Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

Pour info nous n'avons jamais vraiment quitté la RCA. Et les bandits locaux ce n'est pas l'armée rouge, 1000 mecs il y a déjà de quoi faire là bas. La RCA c'est 3 bleds 2 pistes, il y a pas de talibans installés en zone refuge ou je sais pas quoi. On en reparle dans un mois et on verra ou les derniers ploucs en kalash baskets restants iront faire le plein de leurs pick up s'ils leur en reste encore un. Pour l'instant laissons les gars faire leur boulot avant de critiquer çà les aidera. On se croirait en France dès fois.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'inquiète, c'est que, justement ils risquent de faire plus un boulot de gendarmes (tout à fait honorable par ailleurs) qu'un travail de soldat pur-jus. Si je me souviens bien de l'affaire Firmin Mahé en Côte d'Ivoire, ce n'est pas simple.

 

Et puis comparé à la taille du pays, les effectifs sont minuscules : ça ira probablement bien pour rentrer dans le lard de bandes de brigands, mais comment "reconstruire" de fond en comble, et politiquement notamment, un pays si pauvre et assez grand, bien déchiré, avec quelques miliers d'hommes (en comptant tout le monde) ?

Si on évite les massacres et que l'aide humanitaire passe, ce sera déjà ça. Mais est-ce qu'on arrivera à engager rapidement un processus "à la malienne" où des élections et un pouvoir politique légitime se remet au travail dans des délais raisonables ? J'ai comme des craintes.

 

Points positifs : ils parlent français et nos soldats pourront échanger correctement (ça me semble toujours aussi capital), il n'y a apparemment pas de grande force structurée en face, et si ça se calme et que la nourriture arrive, la population va être acquise.

 

 

Bref. Ca sent le foutoir quand même... Je serais surpris que les ordres d'en haut soient aussi clairs qu'au Mali.

je pense qu'il ne faut pas mettre les charrues avant les boeufs ,et pour se faire attendons déjà de voir les premières phases de sécurisation .

 

comme je l'expliquais personne chez les voisins africains et prêt à y allé en RCA  ,donc de fournir des forces pour faire le ménage .

la France propose d'y allé en tête et de sécuriser au fur et à mesure ,pour laisser la place aux forces Africaines de paix .

 

donc faut pas voir notre force comme petite étant donné qu'elle finira pas bougé dans le reste du pays une fois la "relève" africaine arrivé .

 

et comme le dit Colonio ,la taille du pays ne doit pas non plus faire croire que s'est mission impossible au vu de l'état du pays .

 

 

 

 

 

avant de grimper aux teintures et de crier au feu attendez de voir

 

vous manquez de recul et peut être de réflexion =)

 

attendez que la légion entre en scène ... avec le calme des vieilles troupes et s'il faut du monde on enverra du monde, ne tombez pas dans le panneau de l'info expresse que par ailleurs vous êtes souvent les premiers à dénoncer. Ne réagissez pas à chaud laissez du temps au temps

 

Comme au Mali on est pas près de se barrer et regardez une carte

Sénégal Mali CI Niger Tchad RCA Djibouti Gabon... pas mal non çà fait cordon sanitaire

tout à fait .

 

sauf que là sa ne sera pas la Légion en Force mais déjà pas mal de la coloniale en force ,entre le 8°RPIMa et une cie du 21°RIMa ,2°RIMa .

j'en profite ,la Colo quand même  =D

 

 

 

Pour info nous n'avons jamais vraiment quitté la RCA. Et les bandits locaux ce n'est pas l'armée rouge, 1000 mecs il y a déjà de quoi faire là bas. La RCA c'est 3 bleds 2 pistes, il y a pas de talibans installés en zone refuge ou je sais pas quoi. On en reparle dans un mois et on verra ou les derniers ploucs en kalash baskets restants iront faire le plein de leurs pick up s'ils leur en reste encore un. Pour l'instant laissons les gars faire leur boulot avant de critiquer çà les aidera. On se croirait en France dès fois.  

tout à fait d'accord ,étant passé par se pays à une époque ,sa n'a pas du changer tant que sa ...

déjà qu'à notre époque ils essayaient déjà de volé les pots remplies de kérosène qu'on enflammé à l'aéroport "international" de Bouar pour récupéré le kérosène ...

 

oui en fait ,on n'avait pas des balises électrique pour signalé la piste lors des atterissages et décollage de nuit ,donc on balisé avec des "brûlots" (boite de conserve récupéré à l'ordinaire ,cantine en fait ) et qu'on remplissait de kérosène qu'on enflammé .

 

et nous dès qu'il y avait des atterrissages de nuit et des décollages (en règle général s'était du transall ou du C 130 ,mais j'ais jamais vu d'avion civil )  ,le groupe d'alerte monté à l'aéroport et on se retrouvé à surveillé les pots en flamme tout le long de la piste ,FAMAS approvisionné ,baïonnette au canon avec ordre de qu'aucun feu ne disparaisse ...

j'ai falli buté un "godobe " (voleur) une nuit ...

 

j'ai eu l'occase de faire une tournée de province ,et comme tu le dis si bien y a pas de grande agglomération en RCA ...

