Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

on effet ma la langue maternelle n'est pas le français et désoler pour les faute c'est pas vraiment évident mes langue maternelle sont l'arabe le persan et le kabyle que j'ai du mal a maitriser et on plus de sa j'ai du apprendre le français et je me lance dans l'anglais et autre un vrai petit chaudrons bien mélanger ;) et merci au forum d'avoir une tel tolérance pour les personne qui on pas le français on langue maternelle

 

 

 

 

 

 

pas de soucis pour moi .

pense à mettre des ponctuations comme cela : ? , ; . " " .

 

 

 

je dit pas que sa viens directement des saoudien mais c'est eux la tête de serpent de tout sa boko haram n'est pas venue par hasard non plus tout ce développe dans la région et il ya une logistique qui viens de l’extérieur et comme par hasard pas loin des pays toucher par les tango c'est un large réseau cacher un veritable fléau

sauf que boko haram s'est surtout au Nigéria ,et que face à Boko haram il y a l'armée Nigérianne .

au Mali nous faisons face à des terroristes islamistes venant surtout d'Algérie mais ceux-ci sont aussi et surtout des trafiquants qui régné sur un puissant trafic .

ils s'en sont prit à nos intérêts ,et menacer l'équilibre dans le secteur .

 

 

 

mon cher gibbs : je suis algerienne et iranienne d'ou je parlez de ma grand mère algerienne mais pour resté objective si la France veux évité un génocide elle doit s'impliqué pas seulement a démilitariser la seleka mais trouver vite une solution a l'anti islamisme dans le pays même si les centrafricain chrétien on voulu limité la présence française dans le pays  sa reste pas moin que les intérêt français sont la et si la seleka prendrai le pouvoir ces intérêt la serait sérieusement menacer donc oui la France et intervenue pour ces intérêt je peut comprendre parfaitement mais pour finir on beauté elle doit absolument empêcher un génocide de ce produire

s'est une simplification de la situation .

ayant servi dans l'armée Française de longues années ,les problèmes religieux ou simplement ethnique je connais en terme de gestion .

on a toujours géré de manière à ne pas servir un camps plus que l'autres .

l'exemple de la côte d'Ivoire montre très bien cette envie d'impartialité ,sa nous a coûté la vie à des soldats ...

 

le problème vient que la situation est beaucoups plus complexe ,et qu'on a pas mis assez de soldats sur le terrain pour gérer .

 

en France justement beaucoup de monde se pose la question du pourquoi on va en centre Afrique au vu du peu d'intérêt économique à y gagné et surtout qu'on s'aperçoit que généralement en Afrique les africains n'arrivent pas à se gérer une fois qu'on leur a éviter le massacre ,puisque sa recommence après ...

 

un exemple avec le Rwanda ou après avoir subi un génocide qui a touché les tutsis ,ses mêmes tutsis une fois au pouvoir sont allé foutre la zone au Congo voisin ,c'est à dire les massacres qui vont bien ...

 

 

croire qu'on s'en fout des musulmans est une énorme erreur ,vu que la France a souvent défendu les musulmans à travers le monde ,mais la France se n'est pas les USA avec un budget illimité militairement ...

 

 

 

 

 

 

 

âpre honnêtement si sa arrangerai la France je sais quel serait pas contre qu’une population en souffre tant que ces intérêt sont assuré il suffis de voir la Syrie et la Libye je suis pas contre qu’un pays assure ces intérêt mais pas  allé jusqu’à marcher sur des millier de cadavre on racontant qui ce bas pour la population alors que nous savons tous ici que c'est faux

je ne vois pas le rapport ,en Lybie s'est la France avec la GB qui avont poussé à agir contre kaddafi qui massacré sa population .

certes le PB s'est que maintenant on a laissé la place aux islamistes en Lybie ...

 

pour la Syrie on ne bouge pas ,car il y a trop de PB avec les islamistes qui combattent contre bachar ,ses mêmes islamistes que tu n'aimes pas d'aprés se que j'ai cru comprendre .

 

donc me faire croire qu'on est prêt à marcher sur des milliers de morts pour assouvir nos intérêts s'est assez insultant ...

 

est se n'est vraiment pas le cas pour la centre Afrique ...

 

car sa va nous coûté plus d'argent qu'autres choses cette intervention en centre Afrique ...

 

les africains ont pas besoin de la nuisance des islamistes pour se massacré ,et cela depuis toujours  ...

 

la minorité musulmane a vite choisi la séléka alors qu'elle ne subissait rien avant ,étant donné que chrétien et musulman cohabité sans problème majeur ...

