Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a quand même une contradiction dans les accusations:

  • Quand on a besoin de connaître le prix d'une offre concurrente, c'est qu'on veut optimiser à la baisse sa propre offre pour éviter que le concurrent remporte le marché du fait du prix.
  • C'est contradictoire avec l'accusation que MODI a acheté les Rafale à 3 fois le prix négocié lors du MMRCA.

Pas vraiment, sur le premier, il parle de la sélection du gagnant du mmrca en 2012. 
sur le deuxième, du remplacement du mmrca par le contrat g à g en 2015. 

de toute façon avec eux on pourrait leur donner ces avions qui trouveraient pas normal qu’on leur donne pas l’argent pour faire le plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Ce qui s'est plus ou moins passé pour le Rafale en Belgique, même si en face ils en ont bien profité.

Auquel cas on attendrait a minima de la part du MoD indien un geste fort médiatiquement parlant pour mettre fin aux accusations qui menacent aussi leurs futurs approvisionnements.

Je me demande donc pourquoi Dassault ne font pas pareil.
Quitte à faire du bruit autant en donner aux trolls pour leur argent.

En toute honnête, je pense que la stratégie est toujours là même laisser dire. Laisser l’hystérie l’emporter, laisser les opposants sortir des conneries de plus en plus grosses et ensuite tout debunker en faisant passer les cons pour ce qu’ils sont. 
En Australie, certains ont du ravaler leur venin pour quelque temps au moins. En Inde, on pensait que c’était réglé mais ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

En Australie, certains ont du ravaler leur venin pour quelque temps au moins. En Inde, on pensait que c’était réglé mais ...

Il a quand même fallu que Naval Group envoie du beau monde là bas pour calmer les colères et expliquer les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Il a quand même fallu que Naval Group envoie du beau monde là bas pour calmer les colères et expliquer les choses...

Le patron mais en une semaine l’affaire était retournée... (effectivement 2 semaines de quarantaine et plus une semaine au retour mais comme quoi ...)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FATac a dit :

Geste fort qui les priverait de prochaines propositions du même genre dont ils ont pu bénéficier pour obtenir (potentiellement) une remise ? Même pas en rêve qu'ils vont accepter de tuer la poule aux œufs d'or.

Alors il faudra pas chialer qu'ils prennent trop de temps à combler le vide béant laissé par la disparition de leurs escadrons de MiG 21.
Ils n'ont pas le temps là.
Et ce ne sont pas 18 Rafale qui vont longtemps faire office de stopgap. Même s'ils sont 36. Pas face à 1000 avions de combat chinois modernes et potentiellement une centaine d'avions pakistanais à un bon niveau d'ici quelques années au grand max.
Je veux bien que le Rafale soit un X-wing mais il y a des limites.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Oui enfin les Chinois ne mettront jamais mille avions modernes au-dessus de l'Himalaya. Ils ont un territoire à défendre.

Mais sinon, oui. Les Indiens ont besoin de masse.

Aujourd'hui, non. Demain s'ils essaient de reprendre Taïwan non plus. Mais après-demain? Vu à quel point la région est stratégique pour Pékin, même s'ils n'y sont pas réellement contestés ni par les russes ni par d'autres acteurs sauf les indiens au Ladakh?

Les choses ont évolué rapidement au cours des dernières années, et les indiens ont perdu du temps pendant 10 ans. Je ne pense pas qu'ils soient en position de savourer les déboires de Dassault pour en tirer une ristourne ou un passe-droit quelconque. Ou alors il leur faut une nouvelle mini-guerre aérienne post-Balakhot, en perdant des Su-30 cette fois?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends comme base de travail le Military Balance 2021, compte à peu près 1 600 avions de combat pour l'armée de l'air chinoise et 340 pour la marine. Et là-dessus, tu as au moins 350 J-7 et J-8 qui partiront à terme (dix ans maxi) à la ferraille ou en conversion en drones. Mais sur tout ce parc, jamais tu n'auras mille appareils concentrés sur un front aussi foireux que le relief himalayen, sauf à dégarnir très sérieusement le reste et donc à préparer en amont le terrain diplomatique. Ce qui serait étonnant, c'est que les Américains et leurs alliés acceptent.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

potentiellement une centaine d'avions pakistanais à un bon niveau d'ici quelques années au grand max.

