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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force
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le bresil et l'inde par exemple !

Non on ne peut coopérer ni avec le Brésil ni avec l'Inde, on se contentera de leur vendre notre technologie avec une notice très détaillée  :lol:

Je suis méchant, mais objectivement ni le Brésil et ni l'Inde n'ont de capacités industrielles au niveau technologique de Dassault, SNECMA, Thales ... Ces pays ont les moyens financiers de la France, mais leurs entreprises (et ingénieurs) restent assez loin des nôtres.

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  • 4 weeks later...

Avions de combat brésiliens : Leon Panetta promet un large transfert de technologies Leon Panetta, secrétaire d'Etat américain à la Défense, en tournée en Amérique Latine, a affirmé que, dans le cadre de l'appel d'offres brésilien portant sur la fourniture d'avions de combat, les Etats-Unis promettaient, au cas où le Brésil retiendrait le F/A-18 Super Hornet,  "un partage sans précédent de technologies de pointe réservé seulement aux plus proches partenaires et alliés du pays". Selon lui, avec cette vente, "les industries de défense et aéronautiques du Brésil pourraient développer leurs partenariats avec les entreprises américaines". Le secrétaire d'Etat brésilien à la Défense a, pour sa part, précisé que "le pays était avant tout intéressé par le transfert de technologie". 

25 avril 12 - usinenouvelle.com

-[Dassault%20Aviation%20tir%C3%A9%20par%20la%20reprise%20de%20l%27aviation%20d%27affaires]]http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202032867329-dassault-aviation-tire-par-la-reprise-de-l-aviation-d-affaires-316996.php?xtor=AL-4003-[Choix_de_la_redaction]-[Dassault%20Aviation%20tir%C3%A9%20par%20la%20reprise%20de%20l%27aviation%20d%27affaires]

Après trois années de crise, la reprise du marché des jets d'affaires, amorcée fin 2011, s'est confirmée au premier trimestre, à en juger par les bons résultats de Dassault Aviation. Le fabricant des Falcon a vu son chiffre d'affaires bondir de 47% au premier trimestre, à 950 millions d'euros, grâce au redécollage en flèche des ventes de jets d'affaires, en hausse de 66%, à 644 millions.

En 2011, Dassault Aviation avait vu son chiffre d'affaires reculer de 21 %, du fait de l'atonie de l'aviation d'affaires. L'avionneur a ainsi livré 15 Falcon de janvier à mars, contre 9 au premier trimestre 2011. Dans le même temps, Dassault a enregistré un solde net de 10 commandes, contre 11 l'an dernier, mais pour une valeur totale de 450 millions, contre 349 millions au premier trimestre 2011.

Côté Défense, l'avionneur a livré deux Rafale à l'armée française depuis le début de l'année et attend toujours la concrétisation d'une première commande à l'export, en Inde, au Brésil ou aux Emirats. Dassault indique néanmoins avoir signé par 284 millions de commandes militaires au premier trimestre, contre 79 millions l'an dernier, comprenant notamment un « contrat de soutien pour l'Armée française ».

La trésorerie disponible consolidée, déduction faite des dettes financières, atteint 3 878 millions d'euros au 31 mars 2012, contre 3,1 milliards fin 2011.

Pas de perspective 2012

En revanche, Dassault Aviation ne fournit aucune indication nouvelles sur ses perspectives 2012, se contentant de rappeler que les données trimestrielles ne sont pas représentatives des chiffres d'affaires annuels. L'avionneur avait indiqué fin mars tabler sur un chiffre d'affaires 2012 comparable à celui de 2011, avec 65 livraisons de Falcon et 11 Rafale. Le prochain salon de l'aviation d'affaires, qui se tiendra à Genève du 13 au 15 mai, permettra peut-être de mieux apprécier la solidité de la reprise du secteur.

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  • 2 weeks later...

Charles parle ....

:P

Mauvaise foi (qui a financé le Rafale, a fait un chèque en blanc de 1Md€ pour une maquette et évité à DA de mettre la clef sous la porte ?), prétention "dassault-esque" et suffisamment stupide pour provoquer les ennemis au lieu de faire profil bas en cas de défaite de son camp protecteur aux législatives.

Le chien aboie, mais il n'a point de dents ...  :P

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120510trib000697949/a-valider-vendredi-matin-ce-que-peut-et-ne-pas-faire-hollande-dans-la-defense.html

Le nouveau chef de l'Etat veut relancer la coopération européenne et recomposer l'industrie de la défense française. Il souhaite limiter l'influence de la maison Dassault, notamment dans le groupe d'électronique Thales.