 

le problème s'est que la séléka a massacré beaucoups de chrétiens ,donc un gros sentiment de "trahison" pour les chrétiens envers leur voisin musulmans qui soutiennent la séléka ...

 

est sa serait la faute de la France ?

 

non je ne crois pas à sa du tout ...

 

la France doit-être le seul pays à servir de gendarme en Afrique ,pour ses intérêts mais aussi pour la stabilité et une idée des droits de l'homme car se n'est pas bon pour les affaires des pays instables  ...

 

donc non pour la centre afrique on est pas responsable des envies de vengeance des populations chrétienne contre les populations musulmanes ...

 

on a pas mis assez de soldats sur le terrain s'est un faît ,car on a sous-estimé (moi le premier) la profonde déchirure entre chrétien et musulman .

 

en attendant ,j'ai protégé dans ma carrière plus souvent des musulmans que des chrétiens ...enfin durant ma carrière militaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil pour les dyslexique/dysorthographique :
Préférez des phrases courtes aux phrases longues.
Firefox à un correcteurs intégré, si par hasard il c'est désactivé, tapé votre poste dans Words/Open office (possédant les deux un correcteurs orthographique et Grammaticale) .
 

Et surtout, la ponctuation, autant pour nous (les dys divers) ça pose de soucis, autant pour un autre lecteur, on va le perdre bêtement.  La ponctuation c’est vraiment le gros truc à bosser, ça va aider les autres, ils vont en général pardonner l’orthographe si ils arrivent à voir quand l’idée commence et quand elle s’arrête.

Une phrase, une idée. Pas plus.

Voilà, quelque petits trucs qui servent. Je me permet de faire ce message étant moi-même concerné, et ayant cherché à me faire comprendre, ces quelque petites consignes sont vraiment utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs milliers de manifestants, réclamant le départ de la France, ont encerclé la résidence du président Djotodia, bloqué la principale route d'accès à l'aéroport et tenté de marcher vers l'ambassade de France. Les forces de la MISCA et les troupes françaises ont été déployées.

 

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/12/22/rca-des-tirs-blessent-un-soldat-et-un-journaliste-francais-a-10904.html

 

D’après les témoignages recueillis sur place, les protestataires voulaient dénoncer la “partialité” des militaires français, qui, depuis le 9 décembre, ont entamé une opération de désarmement des milices, qu’elles soient de l’ex-Séléka ou du mouvement “anti-balaka”. “Non à la France, Hollande criminel”, ont ainsi scandé ces manifestants.

 

http://www.opex360.com/2013/12/22/des-sympathisants-de-lex-rebellion-seleka-manifestent-contre-les-militaires-francais-a-bangui/

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honey, concernant l'intervention de la france en centre Afrique  vous exprimez votre point de vu mais il ne me semble pas objectif.

Vous insistez sur les massacres actuels des milices chrétiennes envers la population civile musulmane pour étayer votre plaidoyer.

Vous semblez oublier que les Chrétien civils se font massacrer depuis quasiment une année par les milces séleka et différents groupes plus ou moins identifiés malgré la présence symbolique des troupes Africaine mandatés par l'ONU.

Avec l'indifférence affichée des populations musulmanes sur place et des autre pays musulmans.

 

Concernant l'opinion sur ce conflit en Europe ou ailleurs cela ne semblait émouvoir personne, sauf la France.

Combien de mois se sont écoulés pour obtenir le feu vert de l'ONU et à la demande de qui pour enfin arrêter la boucherie ?

L'algérie, L'iran, le maroc ? non, la France, qui est sur place.

 

Vous parlez d'intérêts en centre Afrique, quels sont-ils pour la France à part peut être moral, la mine d'uranium ?

Vaste chimère et imbroglio juridique avec les dirigeants de l'époque suite au rachat par AREVA d'une societé Canadienne qui avait la concession et qui a été déclaré illicite après.

Je crois savoir que depuis cette affaire la mine n'a jamais repris son activité et actuellement les coûts de l'uranium sont au plus bas suite à d'importants gisements découvert au Kazakhstan.

 

Pour le Niger, Ok, c'est bien l'extraction de l'uranium qui est en jeu et je vous rappelle que notre pays n'est pas le seul à exploiter les gisements dans le sous-sol Nigérien, Chinois, sud Coréen y sont aussi.

D’ailleurs, AREVA avait été obligé  de renégocier (suite à la flambé des cours en 2007) les tarifs au plus juste avec le GVT du Niger sous peine de voir ses concessions passer sous contrôle d' autres pays très intéressés.