Ca j’y crois moins, le paki est a 2 doigts de la faillite. 
et meme, le,paki sera incapable de porter des coups a décisifs a l’inde. 
inversement 36 rafale avec 8 missiles de qualité... mica ng disons laisseront aucune chance a ce qu’il aura devant eu. 
les aasm demoliront une partie importante des defenses aerienne et des chasseurs encore un sol. 
(En une sortie et en additionnant air air et air sol, on est a 500 missiles...)
si tu rajoutes 40 mirage rénovés en defense derriere... la messe est dite ca durera pas une semaine, en terme aerien. 
le temps que la guerre aerienne appuie l’action au sol...

la paki signera la paix bien avant pour ne pas perdre son potentiel aerien déjà limité (histoire de ne pas insulter l’avenir). 
les paki sont terrifiés par le rafale, ils savent a quel point ils sont largué. 
leur seul espoir c’est d’être maintenu a bout de bras par la chine. 
elle aura, elle meme bien trop a faire pour rattraper les usa pour se permettre d’exporter pour l’instant (sauf avion inferieur aux standards occidentaux et si ca prend pas trop de capacites industrielles). 

la ou tu as parfaitement raison, ce dont les grades de l’iaf ont conscience, c’est si le paki est deja dans le retro, la chine est imprenable ! L’achat de s400, c’etait pour rééquilibrer les forces meme en position défensive. En gros le tejas protege le s400 a courte porte, le s400 reduit le plus grand nb d’appareils chinois possible. Quand le systeme est sur le point de ceder, on envoi les super suhkoi tirer des murs de missiles. Le rafale la dedant joue le role de mini awacks, noeud de com et surtout il doit pouvoir entrer en chine demolir les bases aeriennes, les bombardier, tanker et awacks adverse.  Les indiens savent tres bien qu’en fonction de la volonté chinoise, cette defense ne tiendra pas meme espere que les degats dans premiers jours permettront de degouter le chinois. Pour l’instant ca tient parce que les infrastructures sont tournées vers le pacifique et peu vers l’inde. Inversement la structure indienne est particulièrement tournée vers la chine... l’inde a besoin que les usa force la chine a garder le gros de ses forces sur son aile est. Si jamais, les indiens doivent se taper chinois et paki, la division des forces indiennes permettra pas de tenir la chine a distance (encore moins si les chinois mettent le paquet).
 

C’est là que les fameux 200 rafale renversent complètement la donne. le couple mirage et jaguar tiendra a distance, le paki. 
Le rafale pourra faire plus de sortie que le gros des avions chinois, le tout en etant intouchable ou presque. 
le mki complet au rafale fera un archer monstre, si on passe au super suhkoi, c’est la combinaison magique.
Non seulement, les indiens pourront tenir les chinois mais auraient suffisamment  de ressources pour faire ceder le paki. 
une fois la paki hors jeu, les indiens pourront la jouer tranquillement en défensive, en quelques semaine seulement, la navy us se montrerait plus offensive et les chinois seraient obligés de rééquilibrer leurs forces. L’inde pourrait alors meme se permettre quelques avancées en territoire chinois, c’est derniers parleront alors de paix dans l’honneur...

ca c’est pour la fiction, retour a la realite, le tejas est nul, le su30mki ne tiendra jamais sur la durée de la guerre (maintenance trop lourde), le rafale ne servira que de bombardier nucléaire tactique dans un jeu a qui gagne, perd. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wagdoox

j'ai lu ton pavé, et j'ai fait waouh ! et puis j'arrive ici :

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

ca c’est pour la fiction, retour a la realite, le tejas est nul, le su30mki ne tiendra jamais sur la durée de la guerre (maintenance trop lourde), le rafale ne servira que de bombardier nucléaire tactique dans un jeu a qui gagne, perd. 

et je là j'ai éclaté de rire, jaune

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

ca c’est pour la fiction, retour a la realite, le tejas est nul, le su30mki ne tiendra jamais sur la durée de la guerre (maintenance trop lourde), le rafale ne servira que de bombardier nucléaire tactique dans un jeu a qui gagne, perd. 

