Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[EBRC/Jaguar]


desorgues
 Share

Messages recommandés

19 minutes ago, Patrick said:

On apprend des choses super importantes sur notamment la protection active. J'ignorais l'existence du programme "Diamant" chez TDA. La France va-t-elle ENFIN produire un système de protection active pour ses blindés? Parce que ça manque cruellement. 

Visiblement le "hard-kill" Diamant de chez TDA a démontré son bon fonctionnement depuis 2016.

Il n'y a pas beaucoup de détail diffusé, mais a priori c'est de l'explosif qui détruit a courte distance du blindé le missile ou la rocket ... le grand classique du hard kill. Mais je ne trouve aucune autre info et encore moins photo du bidule ... fixe ou mobile ... lanceur de cartouche ou explosion en place ... rechargeable ... mystère.

1 minute ago, FoxZz° said:

La transmission m'a l'air assez exposée aussi, surtout en cas de mine. 

Ça on ne peut rien y faire ... sauf la construire en acier klingons.


Ce qui est un peu étonnant c'est que le machin a un cul énorme ... et qu'on arrive pas a y caser le pétrole ... ca donne l'impression que le moteur prendre la moitié de la longueur de la caisse!!! alors meme qu'on nous explique que la boite a coté du moteur ... donc n'ampute pas du tout la longeur ... et que la descente de mouvement se fait en arriere du second essieu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, FoxZz° a dit :

Après il faut être conscient que notre Jaguar est "hard-countered" par un véhicule équivalent

Aucun véhicule équivalent n'est protégé contre le 40 CTA, loin s'en faut, pas besoin d'aller chercher le MMP pour ça. Sans compter que la vitesse de la munition est assez peu pertinente, le MMP étant capable de top-attack et d'une portée supérieure à n'importe quel 105 /120mm.

On est pas dans World of Tanks, ça n'a aucun sens d'imaginer une joute entre un Jaguar et un Centauro. Et si le "match" devait être joué, vu ses capacités d'observation, de communication et d'agression y compris en mouvement, je préfère mille fois être dans un Jaguar tel que défini sur le papier que dans un Centauro tel que défini sur papier.

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Visiblement le "hard-kill" Diamant de chez TDA a démontré son bon fonctionnement depuis 2016.

Il n'y a pas beaucoup de détail diffusé, mais a priori c'est de l'explosif qui détruit a courte distance du blindé le missile ou la rocket ... le grand classique du hard kill. Mais je ne trouve aucune autre info et encore moins photo du bidule ... fixe ou mobile ... lanceur de cartouche ou explosion en place ... rechargeable ... mystère.

 

TDA a participé aux travaux préliminaires qui ont mené à ça en tous cas :
https://en.wikipedia.org/wiki/AMAP-ADS

Modifié par Brian McNewbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Brian McNewbie said:

Aucun véhicule équivalent n'est protégé contre le 40 CTA, loin s'en faut, pas besoin d'aller chercher le MMP pour ça. Sans compter que la vitesse de la munition est assez peu pertinente, le MMP étant capable de top-attack et d'une portée supérieure à n'importe quel 105 /120mm. 

On est pas dans World of Tanks, ça n'a aucun sens d'imaginer une joute entre un Jaguar et un Centauro. Et si le "match" devait être joué, vu ses capacités d'observation, de communication et d'agression y compris en mouvement, je préfère mille fois être dans un Jaguar tel que défini sur le papier que dans un Centauro tel que défini sur papier. 

Le MMP a la portée utile a lequelle l'équipage détecte l'ennemi ... ni plus ni moins que le canon de 120mm ...

Sauf que s'ils tirent en même temps le missilier sera détruit avant le canonnier ... si le missile est tiré en F&F ... peut etre que ce serait un draw ... ou pas.

Reste la solution hard kill ... qui éliminera le missile ... alors que la flèche passera ...

1 : 0 pour le canonier

De toute évident contrairement a l'AMX10RC en son temps le Jaguar ne semble pas conçu pour monter des embuscade face a des blindé de cavalerie moyen/lourd un peu moderne.

