Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

à l’instant, Capitaineconan a dit :

C’est du thermobarique, efficace en milieu ouvert pour les mines mais peu contre le personnel, par contre en milieu fermé , de l’urbain par exemple…c’est autre chose

Contre des tranchée ou des poste de combat un peu enterré c'est efficace ... la surpression crée des dommages internes important qui mettent rapidement hors combat les fantassins retranchés. Il est tres difficile de se protéger contre la surpression il faut des abris fermés avec des portes anti blast, c'est pas courant pour des fortification de campagne.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, g4lly a dit :

Contre des tranchée ou des poste de combat un peu enterré c'est efficace ... la surpression crée des dommages internes important qui mettent rapidement hors combat les fantassins retranchés. Il est tres difficile de se protéger contre la surpression il faut des abris fermés avec des portes anti blast, c'est pas courant pour des fortification de campagne.

Mouais, ça a surtout été utilisé par les russes dans cette utilisation en Ukraine faute de mieux , en Tchétchénie l’utilisation était surtout urbaine , avec des effets ravageurs 

Modifié par Capitaineconan
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Castor a dit :

Je me demande a quel point un sentiment d’invulnérabilité peut jouer dans la façon dont les opérations sont conduites.

C'est possible. Mon copain qui a participé à une guerre, je ne sais plus laquelle (on commence à se faire vieux... :rolleyes:) avec l'arme israélienne, dans la zone du Golan; m'a dit un jour quelque chose comme : "bof, on était tranquille, pas peur du tout", faut l'entendre, dans le contexte de la conversation, au sens "on était tellement supérieurs, militairement parlant"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Capitaineconan a dit :

C’est du thermobarique, efficace en milieu ouvert pour les mines mais peu contre le personnel, par contre en milieu fermé , de l’urbain par exemple…c’est autre chose

 

Dans tout les cas, c'est le genre d'arme vaut mieux être mort que blessé par elle...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prendre un peu de recul aux images et les infos en continu, deux écrits du Colonel Goya. Un sur Gaza en 2014 et l'autre sur l'organisation et évaluation des forces, tant du côté armée israélienne que du côté Hamas. 

https://lavoiedelepee.blogspot.com/

Modifié par Fusilier
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fusilier a dit :

Pour prendre un peu de recul aux images et les infos en continu, deux écrits du Colonel Goya. Un sur Gaza en 2014 et l'autre sur l'organisation et évaluation des forces, tant du côté armée israélienne que du côté Hamas. 

https://lavoiedelepee.blogspot.com/

Il est intéressant de noter que le deuxième écrit a été publié initialement en mai 2021 comme quoi l'évolution du conflit était prévisible depuis des années ce qui n'a pas empêché la cécité politique tant en Israél (mais ça n'est pas surprenant vu l'agenda du gouvernement au pouvoir) qu'en occident (où on a fermé les yeux sur l'absence de résolution du conflit et les conséquences)   

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mingar a dit :

Tu finis ta phrase avec : "alors même que les bombes pleuvent sur les gazaouites : une forme de sacrilège." Tu mets quand même dans une phrase la shoah et des bombardements sur Gaza. Je ne pense pas que cette comparaison soit correcte. 

Oula, comment tout confondre 

Red flag, red flag 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

qu'en dîtes-vous ?

Pas mieux que Shorr kan, qui me semble a bien synthétisé l'état actuel en Israël, pas trop le choix...  L'expression dissonante dans la diaspora, aussi prononcée, me semble par contre quelque chose de nouveau.  Ce qui est aussi nouveau c'est que des voix critiques s'élèvent pendant la guerre, ce qui n'était pas le cas en 73; même si cela a abouti au renversement de la majorité traditionnelle depuis la création de l'Etat. Mais, à mon avis, en 73, il y avait d'autres raisons que la surprise de l'attaque, c'était aussi une opposition entre "l'élite" d'origine askhénaze, plus ou moins issue des kibboutzim, et les orientaux, parfois marginalisés ou occupant une place subordonnée dans la société. Orientaux qui avaient un intérêt objectif à la colonisation (question du logement par exemple)   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Castor said:

Je crois que le déferlement de la société contre la reforme judiciaire n’était pas une démonstration d'un désaccord avec la politique de colonisation, ce qui est le nœud du problème et une constante des différents gouvernements. 

Je considère que c'est une honte de se servir de la mémoire des morts de la Shoah à l'ONU (ou ailleurs d'ailleurs) pour des effets de manche et de communication, c'est en plus une pierre dans le jardin de ceux qui dénoncent la rente mémorielle et ça joue au final contre Israél. Surtout quand dans le me temps on mène une politique de colonisation et de ségrégation. je ne parle même pas des bombardements et de la décence qu'on est de droit d'attendre d'un diplomate représentant une démocratie moderne.

