Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Personnellement, je n'ai cité aucun chiffre et je ne sais strictement rien quand au  nombre de morts, blessés. Ce dont je suis certain, c'est qu'il y a beaucoup de morts et ça ne peut pas en être autrement. Alors 5000, 10 000, plus... je ne vois pas ce que ces décompte macabre et les discussions autour changent à la situation et aux souffrances des gens. Franchement, croire que les bombardement auxquels ont assiste sont discriminants, c'est faire preuve d'une grande naïveté. Tout simplement par ce que l'armée israélienne ne sait pas exactement où sont les tunnels, les postes du Hamas, ou des autres organisations. Sauf évidemment si tu crois aux "miracles" et à la connaissance spontanée. S'ils n'ont pas vu venir l'attaque du 7, c'est qu'une grande partie des informateurs ont été neutralisés et qu'ils, les israéliens, ne connaissaient pas vraiment la situation, ni l'évolution des installations. Comme a expliqué plusieurs fois le Colonel Goya, qui a participé à des réunions en Israël, avec l'armée israélienne, ils étaient convaincus que le problème palestinien et de Gaza en particulier était réglé, enfermés derrière la barrière. Mais voila que le 7, les unités de garde ont été submergées, certaines anéanties, les dispositifs techniques brisés. Alors, on a le droit de croire au baratin, on sait exactement où sont les dispositifs et taxer de quartier général, le moindre recoin pourvu d'une table, deux cartes et une radio. Mais mon petit doigt me dit que ça tape dans le tas et dieu reconnaîtra les siens; sans doute aussi pour préserver la vie des soldats israéliens.

Et je le redis encore une fois, il y a des gens bien en Israël, tous ne sont pas des colons excités ou des extrémistes de droite. Et c'est la même chose chez les palestiniens, encore faut-il prendre la peine de se renseigner et ne pas se conformer avec les stéréotypes.      

Donc on est en droit de douter des infos provenant des 2 cotés.

 

A quel moment ai-je parlé de discriminant ? Croire qu'un pourcentage élevé des pertes civiles n'est pas dû au HAMAS est très naïf également.

Comme on le signalait 100000 fois sur le fil Ukraine, qu'on avait pas vraiment de recul sur une guerre HI depuis longtemps, et qu'il valait mieux analyser que critiquer ou se moquer; c'est le même cas de figure pour une bataille urbaine de cette envergure.

 

Comment aurait-on procédé dans ce cas si on avait été à la place des Israéliens ? Vraie question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gran Capitan a dit :

 

Ce que je veux dire c'est qu'on dirait que la comparaison est là pour démontrer la barbarie d'un camp qui utilise plus de bombes que lors d'une guerre HI.

Les deux camps ont leurs barbares a n'en pas douter. La barbarie n'a juste pas les mêmes méthodes de chaque côté. Certains assassinent les yeux dans les yeux, l'autre assassine à distance en tirant dans le tas. 

Modifié par herciv
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Gran Capitan a dit :

Ce que je veux dire c'est qu'on dirait que la comparaison est là pour démontrer la barbarie d'un camp qui utilise plus de bombes que lors d'une guerre HI.

Utiliser en un mois plus de bombes, qui plus est dans un des environnements les plus densément peuplés du monde,  que dans un conflit de haute intensité en dix-huit mois (si cela est exact, quelqu'un a-t-il interrogé cette affirmation très "vendeuse"?), qui plus est mené par un pays peu connu pour sa parcimonie dans les frappes, pose tout de même question non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gran Capitan a dit :

Comment aurait-on procédé dans ce cas si on avait été à la place des Israéliens ? Vraie question.

Déjà en évitant de se mettre dans l'obligation de mener un combat impossible à gagner (mettre tout en place pour que cela explose en espérant que ce ne soit pas le cas, laisser grandir le Hamas, tout ça...).

Ensuite en se fixant des objectifs réalistes politiquement et militairement (anéantir la totalité du Hamas, excusez du peu).

Enfin en gérant lesdits objectifs réalistes de façon à ne pas semble rejouer Dresde...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Eh ben ça a été long. Je commençais à me poser des questions sur mon pays :

aucune justification au bombardements tuant des civils dit Macron

https://www.leparisien.fr/international/israel/direct-guerre-israel-hamas-aucune-justification-aux-bombardements-tuant-des-civils-a-gaza-affirme-macron-11-11-2023-JXBGN5RFM5FAXAGJPZSB45OUWI.php

a Israël : arrêtez de tuez des femmes et des enfants. Macron encore

https://www.leparisien.fr/politique/guerre-contre-le-hamas-macron-exhorte-israel-darreter-de-tuer-des-femmes-et-des-bebes-a-gaza-10-11-2023-SR7BDTF7GBGWLEK2KNL45ZPSQM.php

il est « impossible d’expliquer que nous voulons lutter contre le terrorisme en tuant des innocents " Macron encore

Comment on lutte contre des terroristes qui se terrent au milieu de civils, civils dont une proportion (sur laquelle on ne sera pas d'accord) est sympathisante de la cause ? 

