Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

En effet pour discuter de l'incident en soit, il vaudrait mieux ouvrir un autre fil (dédié aux boulettes ou prétendues boulettes de l'armée française ?)

Par contre ce qui sera pas HS et même important, ça sera la place de l'incident au 20h de ce soir... ça va permettre de voir si le MinDef a réussi sa mission com' ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du milieu mais je pense qu'il est probable que l'attrait pour ces choses (le badge nazi, le masque) ne reflète pas tant une adhésion à certaines idéologies que la volonté d'afficher sa "pulsion de mort/pulsion de survie" trouvée en chacun de nous et qui se reflète plus chez le soldat étant donné son activité.

 

Mais l'armée aime à représenter le soldat comme quelqu'un d’aseptisé qui ne ressent aucune pulsion. C'est à peine si il a le droit à son drapeau sur son uniforme. Donc pour moi il faudrait peut-être penser à reviriliser l'armée par des badges/étendards/emblèmes ayant une connotation plus explicite. Chaque véhicule par ex pourrait avoir un emblème.  De manière générale ce problème touche toute la société, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de cérémonies de remises des médailles plus voyantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2013/12/21/01003-20131221ARTFIG00180-l-armee-retire-l-image-d-un-soldat-francais-avec-un-insigne-nazi.php

 

Le figaro continu de parler de l'identification du porteur du patch sauf qu'avec les deux photographies on se rends compte qu'il s'agit de deux hommes differents, l'un avec une minimi(1tof) et l'autre avec un Famas revalorisé(2tof), sans parler de l'homme en arrière plan avec l'AT4 dont on ne distingue pas le patch mais qui y ressemble.

 

Comme Gibbs l'a dit nous sommes au moins au niveau groupe.

 

J'attends les sanctions et le dilemme qui va avec entre rapatrier les mecs(groupe/section/compagnie) ou les laisser sur place remplir la mission.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du milieu mais je pense qu'il est probable que l'attrait pour ces choses (le badge nazi, le masque) ne reflète pas tant une adhésion à certaines idéologies que la volonté d'afficher sa "pulsion de mort/pulsion de survie" trouvée en chacun de nous et qui se reflète plus chez le soldat étant donné son activité.

 

Mais l'armée aime à représenter le soldat comme quelqu'un d’aseptisé qui ne ressent aucune pulsion. C'est à peine si il a le droit à son drapeau sur son uniforme. Donc pour moi il faudrait peut-être penser à reviriliser l'armée par des badges/étendards/emblèmes ayant une connotation plus explicite. Chaque véhicule par ex pourrait avoir un emblème.  De manière générale ce problème touche toute la société, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de cérémonies de remises des médailles plus voyantes.

 

Pour le masque du légionnaire, faudra m'expliquer ou c'est un truc nazi ( ce genre de masque sont pas mal à la mode, c'est pas lié à un jeux vidéo d'ailleurs?). Le mec a quand même été viré pour ça, c'est incroyable ( bon, après, il trainait peut être d'autres casseroles, mais il me semble avoir vu qu'il était bien noté).

l'affaire a été monté en épingles et c'est devenu "politique", et dès que ça devient politique, la hierarchie  te lache comme une merde...

 

Pour 'histoire de l'écusson, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le masque du légionnaire, faudra m'expliquer ou c'est un truc nazi ( ce genre de masque sont pas mal à la mode, c'est pas lié à un jeux vidéo d'ailleurs?). Le mec a quand même été viré pour ça, c'est incroyable ( bon, après, il trainait peut être d'autres casseroles, mais il me semble avoir vu qu'il était bien noté).

l'affaire a été monté en épingles et c'est devenu "politique", et dès que ça devient politique, la hierarchie  te lache comme une merde...

 

Pour 'histoire de l'écusson, c'est autre chose.

 

   Il me semble qu'on a demandé a ce que la polémique cesse, je serais vous j'arrêterais la ...

