Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

... //... cela aurait pu se faire de facon plus claire, voire sans ce long et couteux appel d'offres non?

Voilà, exactement !!!  :rolleyes:

Pourquoi donc cet appel d'offres, puisque :

1)- les conclusions ne sont pas prises en compte pour le choix final, et à l'encontre de la conclusion d'Armasuisse & sans tenir compte non plus des désiratas de l'Air Force

2)- le gouvernement traite unilatéralement de gré à gré avec Saab avant même le vote du parlement concernant ce choix ...

?????  =|

De plus peut-être bien que le coût total de ces évaluations auraient pu financer 1/3, 1/4 ou 1/5ème du premier avion, non ?

Enfin, je suis très perplexe .... D'autant que si le gouvernement suisse aurait annoncé simplement et dès le départ des négociations de gré à gré avec Saab en vu d'acquérir le Gripen (comme DA avec les EAU), on aurait trouver celà tout à fait normal !

Maintenant organiser une compétition internationnale, avec comme pompon de la victoire l'achat de l'avion vainqueur, et puis finalement donner la coupe au bon dernier, normal qu'il y ai un peu d'amertume tout de même !!

Après bien sûr la confédération fait ce qu'elle veut de son argent, mais tout est dans la forme, plus que dans le fond ... Et la forme n'est pas très reluisante, je trouve personnellement !  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP !!!!!!!!!!!!!!!!!!   >:( >:( >:(

Discuter, échanger et argumenter son point de vue est une chose .....

MAIS INSULTER ET DENIGRER DANS LES PLUS BAS ETAGES, DE FACONS SYSTEMATIQUES ET TOTALEMENT IDIOTES, N'EST QUE LE REFLET DE VOTRE BÊTISE LA PLUS ABSOLUE !!!!!  :'(

Bref, j'ai une p'tite dent contre l'attitude du gouvernement suisse concernant le choix Gripen/Rafale, mais uniquement parce que j'aurais aimé voir voler de beaux Rafales aux Croix Blanches dans le Valais ...

Celà n'a rien de patriotique où je ne sait qu'elle idée nationnaliste ... !  :-[

CE N'EST QUE PUREMENT & PASSIONNEMENT AERONAUTIQUE, ET POINT BARRE !!!!  ;)

Chris, en tant que savoyard de moitié suisse (mais surtout en l'occurence depuis la moite/moite savoyarde !), je te fais toutes mes excuses concernant certains postes plus haut que je juge innamicaux, irrespectueux .... et oui je le dit .... autant bêtes que méchants !

C'était mon coup de gueule ....

Mais je n'en démords pas concernant ce choix Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!  >:( >:(

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de réaction constructive (ironie inside...):

http://www.24heures.ch/suisse/Christophe-Darbellay-se-dechaine-contre-Sarkozy/story/18380903

S'il avait été de gauche j'aurais dit: "C'est la lutte finale..."  :happy: :happy: :happy:

(et attention, parce qu'avec la déclaration de Sarkozy disant qu'il ne veut pas fermer Fessenheim, ça va aussi se déchainer  :P )

PS: pour être un peu plus sérieux, l'avantage des suédois, c'est qu'on n'a quasiment aucun sujet brulant avec eux, à la différence des allemands ou des français. Moralité ce genre de croisades de bas niveau a plus de mal à prendre avec le Gripen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de réaction constructive (ironie inside...):

http://www.24heures.ch/suisse/Christophe-Darbellay-se-dechaine-contre-Sarkozy/story/18380903

S'il avait été de gauche j'aurais dit: "C'est la lutte finale..."  :happy: :happy: :happy:

(et attention, parce qu'avec la déclaration de Sarkozy disant qu'il ne veut pas fermer Fessenheim, ça va aussi se déchainer  :P )

PS: pour être un peu plus sérieux, l'avantage des suédois, c'est qu'on n'a quasiment aucun sujet brulant avec eux, à la différence des allemands ou des français. Moralité ce genre de croisades de bas niveau a plus de mal à prendre avec le Gripen.

Ouai ....