L'intervention au Mali était devenu obligatoire d'abord pour éviter que le pays ne tombe entre les mains des islamistes extrémistes et protéger nos ressortissant soit 10 000 otages potentiels et éviter  que le conflit s'étende et mette en péril nos intérêts.

Là, si l'implication des pays voisins avait été plus "volontaire", je pense beaucoup à l'Algérie, on se serait débarrassé des islamistes une fois pour toute dans toute la région.

Mais apparemment, cela n'arrangeait pas tout le monde, à cause d'intérêts divergents.

 

En Centrafrique, c'est plus une mission de police que militaire qui est engagée, désarmer les uns et les autres ne sera pas facile si tout ce petit monde y met de la mauvaise volonté.

De plus, des contingents Marocains, congolais, Tchadiens sont également sur place pour effectuer la même mission et ces derniers (Tchadiens) sont d'ailleurs accusé par les Chrétiens d'avoir implicitement "soutenu" les Séléka ce qui n'arrange rien !.

Le désarmement tentera de se faire par quartiers qu'il soit Chrétien ou Musulman mais nous sommes tous d'accords pour constater que le nombre de soldats est nettement insuffisant pour la mission assignée.

Et je vous rassure, en France l'opinion publique dans l'ensemble est contre l'intervention en Centrafrique, surtout après la Libye et le Mali, les caisses de l'état sont vides et les impôts pleuvent.

De plus, je suis comme vous, j'ai du mal à suivre que l'on fasse la guerre contre des islamistes, bandits, assassins,  au Mali et que l'on ait pu les soutenir en Libye ou actuellement en Syrie, au détriment des populations civiles qui paie toujours le plus lourd tribu, c'est invariable quelle que soit la guerre.

 

Nous sommes au 21 siècle, l'éducation était sensée élever le degré de civilisation hors c'est tout le contraire qui se produit, l'innommable s'est déroulé en Europe centrale (Ex Yougoslavie) !

Les hommes se sont comporté comme des bêtes, à la différence que ces dernières tuent pour se nourrir et pas par plaisir.

Avec toujours de bons despotes manipulateurs qui se servent à leur guise des différents ancestraux et les ravives au travers de la religion afin d'attiser la haine et perpétrer des massacres au nom d'un dieu pour servir leurs intérêts.

Dans des conditions encore plus défavorables telle que la Centrafrique, comment empêcher un bain de sang entre communautés qui ne cherche plus qu'à se venger ?

Si vous avez la solution, moi pas !

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@gibbs ahh queceque je déteste les long message  ;) hihiii 

mon cher comprend un peut ou je veux en venir tu dit que la France défend les musulman dans le monde mais c'st faut la franc défend c'est intérêt je comprend parfaitement mais que les politicien essai d'endormir le peuple a lui raconté qui va pour aider un peuple certain sont pas si naïve 

 

si je parle de ce qui se passe en Palestine en Birmanie en somali et j'en passe...la ou il ya pas d’intérêt la France et absente les tango on était soutenue en Libye et il sont soutenue en Syrie actuellement et en même temps on les combat en Centrafrique et au mali et et passant par la on pays des rencons au nigérien de boko haram 

donc dans tout sa pourquoi la France réagit pas? je comprend que tu sois un patriote et au passage je salut vraiment ce que tu a fait on défendant les musulman comme ta dit mais toute la population musulman au autre c'est sa un soldat honorable un grand homme comme je les appel ta un clin d’œil de ma part mais tu sais très bien que le gouvernement lui marche par intérêt kan il t'envoie c'est parceq'uil ya des intérêt il vont jamais t'envoyer dans un pays auquel la France n'a absolument aucun intérêt malgré qu’il y aura un génocide ce qui se passe dans le monde en lui même le prouve 

 

et sa c'est partout je pointe pas du doigt que la France kan je voie ce que les américain on fait en Irak par exemple certain soldat on même dénoncer sa et je les salut au passage mais d'autre...il et inutile que je poste les photo des torture et humiliation et les pose photo que les soldat américain on fait avec leur victime...mais je ne nie pas qu'il ya des gent bien mais les politicien eux il ne voie que les intérêt 

 

ben la preuve que non en centre Afrique ,il n'y a rien de concret ,hormis éviter que sa dégénère et mette encore + de désordre en centre afrique est dans les pays voisins .

je veux bien que la France est sur le devant de la scène ,en attendant elle a fait plus envers les palestiniens que d'autres ...

en Somalie ,je connais ...

on est intervenu dans les années 90 sans aucun intérêts avec les américains (pour une fois que les US faisaient sa pour éviter la famine ) et sa s'est pas rêglé au vu de la mentalité du pays ...

