Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

Intéressant (on va dire ça...) mix d'équipement pour les soldats déployés en RCA..

Famas FELIN / Surbaissé / F1 (j'ai d'ailleurs toujours pas compris le schmilblick au sujet des 2 premiers), GPB vieux et neufs, casques idem...

 

Si je t'apprends que l'EMA vient d'envoyer deux hélicoptères Fennec  c'est encore plus intéressant, nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pourtant d'après les gabonais il y en a pour l'éternité, ça a beau être un des pays les plus riches d'afrique par tête, je trouve que le Djibouti que j'ai connu était bien mieux.

 

 

Les US à Djibouti aussi arrivaient sans les casseroles au cul, les djiboutiens voulaient plus faire d'ffaires avec nous car les US allaient tout payer rubis sur l'ongle... Quelques mois après ils imploraient pour qu'on rachète leurs teshirts.

Et encore, je raconte pas les contours de la place Ménélik et ses charmants bars, depuis que la 13DBLE est partie, il y a plus les "charmantes hotesses" et c'est pourtant pas les représentations étrangères qui manquent.

Changer un gilet pare balle minable qui a couté une brique en R&D? C'est impensable, si Louvois était pas médiatisé, on en changerait pas.

 

Des enfants qui meurent il y en a partout, et on peut dire ce que l'on veut ça ne choque PERSONNE, demandes aux mecs qui conduisaient des VABS sur la piste de Sarajevo.

oui effectivement  mais là on est dans l'économie locale ,je parlais plus des grosses sociétés française veant investir sur place  pour du business d'ampleur .

mais tu as raison sur le fond  .

sa me rappel une Ivoirienne qui disait que les USA viendraient nous "remplacer" ,sauf que comme je lui ai dit les US sa sera encore plus aseptisé les relations avec les Ivoiriens car ils ne feront pas du relationnel comme nous on le fait .

 

pour les enfants qui meurent ,je pense que la vision de Loac se portait + sur le côté humanitaire et image que la France donne souvent pour ses interventions ,avec pour lui de manière personnelle une raison d'agir tout en constatant le côté tragique .après sur le terrain tout le monde ne réagit pas de la même manière ,certains se "blinde" ,d'autres on les boules de voir sa mais feront le taf quand même tandis que d'autres seront insensible .

 

moi je serais plutôt dans la case qui se "blinde" avec le temps .

 

 

on la joue comme au Mali ,une manière de bien montré qu'on ne sera pas faible .

 

s'est pas les barbus islamistes qui nous empêché d'agir ,alors la seleka ...

 

et puis à force d'entendre parlé d'action de la France depuis un moment ,les mecs de la seleka ont du pensé que sa ne bougerait pas .

 

de quoi désarçonné les gus de la seleka qui se retrouve avec l'armée française dans Bangui alors qu'ils ne voyaient rien venir .

 

et d'un autres côté ,ils se doutent bien qu'après l'affaire malienne on est pas en mode "casque bleu" ,donc que sa va être difficile de nous faire tourné en bourrique je dirais .

 

 

Ah oui ceci dit en passant, on a foutu un pétard pas possible aux gens du REC pour entendre a 19h: Annulé votre départ est repoussé à mardi, je pense vraiment que ces alertes à la con va falloir repenser à les faire, il y a vraiment un manque de coordination c'est du grand n'importe quoi et ça stresse les gens pour rien, c'est du gâchis d’énergie!

C'est terrible tu vois des mecs en Félin par 32° qui courent partout et vident les chambres pour rien du tout, tout ça parce que personne a tilter d’appeler l'armée de l'air pour savoir si un avion est prévu. Certains parlent d'organisation, moi j'appelle ça des caraques.

tout à fait d'accord .

le genre de truc frustrant qui mine le moral avec le dépêche toi pour attendre peut-être rien du tout au final .

vu qu'on arrête pas de nous dire que tout était prêt depuis longtemps ,sa pêche de se point de vue là s'est clair .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 Puma 2 Gazelle  2 Fennec, en face c'est Mad Max sans Mel Gibson et son Interceptor avec aucun moyen d'action dans la 3ème dimension

 

Les déclarations visées ci-dessus sont très claires

 

"vous arrêtez les frais, si vous comprenez tant mieux, ceux qui ne comprennent pas vont voir qui c'est Raoul"

"on vous aura prévenu"

Vu l'opposition et sa nature autant jouer carte sur table ce sont des délinquants qui n'ont aucune organisation aucune valeur militaire

 

Quand au chef de bande qui sert de chef d'état je pense que lui il a dû comprendre que son avenir était au mieux incertain au pire dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme d'hélicos, on risque pas de refaire la chevauchée des walkyries et si ça commence à défourailler dans le centre-ville, on risque des pertes et des victimes civiles, surtout qu'on a rien de plus protégé que des VAB. La P4 n'arrête que moyennement les balles de 7,62.  Un peloton pris a partie et encerclé ne pourra pas compter sur des VBCI ou AMX10RC pour impressionner les guignols de la Séléka. 

