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Le F-35


georgio
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Le 16/07/2021 à 10:53, jackjack a dit :

Ou peut-être le complément approuvé. L'équipement "plug and play" des Israéliens répond autant à leurs besoins qu'à celui d'avoir quelque chose à vendre aux autres utilisateurs de F-35. Le F-35 est un grand marché.

Voilà ce qu'en dit wikipedia:
 

Citation

 

Un officiel haut-placé de la force aérienne israélienne a estimé que les éléments participant à donner sa furtivité au F-35 seraient dépassés d'ici 5 à 10 ans, alors que l'avion est censé être en service pour 30 ou 40 ans, ce qui explique pourquoi les Israéliens ont tant insisté pour pouvoir installer leurs propres systèmes électroniques45.

45 (en) David Eshel et David Fulghum, « Israel, U.S. agree to $450 Million in F-35 EW work » [archive], Aviation Week, 6 août 2012 (consulté le 25 janvier 2016).

 

On peut douter de la crédibilité de la source mais je remarque que les Américains n'ont pas l'air de croire eux-même que le F-35 pourra compter son niveau de furtivité plus de quelques années. En fait, je suis même convaincu que le Pentagone et Lockheed ont toujours misé sur combat collaboratif (manned unmanned teaming) qui n'était encore qu'à ses balbutiemment au moment du lancement du programme JSF et qu'ils ont vanté sa furtivité en attendant d'avoir des loyal wingmen en cours de finalisation.

 

Le 16/07/2021 à 10:54, FAFA a dit :

Non, tu ne m'as pas vexé. Il n'y a aucun problème à avoir des avis différents, d'autant plus s'ils sont bien argumentés. Les avis contradictoires c'est aussi une façon d'apprendre des chose. Si tout le monde était d'accord avec tout le monde ce ne serait plus un forum, mais une Amicale.

En plus, dans l'échange que nous avons eu et auquel tu fais référence, je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur la guerre infocentrée. Je faisais juste remarquer que je n'affirmais rien et que je posait une simple question. Il ne faut rien y voir d'autre. 

Ce qui m'amène à d'autres questions en complément de la tienne:

1) Supposons que le niveau de furtivité d'un F-35 génère effectivement un risque de collision avec les autres membres de son unité. Est-ce que le problème est résolu par la seule liaison de donnée ou par une liaison de donnée adossée au capacité de détection d'un avion de veille aérienne ou d'un navire capital?

2) Le F-35 est-il doté d'un dispositif permettant de provoquer une réduction de son niveau de furtivité pendant le vol?

3) Existe-t-il un procédé permettant de réduire la furtivité d'un avion pendant le vol?

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Le 16/07/2021 à 14:25, Alexis a dit :

Sauf à imaginer que les plans de l'USAF soient bouleversés à l'avenir - mais nous en voyons justement plusieurs confirmations à plusieurs mois de distance et après forte contre-attaque de LM et ses soutiens - je vois mal comment prendre au premier degré ces dernières déclarations.

Avec le NGAD remplaçant le F-22, le F-15EX se faisant une place et le F-16 qui serait remplacé au moins en partie par un nouvel appareil léger et moins cher que le F-35... il ne restera pas assez pour les "1763" exemplaires de F-35 initialement prévus. Les budgets de l'USAF ne sont pas extensibles indéfiniment. Ni d'ailleurs tout simplement ses besoins.

Les annonces de réduction des commandes de F-35 aux USA me semble aussi bien plus crédibles que celles annonçant le maintien d'une commande massive. 

Pourtant, on ne voit pas de remplaçant du F-16 se profiler à l'horizon et l'USAF étudie déjà le recours à des LIFT comme d'autres pays. Et pas des engins de la qualité du F/A-50 sud-coréen. Parallèlement, les premiers loyal wingmen américains vont arrivé dans quelques années: le Valkyrie de Kratos, le Gremlins de Dynetics, l'avenger de General Atomics.

Quels avions seront les pièces maîtresses des essaims de drones? Des F-15 ou des F-35?

Modifié par Lame
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Loyal Wingman est un développement australien. Il devrait être un bon atout. Je dois mettre à jour le sujet australien.

Si la furtivité n'est bonne que pour 10 ans.  Pourquoi la France va-t-elle construire un avion furtif ? 

L'extension israélienne "plug and play" est destinée à l'industrie locale et je pense qu'elle a quelque chose à vendre.  Si les pays estiment que cela apporte quelque chose, ils l'achèteront. Ils paieront également pour avoir leurs missiles sur le F-35.Comme pour les missiles européens.  Tout le monde veut une part du gâteau.