Ben tiens, voici tous les commentaires de tes compatriotes, no comment !!! :

Christophe Darbellay est le champion du retournement de veste. Il y a quelques jours, il affirmait ne pas vouloir acheter le Gripen et qu’il fallait revoir l’appel d’offres ; aujourd’hui, il ne veut pas du Rafale. Et demain ? C’était la même chose avec les minarets : d’abord contre ; et après le succès en votation, pour l’interdiction de la burka. Ce type n’est crédible pour deux sous. Répondre

Valérie Citoyenne

16:25 Heures

Signaler un abus

0 Recommandation  Partager sur Facebook

La France et l'Europe ont une deuxième arme de dissuation, l'interdiction de survol du territoire français voir européen pour les avions militaires suisses.... de l'art de faire des ronds dans l'eau, le territoire et l'espace aérien suisses ne sont pas si grand. Répondre

Max LaMenace

16:43 Heures

Signaler un abus

0 Recommandation  Partager sur Facebook

Mon Dieu, comme ce serait terrible comme sanction....! Je vais avoir du mal à m'endormir ce soir en pensant à cette menace....

PS: dissuasion

PS2: comment s'appelle la meilleure boite de nuit à Sion? La "Buée" car c'est là qu'on danse à Sion (condensation avec un "t").

Frank Ducommun

16:23 Heures

Signaler un abus

1 Recommandation  Partager sur Facebook

Ouais,Darbellay le curé se Saillon,la ramène.Primo Sarkosy n'a pas tout tort,quand il nous regarde et commente,no déficiences,en effet nos ploucs de Berne(Empire Austro-Hongrois)a l'époque,a de la peine à suivre sur certaines remarques,et L'ex MCR qui surenchérit"Si il a un problème,je ne vois lequel!!!!!Enfin quoi l'école infantile..

2zio,Le PDC est fort avec"le bec a maïs"mais le reste,0000 Répondre

Aurélie Archimi

16:53 Heures

Signaler un abus

0 Recommandation  Partager sur Facebook

Ça vous arrive de vous relire ? À force d'écrire si mal, mais vraiment si mal, on va finir par ne pas ne pas comprendre le sens vos propos. En fait, peut-être bien que ce n'est pas si grave...

pat rick

16:16 Heures

Signaler un abus

1 Recommandation  Partager sur Facebook

C'est vrai que la Suisse est un paradis fiscal. La vérité fait peur ? Répondre

andré hofer

16:12 Heures

Signaler un abus

0 Recommandation  Partager sur Facebook

c'est quoi ces prix d'achat qui varient selon l'ambiance du moment ? Comme notre armée, ça joue à n'importe quoi ! Répondre

pat rick

16:19 Heures

Signaler un abus

1 Recommandation  Partager sur Facebook

C'est ça le commerce. C'est rare que l'on paie le prix coutant + marges. C'est que de l'offre et la demande. La prochaine fois que tu vas à l'hotel, essaie de négocier le prix d'une chambre, tu verras, cela fonctionne. (hors saison)

Christophe Gogniat

16:04 Heures

Signaler un abus

1 Recommandation  Partager sur Facebook

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre

Voir tous les commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, concernant le médiat "24H" et le blog "AVIA NEWS" .... Etonnant !  :P

En très peu de temps mes commentaires ici ont été vu et ont immédiatement contrecarré !

Mon post qui ne fesait que poser des questions, donc pas d'attaque personnel a été purement et simplement censuré, tous comme les suivant !!!

Pour courroner le tout même pas un droits de réponse ....

Pas beau ... Pas fairplay !!!  :-[

Et de plus je suis "banni" comme on dit ... Et bien tant mieux et tralalalère !!!!!  =D

Après plusieurs années de lecture et contributions diverses ceci est bien impoli ....

Chris .... Rassures moi, tu n'est pas le Chris de ce blog ? Hein ????  :-\

Extrait Gripen E/F : l’excellence !:

" où est passé le post de Joel ? Censuré ?

Ecrit par : hayduke | 08.02.2012

Bravo Pascal pour votre super article.

Il est très intéressant de voir que le gripen n’est pas si dépassé que ca et selon ses détracteurs Français qui sont bien trop chauvin pour le reconnaitre, qu’ils ont perdu en essayant de vendre un canard boiteux avec quelques plumes en moins à la Suisse, zut on avait les yeux bien ouvert. Lol.

Même pas la menace politique ou la lettre du corbeau n’ont fait changer de choix.

La qualité de travail est bien meilleur chez Saab donc la compétence n’est plus a vérifiée.

Venez les amis, j’ai laissé pleins de fautes pour vous, comme ca la seule parade de trouver une échappatoire à votre problème.

