Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Aucune décision avant 2015

http://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/Maurers-Trick-im-Poker-um-neue-Kampfjets/story/18233977

commentaire perso: d'ici là, tous les avions auront pas mal évolué, notamment sur le radar (ou leurs développements seront arrêtés, faute de ventes) alors une nouvelle compétition devra être organisée.

oui bien sur de tout facon en 2015 les jets seront trop chers, et pourquoi autant de manières autant supprimer l'ADA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur de tout facon en 2015 les jets seront trop chers, et pourquoi autant de manières autant supprimer l'ADA.

Personnellement, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils n'ont pas acheté plus de F-18 à l'époque.

Et aujourd'hui, ce ne serait pas plus simple de prendre le gripen ?

C'est le moins cher, il a un moteur de la même famille que celui du F-18, et emporte les même armements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et s'ils ne prenaient rien du tout après tout ???

au milieu de l'UE, 34 F 18 sont-ils insuffisants ?

Les autrichiens ont 12 EF 2000

J'ai dit la même chose il n'y a pas si longtemps, et je me suis fait rembarrer...

Moi aussi 34 F-18 ca me semblait suffisant.

Les Finlandais en ont à peine 63 alors que leur territoire est très vaste, et frontalier d'une grande puissance.

Mais vu comment c'est parti, ils risquent vraiment de se retrouver à 34 au final.

C'est pour ca aussi que je trouve que l'achat d'un avion comme le Rafale/EF2000 serait peut-être de trop.

S'il y a vraiment un besoin avéré de 15/20 chasseurs pour faire de la police du ciel et compléter les F-18 actuels, le Gripen me parait bien plus raisonnable et adapté.

Et franchement, s'ils avaient pris 55 F-18 dès le début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai du mal à comprendre un tel achat de la part des suisses qui ont déjà une trentaine de F-18 dédiés à la défense du territoire.

Il y peu de temps on parlais même d'une flotte de 8 à 12 appareils.

Quel interet d'avoir, en plus de 33 F-18, une dizaine d'appareils supplémentaires et d'un type différent ? à moins que cette commande en appelle une autre d'ici 4 ou 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Finlandais en ont à peine 63 alors que leur territoire est très vaste, et frontalier d'une grande puissance.

En grande puissance, l'UE c'est pas mal aussi.

Si la Suisse veut un minimum d'indépendance militaire, il faut qu'elle s'en donne les moyens. Après si la mission de l'armée de l'air Suisse est juste d’intercepter ou d’escorter des avions civils en coopération avec les pays voisins, autant remplacer l’armée de l’air par un accord avec ses principaux voisins. Je parie que la France, l’Allemagne et l’Italie seraient d’accord d’assurer la couverture aérienne de la suisse en échange d’une autorisation permanente de survol et d’une facturation de chaque missions au profit des civils survolant la Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre armée est aussi chargée de garantir notre neutralité (cela va jusqu'à interdire le passage d'avions militaires ravitaillant des forces armées au dessus de notre territoire). Comment qu'on fait si c'est l'UE qui est en guerre ?

On demande aux US (ou aux Russes) de venir assurer notre défense aérienne pour empêcher les avions de l'UE de passer ? :lol:

Après, 30 appareils, c'est probablement suffisant 99% des cas*. Mais les forces aériennes sont censés pouvoir protéger notre espace aérien 24 heures sur 24 aussi longtemps que nécessaire. Et pour cela, 30 appareils ça ne suffit pas. Surtout que généralement, il y a 1/3 (voir plus) de la flotte en maintenance...

*ces dernières années, l'engagement le "difficile" qu'on a eu à faire, c'était l'Euro 2008. Et nos 33 FA-18 ont suffi. Mais pendant ce mois d'engagement, ils n'étaient engagés qu'un jour sur deux, et ce jour là la permanence en vol durait environ 8 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Eurocopter procède à trois livraisons d'hélicoptères"

22 décembre 09 - Communiqué Eurocopter.