 

tient ,des hommes qui tomberaient du ciel !

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/12/06/des-paysans-centrafricains-ont-vu-des-hommes-tomber-du-ciel-10811.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a des rafale qui survole le secteur, ca devrait refroidir un peu.

 

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203173704944-en-direct-centrafrique-l-armee-francaise-commence-a-patrouiller-dans-bangui-635291.php

 

EN DIRECT Centrafrique : un bilan humain déjà extrêmement lourd

 

VIDEO - L'intervention française à Bangui a commencé ce vendredi matin. Plusieurs Rafales ont survolé la ville et des patrouilles circulent dans les rues . MSF fait état de 92 morts et 155 blessés enregistrés dans un hôpital de Bangui depuis le début d'une vague de tuerie jeudi.

 

voir la video dans lien.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils dont du bien préparer leur opération pour nettoyer d'entrer de jeu les bandes dangereuses. la vitesse d'exécution semble déterminante pour éviter

qu'ils s'organisent. les raffy doivent faire pas mal de reconnaissance voir du cas si l'occasion se présente.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais confiance à nos gars ,tant pis pour les mecs en face qui joueront au con .

 

et puis j'ai une confidence ,mais au vu du comment on s'est fait "jeté" de la RCA il y a quelques années (Boali qui a suivi reste qu'un petit détachement ) ,j'éprouve une certaine satisfaction de voir les habitants de se pays nous appelé à l'aide ...

 

qu'on ne se méprenne pas sur ma "satisfaction" ,qui n'est pas dans le sens malsain car je prend pas mon pied avec la souffrance des gens ,mais par contre sa me conforte dans l'idée qu'on permettait une stabilité dans le pays quand j'y étais même si pas mal de centre africain nous aimaient pas (surtout ceux des villes ,à la campagne sa se passé bien ) ,à tord je pense mais bon ...

 

résultat des courses on est quand même de retour ,et sa les centre africains ne peuvent pas jouer la carte du colonisateur de retour vu qu'ils sont demandeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les menaces qui se présentent,  ils commencent à avoir peur, et ils n'ont pas la puissance nécessaire pour faire face,  la France semble revenir pour jouer un rôle de stabilisation, vu qu'il y a pas grand chose à gagner, on peut ensuite enchaîner sur des plans de développements économique gagnant des deux cotés. la RCA  n'est peut être pas très riche, ils ont quelques ressources, forestière avec du bois précieux, de l'or, uranium, un peu pétrole, de l'agriculture.  mais tout est très mal gérer ou inexploité, de quoi permettre que les conditions de vie de ce pays s'améliorent,

il y a aussi une réserve de main d'oeuvre, cela reste possible à condition d'avoir de la stabilité et une restructuration politique.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme au Mali on est pas près de se barrer et regardez une carte

Sénégal Mali CI Niger Tchad RCA Djibouti Gabon... pas mal non çà fait cordon sanitaire

Bof, je ne vois pas trop ton cordon, ni l'espace qu'il est sensé protéger.

C'est la m.... dans tout les pays avec un mélange musulmans/chrétiens

Et ailleurs, c'est aussi le foutoir mais sur une base ethnique ou politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les menaces qui se présentent,  ils commencent à avoir peur, et ils n'ont pas la puissance nécessaire pour faire face,  la France semble revenir pour jouer un rôle de stabilisation, vu qu'il y a pas grand chose à gagner, on peut ensuite enchaîner sur des plans de développements économique gagnant des deux cotés. la RCA  n'est peut être pas très riche, ils ont quelques ressources, forestière avec du bois précieux, de l'or, uranium, un peu pétrole, de l'agriculture.  mais tout est très mal gérer ou inexploité, de quoi permettre que les conditions de vie de ce pays s'améliorent,

il y a aussi une réserve de main d'oeuvre, cela reste possible à condition d'avoir de la stabilité et une restructuration politique.

effectivement ,il y a de quoi faire en centre-Afrique ,et permettre à la population de s'en sortir .

 

quand j'ai vu cette scierie à l'abandon en 1992 ,à l'époque j'avais trouvé sa dommage ... mauvaise gestion ,corruption etc ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur "lignes de défense", des villageois déclarent qu'un commando de 6 hommes est "tombé du ciel" a Bambari il y a 2 semaines - 400 km a l'est de Bangui. Opération française ou US ? :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/12/06/des-paysans-centrafricains-ont-vu-des-hommes-tomber-du-ciel-10811.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur "lignes de défense", des villageois déclarent qu'un commando de 6 hommes est "tombé du ciel" a Bambari il y a 2 semaines - 400 km a l'est de Bangui. Opération française ou US ? :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/12/06/des-paysans-centrafricains-ont-vu-des-hommes-tomber-du-ciel-10811.html

Déjà vu ici http://www.air-defense.net/forum/topic/4573-cela-chauffe-en-centrafrique/page-10#entry717021

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quai d’Orsay et le ministère français de la Défense ont fait diffuser un message d’avertissement à tous les journalistes qui voudraient aller en Centrafrique : 

 

http://www.bruxelles2.eu/breves/en-centrafrique-extreme-vigilance-demandee-aux-journalistes.html

 

La Commission européenne a débloqué 50 millions d’euros pour soutenir la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), a annoncé aujourd’hui le porte-parole du Commissaire au développement de l’Union européenne Andris Piebalgs. 

