Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a une heure, Vince88370 a dit :

Ça a l'air de quand même bien tomber pour quelques missiles...

Tout au plus de l'interception très basse altitude, ou une chute de shrapnell suite à interception. :chirolp_iei:

Mais tu as complètement raison. Le nb de missiles, les coups au bout, et le ratio, on ne le connait pas. 

 

Et accessoirement, Bibi a manqué une occasion de plus pour passer pour intelligent ( mais çà, c'est pas sa première....). Enfin, me direz vous, tant que sa cible d'électorat le trouve bien, ça lui suffit.

Mais promettre "pire" quand déjà depuis des mois, à portée immédiate et directe, il s'écharne sur la superficie d'un timbre poste, ça fait pas super crédible. Rien que l'agglo de Téhéran, c'est 10 fois Gaza en superficie. Et le pays c'est 3 fois la France, un détail sans doute. Et ça parait difficile d'y aller en Merkhava. 

J'imagine que demain, en France, va y avoir de la réunionite dans les commissariats et gendarmerie, il va falloir prévoir de passer en vigilance rouge noire super max, pour la surveillance des synagogues et des mosquées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ksimodo a dit :

vigilance rouge noire super

Ça fait un moment que les niveaux du plan Vigipirate ne sont plus des couleurs, trop anxiogène. 

Et pour le niveau maxi on y est déjà depuis le crocus city Hall il me semble ou pas loin. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte a me contredire sur mon dernier message ,

Finalement je m'interroge sur la riposte israélienne , va t'elle venir ou on va passer a autre chose , car si on part du principe qu'il faut que se soit dur , au regard des options sur la table a moins d'un frappe avec MRBM et cruise , je ne vois pas d'autres options ou alors le Hezbollah au Liban..

Dernier point , est ce moi ou on a l'impression que les esprits guerriers sont "fatigués" , il fut un temps ou se genre de truc aurait crée une crise d'ordre planétaire avec un pic sur le prix du fioul etc etc , la c'est tout juste si on adresse les félicitations pour le taux de réussite de la flak.. j'ai le sentiment qu'il y a comme une sorte de lassitude politique générale ou finalement c'est un échange de bons procédés pour la forme et on passe a autre chose...

J'aimerais des réactions si possible , merci

Modifié par collectionneur
Orhographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

est ce l'occasion rêvé pour Bibi d'aller finalement frapper les installations nucléaires en Iran dont il a des rêves humides depuis plus de 10 ans?

La seul bombe capable de détruire les installations militaire iranien c'est la mop massive ordonnance penetrator. Les Américains en possède une vingtaine et elle coûte 32 millions donc l'emploi de ce genre de bombe se refléchir un minimum...

Sachant qu'il faut un B2 ou un B52 pour la transporter. Ce n'est pas pour tout de suite que les israéliens feront quelque chose contre le programme Iranien 

Elle peut traversé 60 m sauf que les installations sont entre 80 et 100 selon les informations. Avec de la chance faudrait lancer 2 bombes dans le même trou pour réussir à faire quelque chose...

 

Modifié par collectionneur
Orhographe
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Vince88370 a dit :

Elle peut traversé 60 m

Elle peut traverser 60m au max. C'est-à-dire dans un sol qui s'y prête. Dans la plupart des cas çà ne sera pas le cas. Imagines il y a même des roches, en Bretagne par exemple, plus dure que le béton.

En plus vu que le trou aura une forme conique il se rebouchera partiellement à chaque bombe.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, herciv a dit :

Elle peut traverser 60m au max. C'est-à-dire dans un sol qui s'y prête. Dans la plupart des cas çà ne sera pas le cas. Imagines il y a même des roches, en Bretagne par exemple, plus dure que le béton.

En plus vu que le trou aura une forme conique il se rebouchera partiellement à chaque bombe.