Visiblement le tire NLOS de l'ATGM ne semble pas au rendez vous ... pour pas fâcher les artilleurs. Donc il sera un peu compliqué de monter une embuscade en défilement complet.

Le canon lui est donnée pour 2500m ... quand une flèche gros calibre est donnée pour 4000m ou plus, d’où le risque d’être "over-ranged".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, g4lly a dit :

C'est étonnant le bidon de gasoil qui est hors du blindage ...

D’après l'article plus haut, si je ne me trompe pas il y aura à terme deux réservoirs, un protégé et un second extérieur auto-obturant.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Le MMP a la portée utile a lequelle l'équipage détecte l'ennemi ... ni plus ni moins que le canon de 120mm ...

Sauf que s'ils tirent en même temps le missilier sera détruit avant le canonnier ... si le missile est tiré en F&F ... peut etre que ce serait un draw ... ou pas.

Reste la solution hard kill ... qui éliminera le missile ... alors que la flèche passera ...

1 : 0 pour le canonier

D'où les premiers mots de ma réponse : "Aucun véhicule équivalent n'est protégé contre le 40 CTA, loin s'en faut, pas besoin d'aller chercher le MMP pour ça."

De fait j'insiste, le MMP étant capable de s'affranchir des obstacles entre tireur et cible, et le Jaguar étant bien doté en moyens de communication et d'observation divers, sauf joute dans le Sahel, il est bien mieux doté que le Centauro pour lutter contre des "véhicules équivalents".

J'ai beaucoup de mal à voir ce que vous essayez de montrer avec l'argument de la joute, en fait. Ou en comparant un véhicule de reconnaissance avec un canon antichar automoteur.

Modifié par Brian McNewbie
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Brian McNewbie said:

Aucun véhicule équivalent n'est protégé contre le 40 CTA, loin s'en faut

Parce que sur le champ de bataille tu as une garantit de ne croiser que des véhicules équivalent?!!!!

Un véhicule de cavalerie qui fait une manoeuvre de cavalerie ... risque aussi bien de se retrouver contre des unités de cavalerie avec des engin de cavalerie y compris des tube de 120mm, les russe les parachutent dans des engins de 20t :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Brian McNewbie said:

J'ai beaucoup de mal à voir ce que vous essayez de montrer avec l'argument de la joute, en fait. Ou en comparant un véhicule de reconnaissance avec un canon antichar automoteur.

Il s'agit pas de joute mais de combat de cavalerie ... contre des unité de cavalerie d'en face ...

... malheureusement c'est pas toi qui choisi ce qu'en face il vont aligner ... même si tu as une petite idée vu le orbat ... ils sont encore libre de ventiler le char le VCI et autre ou il veulent/peuvent.

Donc il ne s'agit pas de battre un engin équivalent ... il s'agit de battre l'ennemi ...

2 minutes ago, Conan le Barbare said:

Le missile a un avantage si tu te bat en mouvement.

Il risque de se faire dessouder par le hard kill d'en face surtout ... c'est la faiblesse des missiles ...

Apres si l'objectif c'est d'aller botter des cul en Afrique, ou en Afghanistan ... le probleme ne se pose pas.

Mais il s'agit d'un engin de cavalerie vendu comme tel et opéré par des cavalier ... pas d'un VCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, g4lly a dit :

Visiblement le tire NLOS de l'ATGM ne semble pas au rendez vous ... pour pas fâcher les artilleurs. Donc il sera un peu compliqué de monter une embuscade en défilement complet.

Je crois que le MMP est bel et bien NLOS et tirable avec désignation d'un tiers. En tout cas c'est ce qu'il y a écrit sur la plaquette de MBDA.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée du modèle de moteur Renault installé dans le Jaguar ?

Une transmission en "U", ça ressemble à quoi ? Je suis friand d'images.

Tout ces câbles au niveau des essieux, c'est juste propre au prototype ? En étant mieux intégrés, ils seraient mieux protégés.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly

Il y a les armes, mais il y aussi la tactique, le terrain, le travail d'équipe, la troupe, Et cela vaut pour tout le monde. 