 

 

    Fin du HS, retour a des infos + importantes et clairement pas HS celles la :

 

 

 http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/21/centrafrique-reprise-de-la-violence-a-bangui_4338421_3212.html

 

 

   

 

Ce n'était bien qu'un répit. Ce que tout Bangui pressentait s'est produit. Les premiers coups de feu ont retenti vendredi, vers 4 heures du matin. Quelques heures plus tard, de nouveaux cadavres repoussaient sur le « goudron ». La plupart percés d'une balle. La mécanique de la violence s'est réenclenchée jeudi après-midi après que des soldats tchadiens de la Misca ont été victimes d'une embuscade dans le quartier de Gobongo. L'un d'entre eux a péri et cinq ont été blessés.

Aussitôt, la réplique s'est organisée, à coups de canon et de mitrailleuse lourde sur le quartier. Des tirs étaient également entendus dans les alentours de l'aéroport. Puis vendredi matin, un groupe de miliciens anti-balaka a tenté une avancée vers le quartier majoritairement musulman de PK5. Là encore, le contingent tchadien a été placé en première ligne pour bloquer les assaillants. L'essentiel des affrontements s'est déroulé dans le quartier de Bahia Doumbia. Pour nombre de musulmans, les soldats dépêchés par N'Djamena constituent le dernier recours, la seule force capable de les protéger, le reste de la population les exècre, estimant qu'eux et les ex-Séléka ne font qu'un.

En remontant vers le marché de Gobongo, alors que l'opération « Sangaris » a engagé dans les rues de Bangui la totalité de ses moyens disponibles, un soldat français raconte que « c'est la journée la plus compliquée », et qu'« avec les Tchadiens l'écart se creuse de plus en plus ». La stratégie française de ralentissement du processus de désarmement fait bouillir les officiers tchadiens de la Misca. Selon eux, si les ex-Séléka ont accepté d'être mis en caserne, il est désormais urgent de s'en prendre aux milices qui combattent le pouvoir centrafricain et s'en prennent aux populations musulmanes.

Quelques mètres plus loin, un groupe d'anti-balaka surgit au bord de la route. Ils sont armés de grenades, de vieux révolvers, de fusils à un coup ou de machettes. Leur discours se limite à quelques mots : « Il faut que Djotodia parte ». Les soldats français ne les désarment pas. En pénétrant dans le quartier, des habitants sont en train de détruire méthodiquement une mosquée à coups de masse. Les tôles de la toiture, les pas de porte, les chambranles de fenêtres sont emportés à la hâte. Les livres de prières sont déchirés.

Après avoir fièrement brandi la pièce de métal taillée en forme de croissant qui surplombait quelques minutes plus tôt l'édifice religieux, Claver, qui se présente comme un juriste, détaille avec précisions l'action qu'il est en train de mener. « Nous faisons ça car nous n'avons plus besoin des musulmans. Ils ont la culture de la haine, pas nous car nous sommes des chrétiens. Si les Tchadiens restent, il y aura un génocide. Pourquoi Idriss Déby s'ingère dans nos affaires en contradiction avec la charte des Nations unies ? Il faut que la France fasse comme en Libye, qu'elle chasse Djotodia comme Kadhafi. Sinon on se retournera contre eux. On ne veut plus de l'islam dans ce pays. Nous sommes prêts à faire couler des rivières de sang. »

 

Pendant ce temps, les blessés affluent dans la salle d'attente de l'hôpital communautaire. Couché sur le sol, Augustin a pris une balle perdue dans la cuisse droite. Aboubacar a été visé dans le dos. Michel à l'arcade. D'autres ont reçu des coups de machette, par tout ce qui peut faire mal. Chrétiens et musulmans se retrouvent ici unis dans la douleur. Vendredi en fin de journée, selon Médecins sans frontières, les deux hôpitaux en état de fonctionner avaient reçu près de 80 blessés.

