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Le F-35


georgio
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Merci tactac. Quelqu'un a un doc sur le microscan?

Merci, ça change des insultes ...  :P

Je ne suis pas certains qu'ils emploient du micro-scan mais ça me parait "logique".

L'idée est d'avoir un micro-mirroir sur le parcours du flow optique (près du détecteur) que l'on fait rotationner sur de petits déplacements angulaires et à une fréquence en relation avec l'acquisition des images 50 - 200 Hz. Cela permet d'avoir un balayage plus large avec la résolution du détecteur sans avoir de grands déplacement ou de grands balayages (ça consomme moins, et c'est plus fiable).

Il faut une grande ouverture optique au système. Une autre application de ce micro-scan est la compensation fine de mouvement du porteur ou stabilisation fine.

Je n'ai pas de doc mais c'est utilisé sur des applications optroniques existantes (au moins pour du naval).

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Merci, ça change des insultes ...  :P

Je ne suis pas certains qu'ils emploient du micro-scan mais ça me parait "logique".

L'idée est d'avoir un micro-mirroir sur le parcours du flow optique (près du détecteur) que l'on fait rotationner sur de petits déplacements angulaires et à une fréquence en relation avec l'acquisition des images 50 - 200 Hz. Cela permet d'avoir un balayage plus large avec la résolution du détecteur sans avoir de grands déplacement ou de grands balayages (ça consomme moins, et c'est plus fiable).

Il faut une grande ouverture optique au système. Une autre application de ce micro-scan est la compensation fine de mouvement du porteur ou stabilisation fine.

Je n'ai pas de doc mais c'est utilisé sur des applications optroniques existantes (au moins pour du naval).

La grande ouverture nécéssaire ne risque pas de limiter lo profondeur de champ? (réflexe de vieil utilisateur du FE2)

@ Gaspard evidemment, si tu sors du hasselblad... Je me rends... (ma meilleure optique état un bon vieux Zeiss à soufflet des années 30, en 6x9)

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Pentagon procurement chief Frank Kendall says he hopes to ramp up production of the single-engine, stealthy F-35, made by Lockheed Martin, but he will only do so if adequate progress is made in testing on the troubled program.

(...) U.S. Air Force Lt. Gen. Christopher Bogdan, the F-35 program executive officer, says the per-unit price is coming down with each progressive low-rate, initial production (LRIP) contract; the contractor is in LRIP 5. However, the aircraft in LRIP 4 is slated to cost about 7% more than those in the previous lot, Bogdan says.

http://defensetech.org/2013/03/13/kendall-f-35-production-ramp-up-a-tough-call/#more-19511

Si je comprends bien, le prix du F-35 continue de grimper malgré le fait que des commandes plus importantes devraient conduire à une réduction du prix unitaire.  :rolleyes: 

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http://www.opex360.com/2013/03/16/lappel-doffres-pour-remplacer-les-f-16-danois-est-officiellement-relance/

L’appel d’offres pour remplacer les F-16 danois est officiellement relancé

Le ministre danois de la Défense, Nick Haekkerup, a indiqué, le 15 mars, qu’un groupe de travail venait d’être mis en place afin de désigner le prochain avion de combat destiné à équiper les forces aériennes du pays.

Cet appel d’offres avait été ouvert en 2005 avant d’être gelé cinq ans plus tard en raison des contraintes économiques. Depuis, une délégation militaire danoise s’est rendue, en novembre dernier, aux Etats-Unis pour y rencontrer les responsables de Lockheed-Martin et de Boeing.

Mais le choix ne se limitera pas au F-35, dont une partie du développement est financé à hauteur de 200 millions de dollars par Copenhague, et le F-18 Super Hornet. Ainsi, le ministère danois de la Défense a contacté deux autres constructeurs pour les informer de la relance du processus. Il s’agit de Saab pour le Gripen E/F et d’Eurofighter.

Auparavant, le consortium européen, qui réunit EADS, BAE Systems et Finmeccanica, s’était retiré de cet appel d’offres, considérant que la procédure était biaisée en faveur du F-35 de Lockheed-Martin.

Ce dernier reste toutefois le favori de cette compétition étant donné que son choix ouvrirait de possibles mutualisations avec les pays qui l’ont déjà sélectionné, comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Norvège ou encore l’Italie.

Cela étant, un responsable militaire danois a assuré que la participation de Copenhague au programme F-35 n’aurait aucune influence, et cela d’autant plus que ses retombées industrielles ont déçu les entreprises danoises qui y sont impliquées.

