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Achat suisse


scalp79
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Oo

D'où vient cette surprise ? Serais-tu de ceux qui, à cause des événements au Brésil, se sont mis à croire que le Rafale était plus cher que le B2, et à oublier que oui, il est effectivement moins cher que le Typhoon ?  :rolleyes:

Ensuite...

A en lire Kümmerling, on dirait que le Typhoon est non seulement plus cher à l'achat, mais à la maintenance également...  =| Il ne manquerait plus qu'une chose : que tout ça soit rendu public.

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Que devons nous attendre d'un appel d'offre où le Rafale est impliqué ?  :lol:

Une compétition non biaisée, non tronquée, honnête, plus sportive, plus loyale, plus mâture et plus précise dans les conclusions.

Un pays démocratique qui fait appel à ces concitoyens pour décider et faire la votation.

Une belle vente si cela se réalise et une continuité dans la coopération industrielle Ruag/DA.

Un pays voisin ayant le même aéronef que soi.

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Je veux pas être pessimiste mais l'achat de nouvel avion de combat était censé être argumenté par le nouveau rapport de sécurité 2010 publié il y a a peine 2 semaines.

Disons le directement ce rapport de sécurité est médiocre. A vous d'en juger

http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/news/news_detailF.32629.nsb.html

Il part d'une volonté d'ancrer encore plus les traditions au détriment d une analyse sérieuse des problematiques de sécurité de notre époque.Ce document, qui dit tout et son contraire, ne donne strictement aucune ligne directrice. Moralité, il fait l'unanimité contre lui dans les partis politiques et parmis les spécialistes de la sécurité. De plus aucune argumentation n'a été donnée pour le remplacement des avions de combats.

Dans ce cadre là je doute que le parlement accorde un budget de plusieurs millards de francs si le rapport de sécurité est aussi lacunaire...

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  • 2 weeks later...

http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/aktuell/reports/inforapport_2010.html

La tendance clairement établie démontre que la qualité est privilégiée par rapport à la quantité.

Ça ça me rappelle qu'on a pu lire à plusieurs reprise que Dassault était très très content du fait que les suisses regardaient méticuleusement les avions sous toutes les coutures. Ils y voyaient un avantage pour le Rafale. Ca veut aussi dire que les suisses ne vont pas chercher à prendre le moins cher.

«L’évaluation du TTE a montré que le montant de CHF 2,2 milliards ne permettra pas d’acquérir le nombre souhaité de 22 nouveaux avions de combat.»

Ah... Même le Gripen à 2 centimes ?  :rolleyes: Ou est-ce que ça veut dire qu'ils veulent un truc un peu plus cher ?

A propos de l’acquisition liée au TTE, le conseiller fédéral Maurer a formulé un objectif clair: en 2020, les premiers nouveaux appareils doivent voler en Suisse.

Raaaaaa ! Mince !  :lol:
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  • 1 month later...

le rapport sur la sécurité n'évoque même pas les menaces pouvant découler de la crise financière actuelle à savoir l'explosion de l'euro  voire de l'union européenne et la réapparition de gouvernements extrémistes. Cette hypothèse, impensable il n'y a que 2 ans encore est de plus en plus évoquée dans divers forums. On pourrait se retrouver dans le pire des cas dans la situation  d'avant WW2, hypothèse assez paranoiaque mais n'est ce pas le bouleau des militaires de prévoir le pire scénario ? je déborde sur un sujet politique mais cet achat d'avion devient de plus en plus une monnaie d'échange avec nos voisins sur les problèmes bancaires...

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Article du Temps

Ueli Maurer veut échelonner l’achat des avions de combat

Yves Petignat

Dans un nouveau rapport soumis en juin au Conseil fédéral, le chef du Département fédéral de la défense proposera l’achat d’une première tranche d’une douzaine d’avions

Le nouvel avion de combat repointe son nez. En octobre dernier, le ministre de la Défense, Ueli Maurer, voulait repousser de cinq ans le remplacement des vieux F-5E Tiger, faute d’avoir obtenu une rallonge financière. Mais, au printemps, virage sur l’aile.

Dans un nouveau rapport que le Conseil fédéral devra examiner durant ce mois encore, le chef du Département fédéral de la défense proposera l’achat d’une première tranche d’une douzaine d’avions, au lieu des 22 envisagés initialement. Douze appareils, c’est le minimum pour que les coûts d’entretien restent raisonnables.

Cet achat par tranches pourrait être décisif s’agissant du choix de l’avion. Le fournisseur devra pouvoir garantir de nouvelles livraisons et un développement régulier sur plusieurs décennies. En optant pour une acquisition étalée au-delà de 2020, «ce n’est plus du remplacement du Tiger qu’il s’agit, mais bel et bien de la relève anticipée du F/A-18, qu’il faudra songer à remplacer aux alentours de 2025», dit-on au parlement.