A la mosquée Ali Babolo, selon un dignitaire de la communauté musulmane, une quinzaine de corps attendaient en fin d'après-midi d'être mis en terre. « Les gens parlent de plus en plus de faire sécession au Nord. Tout le monde, de 5 à 60 ans, est énervé », raconte Ahmat Deliris. Dans la matinée, des journalistes ont manqué de se faire lyncher dans ce quartier majoritairement musulman. Ici, la France n'a plus bonne presse. Chams, un commerçant d'origine sénégalaise considère que « c'est l'arrivée de l'armée française qui a tout fait dégénérer. Les anti-balaka se voient maintenant en position de force. Pourquoi les Français ne sont-ils pas intervenus pour les arrêter ce matin ? Ils nous laissent à la merci de tout le monde. » Les autorités françaises, elles, jurent de leur impartialité.

En fin d'après-midi, Adam Rhakiss, le nouveau directeur général de la police, prend le temps de souffler après une journée passée aux côtés des soldats de la Misca, essentiellement des Tchadiens. « Depuis le matin, on est parti pour nettoyer l'attaque des anti-balaka dans les quartiers de Boeing, Cattin et derrière l'aéroport. Maintenant tout est propre », dit il. Pour les journées du 19 et du 20 décembre, la Croix-Rouge centrafricaine avait recensé vendredi en fin de journée, 29 morts, un bilan très partiel.

Cyril Bensimon

Journaliste au Monde

 

 

   La population chrétienne en ai a détruire morsquée et désire littéralement foutre l'islam hors du pays ... On en est la ... Il serait peut être temps que la France étudie une option politique pour ce pays, comme enjoindre le chef d'état a partir car le fait qu'ils se sentent gouvernés par des gens qui les ont "saigné" n'arrange rien ... La solution serait d'enjoindre au départ Djotodia qui pourrait alors déclencher un vrai processus de retour au calme, je ne pense pas qu'avec Djotodia s'accrochant au pouvoir que cela s'arrange en RCA cela ne peut que s'aggraver maintenant ...

 

    La solution passera surement par écouter ce que veut dans la mesure du possible la majorité chrétienne, car déja il faut partir du constat qu'aucune justice ne pourra être faite quand aux crimes de masse qui ont eu lieu pendant des mois depuis Mars dernier, le fait est que Djotodia reste a la présidence du pays est peut être une provocation au quotidien pour les chrétiens et alimente sans cesse le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idee de qui tire les ficelles dans ce jeu de billard a 20 bandes? Y a-t-il eut une poussee de radicalisation des musulmans pour que les chretiens reagissent ainsi? un arrosage de finances du Qatar ou de l'AS vers le gouvernement et les populations musulmanes creant un sentiment d'injustice s'ajoutant aux exactions des selekas? qui pousse les milices anti-balaka? toute cette agitation me fait penser a un travail preparatoire tentant de creer une scission du pays, a l'image de ce qui a pu se passer au Soudan, pays frontalier de la RCA par ailleurs...

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idee de qui tire les ficelles dans ce jeu de billard a 20 bandes? Y a-t-il eut une poussee de radicalisation des musulmans pour que les chretiens reagissent ainsi? un arrosage de finances du Qatar ou de l'AS vers le gouvernement et les populations musulmanes creant un sentiment d'injustice s'ajoutant aux exactions des selekas? qui pousse les milices anti-balaka? toute cette agitation me fait penser a un travail preparatoire tentant de creer une scission du pays, a l'image de ce qui a pu se passer au Soudan, pays frontalier de la RCA par ailleurs...

 

Le sang appelle le sang bien souvent. C'est un des pays les plus pauvres au monde, j'imagine que la plupart de la population n'a jamais eu accès à l'éducation. ça incite pas à la mesure et à la retenue, surtout chez ceux qui ont vu leur famille massacré par les selekas.

Je ne sais pas s'il y a une poussée de la radicalisation de l'islam, mais ça pourrait venir après tout. D'ici qu'on voit débarqué des fondamentalistes. Le Nigeria est pas si loin et ils ont le problème boko haram. Ou via le Soudan du Nord ( le sud soudan est chrétien). De plus loin, ça me parait  difficile d'un point de vue logisitique.