Eurocopter s’était engagé, en 2006, à fournir vingt hélicoptères au Gouvernement fédéral suisse ; 18 hélicoptères de transport EC635, ainsi que deux EC135 pour le service fédéral des transports aériens. Le dernier EC635 a été livré mardi dernier. Ils remplaceront les Alouettes III, un modèle qui sera retiré de la flotte en 2010. Deux EC145 ont également été livrés en début de semaine à Marinos Helicopteros, un opérateur argentin offshore qui opère dans des zones très reculées et dans des environnements hostiles

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils remplaceront les Alouettes III, un modèle qui sera retiré de la flotte en 2010.

je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner sans les Alouette III...  :rolleyes:

à mon avis, on va vraiment être short en hélicoptère...*

*si ce n'est les VIP qui disposeront de 3 machines rien que pour eux...  =(

(contre 2 auparavant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais bon, on aurait aussi pu prendre 19 EC-635 et un EC-135...

ou alors garder le Dauphin (ou convertir un A109K2 ex-REGA comme l'a fait l'OFAC (mais pour d'autres missions)) et commander 20 EC-635...

parce que:

1) les sièges des EC-635 standards sont probablement aussi confortables que ceux du Cougar VIP...

(dans les deux cas, c'est des sièges de classe économique). Donc utiliser, en cas de besoin, un EC-635 non affecté en permanence à cette tache ça va aussi...*

2) dans le pire des cas, on peut convertir en environ 24h un Cougar ou un Super Puma en appareil "VIP" (bon, les parois restent celles d'origine et y a pas de climatisation).

.

*par contre utiliser un EC-135 équipé de sièges en cuir de couleur clair (de mémoire) pour transporter des soldats crasseux, ça va pas le faire.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

COMPARAISON

Morin a aussi dit de ne pas voir de paramètres de comparaison entre le Rafale et le Gripen NG. « Sans envie offenser personne, mais nous ne pouvons pas ne pas comparer un Ferrari comme le Rafale avec le Gripen, qui est un Volvulus ?  », a illustré Morin, en se rappelant que l'avion suédois encore n'a pas sorti des planchettes de design. « Le Rafale est seul avion multifunções du monde. Le Gripen est un avion qui ne vole pas, qu'il n'existe pas, qu'est seulement dans les bureaux d'étude du constructeur », a fait valoir. « Il aimerait que nous comparions ce qui est comparable. » Morin, néanmoins, n'a pas fait aucune référence à la chasse F-18 Superbe Hornet, de la Nord-Américaine Boeing, classé dans seconde place par le FAB, aussi au devant du Rafale.

ÉLECTION

Dans l'entrevue à la radio RMC, le ministre a aussi fait valoir que la chasse française a été sélectionnée comme premier ranking dans la licitation réalisée par la Suisse pour le renouvellement de sa flottille. Et il a affirmé qu'il n'a pas été informé de forme officielle sur le rapport de l'Aéronautique brésilienne, en classant les informations sur le sujet mange des « rumeurs d'un journal », dans référence au reportage du journal « Feuille de S. Paulo ». « Nous sommes dans une concurrence extrêmement dure dans laquelle tous les rumeurs sont mis sur la table par les uns et les autres », il a affirmé, en insinuant l'activité de lobbyistes des sociétés simultanément.

http://66.196.80.202/babelfish/translate_url_content?lp=pt_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.diariodecuiaba.com.br%2Fdetalhe.php%3Fcod%3D362324&.intl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Merci.

Bon, ça peut effectivement laisser penser qu'il parle de la Suisse, faisant écho à l'article paru récemment, et qui fut démenti par la Suisse d'une façon assez virulente. Alors soit c'est la vérité (l'émission de radio suisse avait le bon goût d'évoquer une réunion en indiquant l'humeur des gens de chez DA), soit c'est un mensonge mieux étoffé que la fuite sur le rapport au Brésil.  :P

Compliqué tout ça ! Heureusement que le Typhoon s'est pris des tôles aux EAUx. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un l'a entendue cette émission sur RMC ? Parce que jusque là, personne n'avait relevé le passage sur la Suisse...  :rolleyes:

Oui Thomas et tu peux l'écouter à nouveau en podcast sur le site internet RMC.

Au passage, HMor s'est trompé dans le nombre de commande Rafale.Il parle de 234 appareils.