Je ne te pensais pas si crédule, désolé de le dire. 

La fin justifie les moyens. Pas possible de faire autrement avec ces sauvages. 

 

DERNIER AVERTISSEMENT ... Propos indigestes, dénués de toute réflexion, tout ce qu'un forum de discussions peut engendrer de pire.

---

En plus c'est pas comme si tu n'avais pas été banni déjà au moins deux fois ... @g4lly

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gustave a dit :

Déjà en évitant de se mettre dans l'obligation de mener un combat impossible à gagner (mettre tout en place pour que cela explose en espérant que ce ne soit pas le cas, laisser grandir le Hamas, tout ça...).

Ensuite en se fixant des objectifs réalistes politiquement et militairement (anéantir la totalité du Hamas, excusez du peu).

Enfin en gérant lesdits objectifs réalistes de façon à ne pas semble rejouer Dresde...

Du coup et renonçant a Israël, les Israéliens auraient évites les attentats du 7 octobre. Et s'ils s'étaient soumis à la Charia peut être qu'ils auraient évites les pogroms! Quelle bande d'idiots.

 

Si les roquettes et les brigades d'Assaut du Hamas s'appelle Al Qods et pas Sderot, c'est pas pour rien. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, herciv a dit :

Les deux camps ont leurs barbares a n'en pas douter. La barbarie n'a juste pas les mêmes méthodes de chaque côté. Certains assassinent les yeux dans les yeux, l'autre assassine à distance en tirant dans le tas. 

On pourrait compléter la justesse du propos en disant que l'un assassine les yeux dans les yeux ou en utilisant ses civils, surtout les plus vulnérables, comme bouclier humain, l'autre assassine en tirant notamment là où il y a des boucliers humains mais pas seulement et sans plus se préoccuper de limiter la casse.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, R force a dit :

Comment on lutte contre des terroristes qui se terrent au milieu de civils, civils dont une proportion (sur laquelle on ne sera pas d'accord) est sympathisante de la cause ? 

Je ne te pensais pas si crédule, désolé de le dire. 

La fin justifie les moyens. Pas possible de faire autrement avec ces sauvages. 

Comme cela a été fait à Fallujah par exemple, en ayant un objectif autre que punir la population déja, en proposant une véritable possibilité d'évacuation ensuite, en s'assurant d'avoir les moyens de le faire le mieux possible enfin (et cela signifie pas que pour ses soldats). Cela n'implique pas l'absence de morts civils, inévitable, mais leur limitation. 

Ta dernière phrase résume tout ce qui rend indéfendable la position israélienne (et encore une fois cela ne vaut pas absolution des crimes du Hamas): volonté de vengeance et racisme assumé.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Coriace a dit :

Du coup et renonçant a Israël, les Israéliens auraient évites les attentats du 7 octobre. 

En se mettant au même niveau que cette argumentation: oui en effet!

Plus sérieusement Israël a sciemment laissé grandir le Hamas et fermer toute porte de sortie en se croyant intouchable au-delà de quelques escarmouches. Difficile aujourd'hui de considérer que 'il est légitime de raser Gaza sous prétexte que les gars du Hamas ne se sont pas contentés de quelques attaques isolées en empochant les dollars qataris. 

il y a 19 minutes, Coriace a dit :

Si les roquettes et les brigades d'Assaut du Hamas s'appelle Al Qods et pas Sderot, c'est pas pour rien. 

Et ce nom est apparu le 7 octobre? Israël a accepté que ces brigades Al Qods deviennent la principale force militaire dans Gaza, difficilement acceptable encore une fois de se réveiller un jour en disant que cela nécessite de raser Gaza.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, loki a dit :

Merci, je ne connaissais pas.

Si on raisonne en pensant ratio d'administration, alors oui c'est raisonnable. Mais je reste interloqué. D'un coté c'est une démarche humaniste mais d'un autre coté elle est développée ( AMHA ) à un degré assez unique dans le monde.

Celà n'autorise évidemment pas Israel à cogner n'importe comment, mais je découvre ( oui ) un degré d'assistance assez inoui. 

Donc en gros, une fois Gaza rasée, c'est le pognon du monde qui finance la reconstruction ?

Est ce qu'en France et ailleurs, les camps de refugiés sont soutenus, financés et administrés par les orga avec le pognon "du monde" ??

Aprés c'est vrai que c'est cool pour Isr ( financièrement parlant ) puisque ça ne leur coute pas. La France, L'UE, les states, et d'autres oui par contre. 

