Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


Messages recommandés

il y a 41 minutes, wielingen1991 a dit :

Et ensuite, à 21h30, il a abattu 3 drones iraniens

Euh... je ne suis pas les publications du US Centcom à la lettre. Mais ce ne serait pas la première fois qu'on parle de drones Iraniens? Ils sont parti d'Iran du coup?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, MrSpirou said:

Intercepter des attaques, c'est très bien. Mais si une attaque n'est pas interceptée et qu'elle provoque des dégats aux navires chargés de procéder aux interceptions, il sera difficile de justifier politiquement la passivité des règles d'engagement.

Il vaut mieux laisser planer un doute et ne pas inciter les Houthis à attaquer.

ben disons que le fait que l'UE s'engage a une posture defensive, c'est déjà mieux que s'engager a rien du tout.

Je comprend tres bien la posture de mon côté, c'est déjà suffisament le bordel, aller taper au yemen avec quelques frappes qui ne resoudront pas le probleme, je ne vois pas a quoi ca sert.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, RugbyGoth a dit :

Euh... je ne suis pas les publications du US Centcom à la lettre. Mais ce ne serait pas la première fois qu'on parle de drones Iraniens? Ils sont parti d'Iran du coup?

Je pense qu'ils veulent dire drone "Made in Iran " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wielingen1991 a dit :

Les forces armées yemenites menacent de couper le câble Internet traversant le fond de la mer Rouge si les États-Unis et le Royaume-Uni continuent de bombarder leurs aéroports.

 

Est ce qu'ils en ont seulement les capacités?

Je ne sais pas à quelle profondeur passent ces câbles mais à défaut d'avoir un sous-marin capable d'y descendre je ne vois rien d'autre que de balancer des explosifs au petit bonheur la chance en espérant qu'ils tombent au bon endroit.

Après si il y arrivent c'est clair que c'est dense dans le coin et que ça va encore plus gêner le commerce (notamment Europe-Asie) :

 

Modifié par Alzoc
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon Mk45 sur les navires US n’a pas de capacité anti missile ? Heureusement qu’ils ont SeaRAM+ Phalanx  …

Je me demande comment notre 76mm et nos 2 Narwhal 20mm s’en seraient sortis avec  également les moyens de brouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titus K a dit :

Pour les câbles sous marins il existe cette carte interactive —> https://www.submarinecablemap.com

Il pourraient probablement couper assez facilement à côté de leur terminal à Al Hudaydah.

Ça dépends de ce qu'ils coupent. Si c'est juste au niveau de leur terminal quand le câble descend dans la mer ils vont quasiment être les seuls impactés. Il y aura peut-être un peu de réduction de débit dans le reste de la péninsule mais ce n'est pas le seul point d'accès.

Si les câbles principaux sont à plus de 50 m de profondeur ça va être coton pour les atteindre avec des plongeurs. La limite physiologique pour une plongée en oxygène a l'air est de 60 m après c'est scaphandre, soum, mélanges spéciaux etc (et donc nettement moins discret en terme de soutien à la surface).

Modifié par Alzoc
correction profondeur de plongée
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MrSpirou a dit :

Intercepter des attaques, c'est très bien. Mais si une attaque n'est pas interceptée et qu'elle provoque des dégats aux navires chargés de procéder aux interceptions, il sera difficile de justifier politiquement la passivité des règles d'engagement.

Il vaut mieux laisser planer un doute et ne pas inciter les Houthis à attaquer.

rien n'empêche de changer de posture si les Houthis sont excessivement agressifs.

En attendant, il vaut mieux partir du principe que les houthis sont là pour durer, qu'ils justifient leurs nuisances par la guerre à Gaza qui ne durera pas des années (enfin j'espère) et qu'on peut espérer qu'ils finissent par se calmer.