Enfin, bref, tout cela risque de devenir compliqué pour nos soldats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que l'islam puisse être un facteur de conflit sur ses bordures (Côte d'ivoire, Nigéria, Centrafique, Soudan, Somalie/erythree/Ethiopie, Kashmir, Xinjiang, Tchétchénie, Kosovo, Bosnie-Herzegovine...) .

 

Si tu ne veux pas être qualifié de troll tu as interet d'avoir une argumentation correcte jeune homme, parce que là c'est pas constructif...

Ah merde je me suis fait griller...

Modifié par Hilariovespasio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idee de qui tire les ficelles dans ce jeu de billard a 20 bandes? Y a-t-il eut une poussee de radicalisation des musulmans pour que les chretiens reagissent ainsi? un arrosage de finances du Qatar ou de l'AS vers le gouvernement et les populations musulmanes creant un sentiment d'injustice s'ajoutant aux exactions des selekas? qui pousse les milices anti-balaka? toute cette agitation me fait penser a un travail preparatoire tentant de creer une scission du pays, a l'image de ce qui a pu se passer au Soudan, pays frontalier de la RCA par ailleurs...

 

 

   Personnellement je pense que oui, il y a eu une poussée de l'islam radical dont on sait d'ou il est financé, en RCA ces dernières années ... J'en ai déja parlé il y a plusieurs jours mais sur le monde.f'r dans les articles qui évoquaient les massacres il y a plusieurs semaines déja des commentaires de témoins soulignaient qu'il y a 3 ans déja on pouvait constater de drole d'activité en RCA dans les écoles coraniques & mosqués notamment les vendredis avec la grande prière ou il était assez évident qu'il y était prêché des appels a la violence et ce ouvertement ... Au point que les gens dans les rues s'inquiétaient déja de cette activité la constatant l'exaltation assez extreme des prêches qui s'entendaient dans la rue car bon il s'agit rarement de batiments aux murs épais pouvant assurer la discrétion ... Et déja les chrétiens se prenaient a témoin entre eux sur les prêches qui étaient entendu ou en gros ça appeler a trucider les mécréants & infidèles ...

 

    Et il ne faut pas oublier une chose, en France aussi on a régulièrement ce genre d'activité la bien que + nuancé ou les mosquées de l'Est parisien sont très souvent pointées du doigt par les réseaux internet certes proches de la fachosphère je ne le nie pas comme observatoire de l'islam en France et cie mais ou régulièrement sont pointés en avant des faits et documentés concernés des invités généralement des imams égyptiens qui viennent spécialement pour des prêches radicales, anti-occidentales ect on sait d'ou ils viennent et qui les finances mais généralement on laisse faire car ça reste discret et que surtout ça permet a des services comme la DCRI de pouvoir identifier du monde quand a qui ils attirent quand ils viennent en France, mais on y apprend des trucs pas tristes a ce niveau ... Cela a beau être proche de certains courant d'ed ces sites n'en relèvent pas moins des faits pour autant et qui peuvent être assez anxiogène ...

 

   Maintenant si même en France les réseaux salafous ne se gènent pas pour envoyer des imams bien spécifiques, je vous laisser imaginer en Afrique sub-saharienne qui actuellement est un véritable territoire de conquête pour l'islam radical et intolérant depuis les poussées nigériennes et les rebellions islamisées tant dans les cas tchadiens et cie

 

   Pour moi ça ne fait pas le moindre doute, il y a eu de nettes poussées de l'islam radical et bon il ne faut pas oublier non plus, en RCA c'est un terrain de conversion ou il y a donc beaucoup de convertis nés de parents chrétiens ou animistes (ou les 2) et il faut bien prendre conscience que se sont souvent les pires un peu comme les convertis blancs en occident qui sont très souvent les + exaltés (et très recherché pour leur capacité a bien connaitre et pouvoir passer partout) ils n'hésitent pas a faire beaucoup de zèle, car en terrain de conversion faire du zèle c'est être en terrain de pionniers et qui dit pionnier dit bonnes places a prendre dans les communautés religieuses, et dans des pays aussi pauvre cela peut être triplement + motivant a vraiment faire du zèle ... Alors faire du zèle pour faire plaisir a des imams briefés chez les salafous je n'ose imaginer l'ambiance ...