Il a fait un lapsus dans le nombre de dotation Armée de l'air, et il a oublié de dire qu'en tant qu'avion omnirôle, le Rafale peut apponter et décoller d'un porte-avions, il auraît dû insister sur ce fait, puisqu'il a aussi parlé que la France avait déjà vendu au Brésil pour l'année 2009 de, 51 hélicoptères Caracal, que l'on va moderniser 34 Dauphin/Panther au Brésil, par Hélibras, vendu 4 Scorpène avec missiles exocet et torpilles lourdes et qu'enfin nous avons vendu 12 Mirage d'occasion et surtout, l'ex PA Foch.

Si SAAB veut navaliser son Gripen, c'est qu'il a aussi une raison en arrière plan, à savoir que la marine brésilienne veut aussi renouveller sa flotte aéronavale, son PA et avoir des bâtiments de projection.C'est l'ambition de protéger ses énormes réserves pétrolières off-shore qu'ils découvrent.

Pour en revenir, à Berne et à la Suisse, Morin parlait de décision 2011/2012. Par ailleurs, la décision brésilienne peut aussi inciter les suisses dans leur choix définitif.Le Gripen est aussi en concurrence dans ce pays hélvète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non ! C'est le Gripen NG au Brésil, faut pas tout mélanger !  :lol:

Au Brésil, c'est le Saab Gripen NG. En Suisse, les essais étaient sur le Saab Jas 39, mais il n'est pas stipulé par Stockholm clairement si ce sera pris sur le stock des forces aériennes suédoises qui rebradent ses avions sur le marché d'occasion.Ou que Saab en relance d'autres sur ces chaînes de production. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Brésil, c'est le Saab Gripen NG. En Suisse, les essais étaient sur le Saab Jas 39, mais il n'est pas stipulé par Stockholm clairement si ce sera pris sur le stock des forces aériennes suédoises qui rebradent ses avions sur le marché d'occasion.Ou que Saab en relance d'autres sur ces chaînes de production. ;) 

Ng ou pas, c'est kif kif,  le NG n'existe pas,  il est proposé au bresil avec les données du gripen C car c'est une participation au développement de la béte, ce qui vole aujourd'hui sont des gripen C démonstrateurs "qq truc du ng dedans" ,  il faut imaginer que la structure du ng sera renforcée avec deux wet points de plus, le train sera renforcé , le moteur sera 18kN plus puissant, les reservoirs seront elargi "2800l à 5000l" qu'ils vont remettre à jour le radar pour un aesa, etc...

et que d'un poids à vide de 5.8t  , tenez vous bien , Saab prétend que le surplus de poids sera de 200kgs seulement!  ils doivent avoir des technologies que l'on a pas!

Breef c'est du pipo en barre,

Morin insiste , le rafale est leader dans l'évaluation suisse,  donc le journaliste de luzerne semble etre plus sérieux que celui au brésil qui annonce un rafale à 140m$ et un gripen deux fois moins cher, avec 4000$ l'heure de vol,  exemple; le kérosène est à 1.2$ le litre remplir un gripen avec 2800l  déjà  représente une facture de 4000$ .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir, à Berne et à la Suisse, Morin parlait de décision 2011/2012. Par ailleurs, la décision brésilienne peut aussi inciter les suisses dans leur choix définitif.Le Gripen est aussi en concurrence dans ce pays hélvète.

Si long pour se choisir un jet...y a comme quelque chose de galvauder dans ce business des coucous militaires...

tout tient finalement aux circonstances du moment, aux enjeux politiques locaux, aux susceptibilités, on a vraiment l'impression que ca pilote à vue sans jeu de mots..ils ont le temps pour eux les suisses, brésiliens, et autres indiens..

On dirait qui ya que nous qui avons le feu au cul...vendre du rafis, pour sauver des chaines et peut etre dévelloper un avion de 5ème génération...merde vivement qu'on sorte de cette morne période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste 4 semaines et demi, si j'ai bien compris, pour que Suisses, Arabes et Brésiliens signent pour les Rafale. ^-^

Bah pourquoi ???

Je croyas que la fin du monde, c'était en 2012 ?

[move] :O :O :O :O :O[/move]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...