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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Tu devrais.

Clem Michu 2000 ne sera pas impacté que le tarif rendu soit de 80 ou 81 cts quand tu payes 10 balles. Ca change quoi que la centrale d'achat facture à sa boutique ( proche Michu 2000 ) le T shirt à 2.99 € HT ou 3.02 HT ? La TVA que tu casques à la fin, et / ou les taxes sur les transports pour te rendre au magasin, ça coûte 10 fois ou 50 fois le frêt maritime total quel que soit le chemin qu'il prends. une surpiqure supplémentaire autour du col, 3 grammes de cotons en plus ou moins, ça pèse plus que l'indicende du frêt. 

Il y a des couts qui sont insignifiants. Ici c'est le cas. 

Le marché du transport et les choix qui en découlent ne fonctionnent pas comme ça, c'est une vision très simpliste et centré container la.

Tout dépend d'un tas de facteurs conjoncturels. On parle de pétrolier, de vraquier, de porte container ? Dans le sens aller ou retour vers l'Asie ? A quel prix le baril de Brent ? Prix du container, congestion des ports d'arrivés .. Etc

On ne peut pas juste faire une soustraction entre 2 trajets différents
Ce genre de débat existe depuis très longtemps avec des propositions pour l'écologie de faire du slow-steaming par exemple.

 

Modifié par clem200
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il y a 11 minutes, clem200 a dit :

Le marché du transport et les choix qui en découlent ne fonctionnent pas comme ça, c'est une vision très simpliste et centré container la.

Tu peux élargir ça ne change rien à l'affaire sur le prix ( le manque de bateaux c'est le point 2 je ne reviens pas dessus, il faudra du temps long pour statuer et les gens concernés l'étudient sans doute avec la plus grande attention ).

Le pétrolier ou le chimiquier relève de la même logique. Payer autant ou plus pour gagner qq jours, la vision trésorerie l'emporte devant tout et souvent au delà de la logique, même avec une tréso mise à mal avec de l'emprunt couteux en taux bancaires )

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Dans ces deux exemples contraires, nous avons l'incidence de raisonnements marginalistes :

- "l'EVP qui passe en quelques semaines de 1500 à 10 000 $ comme on l'a vu en 2020", certes cela fait très mal. Mais en 2020, certains produits "rares" (la webcam par exemple, je ne parle pas du masque...) ont vu leur prix exploser (pour le masque on a du approcher les x100 payé souvent avec vos impôts). La désorganisation des flux de 2020 a perturbé les stratégies des acteurs économiques, lesquels ont su d'adapter ;

- se débarrasser d'un intermédiaire fait gagner sa marge. Certes, mais c'est circonstanciel. Quand les gens ont intégré cette possibilité, les "fondamentaux" du marché s'adaptent à la disparition des intermédiaires en cascade. La comparaison des coûts de production et du fret devrait donc être plus sensible car visible. Peut être avait-elle été anticipée dans la disparition de l'usine française? Mais cela ne rend pas plus rationnel pour autant de faire tout produire à l'étranger, c'est l'illogisme des raisonnements marginalistes qui reviennent à survaloriser l'instant sur la durée.   

Autrement dit, les raisonnements marginalistes expliquent le comportement des acteurs mais certains faits bruts demeurent fondamentaux.

Pour un Shangaï - Pirée Suez est plus rationnel sauf tarif délirant ou attente excessive pour passer le canal. 

Un allongement de la durée des transports serait donc un fait brut qui tend à limiter le commerce sur des produits de faible valeur. Pour en revenir au débat chinois, je pense que la Chine peut se passer d'exporter certains de ses produits à faible valeur. Elle a investit dans son outil de production et ses infrastructures, c'est très bien pour elle, mais un sur-investissement se paie toujours. Rapprocher territorialement consommation et production a du sens. 

 

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Ca pourrait bien bouger du coté des Houthis si l'on en croit cet avertissement sans détour du communiqué conjoint des:  United States, Australia, Bahrain, Belgium, Canada, Denmark, Germany, Italy, Japan, Netherlands, New Zealand, Singapore, and the United Kingdom (même l'Allemagne, mais bizarrement quelques grands pays n'y sont pas  ...)

Notre message doit être clair : nous demandons l'arrêt immédiat de ces attaques illégales et la libération des navires et des équipages détenus illégalement.  Les Houthis devront assumer la responsabilité des conséquences s'ils continuent à menacer des vies, l'économie mondiale et la libre circulation du commerce dans les voies navigables essentielles de la région.

https://x.com/CENTCOM/status/1742608009690517581?s=20

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Citation

(Boursier.com) — L 'action de l'armateur danois Maersk a enchaîné une deuxième séance de forte progression en bourse mercredi, alors que les tensions en mer Rouge ne retombent pas... Le groupe a en effet annoncé ne pas reprendre le passage de sa flotte par un détroit stratégique en mer Rouge, suite à sa suspension dimanche, après l'attaque des rebelles Houthis du Yémen contre un de ses navires.