 

    L'Afrique subsaharienne entière pourrait devenir un Afghanistan bis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le posteur qui me précédait parlait de ce qui semble être une poussée de l'islam extrémiste en République Centrafricaine , au Soudan, au Nigeria, laquelle serait peut-être un des composantes/facteurs de crises/conflits. Il me semble que ces points ont déjà été bien débattus sur ce site (extrémismes du wahhabisme au mali, boko haram, création du sud Soudan etc..).

 

L'islam extrémiste semble être un facteur de crise (je n'ai pas dit que c'était la cause unique, c'est un facteur parmis d'autres). Je complétais en indiquant les autres zones où le même problème a pu semble-t'il se rencontrer (Tchétchénie, Cachemire, etc...). Je ne suis néanmoins pas assez calés pour savoir si tout ces conflits sont liés en partie ou pas du tout à l'islam radical. 

 

J'ai sans doute fait une erreur en n'étant pas assez précis et en parlant d'islam et non pas d'islam extrémiste, ainsi que l' a fait ognios, tout au moins pour le nigéria, mali, RCA, Soudan, là où il semble donc reconnu par beaucoup sur le forum que l'islamisme extrémiste est un facteur de conflit (je répète que pour les autres zones , je ne sais pas). L'Islam en lui-même n'est pas cause de crise à mon sens.

 

Enfin après avoir délimités les zones de crises (dont certaines semblent donc être dues à l'islamisme radical comme cité plus haut)  je constate que ces pays sont considérés comme en bordure de la communauté musulmane (zone de l'umma traditionnelle). Pour préciser encore, je ne dis pas que le problème de l'islam radical/extrémiste ne se trouve que dans cette bordure (ex en algérie pendant le terrorisme etc...), je parlais surtout des problèmes inter-religieux (et il y a moins de religions différentes au coeur de la zone traditionnelle dite musulmane, même si il y en a bien sûr)

 

 

PS : je rajoute extrémiste à mon message précédent

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 ans déjà il y avait des prêches dans des coins du Sénégal qui critiquaient la tenue des Africaines parce qu'elles laissaient deviner le mouvement des seins quand elles marchent ou un truc du genre... tenue qui est le truc traditionnel du coin porté depuis des siècles, évidemment.

 

Je crois que le problème de fond ce sont les pétromonarchies qui exportent "leur" branche de l'Islam depuis longtemps (depuis qu'ils sont pétés de fric à la suite du choc pétrolier de 73 ?), et Allah sait combien leur branche est différente des pratiques de l'Islam dans le reste du monde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en RCA

 

Conflit entre agriculteur et éleveur c'est plus ancien que tout les monotheisme.

conflit inter-ethnique impliquant les peules (autoproclamé les juifs de l'afrique) c'est aussi un classique , en guinée conakry ,les malinké sont musulmans pourtant avec les peules  c'est a machette tiré.

Conflit ou les voisins (tchad ,soudan) viennent profité du chaos et croqué, c'est un classique! remember Rwanda en RDC, pourtant tous le monde est chrétiens dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 ans déjà il y avait des prêches dans des coins du Sénégal qui critiquaient la tenue des Africaines parce qu'elles laissaient deviner le mouvement des seins quand elles marchent ou un truc du genre... tenue qui est le truc traditionnel du coin porté depuis des siècles, évidemment.

 

Je crois que le problème de fond ce sont les pétromonarchies qui exportent "leur" branche de l'Islam depuis longtemps (depuis qu'ils sont pétés de fric à la suite du choc pétrolier de 73 ?), et Allah sait combien leur branche est différente des pratiques de l'Islam dans le reste du monde.

