Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Ils vont faire gratuit en kit et en opensource, =)

http://www.lematin.ch/suisse/standard/Saab-est-pret-a-baisser-le-prix-des-Gripen/story/14798890

Après une nouvelle offre revue à la baisse de l'avionneur français Dassault pour ses Rafale, le groupe suédois Saab ( 16.867 0.32%) est prêt à baisser également le prix de ses avions de combat Gripen qu'il doit livrer à la Suisse.

"Le prix sera inférieur à 3,1 milliards" de francs suisses, a indiqué le directeur de Saab pour la Suisse, Anders Carp, cité mercredi par le journal Tages-Anzeiger.

Un courrier aux députés suisses

Selon des sources proches du dossier, citées par le quotidien zurichois, le nouveau prix serait entre 2,5 milliards à 2,8 milliards de francs suisses pour 22 exemplaire de l'avion de combat Gripen.

Saab espère ainsi contrer la proposition de l'avionneur français Dassault, qui n'avait pas été retenu par la Confédération cherchant à remplacer sa flotte vieillissante d'avions.

Dassault avait envoyé un courrier aux députés suisses leur proposant l'acquisition de 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs suisses, espérant ainsi faire changer Berne d'avis.

Une garantie d'Etat

Saab a fait une autre proposition à la Confédération: Berne peut ainsi signer le contrat pour l'achat des Gripen directement avec le gouvernement suédois, ce qui équivaut à une garantie d'Etat sur le contrat, a indiqué le numéro deux du ministère suédois de la Défense, Hakan Jevrell, cité par le journal.

En cas de difficulté, les autorités suédoises viendraient au secours de Saab, garantissant ainsi la livraison des appareils.

La commission du Parlement chargée des questions de défense doit se pencher sur ce dossier au plus tôt le 13 février.

Le Conseil fédéral doit formellement avaliser en février l'achat des Gripen. Le dossier sera ensuite transféré au parlement, qui décidera à l'été ou l'automne sur le sujet.

Première indienne pour le Rafale

Dans le cas d'une éventuelle contre-offre plus avantageuse, les députés pourraient décider de renvoyer le projet d'acquisition à la case départ.

Trois candidats étaient en lice pour le nouvel avion de combat de la Suisse: deux biréacteurs, le Rafale du français Dassault et l'Eurofighter du consortium européen EADS et un monoréacteur, le Gripen du suédois Saab.

L'Inde a décidé le 31 janvier d'entrer en négociation exclusive avec la France pour acheter le Rafale dans le cadre d'un colossal appel d'offres de 12 milliards de dollars (9,1 milliards d'euros). C'est la première fois que l'avion, qui équipe les armées françaises depuis 1998, est en passe d'être vendu à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière d’armement, le Gripen E/F offre un vaste choix international :

Air-Air :

Missiles courte portée à guidage infrarouge couplé avec viseur de casque  SRAAM (Sort Range Air to Air Missile):

IRIS-T, AIM-9X, A-DARTER, Python 5

Missiles longue portée BVRAAM (Beyond Visual Range Air to Air Missile) :

AIM-120C7 AMRAAM,  DERBY, METEOR.

Air-Sol :

Missiles :

Maverick, RBS-15, TAURUS (missile de croisière).

Bombes à guidages laser de type « Paveway », modèles : GBU 10/12/16/24/27/28.

Nacelles : Reco et ATFLIR, Nite-Hawk, SNIPER.

Finalement, vous allez utiliser quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai mais les pilotes suisses eux veulent des rafales, donc à 2.6milliards entre rafale et gripen le choix sera fait et il y a pas photo!

les suedois auraient donnés qq pot de vin pour faire passer comme "kasher" les trucs sur le papier comme validés pour passer le minimun requis à etre selectionné!

les gripens sont encore loin de voler en suisse ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai mais les pilotes suisses eux veulent des rafales, donc à 2.6milliards entre rafale et gripen le choix sera fait et il y a pas photo!

Oui sauf que les pilotes suisses, c'est pas eux qui décident et surtout qui financent les appareils...

les suedois auraient donnés qq pot de vin pour faire passer comme "kasher" les trucs sur le papier comme validés pour passer le minimun requis à etre selectionné!

Bon d'accord, ça veut donc dire que SAAB a réussi à corrompre des hauts placés d'ArmaSuisse (DGA suisse) et le conseil fédéral.

Donc si on suis ce raisonnement, étant donné que le taux de corruption en Suisse est un des plus bas au monde, loin devant la France, notamment, corrompre le gouvernement français et la DGA serait presque aussi simple qu'aller poster une lettre à la poste ?

les gripens sont encore loin de voler en suisse ..