En matière de défense, François Hollande ne sera pas un révolutionnaire... Bien sûr, le tout nouveau chef de l'Etat fera entendre sa propre musique. Notamment sur le plan industriel. Il a dit et redit qu'il souhaitait « construire une politique industrielle de Défense », qui devrait être pilotée - sauf surprise - par un fidèle parmi les fidèles de François Hollande depuis trente ans, Jean-Yves Le Drian en tant que ministre de la Défense. "Pendant cinq ans, il n'y a pas eu de politique industrielle de défense mais plutôt de l'opportunisme", estime-t-on au PS.

L'Europe, l'Europe et l'Europe

Deux axes président à cette politique industrielle. Le premier est de créer, explique-t-on, "des champions européens sur le modèle EADS" en favorisant "des rapprochements". Pour François Hollande, "l'Europe de la défense est notre horizon et notre ambition. L'alternance politique en France devra être l'occasion d'une vigoureuse relance de la construction européenne". Il faut donc, selon lui, "reprendre les travaux laissés en plan sur le concept stratégique de l'Union européenne, en envisageant de les prolonger par un inventaire des capacités et des technologies indispensables à la défense et à la sécurité future l'Europe". Trois priorités pour faire vivre ce projet européen : poursuivre les relations bilatérales avec la Grande-Bretagne, qui vient pourtant de tourner le dos à la France en interdisant au Rafale de ne pas apponter sur les porte-avions de Sa Majesté, "revivifier" la coopération franco-allemande et favoriser les convergences avec tous les partenaires européens, notamment la Belgique, l'Espagne, l'Italie et la Pologne.

L'Europe est aussi le moyen (voire le seul) de faire des économies grâce à la mutualisation et à la programmation collective des équipements militaires dans les pays d'Europe et au renforcement des capacités communes. Mais pour mutualiser et rapprocher, il faudra trouver des programmes nouveaux afin de fédérer les industriels. Mais on sait aussi que les programmes en coopération, à l'image de l'avion de transport militaire A400M, sont souvent très onéreux en raison d'un découpage industriel jamais très... industriel.

Dassault dans le viseur de François Hollande

Le second axe est de limiter l'influence de Dassault sur le monde de la défense. Et François Hollande a été clair là-dessus : "Je veux une industrie de défense forte, cohérente et contrôlée. (...) Je n'entends donc déléguer à quiconque cette responsabilité de tracer l'avenir de ces grands groupes industriels de défense et certainement pas à des intérêts privés ou financiers à qui le gouvernement sortant s'est trop souvent plié. (...) Les coopérations industrielles avec des partenaires européens seront encouragées, car elles sont gages de succès futurs".

La maison Dassault est clairement dans le viseur de François Hollande. Nicolas Sarkozy avait confié au célèbre avionneur les destinées de Thales, censé devenir le pivot de la consolidation en France avec les rapprochements programmés du groupe naval DCNS et de la société publique d'armements terrestres Nexter. Selon l'entourage du nouveau président, les deux décisions prises, à savoir le contrôle de Thales par Dassault Aviation, puis l'entrée de Thales dans DCNS soulèvent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent car elles ne répondent pas à des logiques industrielles pérennes. Ces décisions relèvent plus d'une approche financière et patrimoniale qu'industrielle, selon ses proches.

Fin du pacte d'actionnaires ?

Comment réduire l'influence de Dassault Aviation chez Thales ? "Les modalités ne sont pas encore déterminées", précise-t-on. Mais une des pistes de travail s'orientait vers la rupture du pacte d'actionnaires entre l'Etat (27 % du capital de Thales) et Dassault Aviation (25,89 %). Ce qui alors marginaliserait l'avionneur au sein du groupe d'électronique. Une chose est sûre, le gouvernement de gauche ne facilitera pas la vie de Dassault au conseil d'administration de Thales. Tout sera fait pour que l'avionneur quitte de gré ou de force l'électronicien. Quid du PDG de Thales, Luc Vigneron ? Selon plusieurs sources concordantes, il pourrait être débarqué. Il serait dans le viseur de la gauche depuis un certain temps.

Le difficile chemin des économies

Confronté à une situation économique inextricable en France, la Défense n'échappera pas à de nouvelles économies. Mais peut-elle être une variable d'ajustement ? Non, a juré François Hollande mais "il y aura des efforts à faire, la situation de notre économie et de nos finances publiques nous y contraint. Il y va de notre indépendance même. La défense y contribuera dans les mêmes proportions que les autres missions de l'Etat". Faut-il toutefois rappeler que les dépenses dans la défense entretiennent une filière industrielle d'excellence en France - qui paie ensuite des impôts... à l'Etat - tant au niveau de l'emploi très qualifié et de l'innovation. Le ministère de la Défense, à travers l'activité de la Direction générale de l'armement (DGA), a investi 10,7 milliards d'euros dans l'industrie au titre des programmes d'armement et de la recherche en 2011.