 

Et qui sont les alliés indéfectibles de ces pétromonarchies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ;) ta trouver les coupable mais je vais répondre a sa place malheureusement les occidentaux soutienne les monarchie car il on des intérêt et par la même occasion il ferme les yeux lorsque les tango détruisent les pays qui leur sont pas favorable (il ya injustice flagrante) donc les responsable avant que sa sois les gent endoctriner que par le font il veulent mettre un terme a cette injustice parfois il se retrouve dans le mauvais camp instrumentaliser par les monarchie du golf et les occidentaux et tout sa pour les intérêt et on et prêt a inventé tout et n'importe quoi pour justifier des intervention qui sont l’œuvre de leur politique tout simplement

 

et maintenant avec l’intervention française qui ne protège que ces intérêt sous couvert de proteger la population les population chrétienne veulent totalement faire disparaitre l'islam de ce pays ce qui va encore mettre de l'huile sur le feu et je me demande comment la France va géré ecequel partira une foi ces intérêt assuré? ou bien va t'elle faire en sorte de ramenez la paix dans le pays?

qu'on ai trop fait de la "lèche" aux pétro monarchie sur d'autres sujets je suis d'accord ,le genre de pétro monarchie que je déteste .

 

mais pour la RCA je ne suis carrément pas d'accord ...

 

on a des intérêts économique s'est une évidence (même si pas aussi important qu'on aimerait autant le faire croire ) ,comme pas mal de pays dans le monde non ?

 

mais de se point de vue là ,voir des islamistes partout en Afrique centrale s'est un peu poussé papy dans les orties je dirais .

 

la situation est complexe en RCA  ,et la source de ses problèmes n'a rien à voir avec le prosélitysme des saoudiens ...

 

la majorité chrétienne à toujours eu le pouvoir ,s'est prise à la tête avec la France pour qu'elle dégage (l'ex puissance colonisatrice ) ,donc on a réduit nos forces sur place ...

 

l'insécurité s'est d'office installé permettant une plus grande possibilité aux musulmans de centre Afrique d'avoir une aide des voisins musulmans comme les tchadiens ,soudan etc ...

 

résultat des courses ,les chrétiens qui sont autant divisé entre eux (et oui après on entre dans le problème "tribal",ethnie etc ... ) ont laissé un grand couloir ouvert aux musulmans qui ont fini par prendre le pouvoir ...

 

la France veut s'éviter un génocide "'rwandais" ,une déstabilisation encore plus complexe dans la région (s'était déjà pas mal de se point du vue là ) .

 

le problème s'est que s'est l'Afrique ,et quand on voit qu'avec même un système en place comme l'ex Yougoslavie on est parti dans une guerre civile ou on s'est massacré d'une manière incroyablement folle pour des raisons ethnique/religieuse ...

 

faut bien comprendre qu'en centre afrique ou il n'y avait rien qui tenait debout ,et des populations qui font appel au vendeur de gris gris ... qui n'est pas éduquer faut pas s'attendre à des miracles ...

 

les premiers problème sont arrivé avec les accrochages dans le nord il y a quelques années (BIRAO )  ,mais on avait plus la main pour agir de manière sécuritaire étant donné qu'on était juste là pour assuré une petite présence avec BOALI (http://www.defense.gouv.fr/operations/centrafrique/operation-boali/l-operation-boali ).

 

donc qu'on est merdé avec les saoudiens ailleurs dans le monde ,je veux bien et je serais surtout pour foutre sur la gueule des saoudiens ,mais en centre-Afrique s'est pas le cas .

 

je me rappel qu'à Djibouti ,à un moment ils ont voulu fermé les bars pour faire plaisir aux saoudiens qui filé de l'argent ,et bien sa s'est mal passé ...

 

et Djibouti s'est la corne de l'Afrique ,plus près des nuisances des saoudiens ...

 

avant sa se cotoyé sans trop de PB entre musulman et chrétien en centre Afrique ,la minorité musulmane étant pas en position de force pour foutre le bordel .

 

mais avec l'avénement de la Séléka ,les musulmans ont peut-être commis l'erreur de trop vite collaboré avec la séléka ...

 

le problème s'est que personne n'allait resté voir un autres rwanda bis arrivé ,surtout la France ...

 

quel intérêt pour la France de voir la centre afrique déstabilisée par l'influence des islamistes guidés par les saoudiens ?