Ecrit par : michel | 08.02.2012

euh faudra que l'on m'explique comment on peut voir vers l'arrière avec un débattement de 100°

Ecrit par : halloweene | 08.02.2012

Chers amis lecteurs,

Pour la première fois, je me vois contrains de fermer les commentaires, en effet, le fait de transmettre des informations relatives aux Gripen, semble exaspérer de manière brutale nos voisins !

Une série de commentaires ayant pour but de dénigrer cet article régulièrement posté. Défendre le Rafale est une chose, d’ailleurs, j’en ai fait suffisamment l’apologie ici.

Par contre, la tentative d’attaque personnel directement organisée et de manière coordonnée est tout simplement lamentable !

Les IP ont démontré qu’il s’agit d’un petit groupe qui sévit également sur d’autres sites d’informations. Téléguidé ou non peu m’importe, il n’est pas question de faire l’éloge du Rafale, juste pour le bien de quelques-uns !

Quant à la méthode, je vous laisse juge !

PK

avia news

Ecrit par : PK | 08.02.2012

Les commentaires sont fermés.

"

Bref, moi aussi je vous laisse seul juge de ce grand n'importe quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Avia News oui, c'est juste que je ne suis pas vraiment ce blog (honte à moi^^).

Par contre pour 24heures et la TDG, vu le niveau phénoménal de leurs commentaires (là je les trouve plutôt gentil, surtout envers les français ^^), j'ai d'autres choses à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.limpartial.ch/fr/en-continu/choix-du-gripen-publication-du-rapport-d-evaluation-demandee-0-385825

Choix du Gripen: publication du rapport d'évaluation demandée

Le rapport d'évaluation ayant abouti au choix du Gripen comme nouvel avion de combat de l'armée suisse doit être publié, a demandé jeudi le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). Une demande dans ce sens a été envoyée à armasuisse.

Le rapport doit être rendu accessible au Parlement et au public, à l'exception d'éventuels secrets militaires, écrit le GSsA dans sa requête datée du 9 février. Le groupe invoque la loi fédérale sur le principe de la transparence dans l'administration.

Du côté du Département de la défense, la porte-parole Sonja Margelist a indiqué qu'armasuisse était la bonne adresse pour une telle demande, mais que celle-ci n'était pas encore arrivée jeudi. La requête sera examinée par le chef de l'armement Ulrich Appenzeller qui y répondra dans un délai d'une vingtaine de jours, a précisé Mme Margelist.

Contre-offre de Dassault

Interrogé jeudi dans plusieurs journaux alémaniques, le chef des Forces aériennes Markus Gygax a concédé que le Gripen de Saab était arrivé à la troisième place pour ce qui est des qualités en vol, derrière le Rafale (Dassault) et l'Eurofighter (EADS). M. Gygax a expliqué le choix du Gripen par des coûts d'exploitation et d'entretien nettement inférieurs à ceux de ses concurrents.

Le Conseil fédéral s'est prononcé le 30 novembre pour l'achat de 22 Gripen au prix de 3,1 milliards de francs. Depuis, Dassault s'est adressé aux parlementaires suisses avec une nouvelle offre meilleur marché pour ses Rafale.

La saga politique de ces appareils n'est de loin pas terminée. La commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats va se pencher lundi sur la contre-offre de Dassault. D'autres aspects relatifs à cette polémique ont été confiés à la sous-commission qui a accompagné le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai les suisses vont acheter le moins performant au meme prix du meilleur juste parce que ils ont peur d'une centrale électrique ..

Maurer va manger sa casquette quand tout deviendra public (le prix les evals, son penchant pour ikea etc) , les suisses si ils doivent payer prendront le meilleur rapport qualité prix, et geopolitiquement il vaut mieux être plus prêt de la France ou l'allemagne que de la suède, pour poser ses avions aussi !  :oops: :happy:

de plus si ils veulent du monomoteur pas cher aussi bien que le gripen, on a des M2k dash 9 qui doivent trouver clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ferait mieux de leur proposer du -9. Les Suisses ont des contraintes politiques internes et le Rafale n'est pas compatible avec celles-ci.

Il est sain de mettre la pression sur Saab niveau prix en continuant à proposer le Rafale mais là c'est plié.

Les perf opérationnelles et militaires comptent pour PEANUTS. Sinon ils avaient fait la bonne évaluation avec le Rafale.

Et on verra si ça passe l'étape du référendum d'initiative populaire qui pourrait être lancé: un ennemi contre lequel le Rafale n'aurait eu aucune chance.