Et les Rafale encore BEAUCOUP plus loin...

Petite parenthèse: certains sont choqués par la réaction anglaise concernant le choix du Rafale en Inde, mais franchement, quand je vois ce qui se passe avec le deal suisse, vous ne faites vraiment pas mieux...

PS: après bon, cette sous-enchère sur le prix des appareils n'est pas plus mal, surtout qu'à chaque fois, outre le prix, d'autres éléments supplémentaires viennent se rajouter.  :happy:

(le jour où vous nous offrirez des ASMP-A, je crois que notre choix sera définitivement fait  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur pas mal de points, je comprends l'agacement de Chris.

(le jour où vous nous offrirez des ASMP-A, je crois que notre choix sera définitivement fait  :lol:)

Par contre, ça, je ne le recommande pas ... on n'a qu'un seul mode de livraison pour les ASMP-A et c'est le genre de cadeau plein de chaleur qui ne fait pas forcément plaisir à recevoir.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, ça veut donc dire que SAAB a réussi à corrompre des hauts placés d'ArmaSuisse (DGA suisse) et le conseil fédéral.

Donc si on suis ce raisonnement, étant donné que le taux de corruption en Suisse est un des plus bas au monde, loin devant la France, notamment, corrompre le gouvernement français et la DGA serait presque aussi simple qu'aller poster une lettre à la poste ?

+1

Je crois qu'il y a peu de gens en Franca conscient du fait que niveau corruption, on est a peine devant l'Italie  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse: certains sont choqués par la réaction anglaise concernant le choix du Rafale en Inde, mais franchement, quand je vois ce qui se passe avec le deal suisse, vous ne faites vraiment pas mieux...

Hep ... Voisin !!!!  :-X

Puis-je te rappeler qu'Armasuisse a désigné N°1 des évaluations ... le Rafale ?

Que le gouvernement fédéral choisisse, evidemment normal ... Mais qu'il entamme directement des négociations avec Saab avant même l'avis du parlement ... Est-ce vraiment si fair-play que celà ?

Donc que Dassault tente sa chance, pas vraiment à redire, surtout avec une bonne offre allant au bénéfice de la confédération ...

Gripen E/F : l’excellence !

Eh ben .... Moi qui pensais ce blog objectif .... ! J'en suis revenu ...  :O

Liste noir et censure ....

Perte d'objectivité et de crédibilité .... Suis réellement déçu ... Me plaisait pourtant bien ....  :-X

Pas beau !  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse: certains sont choqués par la réaction anglaise concernant le choix du Rafale en Inde, mais franchement, quand je vois ce qui se passe avec le deal suisse, vous ne faites vraiment pas mieux...

Alors...

Permets moi de ME défendre : quand j'attaque les anglais, c'est pas les petits forumistes sur keypub ou autres. C'est G.Brown, c'est BAe, c'est Lake, c'est tout ce beau monde qui :

-dénigre le choix effectué (le Rafale) ;

-remet subitement en cause le processus d'un pays souverain (en parlant d'engager des avocats) alors que personne n'aurait ronflé pendant que les rumeurs annonçaient leur avion vainqueur ;

-juge subitement un partenaire incompétent (les allemands) ;

-dénigre un pays à qui ils fournissent des aides (l'Inde) et ne prend pas le pli pour autant.

Maintenant, je n'ai rien contre leur contre-offre, ça fait parti du business.

Et pour finir, une pique sur les "forumistes" fumistes, tu ne l'as peut-être pas vu, Chris, mais les anglais (et d'autres) ont été très fort pour nous critiquer en lisant la réaction officielle de DA après le choix de ton pays.

Je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs, il n'y avait rien de méchant dans celle-ci ! Juste de la déception et de la surprise. Ton pays a lui-même admis ne pas tenir à se mettre au top niveau.

Alors on s'est fait attaquer pour la réaction à votre choix, pour la réaction à base de proverbe chinois pour Singapour (cohérent, histoire finie), pour le procès en Corée (où on ne remettra pas les pieds, décision cohérente), et pour les plantages Maroc et EAU, parce qu'on a de mauvais commerciaux et un gros problème de diplomatie.

Je ne sais pas s'ils se sont aperçus que BAe et le gouv UK fait pire en une seule fois, alors qu'eux n'envisagent pas encore de laisser tomber.

