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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
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AUKUS semble posé tellement de problèmes aux Américains (et Anglais dans une moindre mesure) que je me demande vraiment pourquoi ils ont imposé ça aux Australiens. En conservant le contrat français, les Américains auraient pu disposer d'un allié "rapidement" équipé de 12 sous-marins d'excellente qualité contre les chinois.

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il y a 22 minutes, Ciders a dit :

"Imposer" je ne suis pas sûr. Dans cette affaire, j'ai quand même l'impression que les Australiens se sont vus plus beaux qu'ils ne l'étaient.

5 australiens et 3 "consultants" américains ont très bien maquillé la mariée.

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il y a une heure, Ciders a dit :

Certes mais le mari était très largement consentant. Du reste, on ne l'entend pas véritablement se plaindre alors que chaque jour qui passe met les défauts de la mariée dans une lumière de plus en plus crue, et qu'il n'a même pas encore aperçu la belle-mère.

Attends un peu quand la note du traiteur va arriver.

En meme temps rien n'est impossible, les US ont bien réussi à embarquer 20 pays, Australie compris (décidément ils cumulent) dans leur F35 malgré une note qui fait pas dans l'Eco+...

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il y a une heure, Ronfly a dit :

En meme temps rien n'est impossible, les US ont bien réussi à embarquer 20 pays, Australie compris (décidément ils cumulent) dans leur F35 malgré une note qui fait pas dans l'Eco+...

Certes. Mais là où les Américains pouvaient faire le F-35 à eux seuls, les Australiens n'ont ni les moyens humains, ni la technologie, ni les budgets nécessaires pour développer des SNA. Et visiblement, ils ne sont pas non plus en mesure de les acheter ou d'aider à leur conception.

Nous sommes peut-être (sûrement) face au TSR-2 australien. Et cela risque même d'être pire.

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il y a 1 minute, Ciders a dit :

Certes. Mais là où les Américains pouvaient faire le F-35 à eux seuls, les Australiens n'ont ni les moyens humains, ni la technologie, ni les budgets nécessaires pour développer des SNA. Et visiblement, ils ne sont pas non plus en mesure de les acheter ou d'aider à leur conception.

Nous sommes peut-être (sûrement) face au TSR-2 australien. Et cela risque même d'être pire.

Effectivement, ils sont vraiment dans m... avec ce pilier 1 d'AUKUS. Ca sent bien le roussi leur histoire. Espérons pour eux que ca finisse en impasse.

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… Personnellement, je n’aimerais pas être à la place d’un sous-marinier opérant sur un Collins !

Esperont qu’il n’y aura pas de catastrophe… ça serait une très lourde responsabilité morale pesant sur les épaule de ce chacal de Morrison ! 

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Il y a 9 heures, Ardachès a dit :

… Personnellement, je n’aimerais pas être à la place d’un sous-marinier opérant sur un Collins !

Esperont qu’il n’y aura pas de catastrophe… ça serait une très lourde responsabilité morale pesant sur les épaule de ce chacal de Morrison ! 

Ça pourrait finir comme les Canadiens avec une flotte qui navigue plus ou presque et sans capacités opérationnelles réelle. Ils ont prévu un peu le coup finalement avec le SRF-West qui permettra un positionnement continu (théorique) de SNA US/UK voire FR

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à l’instant, Ronfly a dit :

Ça pourrait finir comme les Canadiens avec une flotte qui navigue plus ou presque et sans capacités opérationnelles réelle. Ils ont prévu un peu le coup finalement avec le SRF-West qui permettra un positionnement continu (théorique) de SNA US/UK voire FR

… Certes mais en attendant les Collins naviguent, non ? 

Quand tu lis qu'ils ont en projet de les prolonger jusqu'en 2048 … A mon avis "l'IPER" de chacun des bâtiments ne va pas être un sinécure ! 

D'ailleurs, le contrat de refonte avec Saab Kockums AB a t-il été signé ? 

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Le mécontentement lié au dossier des hélicoptères a t il eu une influence ? 

Dans les deux cas, c'est plutôt des influences (extérieures) qui ont apparemment eu un impact sur le mécontentement.

La vague de critiques que les deux matériels ont reçues date d'avant le contrat Barracuda, mais s'est accentuée après la signature. Et était uniquement concentrée sur ses deux matériels "français" (alors que dans les deux cas, il s'agit de coopération internationale justement).

Je ne crois pas que les pilotes et mécaniciens australiens étaient particulièrement contre ses matériels, ou ne les aimaient pas. Par contre le public "semi-spécialisé" sur place n'a apparemment pas apprécié ses matériels non-US (donc forcément inférieur selon leur avis)

Il n'y a qu'à voir les exagérations énormes annoncées sur le programme Shortfin Barracuda, sur les surcoûts et retards "énormes" (de mémoire 3 ou 4 mois, et un montant plus que doublé par un journal qui faisait une estimation fausse) alors que la même chose sur le F-35 est accepté sans soucis, parce que c'est pour "obtenir le meilleur matériel possible existant".

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

ARPA a raison le cerveau et l'armement des shortfin auraient été US... 

Le mécontentement lié au dossier des hélicoptères a t il eu une influence ? 

Possible. Mais je crois surtout que ce sont les concurrents de Naval Group qui ont poussé pour torpiller le contrat. Je rappelle que le propagandiste en chef responsable des campagnes de com' délirantes dans la presse australienne était un ancien de TKMS...

 

il y a 58 minutes, SLT a dit :

Dans les deux cas, c'est plutôt des influences (extérieures) qui ont apparemment eu un impact sur le mécontentement.