 

s'est déjà compliqué de faire le gendarme en Afrique alors avoir des islamistes téléguidé dans les pattes sa ne le fait pas .

 

et puis les musulmans "locaux" ont leur propre business ,zone d'intêret avec les pays frontaliers pour avoir l'aide de saoudien qui serait un peu trop chiant question religion ...

 

s'est l'Afrique pas la Syrie ...

 

donc faut évité les raccourcis  ;)

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ponctuation a disparu de la langue française ? Désolé, mais quand on ne fait pas un minimum d'efforts pour être lisibile, je ne lis pas le post jusqu'à son terme.

 

PS : Le message s'adressait à Honey. Et d'autres ne sont pas irréprochables, mais, là, on dépasse vraiment les limites. Que l'on soit mauvais en orthographe ou en grammaire, ce qui complique déjà pas mal la lecture du post, soit. Cette clémence s'explique notamment parce que l'on n'est pas tous égaux en la matière, certains ayant plus de difficultés et d'autres n'étant pas francophones de naissance. Mais quand en on ne fait même pas un effort pour séparer les phrases par des éléments de ponctuation, c'est ne pas avoir de respect pour les lecteurs. Personnellement, c'est le genre de posts que je supprimerais directement. Désolé d'être si direct dans mes propos, mais les posts à ponctuation facultative se multiplient pas mal depuis un moment et la lecture/compréhension des posts devient de plus en plus compliquée sur ce forum.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ponctuation a disparu de la langue française ? Désolé, mais quand on ne fait pas un minimum d'efforts pour être lisibile, je ne lis pas le post jusqu'à son terme.

 

PS : Le message s'adressait à Honey. Et d'autres ne sont pas irréprochables, mais, là, on dépasse vraiment les limites. Que l'on soit mauvais en orthographe ou en grammaire, ce qui complique déjà pas mal la lecture du post, soit. Cette clémence s'explique notamment parce que l'on n'est pas tous égaux en la matière, certains ayant plus de difficultés et d'autres n'étant pas francophones de naissance. Mais quand en on ne fait même pas un effort pour séparer les phrases par des éléments de ponctuation, c'est ne pas avoir de respect pour les lecteurs. Personnellement, c'est le genre de posts que je supprimerais directement. Désolé d'être si direct dans mes propos, mais les posts à ponctuation facultative se multiplient pas mal depuis un moment et la lecture/compréhension des posts devient de plus en plus compliquée sur ce forum.

je comprend ton ressentit .

 

moi-même j'ai beaucoups de mal avec l'orthographe et donc suis disons un peu honteux de cet état de faît  :-[

 

j'avais le correcteur google mais je n'arrive plus à le mettre en "route" .

 

Peut être que sa langue maternel n'est pas le français, y'a un drapeau iranien dessous.

dans le file sur la Syrie ,il parle d'une grand-mère Algérienne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le file sur la Syrie ,il parle d'une grand-mère Algérienne .

"Il"  ou "elle" ?

Moi j'ai cru comprendre que Honey est une femme, dans la façon de relater des faits sur les femmes maltraités, violées et assassinées par les islamistes radicaux.

Désolé si ce n'est pas le cas.

Arf ! je fais des fautes connes que je souhaite corriger mais ça prend un temps fou pour poster ou apporter des corrections !

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que sa langue maternel n'est pas le français, y'a un drapeau iranien dessous.

 

Pour moi, aucun problème à ce que les intervenants étrangers - même avec un niveau limité de français - puissent intervenir. Au contraire, cela apporte de la richesse au forum ! Et, comme je l'ai expliqué dans mon précédent post, je suis tout à fait conscient des difficultés que rencontrent les non francophones de naissance ou même les dyslexiques. En outre, ce n'est pas parce qu'il y a des fautes ou des problèmes de rédaction que le contenu n'est pas intéressant. Par contre, faîtes au moins un effort sur la ponctuation ! Cela, tout le monde doit en être capable. Sans cet effort, la lecture devient très difficile et les incompréhensions se font plus nombreuses. Merci d'avance ;)

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...