 

les somaliens ,ma femme peut t'en parlé vu qu'elle est de Djibouti ...

 

et elle t'en parlera d'une manière très concrète ...et pas d'une manière qui mettra les somaliens sous leur bon côté (et ils en ont pas beaucoup de bon côtés ) avec leur système clanique ...

 

alors avant de dire qu'on a rien fait en Somalie ,faut peut-être s'informé avant ( opération Oryx  1992 ) .

 

moi aussi les somaliens je les connais ...

 

la Somalie s'écroule toute seule depuis longtemps  ,et l'aide humanitaire doit-être protégé pour arrivé à bon port ,sauf qu'après si se ne sont pas shebabs qui s'emparent de l'aide humanitaire se son les clans qui revendent à la population la bouffe ...

 

je me rappelle bien de sac de riz ou de farine marqué aides des USA vendu à Djibouti ...donc des sacs détourné et revendu en dehors de la Somalie ...

 

donc le principe s'est que les clans somaliens voulaient bien de l'aide humanitaire mais pas que l'ordre revienne et l'instauration d'un état somalien avec la présence de force étrangère ...

 

désolé mais la Somalie ,s'est un pays de merde avec une sale mentalité ...et sa s'est que pense ma femme (et moi aussi ) .

 

on a essayé ,on a vu le résultat en Somalie donc faut pas idéalisé les choses en ne connaissant pas le pays ...

 

à Djbouti faut voir les PB avec les somaliens ...

 

enfin bref moi je parle de chose concrète vécut et pas d'un ressentit avec une envie de vivre avec le passé pour justifié mes propos .

 

 

même les américain on pas de quoi financer une guerre en illimité croie moi  ;) on a vu une certaine limite

 

je suis sincèrement désoler si tu trouve insultant ce que je dit mais loin et ma penser mais sa reste la réalité je n'ai vraiment pas très envie de m'aventuré dans ce genre de discutions ici sur le topic mais dire que la France n'a jamais commis de crime pour ces intérêt c'est tout simplement vouloir être aveugle 

ben ils ont quand même géré sur plusieurs points ,et sur une dizaine d'années donc ils ont un budget quand même plus large que le notre .

 

sauf que comme je te l'ai expliqué par MP ,faut pas resté sur le passé .

je n'ai jamais dit que la France n'avait jamais eu de période sombre et n'avait pas commis de crime dans son histoire .

mais si on va sur se chemin glissant ,le monopole de la douleur s'est pas réservé qu'à certains ...

 

quand on voit le peu d'intérêt de l'opinion française sur l'intervention en centre Afrique ,s'est plutôt ne pas être aveugle sur se qui ne vaut pas le coup ...

donc l'opinion en a peut-être marre des opérations en Afrique ,continent qui a toujours du mal a se démerdez tout seul ...

 

donc non ,je suis patriote mais n'oubli pas les erreurs de la France dans son passé ,mais si on reste dans l'optique du passé on serait encore en train de nous entre tué avec les allemands ,et chez moi en espagne on se vengerait sur les familles de ceux d'en face et qui était des voisins et qui durant la guerre civile était venue tué ceux de l'autres camps  ...

 

en restant dans le passé ,on avance pas .

 

 

 

 

 

 

 

c'est bien que la France interviens en Centrafrique mais elle n'a pas le choix de régler le probleme des minorité c'est pas tout les musulman qui on rejoins la seleka donc il on pas a massacré femme et enfant parceq'uil sont musulman (je parle  des milice chrétienne moi en tant que musulman je condamne ce que la seleka en fait au civil chrétien encore une foi sa n'a rien avoir  avec l'islam qui dit de protéger les ahl al kitab c'est a dire les gent du livre cohabitez ensemble etc...même en tant de guerre interdit de tué femme et enfant ou de torturé...chose qui sont même plus respecté le prophète(s) avais a des juif comme voisin il ne les a jamais maltraité ni rien au contraire il a était très bon avec eux malgré que certain ne l'on pas était vraiment c'est regrettable ce qui ce passe en Centrafrique mais que ce soie les milice chrétienne ou la seleka il ne doivent pas s'en prendre au civil le gouvernement doit agir travailler dans le sens de développer le pays donner des emplois etc....chose qui se fait pas en Afrique et la je suis désoler aussi je pointe la France du doigt concernant le Niger par exemple un des pays les plus pauvre au monde qui pourtant Areva exploite d’uranium pour absolument rien et la population reste faible...encore une foi ce sont les intérêt qui compte 

le problème s'est que tu généralise sur la France en pensant qu'on se fout des musulmans ...

faut pas inversé les rôles non plus ,les centre africains se tapent dessus et on essait tant bien que mal de les séparer .