Les analystes de Goldman Sachs ont relevé leur note sur Maersk à "neutre" contre "vendre"... Dans une note, ils estiment que la hausse des tarifs de fret va probablement se poursuivre dans les semaines à venir, car les routes maritimes mondiales sont perturbées. Ces prix pourraient presque doubler par rapport aux niveaux d'avant perturbation.

Maersk n'est pas seul, puisque la société de fret maritime allemande Hapag Lloyd va elle aussi continuer à dérouter ses navires pour leur éviter de transiter par la mer Rouge et le canal de Suez pour des raisons de sécurité, et ce jusqu'au 9 janvier...

Hausse des tarifs

Les tensions obligent les acteurs du secteur à revoir leurs prix. Ainsi, le groupe maritime français CMA CGM va augmenter à partir du 15 janvier ses tarifs d'expédition de conteneurs de l'Asie vers la région méditerranéenne, dans certains cas en multipliant par deux les prix appliqués au 1er janvier. Ce dernier explique que jusqu'à la prochaine communication, le taux FAK (Freight All Kinds) de CMA CGM pour un conteneur de 40 pieds (12 mètres) entre l'Asie et la Méditerranée occidentale sera de 6.000 dollars, contre 3.000 dollars au 1er janvier... Les prix pour les expéditions vers la Méditerranée orientale, l'Adriatique, la mer Noire et la Syrie vont également fortement augmenter.

Les Houthis, alliés de l'Iran, qui contrôlent la majeure partie du Yémen, attaquent les navires qui passent par le détroit de Bab el Mandeb, à l'extrémité sud de la mer Rouge, en réponse, disent-ils, à la guerre menée par Israël à Gaza. Cette voie mène ensuite au Canal de Suez, qui voit en temps normal transiter environ 12% du commerce mondial...

C'est parti.

Pas une surprise, mais une confirmation.

Pour le COVID, on a vu que ce qui est impacté en premier lieu dans ces cas, c'est les matières premières car il y a "peu" de valeur dans un container relativement (ou pour le vrac). Donc par exemple le bois avait bien flambé !

L'inflation était en train de revenir (à petit rythme) vers une valeur plus usuelle...ça peut freiner le mouvement !

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Il y a 6 heures, herciv a dit :

L'attitude de la France te de l'Egypte interroge ... 

https://www.opex360.com/2024/01/04/securite-maritime-la-france-se-tient-a-lecart-dun-avertissement-lance-aux-houthis-par-les-etats-unis/

Perso depuis que la France tente d'intégrer les BRICS je suis moins étonné.

Ou est ce que tu as vu cela ? 

L'attitude de la France est plus une question de souveraineté... 

Quand à l'Égypte, Sissi doit jongler avec une population pro palestinienne 

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Il y a 8 heures, herciv a dit :

L'attitude de la France te de l'Egypte interroge ... 

https://www.opex360.com/2024/01/04/securite-maritime-la-france-se-tient-a-lecart-dun-avertissement-lance-aux-houthis-par-les-etats-unis/

Perso depuis que la France tente d'intégrer les BRICS je suis moins étonné.

et celle de l'Espagne ?  et celle de la Turquie non ?

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Le 04/01/2024 à 12:18, herciv a dit :

L'attitude de la France te de l'Egypte interroge ... 

C'est une rétorsion contre les vétos américains, et les votes "contre" de leurs caniches, aux résolutions pour un cessez-le-feu au Conseil de Sécurité de l'ONU ?

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Pas sûr de voir autre chose que des dhaw d'ici mais admettons que ce soient des navires iraniens.

Ça pourrait être un drone, un feu de cuisine qui a mal tourné ou un sabotage. Impossible à savoir avec si peu d'information.

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29 minutes ago, Eau tarie said:

Les Houthis ont fait "coucouche panier" ?

Depuis que ça a montré les muscles vite fait on en entend plus parler...

ce matin dans le guardian:

Quote

Britain has warned of severe consequences after US and UK warships were forced to repel a barrage of 20 Houthi rockets, drones and cruise missiles fired at ships in the Red Sea.

j'ai pas l'impression que ca se calme tant que ca...

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il y a 35 minutes, zozio32 a dit :

ce matin dans le guardian:

j'ai pas l'impression que ca se calme tant que ca...

Des détails arrivent :

 

«La plus importante attaque» Houthis en Mer Rouge repoussée

Les armées britannique et américaine ont repoussé en mer Rouge «la plus importante attaque» menée par les rebelles Houthis à ce jour, a annoncé mercredi le ministre britannique de la Défense Grant Shapps. «Pendant la nuit», le navire britannique HMS Diamond avec des navires de guerre américains «ont repoussé avec succès la plus importante attaque menée par les Houthis soutenus par l'Iran à ce jour dans la mer Rouge», a écrit le ministre sur le réseau social X (ex-Twitter).

