Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 15/01/2024 à 15:20, Ardachès a dit :

… Bien lu, merci.

Tu évoques, depuis 2005 et leurs entrées en service, un passage en IPER qui leur a permis - logiquement - d'augmenter le nombre de coques en service. Mais, suite à la "rupture" du contrat d'avec NavalGroup, ils annoncent -bien obligé -  une prolongation jusqu'en 2048 ! Ce qui demande - dans quelques années - une nouvelle IPER et c'est là où se pose la question d'un (nouveau ?) contrat avec SAAB …

Ils sont en pourparler en sus du contrat de modernisation ? Le sais-tu ? 

https://www.ani.com.au/osborne-naval-shipyard/shipbuilding-program/collins-class-submarines/

Le chantier naval ASC expose que Saab Kockums est en support sur le LOTE en plus de Thales, Raytheon, BAE, Pacific Marine Batteries, BAE et James Fisher Defence.

..."Le programme Collins Class Life of Type Extension (LOTE) sera mis en œuvre à Osborne à partir de 2026 et mettra à jour les équipements clés, notamment les systèmes de propulsion, les moteurs diesel, les générateurs, les systèmes de conversion et de distribution d'énergie, ainsi qu'une gamme d'évaluations et de mises à niveau de la coque."...

J'ai également lu que le coût était sur une fourchette de 4,3 Mds à 6,4Mds $ qui possiblement incorporait un refonte de la coque. On semble se diriger sur des travaux de retrofit d'ampleur.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 33 minutes, Titus K a dit :

AUKUS fail - La législation américaine visant à financer la base industrielle des sous-marins est bloquée

Nooooon .... Bienvenu dans un monde de brutes.

A ce compte là les australiens vont resigner avec Navalgroup ... AH non pardon ils ont déjà tout donné ...

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Nooooon .... Bienvenu dans un monde de brutes.

A ce compte là les australiens vont resigner avec Navalgroup ... AH non pardon ils ont déjà tout donné ...

Allez , encore 2 ou 3 boas constrictors à avaler et ils vont finir par revenir chez Naval Group la queue entre les jambes ... De plus Naval Group dispose encore de tout les plans et d'une partie de la base industrielle pour la constructions des Shortfin Barracuda :biggrin:.

Attention, il ne s'agit d'abandonner l'Aukus mais de leur fournir une solution temporaire  en attendant de recevoir  leurs premiers Virginia en 2046 !! :biggrin:

 

Sauf que cette fois-ci , Naval Group pourrait exiger le paiement intégrale du premier Barracuda  comme acompte... et même pourquoi pas leur vendre un Barracuda 100% français , alors que dans le contrat précédent tout le système d'armes,radars, sondes de détections, éléctronique embarqués etc.. étaient américains

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rêve serait que les pays bas sélectionnent le barracuda ce qui pourrait faire réfléchir les australien à l'idée de venir s'intégrer au programme ... quitte à en prendre moins que le contract d'original.
Par exemple 4 P-B + 4 AUS, ca permettrait de faire passer ca pour un stop-gap et ne pas avoir à reconnaitre ses erreurs  ...
On à encore le droit de rêver non ? :laugh:

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans ce contexte, l'Australie est en passe de transférer 4,59 milliards de dollars au taux de change actuel (3 milliards de dollars américains) au secrétaire américain à la marine d'ici à la fin de 2024. Ainsi, alors que les États-Unis ne sont pas prêts à dépenser leur propre argent pour augmenter la production de sous-marins, un allié prétendument proche, l'Australie, est tenu de verser une somme colossale, sans aucune visibilité sur la manière dont elle sera dépensée et apparemment sans aucune clause de remboursement."

C'est quand meme grave ce passage, mais limite tu trahis ta nation quand tu signes ce genre de deal ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titus K a dit :

mais l'Australie est également une victime

Oui, enfin victime consentante hein, pour rappel (et même fière à l'époque de la signature de l'accord)

Dommage pour les australiens (les citoyens) mais je n'ai aucune empathie pour sa classe dirigeante de l'époque...

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Je bois du petit lait ... je ne vous le cache pas ...

De même, et en en profitant particulièrement. C'est pas faute d'avoir prévenu que ça pouvait, et risquait, d'arriver.

Et peu importe que ça paraisse hautain aux visiteurs étrangers de ce forum, mais quand on prédit une arnaque à ce point, la faute revient au pigeon qui n'a pas écouté objectivement les mises en garde...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Soit la fin du prochain mandat. Donc potentiellement pas ce président ni celui d'après mais celui d'encore ensuite, si une incertitude existe sur la réélection du prochain POTUS.

En clair plutôt 2029 que 2028, calendrier électoral oblige.

Je pense que c'est plié pour les Virginia. Ce sera directement Collins > SSN-Aukus ou bien Collins > SSK de transition (sauf français) > SSN-Aukus.