 

les centre africains ont du mal à comprendre qu'on est pas là pour choisir un camp mais pour ramené tout le monde à la raison .

 

sauf que eux ils sont pas dans cette optique là .

 

franchement tu crois que la France a encore les moyens de laissé pourrir des situations en Afrique ?

 

la France exploite au Niger comme d'autres (les canadiens par exemple ) et quand on voit le Niger (http://fr.wikipedia.org/wiki/Niger )

 

 

 

 

En plus de l'uranium, des sociétés étrangères ont été autorisées à prospecter d'autres ressources dans le désert, comme le Canadien Semafo qui exploite une mine d'or. Depuis la fin des années 1990, les "compagnies juniors" canadiennes, qui ont investi dans plus de 8000 propriétés minières, dans plus de 100 pays, pour la plupart encore à l'état de projet13 multiplient les contrats avec des pays africains. La pauvreté minant le pays et le gouvernement refusant d'investir pleinement dans les zones sous le contrôle des Touaregs , les nomades se sont révoltés. En parallèle, des trafiquants de drogue et une branche d'Al-Qaida se sont établis dans la région[réf. nécessaire]. Le gouvernement nigérien a accusé les Touaregs d'avoir partie liée avec eux.

le pays semble avoir ses problèmes interne sans que la France soit responsable .

on a poussé personne à faire des coups d'état Niger ,ils le font très bien tout seul ...

mais s'est bizarre quand même ,sa change de président à coup d'état mais personne ne remet en cause la présence d'Areva dans se pays au niveau opposant qui prenne le pouvoir ...

 

dans ses cas là pourquoi l'Algérie (l'état )  ne parvient pas à amélioré la vie des Algériens malgré tout son gaz et autres rentes de son sous-sol ?

 

donc toujours jeté l'opprobe sur la France sa devient pénible à la longue ... surtout si il y a un sentiment personnel par rapport aux passé ...

 

 

 

 

maintenant ou je dit que c'es la responsabilité de la France de géré sa en Centrafrique c'est du fait quel sais mêlé dans le conflit pour désarmer la seleka qui tué des chrétien maintenant ce sont les chrétien qui tue les civil musulman c'est une des conséquence de l'intervention française elle et partie ramenez la paix a désarmé la seleka et maintenant les milice chrétienne font pareille donc il doivent aussi être désarmer c'est logique non?? si la France désarme la seleka et laisse les milice chrétienne massacré tout les musulman la on verra clairement un partie prie par la France et quel s'en fou que les milice chrétienne massacre les musulman et que seul ces intérêt compte tu comprend mieux mon point de vu? la France doit désarmer les milice chrétienne également et que l’état centrafricain doit faire régné l'ordre avec ces force et les force international mais la France ne doit pas laisser les autre faire ce qui on refuser que la seleka fasse il doivent tout deux être désarmer sa tourne au carnage et au génocide la 

et bien on fait avec les effectifs qu'on a bien voulu mettre ,en essayant de resté impartiale .

le problème s'est que même les milices chrétiennes sans prennent aussi à des chrétiens ...

 

s'est l'anarchie ,donc faut pas non plus critiquer le travail des Français ...

 

les soldats font se qu'ils peuvent sur le terrain en respectant l'impartialité entre les différentes communautés ...

 

mais vu la situation ils sont pas assez nombreux pour se faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Êtes vous sûrs que les engagements militaires sont si rentables/intéressants que cela ? Êtes-vous sûrs, d'autant plus quand on regarde la politique d'investissement chinoise, qu'il n'y a pas des moyens plus rentables pour investir un pays et profiter des ressources ? Tant que l'on ne m'aura pas donné des chiffres, avec comparatifs entre politiques avec engagement/présence militaire et politique sans engagement/présence militaire, j'aurais bien du mal à croire en la rentabilité de telles opérations militaires.