A la rigueur les Suisses n'achèteraient pas de nouveaux avions ce serait pareil pour leurs enjeux sécuritaires.

Ce sont des "free-riders" du système de sécurité occidental.

Cf la Belgique, qui a décidé de sortir tout doucement de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ferait mieux de leur proposer du -9. Les Suisses ont des contraintes politiques internes et le Rafale n'est pas compatible avec celles-ci.

Il est sain de mettre la pression sur Saab niveau prix en continuant à proposer le Rafale mais là c'est plié.

Les perf opérationnelles et militaires comptent pour PEANUTS. Sinon ils avaient fait la bonne évaluation avec le Rafale.

Et on verra si ça passe l'étape du référendum d'initiative populaire qui pourrait être lancé: un ennemi contre lequel le Rafale n'aurait eu aucune chance.

A la rigueur les Suisses n'achèteraient pas de nouveaux avions ce serait pareil pour leurs enjeux sécuritaires.

Ce sont des "free-riders" du système de sécurité occidental.

Cf la Belgique, qui a décidé de sortir tout doucement de l'histoire.

A l'heure actuelle, le Rafale n'a aucne chance en suisse mais le contrat suisse n'est pas pour autant perdu .

Effectivement, en cas de vote populaire, le GRIPOUNET aurait de forte chance de passer à la trappe aussi et de reporter la décision à 2015 et là le Rafalou pourrrait revenir dans le jeu avec des cartes en mains encore plus redoutables :

-D'une part, ils serait encore moins cher suite à la vente à l'inde, le Brésil et les E.A.U (on croise les doigts)

-Et d'autre part, le locataire de l'elysée pourrait fortement changé entre temps,  et avec Hollande, les suisses seraient beaucoup moins allergiques à l'avion français.

- Biensur on garde toutes les porpositions déjà formulés (partage des bases, de l'espace aérien, formation, etc... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dit "petit peuple indépandant" en parlant des Suisses, j'aurait mieux fait de parler au passé: la solidité d'une chaine n'étant égale qu'a la solidité du maillon le plus faible, avec le Gripen et le F18 autant dire qu'ils sont 100% US.

Ah il est loin le temps ou les Bf109 Suisses se sont fait quelques He111 Allemands pour bien signifier à la Luftwaffe qu'ils en avaient leur claque de leurs incursions continuelles. C'était en 1940. Fallait les avoir bien accrochées.. Vous les voyez faire ça maintenant ? c'est comme si ils se descendaient un F15 US qui en prendrait un peut trop trop à son aise. Je crois plutot que maintenant ils feraient comme tout le monde, ils diraient amen.

La Suisse ça a beau etre au milieu des montagnes, c'est pas coupé du monde: ils ont eu aussi des soucis avec Khadaf ou les pirates par exemple. Est il totallement exclu qu'a l'avenir ils éprouvent le besoin d'effectuer un ou plusieurs petits raid destructeurs histoire de marquer le coup? Je crois pas en tout cas il est toujours bon de garder le maximum d'options ouvertes.

Avec le F18 il y a du range, faut demander l'autorisation aux US et si ceux-ci disent "Yes" les Suisses pourraient bénéficier de facilités en Sicile (si les US disent "Yes" les Italien dirons "Si").

Avec le Rafale il y a du range aussi, faut demander l'autorisation a la France et ils pourraient bénéficier de facilités en Corse.

ça fait deux options.

Avec le Gripen ça laisse plus que l'option US et les Suisses peuvent toujours se gratter si ils veulent survoler notre territoire et encore plus se poser.

Tout ça ça parrait assez ésotérique mais un zinc c'est pour au moins 30 ans de nos jours et qui peux prédire ce qui va se passer en 30 ans ?

Enfin vu qu'un zinc c'est un investissement a long terme, vu que la Suisse a quand meme pas mal de fric surtout avec leur monnaie qui caracole, faut arreter avec l'excuse de manque de fric, la crise, bla bla... La crise est conjoncturelle, c'est pas ça qui influe sur une décision à le long terme sauf si on est au bord de la faillite ce qui n'est pas le cas de la Suisse manifestement.

La vérité c'est que le comité Bernois savait dès le premier jour qu'ils allaient pas prendre le Rafale. Ils ont juste voulu savoir ce que la bete a dans le ventre. Comme les Coréens. On avait bien besoin de ça tient !