Cette posture défensive me semble assez proche de celle envers les pirates somaliens. La nuisance des pirates continue d'exister mais elle est globalement contenue. Sur un plan plus global et stratégique, il peut être plus intéressant de maintenir une cohésion de multiples acteurs que de "régler" le problème de manière plus dure, si jamais c'était possible.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, wielingen1991 a dit :

Le Telegraph rapporte que l'USS Dwight D. Eisenhower devrait retourner aux États-Unis en mai (il a été déployé fin octobre). Et, les autorités britanniques sont en discussion avec leurs homologues américains au sujet du HMS Queen Elizabeth qui apporterait son secours en mer Rouge, éventuellement avec l'embarquement de F-35 de l'USMC.

les britanniques ont frappé le Yemen depuis leur base de Chypre de mémoire. Je ne sais pas si les USA ont des bases aériennes à portée.

Un PA, c'est un outil coûteux. Il serait utile pour réagir rapidement sur site, il reste à savoir s'il est indispensable en cas de retrait du PA US.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Akilius G. a dit :

les britanniques ont frappé le Yemen depuis leur base de Chypre de mémoire. Je ne sais pas si les USA ont des bases aériennes à portée.

Un PA, c'est un outil coûteux. Il serait utile pour réagir rapidement sur site, il reste à savoir s'il est indispensable en cas de retrait du PA US.

 

 

Franchement les Anglais font un peu "clochards" avec leurs PA vides... qu'ils fassent comme les Turques et les transforme en Porte drones car faire la manche pour récupérer des avions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alzoc a dit :

Après si il y arrivent c'est clair que c'est dense dans le coin et que ça va encore plus gêner le commerce (notamment Europe-Asie) :

 

une scénette quelque part en mer rouge :

- un opérateur sous-marin yéménite : Allô chef, je dois faire exploser le câble rouge, mais là tout est gris sous l'eau, je n'arrive pas à le distinguer parmis tous les câbles.

 - le chef yéménite : ah zut.... je me renseigne.

- l'opérateur : bon, je vais manquer d'air...

- le chef : ok, fait pêter tout câble à l'apparence satanique ou sioniste.

- l'opérateur : ... !

 

Si les houthis détruisent un câble, le débit devrait globalement pouvoir se répartir. S'il en font pêter l'essentiel des cables, là c'est un énorme problème pour beaucoup de monde, à commencer pour le sous-continent indien. Les indiens ont développé une économie avec des SSI qui rendent des services en temps réel dans le monde entier.

Je ne sais pas si les sociétés américaines ont changé d'organisation, mais il y a 15 ans on voyait des géants faire gérer une bonne partie de leur développements informatiques et maintenance/support en ligne depuis l'Inde. D'un autre côté c'est l'occasion de relocaliser des jobs en Amérique ou en Europe.. ou de dresser des câbles qui ne passent pas tous au même endroit...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Eau tarie a dit :

Est ce que tu peux faire un déga significatif avec ça ? Quelle charge faut il avec la pression d'eau ? Pas la moindre idée.

20 km de large et 300 m de profondeur pour Bab El Manded

Parfait, tu rover en lien est "up to 300 m". Tu serai pas Houttis par hasard ?

Oui, si un groupe veut s'en donner la peine, ça doit se localiser presque "facilement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit simplement de couper les câbles (sans chercher à discriminer), une simple "charrue" remorquée risque de faire du dégât, si les cables ne sont pas enterrés, comme c'est souvent le cas. Après tout, on enterre bien les câbles près des côtes pour les protéger des chaluts. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akilius G. a dit :

une scénette quelque part en mer rouge :

- un opérateur sous-marin yéménite : Allô chef, je dois faire exploser le câble rouge, mais là tout est gris sous l'eau, je n'arrive pas à le distinguer parmis tous les câbles.

 - le chef yéménite : ah zut.... je me renseigne.

- l'opérateur : bon, je vais manquer d'air...

- le chef : ok, fait pêter tout câble à l'apparence satanique ou sioniste.