 

Ensuite une autre question, désarmer, cela signifie quoi ? Quand on enlève les kalachnikov, il reste les machettes. Quand on enlève les machettes, il reste les canifs. L'homme n'est jamais à court d'armes quand il veut vraiment aller à la castagne. Au Rwanda, ils ne se sont pas tués au fusil et à la mitrailleuse. Il ne faut pas croire qu'il suffit de désarmer et de bloquer l'apport exogène d'armes pour que cessent les charniers. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honey, on est bien d'accord sur le désarmement des deux parties Chrétiennes et musulmanes;

La France intervient sous mandat de l'ONU ça évite que l'on ne lui reproche part la suite un comportement "colonialiste" un mot très à la mode en Afrique .

Pourtant, jusqu'à présent vous avez fait un réquisitoire à charge contre l'intervention Française mais jurez le contraire, relisez vous svp  !

 

Qui a déstabilisé le pays qui est à 80% Chrétien et vivaient plus ou moins en accord avec la communauté Musulmane ?

Des groupes identifiés  séléka en provenance de l'extérieur qui se sont adonnés aux pillages et massacres de la population Chrétienne sans retenu, déstabilisant le semblant d'état et laissant la porte ouverte à toutes les exactions des uns et des autres, Gibbs décrit très bien les mentalités belliqueuses propre à cette partie de l’Afrique.

 

Dans ces conditions, il fallait bien commencer par désarmer les plus virulents qui n'hésitent plus à provoquer les soldats de l'ONU et se pavanent dans les rues armés jusqu'aux dents malgré "l'ordre" de leur "chef" de rester dans les casernes.

Le tour des Chrétiens viendra mais comme l'a très justement précisé skw, la rancœur des uns envers les autres est telle qu'ils continueront à s'entretuer à mains nues si on ne les sépare pas.

D'ailleurs, les deux parties souhaitent nous voir dehors, on fait quoi, on s'en va et on les laisse s'entre tuer ?

 

La solution que vous préconisez a peut être fonctionné en Algérie avec le GIA et il a du vous en coûter de pardonner aux assassins sans pour autant résoudre tous les problèmes surtout dans le Sud.

Actuellement, il y a toujours une belle palettes d'extrémistes très  actif identifiée aqmi qui sont originaire de votre pays, non ?

En Centrafrique on à affaire à des groupes extérieurs Musulmans qui se sont appuyé sur la minorité Musulmane pour prendre le pouvoir dans un pays majoritairement Chrétien.

Avouez que l'équation n'est pas aussi simple que chez vous.

 

Quand à liquider les responsables qui ne se plieraient pas, étant sous mandat de l'ONU ce n'est "politiquement pas correct".

Je vous le répète encore une fois, les soldats sous l'égide de l'ONU sont des forces d'interposition qui font du travail de police.

Pour que cela change il faudrait basculer en mode militaire et réduire par la force les belligérants qui ne veulent rien entendre avec le risque de se mettre à dos toutes les factions et la population.

Si on en arrivait là, je vois d'ici les gros titres dans certains pays qui nous aime bien, la France et ses vieux démons est de retour, blabla,blabla.........

 

De plus, quand vous affirmez que votre pays n’intervient jamais militairement à l'extérieur, c'est faux.

Votre pays est comme les autres, il défends ses intérêts et n'hésite pas à intervenir quand ça l'arrange de façon officielle ou officieuse.

Petite précision supplémentaire, la France est alliée des USA et on les a souvent soutenu sans y avoir toujours des intérêts.

Mais on a aussi su lui dire non pour l'Irak et cela nous a valu 10 ans de purgatoire pendant toute l'ère Bush et même après.

Tout le monde aura compris qu'il vaut mieux être en phase avec eux et vous le comprendrez bientôt à vos dépends car le rapprochement de votre pays avec les USA s'intensifie et ce n'est jamais du donnant donnant.  

 

Pour finir, c'est terminé le temps des exploitations de ressources à bas coût, regardez de plus près comment se négocie les concessions dans la plupart des pays.

Une société d'état avec des parts minoritaires d'un ou plusieurs exploitants, dont les bénéfices sont réparties à hauteur des parts de chacun et de leurs investissements initiaux.

L'argent rentre bien dans les caisses de l'état en question et les sociétés exploitantes ne sont pas responsables de la mauvaise répartition de la richesse du pays.

 

Votre pays en est un parfait exemple, depuis votre indépendance le niveau de vie de la population devrait être au moins équivalent au notre.

Hors ce n'est pas le cas, pourquoi ?

La corruption et la redistribution des richesses entre castes qui tiennent le pouvoir et le peuple se contente de miettes ou s'expatrie pour survivre.

Vous voyez, nul besoin de l'intervention d'autres exploiteurs, les vôtres font cela très bien.

