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Le F-35


georgio
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When the Joint Strike Fighter team told Guy Norris about the jet's first run to its Mach 1.6 design speed, a couple of minor facts slipped their minds. Nobody remembered that the jet had landed (from either that sortie or another run to Mach 1.6) with "peeling and bubbling" of coatings on the horizontal tails and damage to engine thermal panels. Or that the entire test force was subsequently limited to Mach 1.0.

But selective amnesia is not even one of five "major consequence" problems that have already surfaced with the JSF and are disclosed by a top-level Pentagon review obtained by Ares. Those issues affect flight safety, the basic cockpit design, the carrier suitability of the F-35C and other aspects of the program have been identified, and no fixes have been demonstrated yet. Three more "major consequence" problems are "likely" to emerge during tests, including high buffet loads and airframe fatigue.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3abcb29d8f-6a85-40c5-8f1d-c84d20afe997&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

edit:

The following are four of the "big five" issues that have already surfaced. (The fifth is classified, but dollars to doughnuts it has something to do with stealth.)

-We knew that the helmet-mounted display was in trouble. A simpler alternate HMD was ordered from BAE Systems in September, but it does not meet the requirement

-Today, the killer problem with EO-DAS is latency: the image in the helmet lags 130 milliseconds behind sightline movement where the spec is under 40 ms.

-The underwing fuel dump system on the JSF doesn't get fuel clear of the aircraft surfaces, so that fuel accumulates in the flaperon and may get into the integrated power package (IPP) exhaust. That creates a fire hazard, particularly on a ship deck after landing. Fuel dumping has been banned except in an emergency. Two unsuccessful modifications have been tried on the F-35B.

-The IPP - the cause of a grounding this summer, after a "catastrophic failure" caused IPP parts to puncture a fuel tank - is turning out to be unreliable. It's supposed to last 2,200 hours, but so far in the flight test program, 16 IPPs have been removed and replaced - a process that takes two days of 24-hour work.

-The arrester hook issue has been reported. In the first round of tests, the hook failed to catch the wire once. The QLR notes that tests of a minimal modification - a reprofiled hook with different damper settings - set for April "represent only the initial stages leading into full carrier suitability demonstrations." Studies are already underway of changing the hook's location - the basic problem is that the designers put the hook closer behind the main landing gear than that of any current or recent Navy aircraft, even the tailless X-47B - but that will have "major, direct primary and secondary structural impacts".

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Finalement, je commence à me demander si le F-35 n'a pas de réels problèmes.

Je veux dire par là, qu'au delà du sourrire en coin que j'ai à la lecture de ses déboires, il est peut être tout simplement mal né cet avion.

Jusqu'ici, ces mésaventures me donnait juste de l'espoir car cela retardait son entrée en service; et le temps jouait pour le Rafale.

Maintenant, j'en suis à penser qu'il n'atteindra jamais ses objectifs et que la version qui sera opérationnelle sera bien en deça des espoirs fondés au début du programme...

Cet avion qui avait aussi comme but non avoué la destruction définitive de l'industrie aéronautique militaire européenne en particulier, va peut être se retourner contre son créateur tel le monstre de Frankenstein... ;)

Flightglobal en remet une couche: http://www.flightglobal.com/news/articles/special-dod-review-recommends-curtailing-early-f-35-production-365933/

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Cet avion qui avait aussi comme but non avoué la destruction définitive de l'industrie aéronautique militaire européenne en particulier, va peut être se retourner contre son créateur tel le monstre de Frankenstein... ;)

Tu n’es pas le seul à le penser. ;)

:'( Le problème c’est que sa chute affaiblira la défense de l’OTAN et de ses alliés dans un contexte peu favorable et donc menacera notre sécurité…

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il est peut être tout simplement mal né cet avion.

Mal né je ne sais pas, en revanche ce qui est sur, c'est que c'est la version B qui a été le "facteur limitant" pour les version A et C... et si abandon du B il y a, ce serait trés trés con au final.
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Avec un probable ralentissement encore de la préproduction (laquelle devait comporter initialement au moins 450 appareils dans mon souvenir), le F-35 n'atteindra jamais les chiffres de production prévus ,

Surtout avec une voiture balai maintenant  sur le circuit : le  Prefator C avenger déjà déployé en A-Stan et une deuxième en lice : le X-47B qui va finir par être ops avant la MSO du F-35, si cela continue...