L’appel d’offres danois porte désormais sur 30 appareils (la cible de 48 avions avait été initialement avancée). Le vainqueur devrait être connu en 2015 mais son entrée en service pourrait avoir lieu au plus tôt en 2020, au pire en 2024, les F-16 danois ayant encore du potentiel pour voler jusque-là.

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http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-au-danemark-dassault-pese-ses-options.html

Ira, ira pas ? Selon nos informations, Dassault Aviation n'aurait pas encore décidé de participer ou non à la nouvelle compétition qui se dessine au Danemark pour l'achat d'un avion de combat de nouvelle génération.

Souhaitant étudier des alternatives au F-35A américain, dont elle projetait d'acquérir jusqu'à 48 exemplaires, Copenhague a envoyé des demandes d'information à plusieurs constructeurs d'avions de combat, dont certains ont déjà annoncé leur intention de participer à une potentielle compétition : Saab, avec son Gripen NG ; Boeing, avec le Super Hornet ; et Eurofighter, avec le Typhoon.

Du côté de Saint-Cloud, on pèse encore ses options. Déjà échaudé au Danemark, Dassault veut être sûr que le futur appel d'offres ne sera pas pipé en faveur du F-35, typiquement en affichant un objectif de furtivité radar hors de portée des appareils dits de "quatrième génération" comme le Super Hornet, le Typhoon ou le Rafale.

Pour l'avionneur, il s'agirait donc de récolter plus d'informations quant aux intentions des militaires danois avant de s'engager financièrement - notamment avec des évaluations en vol - dans ce programme.

Pour Copenhague, l'intention de principe est de remplacer ses anciens F-16AM/BM modernisés, dont une grosse quarantaine sont encore en service sous les couleurs de la force aérienne locale. L'achat d'un nouvel avion de combat pourrait s'inscrire dans le cadre de la programmation budgétaire 2013-2017.

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Une petite genèse sur le choix du F35 en Australie.

C'est à charge... Les réactions sont similaires à ce qui se passe au Canada.

Il y a les usual suspects P Sprey , Winslow Wyler et Air Power Australia.

Ce que je ne savais pas, c'est que Dassault était partant pour proposer le Rafale avant d'apprendre les petits arrangements entre le gouvernement australien et LM (vers 20').

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Il ya surtout une posture de stratègie de la part de l'Australie avec les USA. Les USA avec leur stratègie orientée sur le Pacifique l'Australie devient un partenaire majeur, et vice versa pour l'Australie qui bénéficie du coup de la protection des USA. Vendre des avions c'est bien mais la protection c'est mieux nous serions bien incapable d'apporter a l'Australie l'importance stratégique que lui apporte le partenaire Amèricain, et serions encore plus incapable de lui apporter la protection nécessaire face au voisin Chinois au cas où. Il faut que Dassault ouvre les yeux il n'y a pas que l'avion il ya tout le reste.

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Il ya surtout une posture de stratègie de la part de l'Australie avec les USA. Les USA avec leur stratègie orientée sur le Pacifique l'Australie devient un partenaire majeur, et vice versa pour l'Australie qui bénéficie du coup de la protection des USA. Vendre des avions c'est bien mais la protection c'est mieux nous serions bien incapable d'apporter a l'Australie l'importance stratégique que lui apporte le partenaire Amèricain, et serions encore plus incapable de lui apporter la protection nécessaire face au voisin Chinois au cas où. Il faut que Dassault ouvre les yeux il n'y a pas que l'avion il ya tout le reste.

bien sur qu'il y a tout le reste, et Dassault l'a bien compris et l'a dit bien haut sur bien des appels d'offres. le dernier exemple, le cas (Danois ?), Dassault hésite encore à présenter une candidature à cause du parti pris atlantiste. mais à titre personnel, je dis qu'il devrait y aller à chaque fois, histoire de prouver qu'en dépit des notes et des cahiers des charges, un marché de dupe est un marché de gré à gré qui n'en porte pas le nom. et ensuite aux leaders de se justifier pour expliquer qu'ils prennent moins bien pour plus cher (coir comment ça a bardé en Suisse, au Canada, et bientot dans d'autres pays)

Quand à la remarque générale, les américains ont défini un axe de crise/préoccupation sur le Pacifique. ils bosseront avec leurs alliés, qu'ils aient un appareil américain ou un appareil répondant aux normes OTAN. Pourquoi ? tout simplement parce que ce sont des gens pragmatiques, et que "business is business"

