pour laquelle ils avaient été développés, d'autant plus dans une enveloppe relativement maîtrisée dans l'ensemble.

Là, nous sommes juste en train de parler du programme d'avion militaire le plus cher de l'histoire avec déjà plus de 100 exemplaires fabriqués et on a toujours aucune preuve tangible qu'il soit capable de quoi que ce soit. Tout au plus distribue-t-on aux pilotes un argumentaire pour défendre l'engin.

alors on peut toujours tirer des plans à 25 ans sur le monde merveilleux que sera l'armée arméricaine quand le F35 aura développé toutes ses capacités, mais en attendant, s'il y avait eu ne serait-ce que le moindre début de preuve d'une quelconque performance dans un domaine de l'engin, ça aurait été abondamment discuté et partagé (autre que d'être un outil géopolitique, un goufre à pognon pour beaucoup de pays et un engin aux performances extraordinaires et limite magiques en simulation en environnement situationnel tellement taillé pour faire échouer un F16 et faire briller le F35 et ses supposées qualités qu'il n'a pas aujourd'hui que c'en est une insulte à l'intelligence).

Alors est-ce qu'à terme il sera performant ? Dans un domaine particulier, sans doute. (Ils finiront bien par y arriver, même s'ils paraissent franchement laborieux...)

Est-ce qu'il écrasera tous les autres ? Non. Parce qu'un peu de peinture, de la fusion de données, un joli casque et tous pleins de stickers partout disant "je suis furtif" ne suffiront jamais : dans l'histoire de l'épée et du bouclier, les 2 se développent en parallèle, et puisque le F35 arrivera avec 15 ans de retard, le bouclier aura eu 15 ans de plus pour se développer et ne plus en faire un problème ou le minimiser sensiblement (qu'on parle radar, sol-air ou autre)

ensuite, les autres constructeurs et Etats ne restent pas passifs et continuent leurs propres recherches. Il a suffisamment été discuté ici des avancées du Rafale en la matière, je suis bien certain que le gouvernement américain aura fait passé un message à la France, la Russie et la Chine par exemple disant "S'il vous plait, on fait un truc trop génial tip top moumoute, y'a jusque qu'on s'y est pris n'importe comment et qu'on galère à le mettre au point : faites rien pendant 15 ans en attendant qu'on y arrive et qu'on vous mette la misère, ok ?!

Pas vous ?

enfin parce que le boulot des militaires, et pas seulement américains, hein, c'est d'anticiper les futures menaces notamment technologiques et développer des tactiques et doctrines d'emploi de leurs propres systèmes en tenant compte de leur propres performances et limites face à la menace supposée, et développer des parades.

du coup, pour un avion dont on connait déjà les principales caractéristiques dynamiques (c'est un fer à repasser), les angles et une bonne part des longueurs d'onde de furtivité, ainsi que la future doctrine d'emploi - qui se restreint en prime de jour en jour - aucun pays ayant quelques moyens ne devrait se retrouver surpris et la gueule enfarinée lorsqu'il entrera enfin (lentement mais sûrement) en service - sauf bien sûr si là encore les américains ont demandé à la Chine et aux autres pays de bien vouloir cesser totalement de réfléchir pendant les 15 à 20 prochaines années.

 

vivement le prochain "Irak" pour démontrer toute la pertinence de la bête, n'est-ce pas...

(combien il coûte déjà ? Il y en a encore pour penser qu'ils en produiront vraiment 2200 ? C'est vrai qu'en la matière, les progammes B1B, B2 et F22 poussent à l'optimisme béat) 

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(combien il coûte déjà ? Il y en a encore pour penser qu'ils en produiront vraiment 2200 ? C'est vrai qu'en la matière, les progammes B1B, B2 et F22 poussent à l'optimisme béat) 

Ouep, j'y crois. Probablement pas les objectifs actuels (c'est plus de 2400 pour les USA), mais j'y crois simplement car ils n'ont pas vraiment le choix. Développer un autre appareil va prendre 20 ans et va couter un bras (déjà qu'ils ont perdu les deux avec le F-35...).

On parle de l'avion "de base", pas d'un avion spécialisé comme le B2.

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis convaincu que le F35 n'aura pas d'avenir a mon sens c'est un avion d'hier qui risque de se retrouver brutalement en concurrence avec les drones "delta" qui feront le meme boulot sans la contrainte de l'équipage. Franchement pour faire du bombardement à haute altitude et du combat BVR contre des "merdes" c'est dans les cordes d'un engin télépiloté. A mon sens c'est le drame du F35, son cœur de cible est le même que la génération de drone qui arrive, et le reste est assez moyen tout en étant couteux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis convaincu que le F35 n'aura pas d'avenir a mon sens c'est un avion d'hier qui risque de se retrouver brutalement en concurrence avec les drones "delta" qui feront le meme boulot sans la contrainte de l'équipage. Franchement pour faire du bombardement à haute altitude et du combat BVR contre des "merdes" c'est dans les cordes d'un engin télépiloté. A mon sens c'est le drame du F35, son cœur de cible est le même que la génération de drone qui arrive, et le reste est assez moyen tout en étant couteux.

Bien vu pour les drones. Reste à savoir combien de temps il faudra pour les mettre au point et les déployer significativement. Ça ne se fera pas en 5 ans, ni 10, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faiblesse des drônes restera la transmission pour intervenir en tout lieu mais je suis assez d'accord avec le point de vu de g4lly. Le F35 me fait plus penser à un hybrid F117 et F16 avec les capacités minimales des 2 (inversées). 

 

Je m'inquiète des communication mois pour les USA que pour les autres, ils ont toujours mis en oeuvre tout un tas de solution de rélai de com aéroporté, via des satellite, des avion dédié, des avions équipé etc.

Après si les com' on du mal a passé entre drone et télé-pilote elle risque d'avoir du mal a passer pour le super réseau de la mort de F35 qui en lui même doit être un truc de tueur...

En gros l'autonomie limité - machin "réseau centré", qui donc doit etre pas terrible tout seul - du F35 sans des com' omnipotente, est a mon sens la même problématique que l'autonomie très très limité des drones sans com' parfaitement fonctionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inquiète des communication mois pour les USA que pour les autres, ils ont toujours mis en oeuvre tout un tas de solution de rélai de com aéroporté, via des satellite, des avion dédié, des avions équipé etc.

Après si les com' on du mal a passé entre drone et télé-pilote elle risque d'avoir du mal a passer pour le super réseau de la mort de F35 qui en lui même doit être un truc de tueur...

En gros l'autonomie limité - machin "réseau centré", qui donc doit etre pas terrible tout seul - du F35 sans des com' omnipotente, est a mon sens la même problématique que l'autonomie très très limité des drones sans com' parfaitement fonctionnelles.

L'autonomie très très limité des drones, c'est une supposition ou tu as suffisant d'info pour faire une affirmation (inutile de me donner des références, je te fais confiance) ?

À mon avis les drones pourront être optimisé pour l'autonomie, on leur demande beaucoup moins en qualité de vol qu'un chasseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...