Rappelez vous que les Israéliens envisagent 50% de drones dans leur Air Force...

En gros cela va faire comme pour l'helico Cheyenne , annulé car trop cher pour un Apache qui coute pareil...

Les F-35 auront du mal à être moins cher que les F-22...

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Impossible d'arrêter la machine.  Ils vont se contenter de diminuer drastiquement le nombre d'appareils à produire, étaler les livraisons, forcer la vente aux pays réticents comme le Japon, chercher de nouveaux clients comme l'Inde, maintenir en service les F-15, F-18 et A-10 le plus longtemps possible et transformer une partie de l'achat de F-35 en achat de drones.

Ceux qui perdent le plus sont les pays étrangers : soit ils n'ont pas le choix et doivent remplacer leur harrier par des F-35B super couteux faute de concurrence, soit leurs commandes sont déjà trop faibles pour envisager de pouvoir la réduire encore. Du coup, ils subiront de plein fouet les augmentations du prix sans rien pouvoir faire car déjà trop impliqués financièrement dans le projet... et sans plan B. 

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Ne sont ils pas allés trop loin dans le programme pour l'abandonner maintenant?

"Too big to fail" comme lu dans un article sur le sujet.

Sans parler de leurs engagements avec les partenaires étrangers.

Argh : doublé sur le poteau :

Ils n'ont eu aucun scrupule a tronquer le nombre de F-22 de près de 700 à seulement 187...

Je vous raconte pas le tollé en France si on avait acheté que 60 rafales ...

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C’est effrayant comme présentation. Merci de l’avoir trouvé.

On savait que le DAS avait des problèmes importants. Maintenant, nous sommes sur que c’est à cause de ce problème de latence que les concepteurs sont obligés à changer de viseur de casque.

On savait que la génératrice de courant IPP avait des problèmes. Mais pas au point d’être dangereuse pour le reste de l’appareil.

On avait entendu parler des problèmes d’évacuation de carburant. Mais nous ne savions pas que deux solutions ont été testées sans succès et que son usage reste interdit. Les canalisations classiques ne sont pas utilisables ici à cause de la SER.

On avait entendu parler des problèmes de la crosse d’appontage de la version pour porte-avion. Mais nous ne savions pas que cela allait obliger à la déplacer. Cette opération n’est pas mineure sur un appareil qui doit s’arrêter très rapidement.

Je ne savais pas que le revêtement RAM a des problèmes avec la vitesse. D’autant plus que ce revêtement est directement intégré aux pièces du F-35 car Locheed explique que cela va diminuer les besoins de maintenance. Pour le réparer, le changer cela être complexe et couteux

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Le coté positif dans tout ça c’est que quand pas mal de nos alliés seront équipés de F-35 et qu’ils s’arracheront les cheveux à le faire fonctionner/payer; le Rafale sera considéré comme un avion fiable, efficace et bon marché par contre coup.

Avec un peu de chance cela aidera la vente de F4.  :oops:

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C’est effrayant comme présentation. Merci de l’avoir trouvé.

On savait que le DAS avait des problèmes importants. Maintenant, nous sommes sur que c’est à cause de ce problème de latence que les concepteurs sont obligés à changer de viseur de casque.

On savait que la génératrice de courant IPP avait des problèmes. Mais pas au point d’être dangereuse pour le reste de l’appareil.

On avait entendu parler des problèmes d’évacuation de carburant. Mais nous ne savions pas que deux solutions ont été testées sans succès et que son usage reste interdit. Les canalisations classiques ne sont pas utilisables ici à cause de la SER.

On avait entendu parler des problèmes de la crosse d’appontage de la version pour porte-avion. Mais nous ne savions pas que cela allait obliger à la déplacer. Cette opération n’est pas mineure sur un appareil qui doit s’arrêter très rapidement.