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bien sur qu'il y a tout le reste, et Dassault l'a bien compris et l'a dit bien haut sur bien des appels d'offres. le dernier exemple, le cas (Danois ?), Dassault hésite encore à présenter une candidature à cause du parti pris atlantiste. mais à titre personnel, je dis qu'il devrait y aller à chaque fois, histoire de prouver qu'en dépit des notes et des cahiers des charges, un marché de dupe est un marché de gré à gré qui n'en porte pas le nom. et ensuite aux leaders de se justifier pour expliquer qu'ils prennent moins bien pour plus cher (coir comment ça a bardé en Suisse, au Canada, et bientot dans d'autres pays)

Quand à la remarque générale, les américains ont défini un axe de crise/préoccupation sur le Pacifique. ils bosseront avec leurs alliés, qu'ils aient un appareil américain ou un appareil répondant aux normes OTAN. Pourquoi ? tout simplement parce que ce sont des gens pragmatiques, et que "business is business"

Et ca permet d'avoir des opportunités inespérés comme lors de l'achat de Mirage III par l'Australie. On part perdant mais on sait jamais ce qui peut arriver en cours de route.
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un petit coup dedefensa, il se lâche un peu, pour les amateurs du genre, ca date du 13/03

Le JSF, égrégore-Système et résilient

http://www.dedefensa.org/article-le_jsf_gr_gore-syst_me_et_r_silient_13_03_2013.html

sous lien intéressant, qui fait une synthese du rapport du DOD

http://www.pogo.org/our-work/straus-military-reform-project/2013/20130306-f35-not-ready-for-combat.html

The Air Force wanted the F-35As at Eglin AFB to be available for training missions 33 percent of the time: the equivalent of each aircraft flying one sortie every three days.

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un petit coup dedefensa, il se lâche un peu, pour les amateurs du genre, ca date du 13/03

Le JSF, égrégore-Système et résilient

http://www.dedefensa.org/article-le_jsf_gr_gore-syst_me_et_r_silient_13_03_2013.html

sous lien intéressant

http://www.pogo.org/our-work/straus-military-reform-project/2013/20130306-f35-not-ready-for-combat.html

Euh j'ai arrèté de lire au bout du tiers de l'article : TROP LONG !

La prophétie de charles Edelsteene est en train de prendre forme...

Bon ! C'est pour quand les bonnes nouvelles du F35 ?

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La bonne nouvelle, le F35 ne sera jamais abandonné et qu'ils arriveront à en faire un avion potable à coup de milliards de milliards et qu'ils en vendront (Made in Oncle Sam),

à moins que les USA fassent faillite. Cela fera une bonne tragédie grecque.

Even Senator John McCain, who has been a critic of the fighter, toned down his rhetoric to welcome a squadron of the Marine Corps’ F-35B short-takeoff-and-vertical-landing jets to his home state of Arizona in November [2012]. McCain said he was encouraged the program was “moving in the right direction” after years of setbacks. The jet “may be the greatest combat aircraft in the history of the world,” he said at a ceremony at Marine Corps Air Station Yuma. The Republican senator had described the F-35’s ballooning costs and delays as “disgraceful,” “outrageous” and a “tragedy.”» (Bloomberg.news, le 22 février 2013).

…Pour autant, avons-nous vraiment compris la cause de la résilience du JSF, alors que ce programme devrait depuis longtemps avoir été abandonné ? Ce que nous avons rapidement mentionné ci-dessus comprend quelques “comment” (comment le JSF résiste à tout), mais nulle part n’apparaît le “pourquoi” fondamental.

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Une bonne nouvelle, premier vol d'un anglais sur un F35B à Eglin.

First operational UK pilot flies F-35B

http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2013/03/first-operational-uk-pilot-fli.html

Yesterday, the first operational British F-35B pilot started flying the stealthy fifth-generation fighter at Eglin AFB, Florida. Here are some photos of the event courtesy of USAF Maj Karen Roganov at the 33rd Fighter Wing. As you can see, Squadron Leader Frankie Buchler flew his first training sortie in a US Marine Corps aircraft rather than a British one. That's because while the UK pilots training at Eglin, they are essentially treated like they are part of VMFAT-501, the USMC training unit at the base.

Image IPB

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La bonne nouvelle, le F35 ne sera jamais abandonné et qu'ils arriveront à en faire un avion potable à coup de milliards de milliards et qu'ils en vendront (Made in Oncle Sam),

à moins que les USA fassent faillite. Cela fera une bonne tragédie grecque.

