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Le F-35


georgio
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Le "côté multi-rôle de l'avion" reste pleinement à démontrer tandis que celui du F15 l'est déjà

Oui mais à ce moment, au début des années 2000, le coté multirôle du Rafale était aussi encore à démontrer, alors pourquoi ne pas avoir acheté des Mirage 2000-5 Mk.2 et des Super Hornet, dont le coté multirôle avait déjà été démontré ?

Parce que bon, dire que les capacités du F-35 sont encore à démontrer alors qu'il n'est pas encore en service, c'est facile. D'ailleurs les capacités furtives du F-15 sont encore plus qu'à démontrer…

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les pour du F-35 du point vu du Canada  :

- Un programme monstrueux avec plus de 3000+ avions prévu = retombés pour les industries à long terme

- Pérennité = too big to fail  (pas de solution de remplacement pour le DOD)

- Un avion moderne , furtif, un des plus avancé du moment (même avec le "brain wash" qui cours)

- Intégré dans l'USAF , Les Marines, la NAVY,  la RAF , etc = coopération et intégration accrue dans le NORAD et à international

- Les pilotes de la RCAF le veulent (Brain wash ?)

- Un cout unitaire qui est prévu à la baisse su l'échelle (mais reste à démonter)

Contre :

- passage à un un seul moteur

- Un nouvel appareil, non finalisé, avec beaucoup de mise au points avenir

- Date de mise en service difficile a définir

- Une cellule qui vieillis plus vite que prévu

- Adaptation aux conditions de l'arctique à prouver

- Des couts astronomiques et des retards

- Adaptation des pilotes et du personnel

- suspicion de corruption (pas d’appel d'offre, couts réels cachés, besoins adaptés spécifiquement pour cet appreil ,  etc )  

- un TCO encore à établir mais qui monte en flèche

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Cela dit, notre F-35 A (version Canadienne).  Aura droit à une désignation bien à elle à la con genre CF-35 A (au Canada tous les avions sont immatriculés avec un C, donc c'est toujours Charlie). Et le Canadian pack, des options spécifiques a "nos" besoins :

Pour le CF-18 c'était entre autre :

Un système de survie adaptés au grands froids et au milieu hostile (entendre par la vide de monde et désert)  

Une lumière dans le nez de x millions de candélas

Et une super peinture de camouflage cockpit sur "dos" de l'avion pour tromper l’ennemi .  

Pour le F-35 (allez mode bitch)

- un porte-contenant pour la poutine

- une prise chauffe bloc pour l'hiver

- Un porte gobelet chauffant pour toujours avoir ton "Tim Horton" chaud et frais (attention aux manœuvres)

 

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ha je vois qu'on a à faire avec un vrai Canadien !

pourrais tu m'expliquer les termes "poutine" "bloc" et "tim horton"

Poutine je pense à un célèbre dictateur d'une des plus grande démocratie dans l'est, bloc pour bloc de glace ? Et le Tim Horton, je suppose que c'est un alcool célèbre chez vous ?

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La poutine est un plat typiquement québecois = des frites avec du fromage fondu et une sauce brune.  

Mode Français de France => (c'est dégueulasse , j'ai jamais pu y gouter, la pire chose que tu peux faire à des frites, à vos risques et périls )

Tim Horton est notre "gloire nationale" particulièrement en Ontario, une chaine de café qui vends des beignes aussi. Le Café c'est Tim ...  ;)

On a même installé un café Tim Horton dans la base des Canadiens à Kandahaar . Ce qui à fait grand bruit ...

Le chauffe-Bloc équipe une bonne partie des chars ici pour préchauffer ton moteur l'hiver. Une prise de courant dépasse et tu la branches directement sur le courant et hop.  

 

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La poutine est une spécialité à base de pommes de terres frites, de Cheddar et d'une sauce sucrée dont les ingrédients font le succès de la recette, parfois agrémentée de garnitures comme peuvent l'être les pizza ou les galettes de ce côté-ci de l'Atlantique.

La poutine a, pour les estomacs délicats, la réputation d'un plat étouffe-chrétien.