 

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Il y a 5 heures, jackjack a dit :

Si la furtivité n'est bonne que pour 10 ans.  Pourquoi la France va-t-elle construire un avion furtif ? 

Déjà ce n'est pas la furtivité qui est remis en question mais les éléments du furtivité du F-35, c'est deux choses différentes.

Après oui la France veux faire un appareil furtif, mais il sera probablement réalisé sur des bases différentes que le F-35 donc pour l'instant rien ne permet de comparer les deux.

Enfin le principal souci du F-35 c'est qu'il a sacrifié toutes les autres qualités requises pour avoir un bon avion sur l'autel de la sacro-sainte furtivité. Et quand cet atout de furtivité tombe l'appareil n'est plus intéressant.

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Il y a 6 heures, jackjack a dit :

L'extension israélienne "plug and play" est destinée à l'industrie locale et je pense qu'elle a quelque chose à vendre.  Si les pays estiment que cela apporte quelque chose, ils l'achèteront. Ils paieront également pour avoir leurs missiles sur le F-35.Comme pour les missiles européens.  Tout le monde veut une part du gâteau.

 

Je n'imagine même pas une seconde que les US donnent leur accord à ces modifications qui il me semble impliquent un accès aux codes sources, accès dont seul Israel dispose à ce que je crois.

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Il y a 8 heures, Lame a dit :

Les annonces de réduction des commandes de F-35 aux USA me semble aussi bien plus crédibles que celles annonçant le maintien d'une commande massive.

Il y a une perte de crédibilité importante pour l'USN à force ce changer ses plans tous les ans. L'année dernière le F-18ASH avait ses faveurs, plus cette année. Au point que le Congrès forcé la commande de 12 f-18 ash cette année.

Concernant l'USAF la tendance serait un complément en f-16 blk70, la rénovation des a-10 et la reprise de l'acquisition des f-35 dès la disponibilité du tr-3 / block4. Il y a 60 modules pour le block4. Je pense que même la moitié suffirait à l'Usaf. Il est possible donc que le block4 soit coupé en deux ou trois parties fonction de l'urgence à l'usaf.

Modifié par herciv
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59 minutes ago, gustave said:

Je n'imagine même pas une seconde que les US donnent leur accord à ces modifications qui il me semble impliquent un accès aux codes sources, accès dont seul Israel dispose à ce que je crois.

Lie Windows OS, il y a un type d'accès plug and play.  Israël n'a pas les codes sources. Même le Royaume-Uni, un partenaire de niveau 1, n'a pas les codes sources. Ce qui est disponible pour Israël est disponible pour tout le monde.  Il s'agit d'un système "plug and play". Tout ajout est également soumis à l'approbation des partenaires et entièrement testé dans les laboratoires américains, afin de ne pas interférer. Si un pays paie pour que quelque chose soit ajouté. Il conserve la licence et reçoit de l'argent s'il approuve qu'un autre pays utilise sa licence. De nombreux missiles non américains sont ajoutés par d'autres pays.


 

@emixam Je comprends que c'est votre opinion.

@herciv C'est faux.

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L'Australie et la Norvège paient pour l'installation du Joint Strike Missile (JSM)

https://en.wikipedia.org/wiki/Naval_Strike_Missile

Lockheed Martin et Kongsberg ont signé un accord de commercialisation conjointe pour cette version aérienne du NSM, ainsi qu'un accord engageant les deux parties à intégrer le JSM sur la plateforme du F-35. Le projet est financé par la Norvège et l'Australie.

Modifié par jackjack
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Il y a 4 heures, jackjack a dit :

Tout ajout est également soumis à l'approbation des partenaires et entièrement testé dans les laboratoires américains,

J'en doute s'agissant d'Israel qui a une longue tradition de modification lourde locale des aéronefs US.

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@gustave ce n'est pas comme ça que les droits de propriété intellectuelle (PI) fonctionnent. Les fabricants israéliens n'ont pas non plus les codes du F-16. LM facilite l'inclusion sur le F-16. De la même manière que n'importe quel autre fabricant d'accessoires.

@herciv Suite à votre avis.
La marine remet en question la viabilité future des Super Hornet et recommande de ne pas en acheter de nouveaux
https://news.usni.org/2021/08/03/navy-questions-future-viability-of-super-hornets-recommends-against-new-buy

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Les droits de propriété n'empêchent en rien il me semble de modifier un produit acheté... Et une modification lourde nécessite ou est facilitée effectivement par la collaboration du fabriquant, sans que cela ne soit forcément incontournable. D'autant qu'Israel bénéficie d'un statut tout à fait spécial.