Pas beau !  :'(

L'auteur est un enthousiaste, pas forcément très critique. Mais ce n'est pas grave. Il fait une belle présentation de l'avion, tout de même. Il en aurait fait une belle pour le Rafale ou l'Eurofighter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec, a part quelques points:

- électronique, 5 fois plus rapide que le rafale ou l'ef, je demande a voir (surtout que c'est comparé a la nouvelle version avec l'aesa)

- il y a aussi le radar ou il affirme que c'est le meilleur, ce que je doute vu le budget mis dans l'aesa du rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec, a part quelques points:

- électronique, 5 fois plus rapide que le rafale ou l'ef, je demande a voir (surtout que c'est comparé a la nouvelle version avec l'aesa)

- il y a aussi le radar ou il affirme que c'est le meilleur, ce que je doute vu le budget mis dans l'aesa du rafale

Et tu n'as pas vu, qu'avec un angle de 100° .... Ce radar voit tout ce qui ce passe derrière ... ????  :lol:

Et puis de toute façon si c'était même du 180° ... Le pilote serait grillé, le pôvre bougre !!!!  :O

Nan ... ce doit être "le 3ème oeil" !!! Z'ont pas un trou à l'arrière du casque, les pilotes du Gripen, hein ???  O0

Bah ... Voilà ce qui arrive lorsque l'on évalue les capacités d'un radar en carton pâte ... Ou bien que l'on donne crédit, tout baba et bien naïvement, à ce que l'on vous sert sur plateau tant que l'emballage est bien soigné et ficelé !! Saab sait faire il semble ... Mais ils devraient plus faire usage du conditionnel, ou alors démontrer au moins en partie ce qu'ils avancent pour être réellement crédible ...

Quand au blogueur rédacteur de cet article, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, je le trouve bien complaisant ... Et passif, même s'il est effectivement enthousiaste, sincère et honnête dans sa démarche !

Quand à l'objectivité et la véracité de l'ensemble ... Permettez-moi d'avoir quelques doutes !!!

Enfin, juste une pique (une seule) : le rédacteur n'est pas un journaliste professionnel, qui lui a donc payé ce beau voyage en Suède chez Saab ? Lui-même, son journal hôte ou bien encore Saab ?

C'est juste une question dont la réponse pourrait (?) justifier un gentil retour de monnaie à la pièce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que les pilotes suisses, c'est pas eux qui décident et surtout qui financent les appareils...

Petite parenthèse: certains sont choqués par la réaction anglaise concernant le choix du Rafale en Inde, mais franchement, quand je vois ce qui se passe avec le deal suisse, vous ne faites vraiment pas mieux...

chris vois tu, c'est les pilotes qui ont des besoins et crois moi leur avis compte!

L'inde n'a absolument rien à voir avec la compète suisse , car les indiens on choisit en pre sélection la foonette et raffy à la suite des evals, puis ont laissés du temps pour recevoir les propositions deux fois pour la foonette, ça n'a pas été le cas en suisse , les suisses dés qu'ils ont reçu les propositions n'ont pas négociés (Maurer) s'est jeté sur le gripen  qui n’était même pas qualifié dans les evals, donc non seulement il y a un loup mais  tant que le conseil n'a pas pris sa décision, Dassault a le droit de faire une proposition !

en inde L1  veut dire  que personne d'autre ne peux rentrer dans les negos exclusives jusqu'au contrat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse: certains sont choqués par la réaction anglaise concernant le choix du Rafale en Inde, mais franchement, quand je vois ce qui se passe avec le deal suisse, vous ne faites vraiment pas mieux...

c'est une évidence, mais à la différence des British on a parfois la dent dure avec "notre zinc"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chris vois tu, c'est les pilotes qui ont des besoins et crois moi leur avis compte!

L'inde n'a absolument rien à voir avec la compète suisse , car les indiens on choisit en pre sélection la foonette et raffy à la suite des evals, puis ont laissés du temps pour recevoir les propositions deux fois pour la foonette, ça n'a pas été le cas en suisse , les suisses dés qu'ils ont reçu les propositions n'ont pas négociés (Maurer) s'est jeté sur le gripen  qui n’était même pas qualifié dans les evals, donc non seulement il y a un loup mais  tant que le conseil n'a pas pris sa décision, Dassault a le droit de faire une proposition !

en inde L1  veut dire  que personne d'autre ne peux rentrer dans les negos exclusives jusqu'au contrat final.

+ 1 !!

Ah ben voilà .... M'enlève les "meaux" !!! C'est tout ce que je voulais dire, merci !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 !!

Ah ben voilà .... M'enlève les "meaux" !!! C'est tout ce que je voulais dire, merci !  ;)

surtout que les suisses savent que le gripen n'est pas  à 2.7 milliards une bonne affaire puisque les evals le mette dernier , pour ce prix ils peuvent avoir des rafales, donc l'histoire est bien loin d'etre finie!