Je ne m'étalerai pas sur le ressentiment anti français qui est toujours bien entretenu dans votre pays et c'est bien dommageable pour vous comme pour nous.

Un jour peut être quand toute cette caste sera morte et enterré nous pourrons voir naitre une réconciliation comme avec l’Allemagne.

 

Svp cessez de tout rapporter au passé pour expliquer le présent,rien n'est figé quand on veux on peut changer les choses mais ça nécessite des sacrifices.

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne m'étalerai pas sur le ressentiment anti français qui est toujours bien entretenu dans votre pays et c'est bien dommageable pour vous comme pour nous.

Un jour peut être quand toute cette caste sera morte et enterré nous pourrons voir naitre une réconciliation comme avec l’Allemagne.

Un voeu pieu. Je vais peut être mettre de l'huile sur le feu, mais vous avez affaire à une jeune femme de 22 ans, qui dans un sujet centrafricain arrive à refaire venir sur le tapis le passé sombre de la France. Donc c'est bien dommage comme vous dites, mais la réconciliation " comme avec l'Allemagne ", à mon avis, c'est pas pour maintenant, même après que " la caste soit morte et enterrée ". Surtout que quand le pays a des problèmes, la caste renvoie souvent à une faute lointaine des français d'antan tout ca... A mon avis, France-Algérie, ca va plutôt faire "Japon-Corée", en un peu moins pire surement, parce qu'on est un chouilla moins nationalistes, surtout côté francais.

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te plait,Honey,ici c'est juste un topic qui concerne la Centrafrique,non l'Algérie l'Allemagne etc.. Je vois pas,ce que l'Algérie l'Allemagne,encore moins l'Iran ont quelque chose à voir dans ce conflit.. 

 

Pour avoir un très bon débat,qui ne partiras pas en cacahuète,il serait mieux de parler QUE de la CENTRAFRIQUE. ;)

Modifié par Oshkosh
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons nous serons toujours le partial d'un autre... Bosnia's syndrome?

 

Oui, d'ailleurs je suis sûr que les militaires français ayant été déployés à Mitrovica en gardent un "agréable" souvenir... Entre serbes et albanais, on a ramassé des deux côtés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs je suis sûr que les militaires français ayant été déployés à Mitrovica en gardent un "agréable" souvenir... Entre serbes et albanais, on a ramassé des deux côtés.

 

Comme dans toutes les missions d'interposition de manière plus générale.

L'interposition est au mieux un enlisement, au pire une défaite.

Modifié par aqva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honey, ce n'est pas une attaque personnelle, c'est une réponse avec des exemples de la même veine que les vôtres mais ils ne vous arrange pas !

Si vous ne l'avez pas compris c'est soit de l'entêtement soit de l'endoctrinement.

Le monde des bisounours n'a jamais existé et n'existera jamais car c'est dans la nature humaine d'être cupide, l'histoire est là pour nous le rappeler.

 

Certes, la France à un passé avec ses périodes sombres comme beaucoup d'autres et quoi que vous en disiez l'assume.

Sur les prises de positions concernant la Lybie et la syrie, je vous rassure je n'approuve pas mais ai-je eu le choix ?

Nos politiques ne semblent pas meilleurs que les vôtres, c'est un constat.

Pourtant, c'est nous qui les élisons mais le choix est limité (je me retiens).

 

Quand à la repentance, elle a ses limites, surtout quand elle est à sens unique, ne l'oubliez jamais.

Avec cette rancœur vous devriez être à même de mieux cerner la difficulté à régler le conflit en Centrafrique.

Alors, plutôt que de désigner un bouc émissaire et nous accuser de tous les maux, j'aimerai voir des décisions et des actes forts de la part de l'union Africaine afin qu'ils règlent les conflits qui rongent le continent sans aides extérieures.

Un jour peut être !

 

Fin du hs pour moi, si vous souhaitez continuer sans agressivité on pourra le faire pas MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 la France et partie empêcher lé génocide vous dite, ok on mettra l'aspect intérêt de coté la France désarme la seleka parfait ;mais des que les groupe chrétien prenne les arme la il faut réagir, si l'armée française cherche la seleka pour la désarmer et que au passage elle voie les milice chrétienne armée et qui bouge pas le petit doit c'est comme si quel leur donner elle même ces arme sachant ce qui s'apprete a faire  