Pour ma part, j'en ai compris tardivement l'usage adéquat : en fin de soirée, après trop de bières (mon compteur de "trop" s'arrêtant en butée à 6 pintes, je ne sais pas combien ça fait, exactement), une bonne poutine a un effet "bouchon" qui est souverain pour permettre de s'allonger sans avoir à restituer le trop perçu de houblon.

;)

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  tim horton ca dechire !! cest comme mc do sauf que  c est  plein de beignets de cookies de muffin (( mmm  les boston avec de la bonne cremme patissiere rhaaaaaa ) :happy: :happy: :happy:

  la poutine  c est horrible .... une peu comme les oreille de criss ... :lol:

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Tim Horton est notre "gloire nationale" particulièrement en Ontario, une chaine de café qui vends des beignes aussi. Le Café c'est Tim ...  ;)

On a même installé un café Tim Horton dans la base des Canadiens à Kandahaar . Ce qui à fait grand bruit ... 

la bonne blague, je suis justement en train de mager un bon chicken salad  :lol:
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(BRUXELLES2) Le nouvel avion de combat américain JSF / F35 que les Pays-Bas doivent acquérir va faire l’objet d’un examen à la loupe par la Cour des comptes nationales.

Plus exactement, les comptables vont examiner les conséquences financières d’un arrêt de la participation au développement de cet avion de combat. Les Pays-Bas ont prévu de commander 85 exemplaires de cet avion. Mais seuls deux d’entre eux ont, pour l’instant, été commandés « fermes ». Le premier est en ce moment discrètement à l’essai sur une base du Texas. Certes une majorité parlementaire s’est exprimée, début juillet, pour l’arrêt du programme. Mais le gouvernement minoritaire (VVD / CDA) n’a pour l’instant pas entendu renoncer à cet équipement qui doit venir relayer un F-16 en fin de vie.

La suite :

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/armees-europeennes/le-jsf-sous-la-loupe-des-comptables.html

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les pour du F-35 du point vu du Canada  :

- Un programme monstrueux avec plus de 3000+ avions prévu = retombés pour les industries à long terme

- Pérennité = too big to fail  (pas de solution de remplacement pour le DOD)

- Un avion moderne , furtif, un des plus avancé du moment (même avec le "brain wash" qui cours)

- Intégré dans l'USAF , Les Marines, la NAVY,  la RAF , etc = coopération et intégration accrue dans le NORAD et à international

- Les pilotes de la RCAF le veulent (Brain wash ?)

- Un cout unitaire qui est prévu à la baisse su l'échelle (mais reste à démonter)

Contre :

- passage à un un seul moteur

- Un nouvel appareil, non finalisé, avec beaucoup de mise au points avenir

- Date de mise en service difficile a définir

- Une cellule qui vieillis plus vite que prévu

- Adaptation aux conditions de l'arctique à prouver

- Des couts astronomiques et des retards

- Adaptation des pilotes et du personnel

- suspicion de corruption (pas d’appel d'offre, couts réels cachés, besoins adaptés spécifiquement pour cet appreil ,  etc )  

- un TCO encore à établir mais qui monte en flèche

Allo Mapleleaf !

J'ajouterais à votre liste de "contre" les éléments suivants :

Tous les spécialistes s'entendent pour dire que le seuil plancher requis en nombre d'avions de

combat pour assurer adéquatement la défense aérienne du Canada se situe à 75 avions dotés

d'un taux de disponibilité de 75 %.

75 % disponible pour les missions ;

25 % non disponible parce qu'en entretien dans les hangars ;

Le gouvernement Harper est déjà sous ce plancher avec son projet loufoque de 65 x F-35A dont

le taux de disponibilité ne dépassera pas les 50 % de taux de disponibilité si  on se fie au grand

frère du F-35A, le F-22 qui dispose des même technologies non maitrisées.

Qui plus est, le gouvernement Harper a promis de ne pas dépasser le budget de 9 milliards pour ce

projet et pourrait réduire sa commande.

Comme le F-35A est maintenant à 172 millions pièce, le gouvernement Harper ne pourrait

se procurer aujourd'hui que 52 x F-35A pour un budget d'acquisition de 9 milliards.

En tout temps :

26 x F-35A opérationnels disponibles !  13 à Cold Lake et 13 à Bagotville !

et

26 x F35A non disponibles en entretien et entretenus ...... aux Usa !!!

