Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Yoram a dit :

Il sera temps par la suite de faire comprendre au Hezbollah, au Liban et à ses soutiens que les règles ne sont plus les mêmes, que le vase est presque plein et qu'à la prochaine provocation le Sud-Liban se transforme en NML.

c'est une capacité réciproque : le Hezbollah a les moyens de rendre les coups et de détruire des cibles critiques en Israél (aérodromes, raffineries, centrales etc....).

J'ajouterais qu'il est assez probable que l'Iran développe une capacité nucléaire dans les années  venir.......   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Rédigeant moi-même et fort modestement des articles et parfois ouvrages à forte connotation historique militaire je serais très curieux de savoir ce qui pour toi est un look d'historien ...:tongue:

je ne pense pas qu'il y ait d'apparence type. 

Et pour répondre à Castor, juger l'apparence pas vraiment... Mon voisin aurait lu l'équipe, je l'aurai oublié aussi vite. C'est juste que dans une situation malaisante j'ai essayé de percevoir les intérêts de la personne avec ... pas vraiment d'indices.

Je n'ai pas l'intention d'être une police de la pensée, je ne vais pas dénoncer quiconque sur des impressions, etc. La distinction entre une lecture affichée et une lecture privative est ténue dans le métro.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, R force a dit :

Tes chiffres , avec ou sans terroristes, sont ceux du Hamas, donc tendancieux pour le moins. 

https://thehill.com/policy/international/4301551-gaza-deaths-likely-higher-than-cited-us-official/

A senior Biden administration official said the death toll of Palestinians in the Gaza Strip is likely far higher than the 10,000 number being reported by the health ministry amid Israel’s war against Hamas.

Barbara Leaf, assistant secretary of State for Near Eastern Affairs, told a House panel those killed more than one month into the war are likely “higher than is being cited.”

President Biden and Israel’s staunchest supporters in Congress have cast doubt the Gaza Health Ministry is able to provide an accurate death toll from Gaza while under the control and coercion of Hamas, a U.S.-designated terrorist organization. 

Leaf acknowledged the ministry does not differentiate between civilians and Hamas combatants in its death toll — “they mingle them,” she said. But she underscored that the cost of Israel’s military operations on the besieged region, coupled with Hamas’s use of civilians as human shields, has been devastating. 

“In this period of conflict and conditions of war, it is very difficult for any of us to assess what the rate of casualties are,” she said during a Wednesday hearing of the House Foreign Affairs Committee. “We think they’re very high, frankly, and it could be that they’re even higher than are being cited.”

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, loki a dit :

J'ajouterais qu'il est assez probable que l'Iran développe une capacité nucléaire dans les années  venir.......   

 

En effet Ioki. C'est même l'un des paramètres inconnus qui peuvent transformer toutes les données posées actuellement.

D'après des informations personnelles, bon nombre d'Israélien(e)s se pose la question des menaces de l'Iran relatif à une bombe A  dopée d'une enveloppe de cobalt. Cette bombe dite "Dopée" pourrait - suivant sa puissance et les rayonnements intenses produits sur une longue durée de temps - anéantir l'Etat Hébreux. Ainsi, du reste, la bande de Gaza et le Cisjordanie du fait de la géographie de ces territoires. Les Israéliens prennent cette menace très au sérieux et pose problème en Israël.

Israël à toujours laissé entendre que leurs interventions contre le sites nucléaires Iraniens serrait automatique en cas d'essais d'un engin nucléaire.

Il semble d'après les informations qui nous parviennent que l'Iran et le Hezbollah  montrent une attitude plus modérée en particulier par la voix de "Président" Iranien qui laisse au Hamas la responsabilité de l'action entreprise sur le territoire Hébreux récemment.

Ceci dit, tout peut évoluer dans ce conflit, sous différentes formes ou développements incontrôlés. L'occident (USA et Europe) semble s'agiter politiquement actuellement sur un cessez le feu avec des aides diverses importantes.

 

Modifié par Janmary
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loki a dit :

c'est une capacité réciproque : le Hezbollah a les moyens de rendre les coups et de détruire des cibles critiques en Israél (aérodromes, raffineries, centrales etc....).

J'ajouterais qu'il est assez probable que l'Iran développe une capacité nucléaire dans les années  venir.......   

Et face à une puissance Nuke l'Iran se risquerait à atomiser Israël parce que le Hezbollah se prend une taulée. :rolleyes:

Les Ayatollahs sont en la matière bien plus précautionneux et me semblent vouloir surtout éviter une situation telle que celle de la guerre Iran-irak

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yoram a dit :

3. Pour le coup les palestiniens devraient plutôt payer pour les réparations des dégâts qu'ils ont occasionnés en Israël, pas l'inverse qui n'est qu'une riposte.