Du prend l'exemple de l'Afrique ou de l'Afghanistan, alors que question missiles, il y a la Syrie ou la dernière guerre au Liban qui montre que rien n'est aisé, même pour celui qui a du lourd question tanks et canons. 

Donc je pense qu'il ne faut pas sous estimer un matériel ou une munition. 

Si demain on déploie du lourd sur une manip optique guerre du Golfe , je pense qu'on aura un truc qui se complétera bien entre le Leclerc, le VBCI, le Jaguar et le Griffon, sans oublier les appuis ( artillerie, ALAT and Co) . Que ce soit pour l'action de choc, puis la gestion de l'après offensive. 

Moi je vois surtout que la survie passe par une capacité à offrir une bulle de protection, et en cela, la pointe blindée avec du Leclerc et VBCI aura cela via les Jaguars et VBL, observation et capacité de destruction. 

Par contre, que du lourd ne garantie rien question bulle élargie au niveau de la  surveillance et de l'appui, surtout quand il est en plein dans la bataille. On a pas des yeux partout je dirais. 

Enfin voilà mon humble avis, il ne sera pas partagé par tout le monde. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Parce que sur le champ de bataille tu as une garantit de ne croiser que des véhicules équivalent?!!!!

Un véhicule de cavalerie qui fait une manoeuvre de cavalerie ... risque aussi bien de se retrouver contre des unités de cavalerie avec des engin de cavalerie y compris des tube de 120mm, les russe les parachutent dans des engins de 20t :bloblaugh:

Ces engins là ont beau avoir un gros calibre, mais leurs 20t en font des passoires face au 40CTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Papi Pépite a dit :

Ces engins là ont beau avoir un gros calibre, mais leurs 20t en font des passoires face au 40CTA.

Tout autant que le Jaguar est une passoire contre une flèche de gros calibre.

Le Jaguar est très bien, même en haute-intensité, c'est l'entrainement et les tactiques qui feront la différence. Après voilà, il a une faiblesse face aux obus de gros calibre, particulièrement sur des véhicules type reco qu'il est le plus susceptible de rencontrer.

Une version canon apporterait une plus-value c'est tout.

La question est est-ce que le châssis pourrait recevoir une tourelle de 105 /120 ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Papi Pépite said:

Ces engins là ont beau avoir un gros calibre, mais leurs 20t en font des passoires face au 40CTA.

Qu'est qu'il en ont a foutre s'ils de bombarder hors de portée ... ou avant toi ...

Le 40 une portée modeste digne d'un moyen calibre sans plus ... il est vendu pour 2500m pas pour bombarder la lune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Brian McNewbie said:

On est pas dans World of Tanks, ça n'a aucun sens d'imaginer une joute entre un Jaguar et un Centauro. Et si le "match" devait être joué, vu ses capacités d'observation, de communication et d'agression y compris en mouvement, je préfère mille fois être dans un Jaguar tel que défini sur le papier que dans un Centauro tel que défini sur papier. 

Ok pour le Centauro mais les Russes prévoient apparemment une version 125mm de leurs Bumerang et Kurganets 25, donc les canons de gros calibre sur plateforme légère ne sont pas non plus une lubie de nos alliés. Et même si personne ne veut que ça arrive, il faut pouvoir évaluer l'efficacité d'un Jaguar face à un Bumerang ou un Kurganets de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, FoxZz° said:

La question est est-ce que le châssis pourrait recevoir une tourelle de 105 /120 ? 

Demande à @Rescator ... aux dernières nouvelles, qui datent,  pour une tourelle 120 OTAN on était dans les 27/28T du Vextra ... mais les russe colle ça dans une chenillette de 18t ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://en.wikipedia.org/wiki/Type_16_maneuver_combat_vehicle

Voilà typiquement la bête noire du Jaguar et de nos brigades médianes en général.

à l’instant, g4lly a dit :

Demande à @Rescator ... aux dernières nouvelles, qui datent,  pour une tourelle 120 OTAN on était dans les 27/28T du Vextra ... mais les russe colle ça dans une chenillette de 18t ...