Méchante défense aérienne !

Une folie !

Mais le gouvernement Harper n'est pas intéressé à assurer la défense aérienne du Canada.

Il préfère idéologiquement aller jouer épisodiquement au "Rambotito" en missions extérieures

et s'afficher comme le caniche des Usa ! 

O0

SharkOwl

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L’acquisition de F-35A par le Canada amènerait une perte de souveraineté

significative sur le plan de son aviation militaire de combat :

1.

L’entrainement des pilotes

N'oubliez pas qu'avec l'acquisition du F-35A le Canada perdrait la capacité et

l'expertise de former ses propres pilotes de chasse à l'Escadron 410 de Cold Lake

actuellement sur CF-18 Biplace.

Il est prévu depuis le début du projet F-35 que tous les pilotes de F-35 américains

et étrangers seraient formés à 100 % sur la base américaine de Eglin en Floride.

2.

L’entretien complet de la flotte d’avions de combat :

N'oubliez pas qu'avec l'acquisition du F-35A le Canada perdrait l'entretien de 2ième

et 3ième niveau de sa flotte d'avions de combat.

Contrairement au CF-18 tout l'entretien « de pointe » des F-35A ne serait pas assuré

au Canada mais bien directement aux Usa chez Lockheed Martin.

LM ne partage pas les « codes sources » de plusieurs éléments dits "sensibles" du F-35A,

même pas à ses alliés stratégiques incluant la Grande Bretagne et Israel.

3.

En contrepartie, l'acquisition par exemple, de 75 x Boeing F-18E/F Super Hornet

( 60 F-18E monoplace et 15 F-18F biplace ) permettrait :

la poursuite de la formation de nos pilotes de chasses nationaux au Canada, qui se

poursuivrait alors sur Boeing F-18F biplace au "410" de Cold Lake.

et

l'entretien complet à 100 % des F-18E/F au Canada par des partenaires canadiens

notamment chez L3 Communications à Mirabel, Montréal comme c’est actuellement

le cas pour les CF-18 ;

Boeing partage avec ses clients tous les codes sources du Super Hornet et ce même

ceux de sa version évoluée F-18E/F NG en cours d'élaboration.

:|

SharkOwl

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US Marines To Start F-35 Training At Florida Air Base

http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_08_23_2012_p0-488699.xml

U.S. Marine Corps pilots will soon begin training flights on the F-35 Joint Strike Fighter at a Florida air base, underscoring the service’s confidence in the new radar-evading fighter jet, two people familiar with the plans said.

Lockheed Martin Corp has delivered 10 F-35B model jets -- which can take off from shorter runways and land like a helicopter -- to Eglin Air Force Base in the Florida panhandle.

Test pilots began preliminary orientation flights of the F-35B at the air base in May and have completed nearly 200 flights to date, but the flights been limited in their scope and speed. For instance, they have not yet been able to conduct vertical landings at the air base.

Up to now, training of future pilots for the F-35B model has been confined to simulators and the classroom. The military needs to train a cadre of pilots and maintainers to fly and repair the jets before it can start using them for operations.

The decision to move ahead with formal training flights will allow future F-35B pilots -- most of whom are already highly trained to fly other aircraft -- to take to the skies, according to the sources, who were not authorized to speak publicly.

The Marine Corps’ decision to proceed with training flights amounts to a vote of confidence in the embattled F-35 fighter program, which has been restructured three times in recent years, slowing production and delaying the plane’s operational use.

Marine Corps leaders, increasingly concerned about replacing their current fleet of aging fighters, decided to skip the formal evaluation of the plane’s operational utility that the Air Force is completing before proceeding with its own pilot training flights at the base.

“The Marines are determined to get this plane into the field as soon as it can be safely accomplished. They don’t want to be slowed down by bureaucratic obstacles,” said Loren Thompson, chief operating officer of the Lexington Institute think tank.

The Marine Corps has a more urgent need for the F-35 Joint Strike Fighter given the advanced age of its Harrier jump jets and older-model Boeing Co F/A-18 fighters, he said, adding, “They really need a new plane in the field.”

Air Force and Marine Corps F-35 pilot training was initially slated to begin about a year ago, but was delayed by the Pentagon after its chief tester, Michael Gilmore, raised concerns about the maturity of the new plane and its software.