Et si chacun paye pour les dégâts infligés en face...

Parce que la notion de riposte dans cette région dépend largement de ta période considérée!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yoram a dit :

4 adversaires qui n'ont à peu près rien à foutre de leurs civils et des conséquences qu'une guerre peut engendrer.

Il est temps de couper définitivement une des tentacules, quelque soit le prix et quelque soit la durée "indéterminée" d'occupation et quitte à mettre les 20 000 mecs restants du Hamas dans les prisons israéliennes.

Il sera temps par la suite de faire comprendre au Hezbollah, au Liban et à ses soutiens que les règles ne sont plus les mêmes, que le vase est presque plein et qu'à la prochaine provocation le Sud-Liban se transforme en NML.

Cela me semble une politique très novatrice allant vers un futur très sécurisé pour Israël...:dry:

J'ajouterai que je ne pense pas que ces organisations n'en aient rien à faire de leurs civils, ils considèrent que leur combat mérite d'être mené au prix de X pertes (un peu ce que tu dis en promouvant une guerre "quel que soit le prix" en fait).

En revanche je ne suis pas certain que tu ait quelque chose à faire des civils palestiniens et libanais au vu de ce texte. Est-ce mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Akilius G. a dit :

Hier soir/après midi je prends le métro et je m'assieds ; mon voisin immédiat est plongé dans une lecture et en regardant le texte (couverture non visible), il m'apparait avec une très forte probabilité que le livre est une version francophone de "Mein kampf" (ou des extraits ou un livre approchant). Cela m'a laissé une impression malaisante, étant signalé que l'ouvrage n'est plus interdit... Il se trouve par ailleurs qu'hier était le centenaire du putsch de la brasserie... On ne juge pas une personne sur une apparence (un homme 30/35 ans habillé de sombre, cheveux et barbe courte avec balafre au visage), mais disons que l'homme ne donnait pas l'impression d'être historien... 

Je pense que tu as agi sagement en décidant de ne pas conclure trop vite. Les apparences sont parfois trompeuses, et lire Mein Kampf dans le métro n'est pas un signe suffisant pour traiter le principal intéressé de "nazi".

D'autres n'ont pas eu cette sagesse, et n'ont fait que provoquer une altercation. Voir par exemple cette vidéo - sous-titres en français disponibles

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Et face à une puissance Nuke l'Iran se risquerait à atomiser Israël parce que le Hezbollah se prend une taulée. :rolleyes:

Les Ayatollahs sont en la matière bien plus précautionneux et me semblent vouloir surtout éviter une situation telle que celle de la guerre Iran-irak

Je ne pensais pas à une vitrification réciproque mais à une neutralisation réciproque un peu comme durant la "guerre froide"

Modifié par loki
Correction
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, loki a dit :

Je ne pensais pas à une vitrification réciproque mais à une neutralisation réciproque un peu comme durant la "guerre froide"

Disons que la dissuasion ne dissuade souvent que d'un conflit nucléaire ... pour limiter le conflit au domaine conventionnel.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yoram a dit :

2 nouveaux missiles Hounthis interceptés au dessus de la mer rouge (Arrow et Patriot).

Ce qui est intéressant ici ... c'est que ni l'Arabie ni les navires US en mer rouge ne se sont mêlé de l'affaire, contrairement à ce qui s'est passé il y a 9 ou 10 jours.

Et visiblement il y a eu des dégâts à Eilat et dans d'autre coin d'Arabah.

Les attaques ont l'air assez complexes. Des combinaison de missiles balistiques, de drones lents et de missiles de croisière. Il serait intéressant de savoir si les Retex d'Ukraine sont utilisées ... la défense étant un peu semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan humain pour l'armée israelîenne est toujours aussi bon. Seulement 36 tués. Le bilan eco par contre semble énorme sur le Pib.

Enfin la Syrie s'implique doucement dans le conflit via des attaques de drones... Les Israéliens voient rouge.

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/direct-guerre-israel-hamas-le-point-sur-la-situation-ce-vendredi-10-novembre-2028005

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stratégie d'endiguement de la question palestinienne à échoué. La question palestinienne est arabe ....

Égyptien emirati saoud sont daccord.

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/guerre-israel-hamas-pour-les-pays-arabes-lendiguement-de-la-question-palestinienne-ne-peut-plus-durer-2027057

L'article fait aussi le point sur les risques de régionalisation. 