"Tout l'édredon ne rentrera pas dans la valise"

Contraint de faire des économies, François Hollande va devoir arbitrer dès 2013. Et va se trouver confronté à l'expression consacrée des budgétaires quand ils évoquent les ambitions des budgets de la défense et les contraintes économiques : "tout l'édredon ne rentrera pas dans la valise". Mais entre « garder un niveau crédible de l'effort de défense » et faire des économies, le chemin est difficile d'autant que "le contexte international n'autorise aucune faiblesse", comme le rappelle lui-même François Hollande. La situation en Iran, la course à l'armement en Asie-Pacifique et l'instabilité du Proche-Orient ne lui facilite évidemment pas la tâche. Et l'influence de la France dans le monde tient surtout par son effort de défense, notamment en matière nucléaire, technologique (ventes d'armes) et opérationnel (capacité à mener des opérations extérieures de grande envergure).

Pour y voir clair, François Hollande va utiliser la bonne vieille ficelle du Livre blanc. Ce document va définir "les enjeux stratégiques" de la France, expliquait il y a peu de temps encore le candidat, qui souhaitait que soit entreprise "au plus tôt la rédaction d'un Livre blanc de la défense", suivie d'une Loi de programmation militaire avec deux objectifs : répondre aux menaces identifiées et dimensionner nos équipements aussi précisément que possible à ces enjeux.

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:P

Mauvaise foi (qui a financé le Rafale, a fait un chèque en blanc de 1Md€ pour une maquette et évité à DA de mettre la clef sous la porte ?), prétention "dassault-esque" et suffisamment stupide pour provoquer les ennemis au lieu de faire profil bas en cas de défaite de son camp protecteur aux législatives.

Le chien aboie, mais il n'a point de dents ...  :P

Quelle mauvaise foi ? Ce n'est pas Dassault qui a fait la fiche programme du rafale que je sache.

Faut arrêter cette hypocrisie à 2 balles Tous les programmes d'armement commandés par les états sont aussi financés par ces derniers. DA n'est pas plus favorisé qu'EADS, SAFRAN ou DCNS.

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Quelle mauvaise foi ? Ce n'est pas Dassault qui a fait la fiche programme du rafale que je sache.

Faut arrêter cette hypocrisie à 2 balles Tous les programmes d'armement commandés par les états sont aussi financés par ses derniers. DA n'est pas plus favorisé qu'EADS, SAFRAN ou DCNS.

Tous les programmes d'armement à l'exception du rafale sont financés par les états clients. Dassault a financé une partie non négligeable du développement (il a apporté plus de fond que ne l'aurait fait un partenaire comme la Belgique)
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Apparemment, les Dassault fanboys sont de sortie ...

Merci d'illustrer ton propos par des exemples concrets dans ce cas.

Mais ou étais-tu Kovy durant 5 ans ?  :rolleyes:

Je te renvoi au topic complet 'La France et ses programmes UCAV/UAV" où l'on a pleinement démontré que DA avait obtenu des contrats de drones alors qu'ils n'avaient aucunes expériences/connaissances/compétences/produits existant dans le domaine ciblé et que c'est le seul industriel français cité dans un accord stratégique bilatéral, que l'affaire du Héron TP a été faite dans le déni du code d'attribution des marchés publics de défense : la solution Dassault plus chère (+350 Mio€ de dépassement de budget) et moins bonne techniquement a été retenue sans compétition, que l'on a fait un gros cadeau en faisant tomber l’actionnariat Thales dans le giron de Dassault, et par ricochet celui de DCNS alors que rien (aucune logique) n'envisageait un tel montage ahurissant.

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Je te renvoi au topic complet 'La France et ses programmes UCAV/UAV" où l'on a pleinement démontré que DA avait obtenu des contrats de drones alors qu'ils n'avaient aucunes expériences/connaissances/compétences/produits existant dans le domaine ciblé

Ah bon? Parce que l'auberge d'en face (EADS) elle a montré son haut niveau de compétence et son expérience ces dernières années?

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... si secrètement, j'étais fan de Chantal Goya ...

et après on vient me demander des exemples concrets ...  :P

Le plus gros client DGA est EADS mais Tactac est de mauvaise foi  :lol:

Comme d'autres qui comparent un consortium de 120 000 employés et un groupe familiale de moins de 12 000 personnes ....

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on vient parler d'EADS ici ; critiquer Dassault ne veut pas dire soutenir EADS.

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(...) que l'on a fait un gros cadeau en faisant tomber l’actionnariat Thales dans le giron de Dassault, et par ricochet celui de DCNS alors que rien (aucune logique) n'envisageait un tel montage ahurissant.

Dis voir, où est passé Dassault Electronique, et sous quel gouvernement ?

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Dis voir, où est passé Dassault Electronique, et sous quel gouvernement ?