Gilmore, the Pentagon’s director of operational test and evaluation, declined to comment on Wednesday on the Marine Corps’ decision to skip the operational utility evaluation, according to his spokeswoman.

Lockheed is developing the multirole stealth F-35 for the U.S. military and eight international partners at a projected cost of around $396 billion.

Britain’s BAE Systems is a key contractor on the project. Other subcontractors include Northrop Grumman Corp and United Technologies Corp.

The Marines are likely to be the first of the U.S. military services to declare them ready for “initial operational capability” because they do not plan to wait for more sophisticated software upgrades required by the other services.

The Navy’s F-35C or carrier variant of the new fighter jet also recently completed testing of a redesigned arresting hook at a facility in Lakehurst, New Jersey.

One source familiar with the tests said they had proven largely successful, although there was still more work needed to ensure the jet could safely land on an aircraft carrier.

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Toujours sur le dossier du F-35 au Canada sachez que le compétiteur Boeing poursuit sans relâche

un lobbying intense notamment au Canada et en Australie en faveur de son nouveau F-18E/F évolué

dont le nom officiel demeure à fixer :

"Super Hornet Next Generation" ;

“Silent Hornet” ;

“International Roadmap Hornet,” ;

ou

“F/A-18E/F Block III”  ( Blk3 )

Boeing propose cette évolution du Super Hornet en confirmant :

85 % des capacité du F-35A

50 % du coût d'acquisiton du F-35A

et

60 % du coût d'opération du F-35A

Cette évolution du Super Hornet est équipée :

De très nombreux raffinements aérodynamiques ;

( fini les pylones d'emports désaxés vers l'extérieur )

D'un cockpit fusionné monoécran de type F-35 ;

De réservoirs conformes profilés sur le dos de l'appareil ;

D'un détecteur de menace sphérique évolué ;

D'un viseur IRST évolué ;

De pods d'armements conformes profilés ;

De moteurs évolués "Super Cruise" ;

http://aviationintel.com/2011/11/06/more-info-comes-to-light-on-super-hornet-international-export-configuration/

L'Offre au Canada impliquerait :

60 x F-18E Blk3 monoplaces et 15 x F-18F Blk3 biplaces ;

Le partage de 100 % des codes sources de l'appareil ;

100 % de l'entretien de cette flotte effectués par des partenaires de Boeing au Canada ;

et

100 % de compensations économiques au Canada sur la valeur d'acquisition ;

Une offre équivalente est aussi faite à l'Australie mais pour 100 x "Silent Super Hornet" ;

Un dossier à suivre !

Je vais ouvrir ici même un fil de discussion "Silent Super Hornet"

;)

SharkOwl

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Toujours sur le dossier du F-35 au Canada sachez que le compétiteur Boeing poursuit sans relâche

un lobbying intense notamment au Canada et en Australie en faveur de son nouveau F-18E/F évolué

dont le nom officiel demeure à fixer :

"Super Hornet Next Generation" ;

“Silent Hornet” ;

“International Roadmap Hornet,” ;

ou

“F/A-18E/F Block III”  ( Blk3 )

Boeing propose cette évolution du Super Hornet en confirmant :

85 % des capacité du F-35A

50 % du coût d'acquisiton du F-35A

et

60 % du coût d'opération du F-35A

Cette évolution du Super Hornet est équipée :

De très nombreux raffinements aérodynamiques ;

( fini les pylones d'emports désaxés vers l'extérieur )

D'un cockpit fusionné monoécran de type F-35 ;

De réservoirs conformes profilés sur le dos de l'appareil ;

D'un détecteur de menace sphérique évolué ;

D'un viseur IRST évolué ;

De pods d'armements conformes profilés ;

De moteurs évolués "Super Cruise" ;

http://aviationintel.com/2011/11/06/more-info-comes-to-light-on-super-hornet-international-export-configuration/

L'Offre au Canada impliquerait :

60 x F-18E Blk3 monoplaces et 15 x F-18F Blk3 biplaces ;

Le partage de 100 % des codes sources de l'appareil ;

100 % de l'entretien de cette flotte effectués par des partenaires de Boeing au Canada ;

et

100 % de compensations économiques au Canada sur la valeur d'acquisition ;

Une offre équivalente est aussi faite à l'Australie mais pour 100 x "Silent Super Hornet" ;

Un dossier à suivre !