Merci j'ai eu peur. :laugh:

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

Mais sur tout ce parc, jamais tu n'auras mille appareils concentrés sur un front aussi foireux que le relief himalayen, sauf à dégarnir très sérieusement le reste et donc à préparer en amont le terrain diplomatique. Ce qui serait étonnant, c'est que les Américains et leurs alliés acceptent.

Je l'admets volontiers, mais je me place dans un futur hypothétique où les USA ne sont plus en mesure de faire face à la Chine à l'est pour l'empêcher d'engager une action à l'ouest. C'est-à-dire un après-Taïwan.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gallium a dit :

@wagdoox

j'ai lu ton pavé, et j'ai fait waouh ! et puis j'arrive ici :

et je là j'ai éclaté de rire, jaune

Te voila dans la peau des Reponsable de l’iaf... essaies de convaincre le pays ... imagine toi bercy mais au nombre depassant le milliard. (L’aspect positif, c’est qu’une fois que tu as surmonté une telle epreuve, vaincre les armées chinoises ... c’est du gateau à côté)  

 

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Je l'admets volontiers, mais je me place dans un futur hypothétique où les USA ne sont plus en mesure de faire face à la Chine à l'est pour l'empêcher d'engager une action à l'ouest. C'est-à-dire un après-Taïwan.

Pas forcement, c’est possible sur une guerre assez courte. On parle d’avion ca peut basculer assez vite, le probleme c’est les infrastructures qui vont permettre aux avions de rester en l’air x heure par jour. 
je reviens sur le paki, imagine toi que le seul contrat rafale indien, c’est plus que l’intégralité du budget annuel du paki. C’est comme si demain le portugal essayait de rivaliser militairement avec la france (le faussé economique est tres proche).  

il y a 23 minutes, wagdoox a dit :

C’est là que les fameux 200 rafale renversent complètement la donne

Je suis serieux la dessus, le fameux game changer 

Modifié par wagdoox
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'Inde, c'est la gestion de deux (voire trois) fronts aériens potentiels, là où le Pakistan peut tout mettre sur son flanc est en appui des opérations chinoises. Sans compter que l'accroissement des capacités de frappes à longue distance de la Chine et l'émergence d'une composante aéronavale de plus en plus crédible peut ouvrir un quatrième front par l'océan Indien. La campagne japonaise de 1942 dans le golfe du Bengale doit forcément parler à quelques analystes indiens.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Le problème de l'Inde, c'est la gestion de deux (voire trois) fronts aériens potentiels, là où le Pakistan peut tout mettre sur son flanc est en appui des opérations chinoises. Sans compter que l'accroissement des capacités de frappes à longue distance de la Chine et l'émergence d'une composante aéronavale de plus en plus crédible peut ouvrir un quatrième front par l'océan Indien. La campagne japonaise de 1942 dans le golfe du Bengale doit forcément parler à quelques analystes indiens.

Le problème de l'Inde, c'est surtout (?): 

1/ Aucune cohérence décisionnelle
2/ Aucune cohérence dans la gestion de la flotte (ça fait combien d'années qu'ils gambergent pour les modernisations de leurs avions?)
3/ Une lourdeur administrative absurde couplée à une gestion politique désastreuse
4/ Un taux d'attrition démentiel
5/ Une gestion de la maintenance à la petite semaine (on achète des avions, mais on "oublie" les contrats de maintenance et d'acquisition des pièces/consommables) 

Alors qu'ils ont (comme tu le dis très justement) des besoins opérationnels énormes (deux fronts à tenir au minimum et une flotte vieillissante) et en face d'eux des mecs qui sont patients, motivés, riches, technologiquement avancés, extrêmement structurés et disposant de plans très précis et méticuleux. 