Après, avec le poids supplémentaire de la tourelle, on devrait être dans les clous. Le soucis c'est qu'après on aura une plateforme 6x6 qui fait le poids d'un VBCI, les capacités de franchissement risquent d'en prendre un coup.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, FoxZz° said:

Après, avec le poids supplémentaire de la tourelle, on devrait être dans les clous. Le soucis c'est qu'après on aura une plateforme 6x6 qui fait le poids d'un VBCI, les capacités de franchissement risquent d'en prendre un coup. 

Reste la possibilité de coller le bordel dans un VBCI rabaissé et retourné ... mais chut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Reste la possibilité de coller le bordel dans un VBCI rabaissé et retourné ... mais chut.

On pourrait trouver des moyens de réduire le poids et les efforts produits par le canon, le 120 FER, un 105 CT FER ?

Ça restera sans doute moins cher que de redévelopper une version retournée du VBCI, tout en ayant plus de potentialité à l'export.

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade je ne peux que conseiller à tout lecteur de retourner 50 pages en arrière, où il lira très exactement le contenu de ces pages et des suivantes.

J'ai répondu dans le cadre de la joute parce que c'est ce qui était proposé, aussi peu réaliste soit-ce. Et précisément, puisqu'il est plus pertinent de considérer une situation réaliste, et donc pas un face à face à 4 km l'un de l'autre au milieu du Sahel, on parle d'un véhicule capable d'observer, communiquer et se déplacer au moins aussi bien, sinon mieux, que les "légers" de 20+ tonnes lourdement armés, mais aussi de réduire ces derniers en pulpe... pour peu que, comme n'importe quel véhicule de reconnaissance essaiera de le faire, il ne se pointe pas commeune fleur à découvert à portée extrême de flèche antichar.

Dans quasiment toutes les situations, il est préférable d'avoir un autocanon court à fort débattement capable de tir stabilisé en mouvement plutôt qu'une pique médiévale qu'est le 120mm, pour un résultat similaire à savoir la destruction du véhicule "léger" d'en face. Il me semble absurde de tergiverser des années sur la situation incroyable du duel au milieu de nul part à portée extrême de 120mm et sans appuis, mais si ça vous amuse toujours continuez sans moi.

Le Jaguar n'a jamais eu vocation à être un canon antichar automoteur. Si vous en voulez un, faites ouvrir le créneau, n'essayez pas de faire rentrer le concept de force dans le rôle du Jaguar qui n'est pas celui-ci.

Modifié par Brian McNewbie
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, FoxZz° a dit :

Je crois que le MMP est bel et bien NLOS et tirable avec désignation d'un tiers. En tout cas c'est ce qu'il y a écrit sur la plaquette de MBDA.

a priori il existe un mode lock after lauch, verrouillage après tir, qui permet de lancer un MPP en direction d'une cible identifiée et localisée par un tiers. Le missile adopte une trajectoire haute qui permet à son autodirecteur IR de balayer le sol à la recherche de la cible. Avec SICS et tout le bordel de numérisation le Jaguar verra s'afficher les coordonnées de la cible en question , transmettra les infos au missile et feu ! je rappelle aussi qu'à tout moment le tireur du Jaguar peut reprendre la main et guider le MMP grâce à la fibre optique.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, g4lly a dit :

Qu'est qu'il en ont a foutre s'ils de bombarder hors de portée ... ou avant toi ...

Le 40 une portée modeste digne d'un moyen calibre sans plus ... il est vendu pour 2500m pas pour bombarder la lune ...

N'oublions pas comme le démontrait l'article (bon ça reste un léger plus) que le Jaguar peux recevoir des protections supplémentaires pour le combat de haute intensité.

Je trouve qu'on se centre beaucoup sur le 40CTA, mais qu'on oublie le MMP pour les gros morceaux, le MMP a quand même 4km de portée et peut tirer sans ligne de vue.

Modifié par Papi Pépite
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...