Il se passe quand même des trucs dans certains coins, qu'on ne voit que là et pas ailleurs. Sur les chiffres de la page Wiki, on parle donc d'une dépense moyenne de 40 000 dollars / an / salarié. Nos RSA-istes français vont se sentir tout petit, du coup ( je sais ce sont des coups de fonctionnement et pas du salaire direct reçu. En comparaison le budget éducation nationale en Fr est à 50 000.

L'orga dépend de l'ONU et est même le plus sous organisme, ils pourraient se sortir le doigt et monter plus au créneau sur ce dossier, encore plus en connaissant celà. Sans cette manne, il est clair que l'apaisement social, bien attendri à coup de dollar, n'aurait pas été le même et que la cocotte minute aurait péter bien avant. Depuis que cette orga existe, il y a eu par ailleurs des dizaines de conflits avec des déportés, des camps, etc....et pas la même "énergie" déployée pour suppléer aux infra défaillantes.

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, gustave a dit :

Comme cela a été fait à Fallujah par exemple, en ayant un objectif autre que punir la population déja, en proposant une véritable possibilité d'évacuation ensuite, en s'assurant d'avoir les moyens de le faire le mieux possible enfin (et cela signifie pas que pour ses soldats). Cela n'implique pas l'absence de morts civils, inévitable, mais leur limitation. 

Ta dernière phrase résume tout ce qui rend indéfendable la position israélienne (et encore une fois cela ne vaut pas absolution des crimes du Hamas): volonté de vengeance et racisme assumé.

une partie non négligeable de la population est sympathisante des terroristes et a applaudi le 7 octobre .... le double jeu de cacher les terroristes et en même temps de crier quand les bombes tombent voire en en rajoutant  - fait hélas partie de cette sale guerre. La population radicalisée existe aussi  (comme en France au demeurant) et elle est complice / compromise  des actions terroristes. Le langage  hors du champ des caméras occidentales est souvent différent ....

Modifié par GOUPIL
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, loki said:

On peut te retourner ton propre raisonnement, tu es le premier à critiquer (et à raison) la Russie pour son invasion de l'Ukraine, son mépris du droit international et ses méthodes et d'un autre côté à excuser Israél de ses méthodes, de son mépris du droit international et de ses invasions et annexions de pays voisins 

Avant d'accuser les autres de double standard, peut être faut'il être soit même irréprochable ......   

Je m immisce dans votre discussion.

Il y a une question de circonstance. À ce que je sache l Ukraine n'a a sa tête quelqu'un qui a envahi la Russie pour restaurer son défunt empire. N'a pas commis un Boutcha non plus. 

Israël /Ukraine ont le droit de défendre leurs intérêts et populations contre ceux qui veulent les détruire. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mingar a dit :

Je m immisce dans votre discussion.

Il y a une question de circonstance. À ce que je sache l Ukraine n'a a sa tête quelqu'un qui a envahi la Russie pour restaurer son défunt empire. N'a pas commis un Boutcha non plus. 

Israël /Ukraine ont le droit de défendre leurs intérêts et populations contre ceux qui veulent les détruire. 

Tout à fait L'Ukraine a parfaitement le droit de défendre son territoire et j'espère (même si je n'y crois pas beaucoup) qu'il y arrivera

Israél a envahi plusieurs de ses voisins dont la Palestine (je parle de la partie attribuée) et la Syrie (le Golan) : ici la question n'est pas son droit à défendre sa population (qui existe) mais de son devoir de restituer aux états qui les possèdent les territoires qu'elle a envahi et en particulier la Palestine (Cisjordanie et jerusalem-Est) afin que les palestiniens (qui n'ont pas plus que les ukrainiens envahi Israél) puissent avoir un état 

Et comme pour l'Ukraine, je n'y crois guère ( à la création d'un état palestinien) mais ils ont aussi le droit de se défendre ? (même si la méthode choisie le 7 octobre est clairement criminelle et totalement inadéquate quant aux massacres de civils (en plus les kibbouts attaqués étaient plutôt catalogués à gauche et ouvert à une solution à deux états selon les lectures que j'ai pu faire :sad:)) 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pol a dit :

Je l'ai déjà indiqué ici, au sortir de ce conflit, on aura une bande de Gaza qui sera archi dépendante d'Israël. Un Hamas réduit à pas grand chose qui ne pourra plus s'armer comme avant. Israël menant sans doute une surveillance et des actions à long terme dès que le Hamas s'exposera, sans compter la traque des responsables "politiques" qu'on retrouve au Qatar et ailleurs...

Si tu as autant de talent pour prédire la situation à Gaza qu'au Sahel ça risque d’être comique :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...