Je vais ouvrir ici même un fil de discussion "Silent Super Hornet"

;)

SharkOwl

ça serait à n'en pas douter, une bien meilleure opération que le F-35 pour ce qui concerne le Canada. Par contre un bémol, c'est le partage des codes sources. ça doit passer par le congré et les américains sont très frileux là dessus. Même avec leurs plus fidèles alliés.

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ça serait à n'en pas douter, une bien meilleure opération que le F-35 pour ce qui concerne le Canada. Par contre un bémol, c'est le partage des codes sources. ça doit passer par le congré et les américains sont très frileux là dessus. Même avec leurs plus fidèles alliés.

Boeing et les américains ont promis exactement le même partage des codes sources du F-18E/F Block III

"Silent Super Hornet" aux Brésiliens ? .... Qui sont pas mal moins "alliés" des Usa que le Canada peut l'être !

Rappelons que le Canada est membre de NORAD et de l'OTAN et que les économies et industries canadiennes et

américaines sont fortement intégrées avec notamment de multiples ententes de libre échange et de quasi libre

circulation des biens et des personnes et ce même après le fameux "11 septembre" !

Azn

SharkOwl

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Toujours sur le dossier du F-35 au Canada sachez que le compétiteur Boeing poursuit sans relâche

un lobbying intense notamment au Canada et en Australie en faveur de son nouveau F-18E/F évolué

dont le nom officiel demeure à fixer :

"Super Hornet Next Generation" ;

“Silent Hornet” ;

“International Roadmap Hornet,” ;

ou

“F/A-18E/F Block III”  ( Blk3 )

Boeing propose cette évolution du Super Hornet en confirmant :

85 % des capacité du F-35A

50 % du coût d'acquisiton du F-35A

et

60 % du coût d'opération du F-35A

Cette évolution du Super Hornet est équipée :

De très nombreux raffinements aérodynamiques ;

( fini les pylones d'emports désaxés vers l'extérieur )

D'un cockpit fusionné monoécran de type F-35 ;

De réservoirs conformes profilés sur le dos de l'appareil ;

D'un détecteur de menace sphérique évolué ;

D'un viseur IRST évolué ;

De pods d'armements conformes profilés ;

De moteurs évolués "Super Cruise" ;

http://aviationintel.com/2011/11/06/more-info-comes-to-light-on-super-hornet-international-export-configuration/

L'Offre au Canada impliquerait :

60 x F-18E Blk3 monoplaces et 15 x F-18F Blk3 biplaces ;

Le partage de 100 % des codes sources de l'appareil ;

100 % de l'entretien de cette flotte effectués par des partenaires de Boeing au Canada ;

et

100 % de compensations économiques au Canada sur la valeur d'acquisition ;

Une offre équivalente est aussi faite à l'Australie mais pour 100 x "Silent Super Hornet" ;

Un dossier à suivre !

Je vais ouvrir ici même un fil de discussion "Silent Super Hornet"

;)

SharkOwl

Mais c'est l'AFFAIRE DU SIECLE ! :O :O :O :O :O =) =) =) =) =) =) =) =)

En effet, je n'y vois que du ++++++++

Le F18 E/F Block 3 sera une formidable machine de guerre adapté à vos besoins, à votre économie de la défense, à votre "indépendance" et surtout VOTRE BUDGET !

Non mais vous avez vu la bestiole qu'il vous propose !

Réservoires supplémentaires, Détecteur de menaces sphériques, Viseur IRST etc...

Déjà que le F18 E/F pouvait rivaliser face à un Raffy F3 et a même déjà locké un F22 alors je ne dis pas quand que sera ce F18 NEW GENERATION.

En plus, vous achetez chez BOEING, le fer de lance de l'industrie militaire américaine et du coup , vous maintenez votre relation privilégié avec vos puissants voisins du sud.

Et surtout, vous maintenez la maintenance et la formation au Canada .

Et surtout, le F18 Block 3 sera deux moins expensive !