Simple question ébranler la structure, les fondations, les entrées... avec de tels quantité d'explosif pourrait voir un effet notable non?
Durant la 2 GM les alliés n'ont pas réussi à détruite la coupole d'helfaut avec les bombes les plus puissantes de l'époque mais ont réussi à la rendre inutilisable en sapent les fondations, les entrées, les voies d'accès.....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, loki a dit :

Il n'en a pas les moyens : il n'a ni le volume d'avions ayant le rayon d'action nécessaire, ni les bases aériennes adéquates ni des munitions anti-bunker en nombre et en qualité suffisantes 

Il n'a que des GBU 28 alors que Fordow est enterré sous 100 mètres de roches   https://en.wikipedia.org/wiki/GBU-28 "It proved capable of penetrating over 50 meters (164 ft) of earth or 5 meters (16 ft) of solid concrete"

https://www.nti.org/education-center/facilities/fordow-fuel-enrichment-plant/

https://en.wikipedia.org/wiki/Fordow_Fuel_Enrichment_Plant

En plus de moyens hybrides, resterait peut être la capacité sous marine avec la classe Dolphin/Dolphin II avec le missile de croisière Popeye turbo à charge conventionnel (meme si les infos sont parcelaires le concernant et ses capacités inconnues) mais qui ne pourrait logiquement frapper que des installations annexes. Après les Israeliens sont inventifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Am39Exocet a dit :

Quitte a me contredire sur mon dernier message ,

Finalement je m'interroge sur la riposte israélienne , va t'elle venir ou on va passer a autre chose , car si on part du principe qu'il faut que se soit dur , au regard des options sur la table a moins d'un frappe avec MRBM et cruise , je ne vois pas d'autres options ou alors le Hezbollah au Liban..

Dernier point , est ce moi ou on a l'impression que les esprits guerriers sont "fatigués" , il fut un temps ou se genre de truc aurait crée une crise d'ordre planétaire avec un pic sur le prix du fioul etc etc , la c'est tout juste si on adresse les félicitations pour le taux de réussite de la flak.. j'ai le sentiment qu'il y a comme une sorte de lassitude politique générale ou finalement c'est un échange de bons procédés pour la forme et on passe a autre chose...

J'aimerais des réactions si possible , merci

Si pas de pic du fioul, en tout cas la crypto a pris cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je voudrais comprendre un truc. Les israéliens ont plusieurs fois insisté sur le fait que la plupart des cibles ont été détruite en dehors d'Israël. Ca veut dire qu'elles ont été abattues où ? En Jordanie, en Irak ?  en Syrie ? Et par qui ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Par contre je voudrais comprendre un truc. Les israéliens ont plusieurs fois insisté sur le fait que la plupart des cibles ont été détruite en dehors d'Israël. Ca veut dire qu'elles ont été abattues où ? EN Jordanie, en Irak ?  en Syrie ? ET par qui ? 

Je mise sur l'Irak et la mer Rouge. Donc par l'USAF (surtout en Irak) et par les forces déployées en mer Rouge (navires et chasse).

Il a été évoqué des frappes israéliennes sur la Syrie mais j'ignore si elles sont avérées et ce qu'elles ont visé.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, snikt59 a dit :

Si pas de pic du fioul, en tout cas la crypto a pris cher.

CE qui est "rigolo" ( forcément car je n'en ai pas ), c'est que la baisse a été amorcée dès vendredi, alors que les articles des dernières heures parlent du lien avec le raid de l'Iran. Pourtant la baisse à commencé avant. Certes vendredi les US parlaient de risques de conflit exacerbé au MO, mais le bitcoin n'a pas bougé aprés l'attaque sur le consulat. Le propre d'un truc hyper volatile et décorrélé de tout ce qui est tangible, c'est d'être ...imprévisible, ça fait parti du jeu. C'est pas moi qui vais pleurer sur 1 Mds de vent parti en fumée ( ou en ether si je puis dire, au moins l'ethéreum a un nom qui annonce la couleur :blush: )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

Les israéliens ont plusieurs fois insisté sur le fait que la plupart des cibles ont été détruite en dehors d'Israël. 