Je je vais pas me meler a cette querelle de savoir si DA est favorise ou pas mais dassault electronique a ete Vendu a Thales et je ne vois pas trop en quoi ca Montre quoi que ce soit. primo DA en a retire un prix probablement non negligeable et surtout qu'est ce qui Indique que ca s'est fait contre la volonte de DA ?

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Le moteur Silvercrest de la filiale de Safran équipera le dernier-né de Cessna, le Citation Longitude, qui entrera en service en 2017, après le soutien du chinois Avic

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202060527966-snecma-va-motoriser-le-futur-jet-d-affaires-de-l-americain-cessna-322943.php

Nouveau succès stratégique en perspective pour Safran et sa filiale Snecma. Le fabricant français de moteur d'avions a réussi à placer son nouveau moteur Silvercrest sur le fuselage du futur jet d'affaires que l'Américain Cessna, le Citation Longitude, annoncé ce matin au salon EBACE de Genève. Ce futur jet de catégorie Cessna " super-mid-size ", comparable au Falcon 2000 de Dassault, devrait entrer en service en 2017. Il marque le retour à l'offensive de Cessna, après quatre années de crise, renforcé par son alliance récente avec le holding chinois Avic, qui devrait largement bénéficier au futur Citation Longitude, même si l'appareil sera assemblé au Etats-Unis, à Wichita (Kansas).

Pour Snecma et sa maison-mère Safran, ce nouveau programme constitue le premier succès officiel de Silvercrest, qui n'avait pas eu beaucoup d'occasions de faire parler de lui jusqu'à présent. Lancée en 2010, ce " petit " moteur d'une poussée de 9.500 à 12.000 livres doit permettre à Safran de se faire une place sur le marché des jets d'affaires et des avions régionaux. Comparé aux moteurs existants, il permettrait une économie de carburant de 15%. Mais jusqu'à présent, le Silvercrest n'avait pas remporté de contrat. Du moins officiellement, car il n'est un secret pour personne que le Silvercrest devrait équiper le futur Falcon SMS de Dassault Aviation, dont les caractéristiques sont toujours tenues secrètes. Selon le PDG de Snecma, Pierre Fabre, le marché potentiel de cette nouvelle famille de moteurs représenterait de l'ordre de 200 moteurs par an, et quelque 3000 unités sur 15 ans, pour une valeur totale, en incluant l'après-vente, de 8 à 9 milliards d'euros. Même s'il n'est pas aussi stratégique que le CFM56 co-développé avec GE, son potentiel est donc loin d'être négligeable pour Snecma et Safran.

De notre envoyé spécial à Genève,

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  • 3 weeks later...

Une réponse (de plus, et un peu out of topic :P) à l'article mis en ligne par G4lly:

Hollande démontre une fois de plus l'inaptitude de la gauche (la notre, pas celles des autres pays européens, malheureusement...) à penser stratégique.

Par simple crédo anticapitaliste, on voudrait ôter des mains de Dassault l'avenir de la  défense française, et le mettre dans celles de... l'Europe!!!

Car l'Europe, dans l'imaginaire collectif de nos flambymen, ce sont des États et tout le monde sait bien que l'on peut davantage avoir confiance en un État étranger que dans une entreprise française!!!

Ainsi, au lieu d'assurer notre indépendance stratégique au meilleur prix par un jeu de participations croisées entre industriels, ayant pour nœud central notre entreprise de défense la plus solide (méthode que Hollande et ses amis prennent pour un joujou capitaliste destiné à fournir des dividendes à Dassault...), on mettra nos savoir-faire stratégiques à la disposition de "partenaires" ayant chacun des objectifs nationaux bien compris, qui à l'image de ce que font les allemands au sein d'EADS, les utiliseront afin de subventionner par la technologie leur propre tissu industriel stratégique...

Et comme à l'accoutumée, n'ayant aucune vision offensive du partage de technologies, on se fera dépouiller au profit d'une industrie "européenne" fabriquant ce qu'on aurait pu faire seuls, à un prix astronomique, divisant nos dividendes par cinq ou six pour un volume de production seulement deux à trois fois plus élevé que celui correspondant à notre besoin national... En dernier lieu, achetant chaque produit plus cher sans bénéficier des taxes prélevées sur un produit fabriqué en France, notre gouvernement sous-équipera notre belle armée...

Une industrie européenne de défense est un rêve. Comme l'avait dit Churchill je crois, les Français sont, seuls au monde, capables d'oublier leur pays d'origine au profit d'un intérêt collectif supérieur (citation inexacte, merci de la corriger!).

Que le gouvernement raffermisse sa prise sur EADS, et qu'il utilise cette entreprise qui a tout pour être un bel outil de développement en commun de ce que nous n'avons pas les moyens de produire seuls! Et devinez quoi? Dans ces domaines précis, ça marche!!! (Cf. Astrium)

A bon entendeur,

StRaph

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