Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Des plongées a l'air à -90m ??

:blink:

Oui aux alentours; mais effectivement les pressions partielles d'azotes deviennent significatives à partir de 30 m
Dans le Monde du Silence J-Y Cousteau explique qu’un de ses camarades a signé la plaquette à -120 m mais il n'est jamais remonté ...

 

  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

Des plongées a l'air à -90m ??

:blink:

 

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

C'est une très mauvaise idée, la narcose à l'azote commence bien au dessus, mais si tu n'y reste pas longtemps ça passe. En apnée c'est courant.

En dehors de la narcose qui arrive vers 30-40 mètres, vers 60 mètres le plongeur à l'air d'expose au danger de l'hyperoxie (pression partielle en oxygène trop élevé) comme l'effet Paul Bert (avec des effets neurologiques graves).

Pour contourner ce problème il y a les mélanges trimix (oxygène, azote et hélium).

Mais cela est un autre sujet et surtout un HS.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mgtstrategy a dit :

Des plongées a l'air à -90m ??

:blink:

possible.  Mais tu y restes 1 minute, et encore.  Juste histoire de "taper" un record sur ton profondimetre.  Mon moniteur fédéral l'a fait, et s'est fait peur en remontant en tombant au milieu d'un banc de thons blancs, et là c'est toi qui les évites, sinon bing !

 

Et moi aussi je m'arrête là sur la plongée.

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2021 à 13:58, Patrick a dit :

Trappier pourrait faire un effort sur ce coup-là franchement, si les chiffres sont justes, la direction s'est gavée, mais je me demande ce que ça donnerait si la qualité des avions (et donc les ventes) ne suivait pas...
Surtout quand dans le même temps il loue "la qualité de la main-d'oeuvre en France" et dit "qu'il faut croire à son industrie". Bah la qualité ça se paie, et l'industrie ce sont avant-tout des ouvriers.

Je ne suis pourtant pas un grand fan de la CGT...

Là encore, sujet glissant, surtout à l'heure où DA n'a jamais compté autant de femmes. Autant je blâme les inventeurs de polémiques, autant il faut aussi montrer patte blanche.
Attention à ce que le "bien faire et laisser braire" ne se transforme pas en "mal faire et laisser braire". Parce que là ce ne sera plus la même came.

 

Le contre-exemple Boeing avec les malfaçons sur ses avions n'est-il pas suffisant pour remettre les idées en place de la direction?

Le dilemme de tout patron est le suivant : une augmentation, ca impacte des années (on pourrait dire une vie) les comptes de l'entreprise.

D'ou la prime, qui gratifie un moment particulier (un contrat, un bénéfice spécial...) et qui n'est qu'un one shot sur les comptes.

Modifié par B52
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

Tombe sur cette video par hasard.  Les coulisses de la chaine de production du Rafale. Dommage que ce soit leger en substance, par contre cela permet de constater que la prod d'un rafale c'est de l'artisanat, plutot similaire a la prod d'une F1 et pas une chaine robotise.

La chaîne F-35 produit 60 avions par an.
Ça n'est jamais que deux fois plus que le maximum possible sur la chaîne Rafale.
Les solutions Dassault sont rodées, et la modernisation des usines est engagée à l'heure actuelle.
Ce n'est pas gênant qu'il n'y ait pas de "pulse line". C'est justement plutôt la solution du passé, la pulse line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

par contre cela permet de constater que la prod d'un rafale c'est de l'artisanat, plutot similaire a la prod d'une F1 et pas une chaine robotise.

Tout ce qui demande du travail de précision, comme la découpe, est parfaitement automatisé. Après pour assembler les pièces, les tester, et faire les finitions, oui, c'est fait par du personnel. La robotisation est employée là où elle est nécessaire, mais pas là où elle serait contre-productive. En effet, les robots assembleurs qui se justifient en automobile quand on sort des milliers de voitures par mois, se justifient plus difficilement quand on sort quelques dizaines par ans, tous modèles confondus. Là, c'est plus intéressant d'avoir du personnel capable de passer d'un type de Falcon au Rafale puis à un autre type de Falcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lordtemplar a dit :

Tombe sur cette video par hasard.  Les coulisses de la chaine de production du Rafale.

Le fait que la douce musique ne soit interrompue que pour laisser s'exprimer la glorieuse sonorité d'un M-88 enflammé rend la vidéo encore plus satisfaisante.

Merci pour le partage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lordtemplar a dit :

Tombe sur cette video par hasard.  Les coulisses de la chaine de production du Rafale. Dommage que ce soit leger en substance, par contre cela permet de constater que la prod d'un rafale c'est de l'artisanat, plutot similaire a la prod d'une F1 et pas une chaine robotise.