Bleu: La réforme judiciaire était un catalyseur. D'après mes lectures ou les différents contacts que j'ai sur place, je ne pense pas qu'il y ait de consensus sur la question de la colonisation dans la société israelienne. Je pense d'ailleurs que la colonisation n'est pas une mais multiple. La question de Jérusalem et de ses environs est différente d'extremiste religieux qui vont poser des tentes dans des régions et dire que dorénavant c'est à eux. Je pense que la seule leçon des manifestations et qu'une partie très significative de la société israélienne voulait déjà se débarasser de Netanyahu pre- 7 octobre . Il est fini.

Vert: Je pense qu'il faut se mettre à leurs place pour les raisons que j'évoquais dans mon précédent message. Nier ce sentiment national et discréditer leur message ne me parait pas opportun. Il faut bien se rendre compte de ce qui s'est passé. 

Concernant la décence qu'on est en droit d'attendre, c'est un beau principe avec lequel je ne peux qu'être d'accord. En revanche il me parait bien difficile à appliquer au sein d'une enceinte vérolé comme l'ONU. 

La réaction en légitime défense contre le Hamas est légitime. La question de la proportionnalité par contre se pose. A ce sujet, je n'ai vu personne (ici ou ailleurs) parvenir à décrire ce que serait une réponse proportionnée. Il semble n'y avoir que des mauvaises solutions qui ne créera pas une réalité politique meilleur (qui pour moi, est le seul est unique objectif de la guerre) 

La stratégie militaire sur place dans Gaza me questionne. On voit bien qu'ils veulent entrer dans Gaza City mais c'est à peu près tout en terme de vision à l'heure actuelle.

Modifié par Mingar
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mingar a dit :

La stratégie militaire sur place dans Gaza me questionne. On voit bien qu'ils veulent entrer dans Gaza City mais c'est à peu près tout en terme de vision à l'heure actuelle.

Je pense qu'à l'heure actuelle, l'idée générale est de tuer tout ce qui bouge et qui ressemble à un combattant et deux, de détruire tout ce qui ne bouge pas et qui ressemble à une infrastructure du Hamas.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Je pense qu'à l'heure actuelle, l'idée générale est de tuer tout ce qui bouge et qui ressemble à un combattant et deux, de détruire tout ce qui ne bouge pas et qui ressemble à une infrastructure du Hamas.

L'avantage, c'est que le plan est réversible. Fins stratèges ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Ciders said:

Je pense qu'à l'heure actuelle, l'idée générale est de tuer tout ce qui bouge et qui ressemble à un combattant et deux, de détruire tout ce qui ne bouge pas et qui ressemble à une infrastructure du Hamas.

ça me fait penser à la différence entre un bon et un mauvais chasseur.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mingar a dit :

En ensuite, tu as L'ONU qui vote une résolution pour un cessé le feu mais refuse de reconnaitre les actes terroristes du Hamas et demandé la libération des otages. Cela rejoint ce que je dis sur l'ONU : cet organisme est vérolé du sol au plafond. Pour preuve le sommet de la blague on voit l'Iran être nommé aujourd'hui pour présider un évènement sur les droits de l'homme. C'est une immense blague. 

L'ONU n'a de sens que si elle porte des valeurs universelles. Si certains décident que ces valeurs ne compte pas pour eux parce qu'ils sont au-dessus de la mêlée, ce qui est très à la mode en ce moment, évidemment que l'ONU ne peut fonctionner. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, loki a dit :

Genre Biden ne sait comment stopper le chiens fou mais lui dit quand même que c'est pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Yoni Ben Menachem (compte X Israël war room), repris par Yedioth aaronot, un plan serait en discussion, appelé modèle de "Beyrouth", consistant en un départ de gaza de tous les chefs du hamas (avec garantie de leur sécurité) et implémentation d'une nouvelle autorité (hors hamas) à gaza. 

A suivre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PGM a dit :

Selon Yoni Ben Menachem (compte X Israël war room), repris par Yedioth aaronot, un plan serait en discussion, appelé modèle de "Beyrouth", consistant en un départ de gaza de tous les chefs du hamas (avec garantie de leur sécurité) et implémentation d'une nouvelle autorité (hors hamas) à gaza. 

A suivre

Ca ressemble à une sortie de crise. Ca serait bien que çà soit validé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, herciv said:

L'ONU n'a de sens que si elle porte des valeurs universelles. Si certains décident que ces valeurs ne compte pas pour eux parce qu'ils sont au-dessus de la mêlée, ce qui est très à la mode en ce moment, évidemment que l'ONU ne peut fonctionner. 

Tu mets le doigt exactement où il faut: c'est de la prétention occidentale de penser qu'il y a des valeurs communes à toutes les cultures suffisante pour faire l'ONU.

Il y a un héritage coloniale occidental qui a faconné le monde post-45 et s'attend à ce que le monde entier épouse le même système de valeur. Manifestement ce qui est appelé aujourd'hui le sud non-aligné (tout autant un concept biaisé) s'émancipe de ça, par opportunité. Les Russes et les Chinois l'ont bien comprit. 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...