Je ne savais pas que le revêtement RAM a des problèmes avec la vitesse. D’autant plus que ce revêtement est directement intégré aux pièces du F-35 car Locheed explique que cela va diminuer les besoins de maintenance. Pour le réparer, le changer cela être complexe et couteux

Effrayant, cela a aussi été mon impression en lisant cet article d'Aviation Week , avec effectivement l'arrière pensée de se dire que les surcouts risquent de n'être pas mineurs

voire si les problèmes ne sont pas résolus, pouvant être éliminatoire (notamment la fuite en carburant... on imagine sur le pont d'un PA...)

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En réponse BPCs tu crois pas que le tollé est déja pas mal en France 180 Rafale au lieu de 296 c'est pas mal non plus , il n'y a pas que le F-35, avec LRIP-5 ça fera tout de mème pas loin d'une centaine de F-35 a conccurence de 30 par ans c'est pas si mal en pèriode de crise faut pas oublié qu'en France on sort péniblement 11 avions en raclant les fonds de tiroirs. Et USAF n'a pas que le F-35 comme programme en cours , KC-46 et new bomber, a quand une armée Européenne capable de lancer autant de programmes? J'oubliais aussi le début du drone Predator-c Avenger en test en Astan.

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je viens de parcourir le rapport source.

Il y a un autre problème qui est seulement mentionné, parmi les 5 problèmes avec conséquences majeures et dont la causes et la solution ne sont pas encore arrêtées, et il est classifié, donc on en a pas la teneur...

ça pourrait concerner l'aspect Low Observability... (spéculation...)

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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201792948346-le-japon-prefere-le-f35-americain-a-l-eurofighter-262517.php

Le Japon préfère le F35 américain à l'Eurofighter

Tokyo aurait finalement estimé que l'appareil de l'américain Lockheed Martin était le seul capable de répondre à la montée en gamme des aviations russe et chinoise.

Les industriels européens auront probablement une nouvelle occasion de fulminer, cette semaine, contre le gouvernement japonais. Tokyo devrait annoncer vendredi qu'il a choisi l'avion de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin pour renouveler sa flotte vieillissante et non l'Eurofighter Typhoon, construit par un consortium regroupant les Britanniques de BAE Systems, les Italiens de Finmeccanica et les Allemands et Espagnols au sein du groupe EADS.

Selon la presse japonaise, la décision des autorités devrait être entérinée par le Premier ministre, Yoshihiko Noda, à l'occasion du prochain conseil de sécurité nationale. Le ministère de la Défense, qui a repoussé à maintes reprises son arbitrage dans cet appel d'offres, où concourrait aussi le F/A-18 Super Hornet de Boeing, aurait finalement estimé que l'appareil le plus coûteux de la compétition était le seul capable de répondre à la montée en gamme des aviations russe et chinoise.

Un coût supérieur à 6 milliards de dollars

Les responsables de la Force aérienne d'autodéfense japonaise (JASDF) sont inquiets des ambitions de ces deux nations, qui mettent chacune de leur côté la dernière main au développement de chasseurs de nouvelle génération. Ils auraient donc plébiscité la grande furtivité du F-35 dans leur projet de remplacement de leurs « vieux » F-4 Phantom à partir de 2016.

Le renouvellement des avions de deux escadrons, soit environ 40 appareils, pourrait coûter, selon les analystes, plus de 6 milliards de dollars.

A Tokyo, les entreprises européennes commençaient à douter, ces dernières semaines, des chances de l'Eurofighter Typhoon, dont les performances et le prix avaient pourtant été vantés par une partie de la JASDF et de l'administration. Leurs « sources » dans les coulisses du pouvoir leur avaient confié que le lobbying de Washington s'était récemment intensifié.

Sauf surprise, le ministère de la Défense japonais, qui ne traite quasi-exclusivement depuis la fin de la seconde guerre mondiale qu'avec des industriels nippons ou américains, va refuser une fois encore de froisser son allié «historique et stratégique ».

Pour en savoir plus, regardez la vidéo des derniers essais en date du F35

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