Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

« Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie de marcher sur Moscou »


Messages recommandés

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Ce qui est intéressant dans le fait que le premier trouble intérieur sérieux vienne de Wagner, c'est qu'il sera quasiment impossible de faire un narratif de propagande en mode "agent de l'étranger, manipulation de la CIA".

Pourquoi ? Une compagnie de mercenaires peut s’acheter par définition… 

Je ne dis pas que c’est le cas, juste que c’est un narratif qui ne me semble pas plus incroyable que d’autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

J'ai toujours cru à une partie de théâtre savamment organisée avec Prigojine. Mea culpa, Je me suis trompé. Après, je maintiens que l'affaire n'est pas gagnée face à l'appareil sécuritaire russe. 

C'était bien à la base du théâtre, et ce peut encore l'être malgré tout. Seulement à l'acte 2 le rideau est tombé. Le comédien tenant le second rôle se révèle et revendique ouvertement le 1er rôle au metteur en scène. Soit il l'obtient et pirouette cacahouète l'acte 3 suit le script et le théâtre continue de plus bel, soit le second rôle éconduit en pose une bien grosse et bien sentie sur les planches, devant le public ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

Pourquoi ? Une compagnie de mercenaires peut s’acheter par définition… 

Je ne dis pas que c’est le cas, juste que c’est un narratif qui ne me semble pas plus incroyable que d’autres.

Je pense que ça va bientôt largement être utilisé comme explication. 

Les méchants zoccidentaux qui ont acheté Prigogin va certainement faire florès sur les réseaux.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'était bien à la base du théâtre, et ce peut encore l'être malgré tout. Seulement à l'acte 2 le rideau est tombé. Le comédien tenant le second rôle se révèle et revendique ouvertement le 1er rôle au metteur en scène. Soit il l'obtient et pirouette cacahouète l'acte 3 suit le script et le théâtre continue de plus bel, soit le second rôle éconduit en pose une bien grosse et bien sentie sur les planches, devant le public ...

Pour l’instant il ne réclame rien mais conteste les autres seconds rôles… Je ne pense pas qu’il imagine prendre personnellement le pouvoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gustave a dit :

Pour l’instant il ne réclame rien mais conteste les autres seconds rôles… Je ne pense pas qu’il imagine prendre personnellement le pouvoir 

Il roulerait pour qui alors ? Révolte des oligarques ?

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skw a dit :

Si Prigojine a bien préparé son coup - et cela n'a pas l'air d'être un perdreau - il a des appuis au sein de l'armée régulière. La tension, plus qu'entre Wagner et l'armée, sera au coeur même de l'armée, et sans doute entre différents échelons de la hiérarchie militaire ou entre différentes composantes de l'armée.

Après, ça n'a pas l'air de bouger beaucoup du côté des militaires, en tout cas, publiquement, aucun haut gradé n'a rallié Prigojine.

D'un autre côté, ils ont pas l'air de s'activer beaucoup non plus pour le mettre au pas...

Ils sont ptet tout simplement perdus, c'est l'impression que m'a fait le message de Sourovikine.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yorys a dit :

Il roulerait pour qui alors ? Révolte des oligarques ?

Il n'a rien dit depuis la prise de parole de Poutine.

Donc peut-être qu'il avait encore l'espoir que ce dernier se rallierait sous la pression à son point de vue et ferait le ménage au sein de l'état major, l'intronisant numéro 2 ( et futur dauphin ).

Si tel est le cas, il doit avoir bien mal au crâne maintenant, reste à savoir comment il va réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gustave a dit :

Pour l’instant il ne réclame rien mais conteste les autres seconds rôles… Je ne pense pas qu’il imagine prendre personnellement le pouvoir 

 

il y a 10 minutes, Joab a dit :

Soit il prend le pouvoir, soit il crève ou finit exilé dans le meilleur des cas. Quelles qu'aient été ses intentions de départ, le Rubicon est franchi.

Aujourd'hui oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Pourquoi ? Une compagnie de mercenaires peut s’acheter par définition… 

Je ne dis pas que c’est le cas, juste que c’est un narratif qui ne me semble pas plus incroyable que d’autres.

Wagner n'est pas une PMC comme l'était blackwater et consort, véritablement mue par le profit avec un cadre opérationnel à peu près clair. 

Wagner c'est, c'était le "plausible denial" de la Russie pour toutes les actions à entreprendre au nom de l'agenda russe, mais dont la visibilité nécessaire rendait l'affaire impossible à cacher. Donc ils ont servi le fait d'un agissement privé d'une boîte privée sur laquelle l'état russe n'avait absolument aucun contrôle (la bonne blague). 

Je ne crois vraiment pas que, face à Shoygu et l'establishment militaire, Prigozhin soit en train de courir derrière des dollars. S'il perd, il meurt sur le champ, s'il gagne, il devient impossible à acheter car ayant fait main basse sur la Russie. 

Il y a 2 heures, Yorys a dit :

Il roulerait pour qui alors ? Révolte des oligarques ?

ACL nous rappelle que ce sont les réactions des élites et non pas du peuple qu'il faut surveiller. Que tous sont en train de réactualiser les calculs du coût de leur loyauté à Poutine, et que l'on pourrait assister à un basculement. 

Autant oublier toute idée de projet politique tel qu'on le conçoit en occident : c'est une bataille de pouvoir, de survie et pour le contrôle des ressources et des actifs.

C'est là qu'on va pouvoir mesurer la réelle efficacité du FSO et du FSB, leur main mise ou pas sur les officiers de l'armée. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, olivier lsb a dit :

Wagner n'est pas une PMC comme l'était blackwater et consort, véritablement mue par le profit avec un cadre opérationnel à peu près clair. 

Wagner c'est, c'était le "plausible denial" de la russie pour toutes les actions à entreprendre au nom de l'agenda russe, mais dont la visibilité nécessaire rendait l'affaire impossible à cacher. Donc ils ont servi le fait d'un agissement privé d'une boîte privée sur laquelle l'état russe n'avait absolument aucun contrôle (la bonne blague). 

 

C’est la réalité, tout comme le fait que cela se conjugue avec la recherche des dollars depuis le début. Mais ce n’est pas le sujet, ce qui importe c’est ce qui peut se dire, et dire qu’une PMC a été achetée est tout sauf incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Sans réaction extrêmement forte (donc avec bien des soutiens, ce qui reste à voir), et même s'il arrive à contenir la rébellion, je pense que VP est fini politiquement. L'homme fort, le "chef suprême" tant souhaité par le peuple n'est plus ...

Cela dépend. Comme tu le dis s’il mate efficacement la rébellion l’homme fort demeurera…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked et unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...