  

 

En la revoyant (vidéo ancienne) c'est toujours navrant de constater que la séquence de présentation négligente et maladroite de la dérive sous élingue (2'16'') n'ait pas été coupée au montage, cela ne renvoie pas vraiment l'image précautionneuse et respectueuse qu'on serait en droit d'attendre de l'assemblage du bijou. En tout cas pas flatteur pour le personnel. La manipulation de l'aile gauche n'est pas rassurante non plus (1'16''). Dans les 2 cas cela ne cogne pas, mais avec l'image renvoyée on ne peut pas s'empêcher de se demander dans combien de cas cela a tapé. Sans doute une récupération d'assemblage d'images en dehors du contrôle du service de communication.

Modifié par alfabravo
Ortho
  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

Quand on sait travailler, ça ne tape pas.

 

Libre à toi de le penser ou de faire dans la provocation, ou de présenter des statistiques de non conformité d'accident de travail. Mais ces séquences cassent la légende glorifiée de l'excellence et du perfectionnisme du compagnon de travail sur la chaîne d'assemblage.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, alfabravo a dit :

En la revoyant (vidéo ancienne) c'est toujours navrant de constater que la séquence de présentation négligente et maladroite de la dérive sous élingue (2'16'') n'ait pas été coupée au montage, cela ne renvoie pas vraiment l'image précautionneuse et respectueuse qu'on serait en droit d'attendre de l'assemblage du bijou. En tout cas pas flatteur pour le personnel. La manipulation de l'aile gauche n'est pas rassurante non plus (1'16''). Dans les 2 cas cela ne cogne pas, mais avec l'image renvoyée on ne peut pas s'empêcher de se demander dans combien de cas cela a tapé. Sans doute une récupération d'assemblage d'images en dehors du contrôle du service de communication.

Si il est vrai que le passage à 1min16 dénote de par l'angle de vue et sa qualité avec les autres images plus léchées, les termes que tu utilises me semble incorrecte.

Pour la dérive qu'est ce qui est maladroit ? La pièce ne risque rien puisque elle est bien 50cm au dessus du reste.
Pour l'aile ils sont 3 à la pousser et un quatrième est sous l'avion pour assurer la réception.

Tout est maitrisé par les compagnons. C'est sur que ça change des chaines automobiles tout automatisé.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, alfabravo a dit :

Libre à toi de le penser ou de faire dans la provocation, ou de présenter des statistiques de non conformité d'accident de travail. Mais ces séquences cassent la légende glorifiée de l'excellence et du perfectionnisme du compagnon de travail sur la chaîne d'assemblage.

J’allais faire une autre réponse, quand je lis tes propos après avoir vu la vidéo, je me dis  : "le mec il n'a jamais travaillé de sa vie (travail manuel en usine) ! "

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche société DASSAULT AVIATION

Citation

- Bilan sain avec des capitaux propres maintenus à 4,6 Mds€, une dette nette de 270 M€ et une trésorerie disponible de 3,4 Mds€.

Il y a plus de cash disponible que la valorisation de la société! :biggrin:

Oui j'exagère un peu...

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Fiche société DASSAULT AVIATION

Il y a plus de cash disponible que la valorisation de la société! :biggrin:

Oui j'exagère un peu...

Dassault aurait la trésorerie pour payer seul le démonstrateur du SCAF.

Si Dassault arrive à se faire quelques beaux bénéfices sur l'export et à long terme, on risque d'avoir un plan B avec un financement entre la France et Dassault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ARPA a dit :

Dassault aurait la trésorerie pour payer seul le démonstrateur du SCAF.

Si Dassault arrive à se faire quelques beaux bénéfices sur l'export et à long terme, on risque d'avoir un plan B avec un financement entre la France et Dassault...

Dassault ne brulera pas son cash a développer un nouvel avion de chasse.  Il l'a déjà fait avec le Super 4000, en vain.  Et pourtant l'avion etait excellent.

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Bon Plan a dit :

Dassault ne brulera pas son cash a développer un nouvel avion de chasse.  Il l'a déjà fait avec le Super 4000, en vain.  Et pourtant l'avion etait excellent.

En vain, en vain , faut voir! Le super 4000 a été développé par l'état Français et Marcel Dassault estimant qu'il ne serait pas exportable a développé sur fond propre un mono moteur utilisant les mêmes technologies ... le Mirage 2000 et c'est ce dernier avion que Giscard d'estain a choisis pour l'armée de l'air.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

En vain, en vain , faut voir! Le super 4000 a été développé par l'état Français et Marcel Dassault estimant qu'il ne serait pas exportable a développé sur fond propre un mono moteur utilisant les mêmes technologies ... le Mirage 2000 et c'est ce dernier avion que Giscard d'estain a choisis pour l'armée de l'air.

J'ai toujours lu que le 4000 avait au contraire été développé sur fonds propres après que Marcel ait tenté de le vendre à Giscard, qui décida lui que l'état financerait le 2000.

edit: vu que tu as connu cette époque, quelle était l'ambiance en 1987 à l'abandon définitif du Mirage 4000?

Je crois que jusqu'au bout il a été marketté notamment à l'Arabie Saoudite?

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...