Surtout que la réponse ne peut être que  NON :

Citation

Son analyse montre que les États-Unis produisent actuellement des sous-marins de classe Virginia au rythme d'environ 1,4 bateau par an, ce qui représente un déficit par rapport à l'objectif de 2 bateaux par an. Et ce, malgré des années d'investissements ciblés dans la base industrielle et le réseau de fournisseurs qui construisent ces bateaux.

Mais plus important encore, l'évaluation du CRS, qui est acceptée par la marine américaine, montre que le taux de production de sous-marins doit augmenter non seulement à 2 bateaux par an, mais à l'équivalent de cinq bateaux "standard" de la classe Virginia par an d'ici 2028. En effet, d'ici là, les États-Unis devront construire les sous-marins de classe Virginia, plus grands et dotés d'une charge utile de missiles, ainsi que les sous-marins lanceurs de missiles balistiques de classe Columbia, beaucoup plus grands et plus complexes. Chaque Columbia nécessite une capacité industrielle 2,5 fois supérieure à celle nécessaire à la construction d'un sous-marin "standard" de la classe Virginia.

Les États-Unis doivent donc non seulement investir entre 31 et 40 % de plus par an dans leurs programmes, mais aussi augmenter leur capacité de production de plus de 3,5 fois par rapport au rythme actuel de 1,4 navire par an. C'est sans compter la capacité industrielle encore plus importante nécessaire pour répondre à la demande d'AUKUS de produire 3 à 5 sous-marins Virginia supplémentaires pour l'Australie (en remplaçant ceux fournis par la flotte existante de l'US Navy et en construisant de nouveaux sous-marins vendus à l'Australie avant l'arrivée du SSN AUKUS (Snorkus)).

 

Ils se demandent comment ils vont faire pour multiplier leur capacité de production dans un rapport de 3,5 et là on leur dit qu'à cause des Australiens il faudrait plutôt qu'ils multiplient cette capacité par 5. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait depuis avant AUKUS et que même pour les besoins de l'US Navy c'est tendu chez Electric Boats,  alors si en plus il faut caler X bateaux pour les Aussies ...

De toute manière c'est l'US Navy qui défendra les atterrages australiens contre la marine chinoise ... la RAN ne sera qu'une façade, j'en viens à me demander si au final AUKUS n'est pas un trompe l'oeil parce que d'ici 2040 les US et les "Jaunes" (confer Edgar P. Jacobs) auront eu largement le temps de se f... sur la g...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

On sait depuis avant AUKUS et que même pour les besoins de l'US Navy c'est tendu chez Electric Boats,  alors si en plus il faut caler X bateaux pour les Aussies ...

De toute manière c'est l'US Navy qui défendra les atterrages australiens contre la marine chinoise ... la RAN ne sera qu'une façade, j'en viens à me demander si au final AUKUS n'est pas un trompe l'oeil parce que d'ici 2040 les US et les "Jaunes" (confer Edgar P. Jacobs) auront eu largement le temps de se f... sur la g...

Mais alors pourquoi avoir affaibli de facto l'Australie en abandonnant le Shortfin qui avait largement la distance franchissable nécessaire pour aller jouer en mer de Chine pendant des semaines au départ depuis la base de Perth puis d'y retourner? Chose qui sera bien moins vraie avec d'autres SSK existants, ou pire, n'existant qu'en powerpoint (type 216).

Je persiste à croire que ce choix était destiné à donner du plan de charge aux chantiers britanniques afin de réduire coûts et risques.

 

Edit:
Dites, vous trouvez pas qu'on est plutôt bien avec nos Suffren quand même? :laugh::bloblaugh: J'en viens à regretter qu'on en construise que 6.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/20/l-australie-annonce-un-renforcement-spectaculaire-de-sa-marine-militaire_6217455_3210.html

L’Australie annonce un renforcement spectaculaire de sa marine militaire

Confronté à une course aux armements en Asie-Pacifique, Canberra va notamment doubler le nombre de ses grands navires de combat, pour atteindre un niveau sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papsou a dit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/20/l-australie-annonce-un-renforcement-spectaculaire-de-sa-marine-militaire_6217455_3210.html

L’Australie annonce un renforcement spectaculaire de sa marine militaire

Confronté à une course aux armements en Asie-Pacifique, Canberra va notamment doubler le nombre de ses grands navires de combat, pour atteindre un niveau sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale.

Je ne comprend pas la dynamique. Quelle sont les délais ? Surtout  ils forment comment les marins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :par le passé n'ont pas hésité par exemple à nous savonner la planche en Nouvelle-Calédonie dans les années 8/90.

par le passé n'ont pas hésité par exemple à nous savonner la planche en Nouvelle-Calédonie dans les années 8/90.

Oh là oui . Aucun complexe à jeter de l’huile sur nos points chauds de la zone….

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...