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Il y a 3 heures, jackjack a dit :

Suite à votre avis.
La marine remet en question la viabilité future des Super Hornet et recommande de ne pas en acheter de nouveaux
https://news.usni.org/2021/08/03/navy-questions-future-viability-of-super-hornets-recommends-against-new-buy

Oui mais c'est cette année. L'année dernière elle redemandaient du f-18ash. Et là le Congrès  a désavoué l'usn en forçant l'achat malgré que l'Usn n'en voulaient pas.

Modifié par herciv
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1 hour ago, herciv said:

Oui mais c'est cette année. L'année dernière elle redemandaient du f-18ash. Et là le Congrès  a désavoué l'usn en forçant l'achat malgré que l'Usn n'en voulaient pas.

Vous l'inventez au fur et à mesure ?
https://news.usni.org/2020/03/10/navy-says-ending-super-hornet-line-frees-up-resources-for-life-extension-work

 

IVous voulez mettre des liens pour montrer qu'Israël est autonome ? S'il interagit avec le F-35, il doit passer par les labos. Leur laboratoire de reprogrammation de mission aux USA n'est pas autonome. Il est sous supervision américaine.

https://breakingdefense.com/2020/06/israelis-to-boost-f-35-fleets-electronic-warfare/

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2020-02-26/uk-australia-f-35-software-lab-opens

Des laboratoires de reprogrammation de logiciels similaires existent ou sont en cours de développement à Eglin pour l'armée de l'air, la marine et le corps des marines des États-Unis (USRL) ainsi que pour la Norvège et l'Italie (NIRL). Une autre installation est en cours de développement au Naval Air Warfare Center (NAWC) de la NAS Point Mugu, en Californie, pour soutenir les clients des F-35 de la Foreign Military Sales (FMS) tels qu'Israël, le Japon et la République de Corée.

"Similar software reprogramming laboratories either exist or are under development at Eglin for the U.S. Air Force, Navy and Marine Corps (USRL) and Norway and Italy (NIRL). A further facility is under development at the Naval Air Warfare Center (NAWC) at NAS Point Mugu, California, to support Foreign Military Sales (FMS) F-35 customers such as Israel, Japan, and the Republic of Korea."

 

 

 

Modifié par jackjack
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A ma connaissance Israël est le seul à modifier une partie de l’avionique du F35 avec la sienne propre, qui ne relève pas de LM.

D'ailleurs le lien fourni par vos soins dit:

"The arrival will start a planned process of upgrading the IAF’s F-35 aimed at making them the main target supplier for the Israeli defense forces. The special test aircraft was officially delivered to the IAF a year ago and some new systems developed by Israel have been installed. But the most sensitive systems will be installed only after the aircraft lands in Israel. [...]

The already very advanced ELINT system of the F-35 is going to be further upgraded by the IAF, working with Israel’s defense companies. Since the stealth fighter aircraft first arrived in Israel, some locally-made systems have been partially tested in different scenarios, but the test aircraft will allow these new systems to be put completely through their paces. [...]

The Israeli companies that are developing systems for the IAF’s F-35’s are reluctant to provide details about the systems under development."

Rien à voir avec LM ni aucun autre utilisateur du F35...

Modifié par gustave
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Il y a 12 heures, jackjack a dit :

Lie Windows OS, il y a un type d'accès plug and play.  Israël n'a pas les codes sources. Même le Royaume-Uni, un partenaire de niveau 1, n'a pas les codes sources. Ce qui est disponible pour Israël est disponible pour tout le monde.  Il s'agit d'un système "plug and play". Tout ajout est également soumis à l'approbation des partenaires et entièrement testé dans les laboratoires américains, afin de ne pas interférer. Si un pays paie pour que quelque chose soit ajouté. Il conserve la licence et reçoit de l'argent s'il approuve qu'un autre pays utilise sa licence. De nombreux missiles non américains sont ajoutés par d'autres pays.

Israël a plus de privilège que le RU, full stop.

Et peut être même que le Pentagone.

Modifié par Boule75
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Il y a 8 heures, jackjack a dit :

@Boule75 C'est ce que dit votre lien. Vous pouvez le croire si vous le souhaitez. 

La communication sur ce sujet est constante et non-démentie à ma connaissance depuis des années, et ce n'est pas le seul article qui le relate.

Chercher "Israel F-35 source code"...

Et oui : plus que les anglais, et peut être même que le Pentagone. Israel "juste" signalé ue les clauses débiles liant LM et le DoD (droits intellectuels sur les données de maintenance par exemple...) étaient inadmissibles.

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