et forcement comme il fallait prévoir la minorité musulmane et monté au cran en accusant la France de favoriser et même d'aider les milice chrétienne vrai??? faux??? une chose qui et sur c'est que sa sera perçu comme sa si la France laisse les milice chrétienne faire ce qui veulent les gouvernement africain on tendance a dormir en voyant une puissance venir les aider on croyant quel a la solution miracle donc le gouvernement centrafricain on et également responsable car il s'implique pas d'avantage la France doit être un soutiens pas celui qui devra faire tout le boulot c'est pas logique sinon sa sert a rien d'avoir un pays dite libre si on fait que manger et dormi et es qu’il ya un probleme on appel l'autre seulement l'autre subis les conséquence si le conflit dégénéré et la c'est la France qui et pointé du doigt 

le problème s'est qu'au vu de la taille de Bangui ,les musulmans ne voient pas qu'on désarme aussi des chrétiens et à l'inverse aussi ...

 

chacun voit midi à sa porte et ne voit que se qui l'arrange ,alors que dans les faits on essaie de faire le travail sans distinctions de religion .

 

là s'est l'Afrique ou la rumeur va plus vite que l'appel avec un  téléphone portable ...

 

et se n'est pas le fait du "syndrome du colonisé" .

 

s'est l'Afrique ... 

 

et nous on doit géré tout sa avec très peu de soldats ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en train de partir en guerre civile dans le pays à coté, le soudan du sud, ça va pas arranger la situation. ça démontre bien le problème de l'Afrique. Le Soudan du sud a fait secession d'avec le nord il y a seulement 2 ans, suite à une guerre épouvantable ( personne n'y est allé d'ailleurs). Là, quand ça n'est pas une guerre religieuse, c'est une guerre ethnique ( le soudan du sud est peuplé de chrétiens et d'animistes), ou plutôt une guerre de clan, entre le président et l'ex vice président...

C'est le mal endémique de l'Afrique, guerre, coups d'état...et rebelotte. Et ça n'est pas une ex colonie française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honey pense donc que l'on va envoyer environ 3 200 hommes au sud soudan très bientôt.

 

Je ne suis pas certain que ce soit le cas honnêtement. Certes, nous exportons deux fois plus au soudan (75 millions vs 37 millions en RCA en 2012) que en république centrafricaine (voir les chiffres du trésor publique, pas de chiffre pour le sud-soudan pour l'instant mais comme il exporte pour 5 milliards du pétrole c'est sans doute une grosse part, et oui... le pétrole, ressource stratégique est important la-bas) et donc nous pourrions envoyer 2 fois plus d'hommes, mais n'y a t'il pas d'autres facteurs à prendre en compte ?

 

Je pense que Honey fait une erreur d'analyse en pensant tout de suite à une intervention française au sud-soudan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'enverrons personne au Soudan du Sud. Soyons abrupts : pourquoi faire ?

 

C'est le bordel dans cette zone depuis approximativement 30-40 ans. Rien ne changera d'ici 30-40 ans. Rien, nada. Ils s'étriperont toujours entre eux, et on trouvera toujours des acheteurs pour leur pétrole. Et quand il n'y aura plus de pétrole, ils continueront de s'étriper pour les droits de parcage des animaux, pour la religion, pour tout ou rien. Que l'on intervienne ou non, du reste.

 

Le seul souci, c'est que ça va encore déborder sur le Sahel et la région des Grands Lacs qui n'avaient pas besoin de ça.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrr non pas du tout mon cher je voulais juste savoir si la France avais des intérêt avec ce nouvelle état qui et le soudan du sud ya rien d'obsessionnelle chez moi je suis pas très difficile ;) c'est juste que je suis du genre a être franche et dire les chose tel quel sont 

 

pour revenir au sujet comment voyer vous les mois a venir pour l'armée français en Centrafrique? et comment va t'elle géré cette crise? et surtout quel sont les solution possible sa parle de diviser le pays en 2, nord au musulman,et sud au chrétien sa risque pas tout de même de dégénéré comme au soudan et soudan du sud? 

au vu de la situation ,je pense qu'on est encore loin d'avoir un ordre d'idée concret en terme de futur .

 

la situation est très compliqué (moi même j'ai sous-estimé l'ampleur de la mission ) 

 

donc on avance en marchant sur des "oeufs" je dirais .

 

après il peu se produire un événement grave (lequel je ne sais pas ) qui pousse la France à accéleré le mouvement en renforçant les troupes déjà déployé et à disons bien montré qu'on ne va plus s'embêté avec qui que se soit ,musulman ou chrétien .

 

soit on tient la zone en attendant d'avoir plus de soldats Africains pour nous soulager dans le contrôle de zone et nous permettre de passé à une phase strictement réservé au  désarmement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...