Le renouvellement progressif de la flotte suisse exclurait automatiquement une nouvelle évaluation, donc une offre américaine.

Mais d’autres modèles pourraient ne pas répondre aux exigences de garantie au-delà de quinze ans. «Avec un tel programme d’achats échelonnés, le Gripen suédois est celui qui offre le moins de garantie à long terme», assure un expert aéronautique en insistant sur sa technologie moins avancée. Ce dont se défendent vivement les Suédois. Ils assurent que leur pays ayant opté pour le Gripen comme principale composante de sa force aérienne, l’avenir est assuré. De plus, la Suisse pourrait avoir accès aux technologies de la nouvelle génération qui n’avaient pas été présentées en avril 2009.

De toute manière, la réponse définitive ne tombera qu’après la rentrée politique, en septembre ou octobre. Mais Ueli Maurer peut déjà compter sur l’appui de la présidente de la Confédération et ministre de l’Economie, Doris Leuthard. En février, celle-ci avait déjà proposé un achat par tranches. Les constructeurs de machines et d’équipements, Swissmem, avaient exercé sur elle un puissant lobbying, lui faisant miroiter 2,2 milliards d’affaires compensatoires et des retombées technologiques

Doris Leuthard parlait même, cet hiver, «d’un plan de relance économique» grâce à cette acquisition. Ueli Maurer, qui a rencontré les ministres de la Défense des trois pays sur les rangs pour fournir le futur avion, aurait été impressionné par les possibilités d’acquisition de nouvelles technologies. On sait que les Forces aériennes helvétiques, du moins les pilotes, penchent pour le Rafale de Dassault qui, outre la possibilité d’utiliser l’espace aérien français, promet d’associer les Suisses aux développements futurs.

Mais l’achat de nouveaux jets se justifie-t-il seulement pour donner un coup de pouce à l’économie? L’opération reste coûteuse malgré le saucissonnage envisagé par Ueli Maurer. La facture de 2,2 milliards de francs pour 22 jets, longtemps évoquée, ne comprenait en réalité que l’acquisition des avions «nus», sans l’armement, les dispositifs liés aux missiles, la formation des pilotes, les frais d’entretien, etc.

Ce qui situe la tranche de douze avions entre 2,2 et 3 milliards de francs, selon les informations qui circulent au sein des commissions de politique de sécurité. Mais le budget d’armement ne suffira pas et Ueli Maurer espère obtenir un crédit supplémentaire de la part du Conseil fédéral. Rien que l’entretien des nouveaux avions coûtera en effet plus de 200 millions de francs par an.

Or le ministre des Finances, Hans-Rudolf Merz, avait mis le remplacement des Tiger sur la liste des projets abandonnés dans le cadre de son programme d’économies. Il faudra assurer l’armée que le remplacement des F-5E ne se fera pas sur le dos de la troupe, aujourd’hui mal équipée. Le parlement, mais aussi les cadres de l’armée, sont loin d’être convaincus que les 33 F/A-18 ne suffisent pas à assurer les tâches de police aérienne. «Ce ne sont pas d’avions supplémentaires, mais d’accords de collaboration avec nos voisins autrichiens, voire français et allemands, que nous avons besoin», dit le conseiller national Eric Voruz (PS/VD), membre de la Commission de politique de sécurité. [...]

http://letemps.ch/Page/Uuid/e58dc49a-7018-11df-8ead-49801438e0a8|0

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Un autre résumé intéressant ici de cette situation chez "Aéroplans" :

http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/suisse-rapproche-rafale.html

Il semble évident que le Rafale est très bien placé pour une commande

par tranches successives sur une longue période visant non seulement

le remplacement des F-5E/F mais aussi à terme des F-18C/D !

On débute par des Rafale F3

par la suite

On poursuit avec des Rafale F4

puis

On rétrofit les F3 des tranches initiales au Standard F4.

De plus, les "offsets" économiques proposés à la Suisse suite à l'acquisition de Rafale est

pour le moins spectaculaire et génératrice d'emplois pour la Confédération Suisse coupant

ainsi l'herbe sous le pied des bizzaroïdes du reproupement "Pour Une Suisse Sans Armée"

qui balancent des référendums de nuisance tout azimuth à chaque acquisition d'équipement.

Il ne resterait que la promesse d'acquérir des Pilatus PC-21 pour l'école de l'air de Salon de

Provence pour boucler le tout.

=)

SharkOwl 

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coupant

ainsi l'herbe sous le pied des bizzaroïdes du reproupement "Pour Une Suisse Sans Armée"

qui balancent des référendums de nuisance tout azimuth à chaque acquisition d'équipement.

=)

SharkOwl  

Ils en ont rien à faire des retombées économiques, vu qu'ils voulaient interdire l'exportation de matériel militaire.

Heureusement, ces initiatives sont rejetées et (presque) à chaque fois de manière plus massive que la précédente.