 

http://www.bruxelles2.eu/zones/tchad-soudan/50-millions-deuros-pour-la-misca.html

 

Les groupements tactiques ou battlegroups européens semblent condamnés à rester au garage… Une fois de plus ! Malgré une discussion au COPS, le Comité politique et de sécurité, il ne semble pas question, pour l’instant, d’un décollage de troupes européennes pour le Centrafrique. 

 

http://www.bruxelles2.eu/zones/tchad-soudan/les-battlegroups-europeens-missing-in-no-action.html

 

=(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:happy: J'ai pas pu m'empêcher de rigoler (même pas jaune, du vrai rire)

 

Uk : juste 1 C17 pour 2-3 rotations dans le mois. Une aide symbolique, service minimum...

 

Allemagne : ptet quelques rotations de a310, mais sur demande, et juste pour des personnels,.... et pas d’atterrissage en centrafrique, au mieux dans un pays à côté ! Ils feront le plein de kéro avant de venir charger en France au moins ? Là aussi, c'est symbolique,  mais plutôt dans le registre du foutage de gueule.

 

L'avantage avec les allemands, c'est qu'on peut toujours compter sur eux pour démontrer l'intérêt de la construction européenne.

Modifié par Carl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on ne fera plus jamais de programme en coopération avec l'Allemagne. Qu'ils se débrouillent tous seuls avec leur budget R&D de m**de, leurs prévisions d'achat gonflées, leurs specifications complexes et a cote de la plaque (frégates F125, suivi de terrain A400M, missile Trigat, Boxer, Eurohawk... ça commence a faire beaucoup).

Et vlan! Me sens un peu mieux...

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français manquent encore d'hommes et de véhicules. Ils sont surtout confrontés à un terrible dilemme : s'ils laissent les Séléka continuer à tuer à l'aveuglette dans les quartiers, ils risquent d'en être tenus responsables, s'ils désarment la seule force organisée dans la ville, ils exposent les musulmans aux représailles de la population chrétienne, largement majoritaire.

 

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/centrafrique/20131206.OBS8699/centrafrique-a-bangui-la-coquette-on-nous-tue-comme-des-animaux.html

 

On est dans la m.... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'espère qu'on ne fera plus jamais de programme en coopération avec l'Allemagne. Qu'ils se débrouillent tous seuls avec leur budget R&D de m**de, leurs prévisions d'achat gonflées, leurs specifications complexes et a cote de la plaque (frégates F125, suivi de terrain A400M, missile Trigat, Boxer, Eurohawk... ça commence a faire beaucoup).

Et vlan! Me sens un peu mieux...

oui j'avoue moi aussi ...

 

 

On est dans la m.... !

pas encore ... mais il va falloir serrer les boulons et montrer qui c'est Raoul envers les deux communautés, comme l'écrivait Tanguy je crois les milices "anti machettes" chrétiennes se sont invitées dans les exactions alors qu'on ne les attendait pas ...

 

Bref va falloir être intelligent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raoul Volfoni:

 

 

Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile.

 

 

Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible... J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule... Mais maintenant c'est fini... je vais le travailler en férocité... le faire marcher à coups de latte... A ma pogne je veux le voir... Et je vous promets qu'il demandera pardon !... Et au garde-à-vous !

 

Disons que c'est rentré dans la légende ... au Panthéon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait entendu Catherine Ashton alerter l'opinion sur la Centre-Afrique ou exhorter les pays européens à trouver une solution commune en tant que Haute-Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connaissais déjà cette déclaration. J'avais notamment envisagé d'en poster la conclusion :

 

L'Union européenne restera très vigilante au respect de l'accord de Libreville et suivra de près les progrès obtenus dans la mise en œuvre des dispositions de la feuille de route en vue d'un retour à l'ordre constitutionnel.

 

C'est vous dire si on est vigilants !

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait bien qu'Ashton dise quelque chose. Cependant elle brille par son absence totale d'audience et d'autorité. Ce n'est pas elle qui va favoriser l'Europe de la Défense. Il faut un meneur et elle n'est pas de ce bois-là.

Quand aux musulmans de la Selaka, ils sont ultra minoritaires dans un pays majoritairement chrétien. Donc, à terme, ils vont se faire décaniller. Ils ont trop volé, pillé, violé et accessoirement massacré les chrétiens pour s'en sortir autrement que par l'ultra-violence et la terreur.

 

Il faudra déterminer quel soutient les Seleka obtiennent d'autres pays - limitrophes mais pas seulement. Et il faudra faire un exemple. Choisir un pays bailleur et le frapper durement afin que les autres se tiennent tranquilles.

 

Quand aux milices islamistes, ici encore, nous voyons la redondance de ce type de pression politico-stratégico-théologique qui métastase l'Afrique de l'Ouest depuis une dizaine d'années sous couvert d'un vernis de révolte tribale ou communautaire.

 

Modifié par Perry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...