A lire pour voir à quel point l'Europe est absente.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, herciv a dit :

Le bilan humain pour l'armée israelîenne est toujours aussi bon. Seulement 36 tués. Le bilan eco par contre semble énorme sur le Pib.

Enfin la Syrie s'implique doucement dans le conflit via des attaques de drones... Les Israéliens voient rouge.

https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/direct-guerre-israel-hamas-le-point-sur-la-situation-ce-vendredi-10-novembre-2028005

J'ai un doute sur une éventuelle implication de la Syrie pour une attaque sur eilat , la géographie semble plutôt indiquer le Yémen comme source.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, herciv a dit :

Le bilan humain pour l'armée israelîenne est toujours aussi bon. Seulement 36 tués.

Encore une fois, attention aux chiffres et aux qualificatifs.  A mon avis, on ne va pas être très loin des 360 / 400 militaires au total  (blessés, sans doute beaucoup plus et un certain nombre de prisonniers-otages)  en comptant ceux tués ou blessés dans les postes de garde, postes de passage, blindés et patrouilles le long de la barrière le 7,  plus le pertes lors de la reprise  et "nettoyage" jusqu'à la frontière. Peut-être aussi quelques-uns, dans les localités. Donc 36 tués dans les phases préliminaires d'encerclement, avec peu d'infanterie au sol, sauf quelques raids de FS, semble-t-il, dont on ne sait pas grand chose. Tenant compte que l'armée israélienne n'est pas forcement très préparée, entraînée, à des combats urbains de haute intensité (ce n'est pas comme faire la police en Cisjordanie) le pire est à venir. L'armée israélienne met en oeuvre sa supériorité en termes de feux, aviation, artillerie, renseignement, son avantage en termes de protection (blindés) et en effectifs, pour étouffer-encercler, ce qui semble rationnel du point de vue militaire. Mais à un moment donné, va falloir y aller à pied et les gens du Hamas et autres vont se battre, comme ils font en ce moment. La "victoire" militaire d’Israël n'est pas en doute, les habitants de Gaza vont payer cher et le Hamas également, il suffit de voir les méthodes en Cisjordanie, ça peut être impitoyable. Mais je doute qu'elle soit "bon marché", si je peux me permettre cette expression triviale.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Fusilier said:

Encore une fois, attention aux chiffres et aux qualificatifs.  A mon avis, on ne va pas être très loin des 360 / 400 militaires au total  (blessés, sans doute beaucoup plus et un certain nombre de prisonniers-otages)  en comptant ceux tués ou blessés dans les postes de garde, postes de passage, blindés et patrouilles le long de la barrière le 7,  plus le pertes lors de la reprise  et "nettoyage" jusqu'à la frontière. Peut-être aussi quelques-uns, dans les localités. Donc 36 tués dans les phases préliminaires d'encerclement, avec peu d'infanterie au sol, sauf quelques raids de FS, semble-t-il, dont on ne sait pas grand chose. Tenant compte que l'armée israélienne n'est pas forcement très préparée, entraînée, à des combats urbains de haute intensité (ce n'est pas comme faire la police en Cisjordanie) le pire est à venir. L'armée israélienne met en oeuvre sa supériorité en termes de feux, aviation, artillerie, renseignement, son avantage en termes de protection (blindés) et en effectifs, pour étouffer-encercler, ce qui semble rationnel du point de vue militaire. Mais à un moment donné, va falloir y aller à pied et les gens du Hamas et autres vont se battre, comme ils font en ce moment. La "victoire" militaire d’Israël n'est pas en doute, les habitants de Gaza vont payer cher et le Hamas également, il suffit de voir les méthodes en Cisjordanie, ça peut être impitoyable. Mais je doute qu'elle soit "bon marché", si je peux me permettre cette expression triviale.  

Les combats au sol infanterie contre infanterie s'intensifient, spécifiquement contre les commandos du Hamas. 

 

Avancée / capture de complexe 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mingar a dit :

Les combats au sol infanterie contre infanterie s'intensifient, spécifiquement contre les commandos du Hamas. 

C'est possible. Mais, ils sont loin d'être au cœur de Gaza City. Sheikh Radwan, c'est juste à la périphérie sud du camp de réfugiés (Jabalia etc)  et au Nord du quartier Rimal qui est le début Nord de Gaza City.  Au pif je dirais qu'ils sont sur l'axe Est Ouest rue Salah Khalaf, qui se prolonge par la rue Al Quods il y a deux hôpitaux -cliniques qui sont au nord de cet axe, peut-être la clinique dont il fait état. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...