Bon si on pouvait aussi remplacer le conseiller fédéral en charge de la défense se serait un progrès. Il change sa vision sur l'armée tous les mois  :P

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  • 2 weeks later...
La décision d'acheter de nouveaux avions?

Ou la decision du choix de l'avion?

De toute facon, on est pas à l'abri de rebondissements, ces contrats de jets de combats c'est vraiment épique.

Si vous choisissez le rafale, ca serait assez cocasse qu'on vous vende les avons de combat qui vous serviront à annexer la savoie et le jura  :lol:

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Je corrige tout de suite:

c'est la Savoie (et le Jura aussi ?) qui veulent être annexées par la Suisse, pas la Suisse qui veut les annexer.  :lol:

Mais non, c'est nous qui annexons la Suisse Romande, juste après avoir récupéré la Wallonie et Bruxelles.

Voyons.

;)

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Si le remplacement initialement prévu des F-5E/F se transforme en bout de ligne

à l'automne en un projet de remplacement global couvrant à la fois les F-5E/F

et F-18C/D, le Super Hornet pourrait revenir sur le rangs.

C'est du mpins ce que croit Boeing

http://www.defensenews.com/story.php?i=4695002&c=EUR&s=AIR

:P

SharkOwl

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a la limite, s'ils:

1) garantissent une disponibilité opérationnelle supérieure à 80% pendant toute la durée de vie des appareils.

2) paient pour l'agrandissement et la modernisation de toutes les installations aéronautiques (dans certains box et cavernes ça passe pas...)

3) réussissent à convaincre le gouvernement US de ne ficher la paix à propos du secret bancaire

4) proposent tout cela et restent compétitifs face aux autres concurrents.

Moi je veux bien prendre des Super Hornet. :lol:

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  • 1 month later...

La Suisse prête à monter dans l'avion de combat de 5e génération; armement

Par Michel Cabirol

18 août 2010

La Tribune

© 2010 La Tribune. Not to be redisseminated except as permitted by your subscriber agreement.

(...)

un prix plus cher

Dassault Aviation dispose de chances sérieuses, en dépit du prix du Rafale plus élevé que celui du Gripen NG, l'outsider suédois, alors que l'Eurofighter aurait perdu du terrain ces dernières semaines même si l'influence des Suisses alémaniques, nombreux dans l'armée de l'air, n'est pas à négliger. À la satisfaction des militaires, la Suisse s'orienterait vers un achat par tranches, une première entre 10 et 12 appareils suivie de deux ou trois de 5 à 6 avions. Ces modalités, qui laisseraient une souplesse dans le budget du ministère de la Défense, favoriseraient, grâce à un étalement de l'investissement, le Rafale, proposé dans sa version F3+.

Outre des compensations accordées à l'industrie suisse, Dassault Aviation et Paris ont proposé à l'armée de l'air helvétique de s'entraîner dans l'espace aérien français et de disposer d'une base de soutien commune avec les Rafale français. C'est là l'un des points forts de l'offre française.

A rapprocher également de cette dépêche Reuters::

Swiss may hike budget for jets to 5 bln Sfr

368 mots

18 août 2010

Reuters News

By Andrew Thompson

ZURICH, Aug 18 (Reuters) - The Swiss defence ministry is proposing to spend as much as 5 billion Swiss francs ($4.80 billion) to finance an unpopular plan to buy 22 new fighter jets, Swiss television said citing an internal document.

According to a consultation document dated July 29, Defence Minister Ueli Maurer is planning to ask the Swiss cabinet to raise the procurement budget for the jets to 5 billion francs even though the plan could be shot down in a national referendum.

The Swiss jet deal is hotly contested within the international aerospace industry as it is seen as setting the stage for a number of upcoming projects in Europe.

Boeing pulled out of the bidding last year, leaving three other contenders: Anglo-German-Italian Eurofighter, built by EADS with BAE Systems and Finmeccanica; France's Rafale, built by Dassault Aviation; and the JAS 39 Gripen, built by Sweden's Saab.

A Swiss defence ministry spokesman confirmed the document existed, but would not comment on the details.

He added that the July 29 paper was still subject to revisions and that a final request would be presented to the cabinet in September.

Switzerland has wanted to replace its ageing Northrop F-5E/F Tiger fighters, purchased in 1976 and 1981, with up to 33 new aircraft.

But the defence ministry has said it could not even afford 22, given its current budget. The programme, which had an initial price tag of 2.2 billion francs, has become increasingly unpopular given the economic crisis.

To finance the deal, Maurer will ask for the overall defence budget, which covers both army and airforce, to be raised by 2 billion Swiss francs to 6.3 billion Swiss francs annually. Additionally, he will propose a reduction in the size of the Swiss Army to 96,000 staff from currently 135,000 staff, television reported on Tuesday.

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