T'appelles ça une bonne nouvelle ?  :P  Une bonne nouvelle serait son abandon sauf celui pour l'USAF pour un programme sain ...

 

  Ca entérine surtout que les corbeaux croassent toujours + que jamais sur le tas de "billions dollars" se léchant déja les babines des milliards supplémentaires qu'il faudra pour amener le programme jusqu'au bout et en faire un avion potable ... Pour les USA encore ça va

  Mais pour les Gibi qui pleurent déja sur la réalité du range qu'auront les B sur le QE je pense qu'ils n'ont pas fini d'investir dans les mouchoirs et lingettes de la réalité opérationnelle que cela implique ... Surtout sans F18 pour faire les biberons, ils vont se faire du mal quand ils verront la réalité d'engagement vs le raffy qu'ils n'ont pas voulu et dénigré jusqu'au bout

  Tout ça a une catapulte près ... Une foutu catapulte et ils pouvaient revenir en arrière corriger les folles décisions ... (comme choisir du C au lieu du B avec quelques F18 pour avoir une capacité honnête comme a la Navy ...)

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C'est ce que je proposais comme "alternative au pa2". Les pa britaniques montés avec des catapultes, un ex. est partagé avec la France contre une trentaine de Rafales M et hop on a 2 pa disponibles avec deux vrais groupes embarqués (pas 12 malheureux F35).

Au lieu de cela ils auront dépensé 15 mia en porte-avions pour mettre en action un micro groupe aérien sans même de soutien de Hawkeye, il y a des jours ou le tropisme pro-USA leur ôte toute crédibilité mais bon c'est leur droit...sniff

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C'est ce que je proposais comme "alternative au pa2". Les pa britaniques montés avec des catapultes, un ex. est partagé avec la France contre une trentaine de Rafales M et hop on a 2 pa disponibles avec deux vrais groupes embarqués (pas 12 malheureux F35).

Au lieu de cela ils auront dépensé 15 mia en porte-avions pour mettre en action un micro groupe aérien sans même de soutien de Hawkeye, il y a des jours ou le tropisme pro-USA leur ôte toute crédibilité mais bon c'est leur droit...sniff

Le pire dans cette histoire c'est que cette orientation ne va pas faciliter l'avenir. Si l'on doit développer un avion de combat en commun avec les brit, on ne pourra pas non plus compter sur une coopération pour la version marine.
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Le pire dans cette histoire c'est que cette orientation ne va pas faciliter l'avenir. Si l'on doit développer un avion de combat en commun avec les brit, on ne pourra pas non plus compter sur une coopération pour la version marine.

Autant (re)faire cavalier seul: entre le F35, le Typhoon, le Tigre ou encore l'A400M, on ne peut pas dire que la coopération soit un atout d'un point de vue financier.

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Autant (re)faire cavalier seul: entre le F35, le Typhoon, le Tigre ou encore l'A400M, on ne peut pas dire que la coopération soit un atout d'un point de vue financier.

Je pense qu'une coopération est possible mais faut faire ça correctement. L'idee du Neuron est pas mal. Et on pourrait globalement faire de même pour un futur avion de combat. Un seul maitre d’œuvre, un seul motoriste, une seul chaine d'assemblage, un cahier des charges bien définis et fixe, des règles figés ceux qui veulent monter dans le programme doivent respecter les règles.
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Le 8 Mars, Northrop Grumman a livré le 100ème fuselage central de la cellule de F-35, cela signifie que l'assemblage final du 100ème F-35, AF-41, va commencer.

Entre le 1er et le 50ème fuselage central, Northrop Grumman a mis 7 ans, alors que du 50ème au 100ème, l'avioneur a mis seulement 1 an et demi.

Dans le même temps, le 58ème, 59ème, 60ème et 61ème F-35 de différentes versions ont démarré leur essais en vol.

Henri K.

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Il n'y aura pas de futur chasseur Européens on ne trouve même pas les finances pour terminer l'objectif des 286 Rafales, et vu les coupes budgétaires de la défense en Europe c'est voué a l'échec, le F-35 aura gagné son pari d'ici une dizaine d'année il n'y aura pas grand choix pour un petit pays a part le F-35. Par contre le F-35c me semble bien sur la sellette, l'US Navy envisage de monter des CFTS voir même une évolution du moteur F-414 plus puissante, et a mon avis la Navy va accélérer en contre partie le remplaçant des F-18 super hornet, le FA/XX risque de voir le jour avant le remplaçant du F-22 et c'est tant mieux.

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