«Le Diamond a déjoué plusieurs attaques de drones dans sa direction et celle de navires marchands dans la zone», a ajouté le ministre en précisant qu'il n'y avait pas eu de blessé dans l'équipage ou de dommages causés au navire britannique. Les drones et les missiles ont été abattus par des avions de combat déployés depuis le porte-avions américain Dwight D. Eisenhower, de trois destroyers américains et d'un navire de guerre britannique, le HMS Diamond, avait précisé le Centcom dans un communiqué.

A mon avis c'est pas près de se calmer.

Modifié par herciv
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il y a 53 minutes, zozio32 a dit :

ce matin dans le guardian:

j'ai pas l'impression que ca se calme tant que ca...

Ok, mea culpa.

juste les medias qui s'en foutent alors.

Maintenant qu'il est acté que les prix des transports a pris un gros malus, on passe à autre chose :blink:

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il y a 1 minute, Eau tarie a dit :

Ok, mea culpa.

juste les medias qui s'en foutent alors.

Maintenant qu'il est acté que les prix des transports a pris un gros malus, on passe à autre chose :blink:

C'était dans le fil actu du Figaro quand même. 

Ca mobilise un GAN US rien que pour ce secteur. Forcément on va en entendre parler.

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Les Houthis ne semblent pas près de stopper leurs attaques :

https://www.middleeastmonitor.com/20240108-houthi-leader-slams-bbc-for-describing-groups-naval-activity-as-much-ado-about-nothing/

Le chef Houthi claque la BBC pour avoir décrit l'activité navale du groupe comme «beaucoup de choses à propos de rien»

Mohammed Ali Al-Houthi, chef du comité révolutionnaire suprême du Yémen, a déclaré que les Houthis continueront à prendre pour cible des navires dans la mer Rouge en raison des crimes israéliens contre la population de Gaza. Dans une interview accordée à la BBC vendredi, il a déclaré que les attaques houthistes avaient paralysé le transport maritime israélien. Interrogé sur la question de savoir si les Houthis craignaient qu’il ne réglait au-delà de ses frontières, il accusait les médias d’avoir des alarmistes au nom d’Israel et les ferait ressembler à «une armée invincible». Les Houthis au Yémen ont contraint au moins 12 compagnies maritimes à suspendre leurs activités par la mer Rouge. Les attaques houthistes ont réacheminé une partie importante du commerce mondial en obligeant les entreprises de fret à naviguer vers l'Afrique, ce qui a entraîné des coûts plus élevés et des retards pour la livraison d'énergie, de nourriture et de biens de consommation. Les Houthis ont averti qu'ils bloqueraient le passage de navires à l'exclusion des navires à l'étranger, quelle qu'en soit la nature, à moins que Gaza n'obtienne la nourriture et les médicaments dont elle a besoin, en signe de soutien et de solidarité avec la Palestine.

Une membre du Comité révolutionnaire suprême houthiste, Mohammad Ali Al-Houthi, a critiqué une présentatrice de la BBC après qu’elle eut décrit les actions du groupe en mer Rouge en soutien à Gaza comme « beaucoup de choses à propos de rien ».

Le présentateur a déclaré que ce qui se passe dans la mer Rouge n'a pas conduit l'occupation israélienne à arrêter la guerre à Gaza, ce qui signifie qu'il ne s'agit que d'une agitation.

Al-Houthi a répondu en disant : « Si cela ne les affecte pas, pourquoi ont-ils formé une coalition internationale ? »

Al-Houthi a ajouté: « Sur quoi basez-vous de vos informations ? Il y a une paralysie complète des ports israéliens en Palestine occupée. C'est vous qui vous faites des tâches à propos de rien de vous.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi les Houthis s’impliquaient alors qu’ils ne se trouvaient pas près de Gaza, Al-Houthi a répondu : « Ainsi, Biden et Netanyahou vivent dans le même appartement ? Et le président français vit au même étage ? Et le Premier ministre britannique vit dans le même bâtiment ? Ou s'agit-il à des milliers de kilomètres d'Israel?»

Les Houthis du Yémen ont pris pour cible des navires à destination de l’État hébreu en réponse à la guerre génocidaire menée par les Israéliens contre les Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée, au cours de laquelle plus de 22 000 Palestiniens ont été tués.

Les deux plus grandes compagnies maritimes du monde, MSC et Maersk, ont également suspendu les transports maritimes à travers la mer Rouge depuis la mi-décembre, et ont remplacé la route par le cap de Bonne-Espérance dans le sud de l'Afrique du Sud.

Le 18 décembre, Lloyd Austin, secrétaire américain de défense, a annoncé la formation d'une force navale pour contrer les attaques des Houthis, de nombreux pays, dont l'Espagne, l'Italie et la France, se sont retirés de la coalition.

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