ça met la BMW au même prix que la Porsche , et je crois que les suisses préfèrent les porsches quitte à payer cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah de toute façon on verra bien ce que ça donnera mais je suis quand même content que la suisse ai choisi le gripen dpuis que l'inde a choisit le rafale car ca permet de sécuriser les trois avions européens

C'est juste ... Avec du (grand) recul, je suis (presque) d'accord !

Enfin, il y a surtout "2" avions européens ... Le Gripen l'est autant bien plus US que suédois ... Pas vraiment européen donc !

Mais bon ...  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que le conseil n'a pas pris sa décision, Dassault a le droit de faire une proposition !

Le conseil fédéral a pris sa décision, c'est le Gripen qui a été retenu. Il ne s'agit pas que d'une décision de Maurer, mais de l'ENSEMBLE du conseil fédéral.

Et puis bon, comme disait un professeur de mon école, un des droits fondamentaux de l'être humain, c'est de celui de pouvoir se tirer une balle dans le pied si ça lui chante.  :lol:

PS: les BMW ont beaucoup de succès en Suisse. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah de toute façon on verra bien ce que ça donnera mais je suis quand même content que la suisse ai choisi le gripen dpuis que l'inde a choisit le rafale car ca permet de sécuriser les trois avions européens

+ 1

C'est juste ... Avec du (grand) recul, je suis (presque) d'accord !

Enfin, il y a surtout "2" avions européens ... Le Gripen l'est autant bien plus US que suédois ... Pas vraiment européen donc !

Mais bon ...  :rolleyes:

pas faux , mais qui sait, peut etre  que SAAB changera un jour de fournisseur .

  Mais , c est un bel argument qu a d ailleurs repris l auteur de l article dans 24 H:

"Aujourd’hui, nous avons sur le vieux continent une chance extraordinaire d’avoir trois appareils d’excellente valeur en développement continu, Gripen E/F, Rafale, Eurofighter. Hormis Quelques différences, l’Europe peut répondre comme jamais à la demande de divers clients et de leurs spécificités."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ça, lorsque DA a lancé sa "promo" sur les 18 Rafale, les Gripen's fanboy n'ont pas tardé à critiquer le constructeur français sur le fait d'avoir pris les suisses pour des idiots en voulant trop marger.

On sait que les 20% de "rabais" viennent des 4 avions en moins et du résultat du MMRCA.

Mais pour le Gripen, voilà t'y pas qu'on nous annonce que Saab pourrait faire une ristourne allant jusqu'à 20%...

Qu'est-ce nos amis suédois vont trouver comme excuse? Économie échelle grâce à l'ADA suédoise ou au marché brésilien/coréen? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris est amoureux du Gripen!

L'amour rend aveugle comme on dit... C'est beau l'amour!  :oops:

C'est vrai que c'est un jolie avion...  ;)

Le Gripen est un bon avion certe, mais à choisir pour le même prix, faut vraiment etre c.n pour prendre du Gripen!

A moin qu'il y est autre chose derriere...  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, je le trouve sympa, mais sans plus. Rien à voir à mon avis avec la très grande classe du Lansen, ou la "gueule" du Viggen. Le Tunnan aussi était pas mal, avec sa bonne bouille.

Le Gripen me paraît fade en comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saab doit quand meme pas etre super confiant pour en arriver à ça:

Saab to cut Swiss Gripen fighter price: report

Swedish defence firm Saab will cut the price on its Gripen fighter jet to ensure that it wins a Swiss order after French planemaker Dassault threatened to undercut its offer, a report said Wednesday.

http://www.thelocal.se/38996/20120208/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris est amoureux du Gripen!

L'amour rend aveugle comme on dit... C'est beau l'amour!  :oops:

Non, j'ai confiance aux décisions prises par mon gouvernement, qui dans pas mal de domaine se montre plutôt compétent au vu de la situation de la Suisse par rapport au reste de l'Europe.

(un budget maitrisé, une monnaie forte (un peu trop même  :lol:), des exportations en hausse, des salaires qui doivent être parmis les plus hauts d'Europe, une criminalité relativement maitrisée, des transports en commun parmis les meilleurs au monde, un cadre de vie fantastique, etc.).

Après bon, quand une décision est prise, une décision est prise. Si on commence à jouer aux marchands de tapis et de négocier encore et encore, on aura peut-être payé un peu moins cher les appareils au final, mais est-ce qu'on y sera vraiment gagnant, si dans 10 ans on en est encore aux négociations et qu'afin de maintenir nos capacités de police du ciel, on épuise plus vite que prévu le potentiel des Hornet (car bon, les Tiger, sans modernisations, ils ne servent quasiment plus qu'à 2 choses: démonstration aérienne et agresseurs pour les F-18)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...