Ils annoncent bien ce qu'ils veulent.

Les vidéos avec les pluies de grêle d'interception, c'est de l'interception Iron Dome et pas autre chose. Mais bon, peut être ils annonceront qu'il y avait 2000 drones et 300 missiles, que l'Iran a vidé 350 % de ses stocks renseignés, et que ce qui a été vu abattu en Isr ne représentait que 20 % de l'envoi total. Sur ce coup là, faudra pas compter sur les 2 belligérants pour avoir des chiffres honnêtes. 

Et officiellement, si jamais il y a des décés, ce sera dû à une attaque simultanée du hamas  fortuitement au même moment, jamais ce ne sera l'Iran ( sinon c'est un aveu de bouclier pas 100% étanche - ce qui impossible en comm' )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que l'affaire n'est pas terminée :

LE PRÉSIDENT IRANIEN MENACE ISRAËL

Le président iranien a prévenu que la réaction de son pays serait "plus forte" en cas de "comportement imprudent" d'Israël, après l'attaque iranienne inédite menée dans la nuit. "La punition de l'agresseur s'est réalisée", s'est félicité Ebrahim Raïssi dans un communiqué, en ajoutant que "si le régime sioniste ou ses partisans" faisaient "preuve d'un comportement imprudent, ils recevraient une réponse décisive et bien plus forte".

Faire de l'esbrouffe est ce bien prudent quand l'action a été un echec et qu'en face on a pas tout montré ....

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on dirait que tout le monde opte pour la désescalade. Chacun avec son satisfecit. Il y aurait certainement des leçons à tirer sur la dissuasion aussi bien des israéliens que celle des iraniens et je vais attendre que des plus compétents que moi le fasse. 
Mais à mon petit niveau voici les quelques éléments que je tire de tout ça :
En vrac il y a :

- la précision des tirs iraniens (globalement bonne),

- l'efficacité des défenses israéliennes (très bonne),

- les risques de saturations de cette défense (probablement réelle mais avec l'inconnu des quantités disponible pour les iraniens),

- la dépendance des israéliens vis à vis de leurs alliés. Notamment brittons et tazus.

 

J'en oublie certainement si vous avez des suggestions je vous écoute.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nemo a dit :

Bon on dirait que tout le monde opte pour la désescalade. Chacun avec son satisfecit. Il y aurait certainement des leçons à tirer sur la dissuasion aussi bien des israéliens que celle des iraniens et je vais attendre que des plus compétents que moi le fasse. 
Mais à mon petit niveau voici les quelques éléments que je tire de tout ça :
En vrac il y a :

- la précision des tirs iraniens (globalement bonne),

- l'efficacité des défenses israéliennes (très bonne),

- les risques de saturations de cette défense (probablement réelle mais avec l'inconnu des quantités disponible pour les iraniens),

- la dépendance des israéliens vis à vis de leurs alliés. Notamment brittons et tazus.

 

J'en oublie certainement si vous avez des suggestions je vous écoute.

On pourrait estimer un chiffrage en coût pour chacun des camps de cette opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Colstudent a dit :

On pourrait estimer un chiffrage en coût pour chacun des camps de cette opération ?

Le coût financier est secondaire dans cette histoire, on n'est pas sur une opération temps de paix, les deux se font la guerre (indirectement) depuis des décennies et les enjeux sont infiniment plus vastes. D'un coté bibi est sur le bord du gouffre politiquement et il ne fallait surtout pas que la population souffre et de l'autre on a un régime qui joue aussi sa survie, qui doit contenter les plus durs et galvaniser au moins une partie de la population.

Certains disent que l'attaque était massive, non elle était limitée, 300 projectiles de faible à moyenne qualité, à l'échelle d'un pays, face à la défense anti-aérienne la plus dense et probablement la plus performante du monde c'est juste un test.

Modifié par Arland
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...