J'imagine déjà que le dossier se trouve sur le bureau de cette brave Christine Moore . =)

Aller encore un ou deux coups de collier de Boeing et un autre appel d'offre sera ouvert au canada (appel d'offre américano-américain bien entendu)

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petite aparté, Boeing doit se frotter les mains...

Quelle bonne chose qu'ils aient fait un X-32 jugé si laid (je sais pas pourquoi il me plaisait bien à moi...) qu'il ne fut pas sélectionné.

Peut être ont ils été visionnaires chez Boeing.

non seulement ils ne sont pas empêtrés dans le pire programme de l'histoire des états unis (si ce n'est le pire, il est en tout cas un vrai cauchemar), mais en plus ils profitent de tous les retards de leurs confrères pour vendre du super hornet à tour de bras.

ça ne vaut toujours pas un Rafale, mais niveau Qualité/prix je pense qu'il est imbattable ! A voir leur nouvelle version, wait and see....

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Peut être ont ils été visionnaires chez Boeing.

non seulement ils ne sont pas empêtrés dans le pire programme de l'histoire des états unis (si ce n'est le pire, il est en tout cas un vrai cauchemar), mais en plus ils profitent de tous les retards de leurs confrères pour vendre du super hornet à tour de bras.

Est-ce que tu peux nous rappeler à qui Boeing a bien pu vendre des Super Hornet à tour de bras?

Pour l'instant, le retard du F-35 n'a profité au Super Hornet que sur le marché Australien.

Partout ailleurs, pendant très longtemps, c'est le F-15 que Boeing a mis en avant et proposé à l'export: Arabie Saoudite, Corée, Singapour etc. Le but était de continuer à faire tourner la chaîne du Strike Eagle tant que celle du Super Hornet était alimentée par les commandes de la Navy.

Maintenant que Boeing commence à voir le bout des commandes initiales de la Navy, ils lancent quelques offensives commerciales (foireuses pour l'instant: Inde, Japon, Brésil etc.) et surtout tendent de vendre l'idée du Silent Hornet à la fois à l'US Navy et à l'export.

Pour l'instant, Boeing a bien plus perdu que gagné à cause de la sélection puis des déboires du F-35.

Pour commencer, ils n'ont pas le marché du JSF, évidemment.

Ensuite, les retards et surcoût du F-35 n'ont pas impacté positivement Boeing, bien au contraire: le Pentagone continue de payer la facture pour le F-35 au détriment de Boeing.

N'oublions pas qu'avant le programme JSF on prévoyait de remplacer les Hornet et les Harrier de l'USMC par des Super Hornet et des hélicoptères ou convertibles de combat, où Boeing avait une carte à jouer.

L'USAF voulait également compléter sa flotte d'avions de combats par des drones X-45, produits par Boeing. Programme d''UCAV abandonné à cause des dérives du F-35.

Idem pour la Navy qui se serait bien passé du F-35C au profit de plus de Super Hornet dans un premier temps et d'UCAV navalisés par la suite. Programme d'UCAV d'où le X-45N de Boeing au profit du seul X-47 parce que les surcoût du F-35C obligeait la Navy à sélectionner plus tôt que prévu un unique compétiteur (et à ralentir le calendrier de développement et d'acquisition d'ailleurs).

Non, les déboires du F-35, c'est avant tout une aubaine pour Lockheed: non seulement le programme est trop tentaculaire pour être arrêté, mais en plus le Pentagone paye toutes les factures au détriments des concurrents industriels de Lockheed (Textron, Boeing, Northrop etc.)

Mais c'est l'AFFAIRE DU SIECLE ! :O :O :O :O :O =) =) =) =) =) =) =) =)

En effet, je n'y vois que du ++++++++

Le F18 E/F Block 3 sera une formidable machine de guerre adapté à vos besoins, à votre économie de la défense, à votre "indépendance" et surtout VOTRE BUDGET !

(...)

Et surtout, le F18 Block 3 sera deux moins expensive !

J'imagine déjà que le dossier se trouve sur le bureau de cette brave Christine Moore . =)

Aller encore un ou deux coups de collier de Boeing et un autre appel d'offre sera ouvert au canada (appel d'offre américano-américain bien entendu)

On se calme les enfants. Ces propositions de Boeing on presque un an et n'ont jamais vraiment reçu d'écho au Canada, ni même en Australie.

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