Donc si on s'est brouillés avec les Coréens, je vois pas pourquoi on le ferait pas avec les Suisses cqfd. (brouillé avec les Coréens c'est un grand mot, disont que maintenant on sait ce que vaut leur parole..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arreter avec l'excuse de manque de fric, la crise, bla bla...

Désolé mais c'est pas une excuse. Il y a une loi en Suisse (approuvée par le peuple en plus) qui limite fortement les possibilités d'endettement, notamment ceux exceptionnels.

Avec le Gripen ça laisse plus que l'option US et les Suisses peuvent toujours se gratter si ils veulent survoler notre territoire et encore plus se poser.

Même si on n'achète pas de Rafale, ça va pas non plus être la guerre froide entre la Suisse et la France, à mon avis les relations entre les forces aériennes suisses et l'armée de l'air françaises resteront à peu près comme elles le sont actuellement...

Et de toute façon qu'on prenne des Gripen ou des Rafale, vu que nos Hornet sont incapables de faire de l'air-sol et ne gagneront pas cette possibilité avec l'arrivée des nouveaux appareils (surtout si c'est le Rafale qui est choisi, à la limite pour le Gripen, l'armement air-sol risque d'être déjà qualifié sur Hornet dans d'autres pays), ça ne laisse qu'un pays pour collaborer:

France pour le Rafale (je doute que vous nous laissiez utiliser des Rafale depuis des bases US contre un de vos alliés (genre Kadhafi à une certaine époque...  :P))

US pour le Gripen.

PS: pour les 2000-9, il y a ZERO chance qu'on les achète. Si on achète de nouveaux appareils, ce n'est pas seulement parce qu'on en a besoin, mais aussi pour que nos entreprises travaillent et acquièrent des compétences. Alors des appareils d'occasions, où la part du travail effectué en Suisse est proche du néant, tout comme l'acquisition de connaissance, même pas en rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: pour les 2000-9, il y a ZERO chance qu'on les achète. Si on achète de nouveaux appareils, ce n'est pas seulement parce qu'on en a besoin, mais aussi pour que nos entreprises travaillent et acquièrent des compétences. Alors des appareils d'occasions, où la part du travail effectué en Suisse est proche du néant, tout comme l'acquisition de connaissance, même pas en rêve...

I son pas cher ! Regardé commi sont bo mes 2000-9, bien conservé, bo matiriel, consomme pas bocou ! Jimais en panne !

Toi regarder au moins ! Et moi ti faire un bon prix ! Car toi ami !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I son pas cher ! Regardé commi sont bo mes 2000-9, bien conservé, bo matiriel, consomme pas bocou ! Jimais en panne !

Toi regarder au moins ! Et moi ti faire un bon prix ! Car toi ami !  :lol:

De toute façon ça ne serait pas dans votre intérêt. Car même s'il s'agit d'appareils d'occasion, les compensations industrielles liées à l'achat resterait très probablement en vigueur.

Autrement dit, l'industrie française ne bosse pas ou peu sur ce deal (bon d'accord çA vous permet de vendre des Rafale), mais en plus vous allez devoir nous refiler du travail ou acheter du matériel pour une somme à peu près équivalente à des entreprises suisses, en compensation.

n’empêche que c'est les pilotes suisse qui doivent faire la gueule eux qui rêver de voler sur le rafalou ! :'(

Bah ils s'enverront en l'air avec des Gripen, et pendront quand même leurs pieds. En plus si la Suède nous offre des accès à leurs bases aériennes, les pilotes pourront aller socialiser avec la faune locale. Et ça ce niveau, désolé mais les françaises ne font pas le poids.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ils s'enverront en l'air avec des Gripen, et pendront quand même leurs pieds. En plus si la Suède nous offre des accès à leurs bases aériennes, les pilotes pourront aller socialiser avec la faune locale. Et ça ce niveau, désolé mais les françaises ne font pas le poids.  :lol:

Effectivement, d'après mon expérience en Suède, les Françaises ne font vraiment pas le poids (doit bien y avoir 20kg de différence en moyenne, je suppose que c'est la couche de graisse nécessaire pour supporter les hivers scandinaves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ils s'enverront en l'air avec des Gripen, et pendront quand même leurs pieds. En plus si la Suède nous offre des accès à leurs bases aériennes, les pilotes pourront aller socialiser avec la faune locale. Et ça ce niveau, désolé mais les françaises ne font pas le poids.  :lol:

C' est sur que parler Suisse en Suede, ca doit aider... Enfin bon le badge d'aviateur en evidence ca doit suffire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...