En cas de véritable conflit, ça risque de "piquer" un peu, AMHA. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cas tiens dans un seul et unique probleme de mentalite. 
vaniteux en montrant le porte monnaie, avare quand il s’agit de l’ouvrir et 

surtout, surtout, la tentation d’escroquer le premier venu qui devient une hantise de se retrouver dans la position inverse. Le tout dans un esprit de competition a qui sera le meilleur homme d’affaire dans un des pays au revenu par habitant les plus bas. 

ca marche aussi quand il ne s’agit pas d’argent, les mecs savent tout mieux que tout le monde meme sans aucune experience ou connaissance reel du probleme.

#le vrai prix du rafale en france, 4euro99. 

(Apres ils ont une qualité, ne pas etre chinois, pardon deux qualites, ne pas etre paki non plus, pardon 3...)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pakal a dit :

Le problème de l'Inde c'est de devoir gérer:

  • des Tejas
  • des Rafale
  • des SU30
  • des Mirage 2000
  • des Mig29
  • des Jaguar
  • des Mig23/27
  • des Mig21 Bison
  • des...

 

On a connu ca en france aussi.

Et puis les derniers enumérés sont en voie de disparition rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Pakal a dit :

Le problème de l'Inde c'est de devoir gérer:

  • des Tejas
  • des Rafale
  • des SU30
  • des Mirage 2000
  • des Mig29
  • des Jaguar
  • des Mig23/27
  • des Mig21 Bison
  • des...

 

La je suis pas d’accord. 
tu peux avoir autant de flotte que tu veux, ca n’en fait pas pour autant des micro flotte. 
quand tu as plus de 60 exemplaires d’un appareil, tu sors de la logique. 
 

le vrai problème c’est bien d’avoir des flottes qui dates de plus 40 ans. Si tu enleves le rafale et le su30mki, la totalité des appareils ont plus de 40 ans (je mets de cote le tejas, on en reparlera avec l’arrive de mk1.a). Et on revient a la difficulté pour le gouv indien d’acheter des chasseurs imports et la simplicité relative de moderniser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciders a dit :

Si tu prends comme base de travail le Military Balance 2021, compte à peu près 1 600 avions de combat pour l'armée de l'air chinoise et 340 pour la marine. Et là-dessus, tu as au moins 350 J-7 et J-8 qui partiront à terme (dix ans maxi) à la ferraille ou en conversion en drones.

Je me méfie beaucoup des chiffres et de leur interprétation.

L'Inde a reconnu qu'elle n'était pas capable de faire voler ses Su30 plus de 100 heures par ans à cause de problèmes techniques plus que financiers. Dassault annonce 10 fois plus dans ses brochures commerciales et même encore 4 fois plus sur de courtes périodes le temps d'une guerre avec 350 heures par mois.

On peut arriver à une absurdité ou une flotte bien utilisée de 36 Rafale ferait autant d'heures de vols qu'une flotte de 1000 Su30 indiens. Si on rajoute la performances des avions et des pilotes, on aggrave encore la situation et l'efficacité d'un Rafale (français) devient incomparable avec celle d'un Su30 indiens.

 

En Retex, il y a eu la guerre des 6 jours où les 1000 chasseurs arabes se sont en pratique retrouvés en "infériorité numérique" face aux 200 chasseurs israéliens. Juste le nombre d'avions sans le nombre d'heures de vols pour la flotte ne veut pas dire grand chose. Tant qu'on ne connait pas l'activité de la flotte d'en face, c'est difficile de se comparer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, mgtstrategy said:

7500nm de range

bireacteur (2 moteurs Rolls-Royce Pearl 10X, nouveau moteur)

"4 zones"

Un beau bébé qui va jouer contre le G650ER (voir le G700) de Gulstream, ainsi que le Global 7500 de Bombardier :smile:

3 minutes ago, tipi said:

Le plus gros de la gamme, mais bimoteur...

Tous ses concurrents directs chez Bombardier et Gulfstream sont des bimoteurs aussi...

Modifié par Rivelo
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...