La vague de critiques que les deux matériels ont reçues date d'avant le contrat Barracuda, mais s'est accentuée après la signature. Et était uniquement concentrée sur ses deux matériels "français" (alors que dans les deux cas, il s'agit de coopération internationale justement).

Je ne crois pas que les pilotes et mécaniciens australiens étaient particulièrement contre ses matériels, ou ne les aimaient pas. Par contre le public "semi-spécialisé" sur place n'a apparemment pas apprécié ses matériels non-US (donc forcément inférieur selon leur avis)

Il n'y a qu'à voir les exagérations énormes annoncées sur le programme Shortfin Barracuda, sur les surcoûts et retards "énormes" (de mémoire 3 ou 4 mois, et un montant plus que doublé par un journal qui faisait une estimation fausse) alors que la même chose sur le F-35 est accepté sans soucis, parce que c'est pour "obtenir le meilleur matériel possible existant".

Voilà.

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Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Certes mais en attendant les Collins naviguent, non ? 

Quand tu lis qu'ils ont en projet de les prolonger jusqu'en 2048 … A mon avis "l'IPER" de chacun des bâtiments ne va pas être un sinécure ! 

D'ailleurs, le contrat de refonte avec Saab Kockums AB a t-il été signé ? 

Oui effectivement certains naviguent... 

Concernant leur modernisation, ils ont lancé un LOTE (life of type extension). Cela devrait commencer en 2026 par le HMAS Farncomb

https://www-janes-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.janes.com/amp/australia-lays-out-scope-of-life-of-type-extension-for-collins-class-submarines/ZnlJK3dHVU9mZ28xajRJVkc5dVI5VFp1cVMwPQ2?amp_gsa=1&amp_js_v=a9&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#amp_tf=Source %3A %1%24s&aoh=17053163505576&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.janes.com%2Fdefence-news%2Fnews-detail%2Faustralia-lays-out-scope-of-life-of-type-extension-for-collins-class-submarines

 

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il y a 16 minutes, Ronfly a dit :

… A la lecture de cet article, il semblerait que le contrat évoqué soit plus lié à l'amélioration des effecteurs et autres capteurs avec une refonte du système de combat … Pas de mention de travaux "structuraux" alors que sur la page Wiki, il était évoqué une probable signature avec le constructeur de cette classe, a savoir SAAB Kockums AB, pour une IPER

Qu'en penses-tu ?

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il y a 17 minutes, Ardachès a dit :

… A la lecture de cet article, il semblerait que le contrat évoqué soit plus lié à l'amélioration des effecteurs et autres capteurs avec une refonte du système de combat … Pas de mention de travaux "structuraux" alors que sur la page Wiki, il était évoqué une probable signature avec le constructeur de cette classe, a savoir SAAB Kockums AB, pour une IPER

Qu'en penses-tu ?

De ce que j'avais compris, après une période où max 1 seul sur 6 en moyenne dispo, les 6 Collins avaient subit des IPER les uns après les autres dans lesquels un certain nombre de réparations importantes sur justement les points problématiques (soudure coque, tuyauterie, ballastage, ...). Depuis quelques années ils ont réussi à remonter régulièrement à 3/4 SSK dispo soit une nette amélioration. Malheureusement se rajoute le soucis RH qui limite le nombre de SSK pouvant être déployé. A confirmer.

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il y a 27 minutes, Ronfly a dit :

De ce que j'avais compris, après une période où max 1 seul sur 6 en moyenne dispo, les 6 Collins avaient subit des IPER les uns après les autres dans lesquels un certain nombre de réparations importantes sur justement les points problématiques (soudure coque, tuyauterie, ballastage, ...). Depuis quelques années ils ont réussi à remonter régulièrement à 3/4 SSK dispo soit une nette amélioration. Malheureusement se rajoute le soucis RH qui limite le nombre de SSK pouvant être déployé. A confirmer.

… Bien lu, merci.

Tu évoques, depuis 2005 et leurs entrées en service, un passage en IPER qui leur a permis - logiquement - d'augmenter le nombre de coques en service. Mais, suite à la "rupture" du contrat d'avec NavalGroup, ils annoncent -bien obligé -  une prolongation jusqu'en 2048 ! Ce qui demande - dans quelques années - une nouvelle IPER et c'est là où se pose la question d'un (nouveau ?) contrat avec SAAB …

Ils sont en pourparler en sus du contrat de modernisation ? Le sais-tu ? 

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il y a 30 minutes, Ardachès a dit :

… Bien lu, merci.

Tu évoques, depuis 2005 et leurs entrées en service, un passage en IPER qui leur a permis - logiquement - d'augmenter le nombre de coques en service. Mais, suite à la "rupture" du contrat d'avec NavalGroup, ils annoncent -bien obligé -  une prolongation jusqu'en 2048 ! Ce qui demande - dans quelques années - une nouvelle IPER et c'est là où se pose la question d'un (nouveau ?) contrat avec SAAB …

Ils sont en pourparler en sus du contrat de modernisation ? Le sais-tu ? 

Je n'ai pas de support pour l'affirmer mais j'avais compris que Saab Kockums avait proposé de rajouter au projet LOTE un contrat de refonte majeur des 6 SSK Type 471 du même type que celle réalisée sur le SSK classe Gotland mis au standard A26 avec un découpage et remise en condition de la coque épaisse. Je vais essayer de remettre la main sur cette info...

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Le LOTE sans ce rajout de Saab représentant déjà un budget prévisionnel de 4.3 Mds $ US pas sur que ce soit réalisé. Il était également prevu d'intégrer (a confirmer) le TLAM (Tomahawk) sur les lance torpilles (financement à rajouter). Reste que pour les poussé jusqu'en 2048, difficile de s'en passer... A voir

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