- l'opérateur : ... !

 

Si les houthis détruisent un câble, le débit devrait globalement pouvoir se répartir. S'il en font pêter l'essentiel des cables, là c'est un énorme problème pour beaucoup de monde, à commencer pour le sous-continent indien. Les indiens ont développé une économie avec des SSI qui rendent des services en temps réel dans le monde entier.

Je ne sais pas si les sociétés américaines ont changé d'organisation, mais il y a 15 ans on voyait des géants faire gérer une bonne partie de leur développements informatiques et maintenance/support en ligne depuis l'Inde. D'un autre côté c'est l'occasion de relocaliser des jobs en Amérique ou en Europe.. ou de dresser des câbles qui ne passent pas tous au même endroit...

Tu vas sacrément vite en besogne quand même, tu es déjà sur de la relocalisation d'emploi :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, wielingen1991 said:

L'USS Gravely aurait dû utiliser son dernier moyen de défense, le CIWS Phalanx, contre un missile de croisière anti-navire Houthi, selon un responsable américain sur CNN.

 

chauds les marons.  les autres systemes auraient ete defaillants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Tu vas sacrément vite en besogne quand même, tu es déjà sur de la relocalisation d'emploi :biggrin:

pas tant que cela, il est difficile de se rendre compte comment certaines services informatiques ont été délocalisés. Tant que c'est invisible, cela ne pose pas de problème, mais en cas de fuite majeure de données ou d'indisponibilité durable de service, le point de vue peut très vite changer. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le destroyer USS Carney (DDG-64) aurait abattu un missile balistique antinavire ainsi que plusieurs drones « suicide » unidirectionnels lancés plus tôt par les Houthis dans l'ouest du Yémen. aujourd'hui vers le golfe d'Aden ; le missile balistique a été abattu à l'aide d'un missile intercepteur SM-6 tandis que les drones ont été abattus à l'aide d'une combinaison d'autres armes défensives.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er février, vers 5 heures du matin (heure de Sanaa), les forces du commandement central américain ont engagé et abattu un drone au-dessus du golfe d'Aden. Aucun blessé ni dommage n’a été signalé. Plus tard le même jour, vers 10h30 (heure de Sanaa), les forces du commandement central américain ont mené des frappes et détruit un véhicule de surface sans équipage (USV) explosif Houthi soutenu par l'Iran dans la mer Rouge. Les forces américaines ont identifié l'USV se dirigeant vers la voie de navigation internationale et ont déterminé qu'il représentait une menace imminente pour les navires marchands et les navires de la marine américaine dans la région. Les forces américaines ont ensuite frappé et détruit l'USV en état de légitime défense, provoquant d'importantes explosions secondaires. Aucun blessé ni dommage n’a été signalé. Puis, vers 12 h 45 (heure de Sanaa), deux missiles balistiques antinavires ont été lancés depuis les zones contrôlées par les Houthis au Yémen, probablement vers le M/V Koi dans la mer Rouge. Les missiles ont touché l'eau sans toucher le navire. Aucun blessé ni aucun dommage n'a été signalé au M/V Koi ou aux navires de la coalition dans la région. Le M/V Koi est un cargo battant pavillon libérien et appartenant aux Bermudes. Les actions du Commandement central américain protégeront la liberté de navigation et rendront les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires de la marine américaine et les navires marchands.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Eau tarie a dit :

C'est quand même dingue le nombre de missiles balistiques qui partent ! :blink:

On en serait presque à trouver ça banal cette pluie de missiles.

Quelqu'un tient un compte précis ? 

Les Iraniens ont pas non plus un stock infini 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Quelqu'un tient un compte précis ? 

Les Iraniens ont pas non plus un stock infini 

Les Iraniens je ne sais pas, mais ce qu'ils ont accepté de livrer à une époque (contre l'AS), et peut-être encore aujourd'hui, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...