 

On a affaire à des bandes diverses et variées façon Somalie, équipées d'AK47, RPG et jusqu'à la KPV de 14,5 mm,  alors il faudrait faire gaffe à ne pas rejouer "Blackhawk down" avec un Puma en vedette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En face, ce sont des dingues; deux factions et des petits groupes ici ou là dans un bordel général.

Et pour parodier Audiard: "les cons (les dingues), ça ose tout".

J'ai un mauvais sentiment pour les jours à venir...; au Mali, y'avait un semblant de front, mais là, ça ressemble plus à la Somalie en effet.

Alors, il faudra les châtier, leur faire mal dés ce lundi pour les calmer d'entrée et bien faire comprendre à la population que c'est avec nous qu'il faut traiter et donner du renseignement.

Des VBCI sur place me rassureraient ceci dit.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, l'efficacité de l'armée sud-africaine s'est effondrée post-appartheid.

 

J'espère que notre posture en Centrafrique ne sera pas à nouveau de l'interposition qui a systématiquement échoué. Ca nous transformera en ennemis des deux camps et ajoutera à l'incertitude politique donc à l'escalade militaire. Mieux vaut choisir clairement le meilleur allié local possible et le faire accéder au pouvoir en échange de garanties sur la protection des minorités et le désarmement progressif. Dans la plupart de l'Afrique subsaharienne, comme en Europe durant une grande partie de l'antiquité et du moyen-age, le pouvoir est considéré comme un butin à partager entre le camp vainqueur et tout le monde trouve cela normal (les vaincus espérant faire partie des vainqueurs la fois suivante), on ne peut rien y changer... Quant à l'idée de service du pays, elle n'existe tout simplement pas dans les mentalités.

Modifié par aqva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, l'efficacité de l'armée sud-africaine s'est effondrée post-appartheid.

 

J'espère que notre posture en Centrafrique ne sera pas à nouveau de l'interposition qui a systématiquement échoué. Ca nous transformera en ennemis des deux camps et ajoutera à l'incertitude politique donc à l'escalade militaire. Mieux vaut choisir clairement le meilleur allié local possible et le faire accéder au pouvoir en échange de garanties sur la protection des minorités et le désarmement progressif. Dans la plupart de l'Afrique subsaharienne, comme en Europe durant une grande partie de l'antiquité et du moyen-age, le pouvoir est considéré comme un butin à partager entre le camp vainqueur et tout le monde trouve cela normal (les vaincus espérant faire partie des vainqueurs la fois suivante), on ne peut rien y changer... Quant à l'idée de service du pays, elle n'existe tout simplement pas dans les mentalités.

 

 

   La démocratie c'est a un poil de nez près la même chose sauf qu'on se bat pas ... Le vainqueur rafle tout ... Et on trouve ça normal (enfin moins ces derniers temps au vu de la contestation de l'opposition de droite française qui manifeste pour des réformes civiles qui faisaient pourtant clairement parti du programme adverse et qui a remporté dans les urnes, je ne dis pas cela pour causer politique, mais pour noter que manifestement en démocratie on a de + en + de mal avec le résultat des urnes et les lots de réformes que personne n'a caché au préalable gauche droite comprise ...)

 

  Tout du moins on trouvait ça normal ... Pour le cas franco-français mais l'élection présidentielle française est en train de montrer ses limites, pour le meilleur ou le pire ... (le meilleur serait un abandon du modèle pour se rapprocher d'un régime + parlementaire en supprimant la présidentielle et se basant comme dans la plupart des démocraties que sur les législatives : Les gouvernances collégiales ont toujours été mieux accepté a mon sens car elles sont forcées de s'auto-modérer pour des accords de gouvernance et puiser quelques exigences avec ceux qui s'allient a eux, enfin tout dépend lesquelles aussi ...)

 

   En Afrique disons qu'avant les régimes coloniaux puis la décolonisation seule la force au sein des clans tribaux prévalait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/12/09/97001-20131209FILWWW00358-bangui-echanges-de-tirs-entre-les-militaires-francais-et-des-hommes-armes.php

 

Des échanges de tirs ont éclaté en fin de matinée près de l'aéroport de Bangui entre des hommes armés et des soldats français chargés de désarmer les milices en Centrafrique, ont rapporté des photo-reporters présents sur les lieux.

Ces tirs ont cessé après quelques minutes selon ces photographes, qui n'ont pas vu de militaires français atteints lors de la fusillade. Ces incidents ont éclaté au premier jour de l'opération de désarmement promise par la France pour rétablir la sécurité en Centrafrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler d'opérationnel, il faut déja parler de la stratégie générale. Si c'est une mission d'interposition, l'échec est garanti par avance quelque soit l'opérationnel. Comme l'a pointé le colonel Goya, la liste des missions d'interposition se confond avec celle des humiliations.

Il vaut nettement mieux dire: on est là pour faire la guerre au séléka pour une durée de quelques mois. En échange de quoi on pourra demander des contreparties au camp que l'on soutient pour éviter les représailles. Le discours officiel français semble extrêmement flou: désarmer les milices, mais pour faire quoi ensuite? Chacun n'a il pas intérêt à éviter le désarmement pour préparer le probable second round, et à résister aux forces françaises (en se servant des quartiers amis comme base arrière)? Si il n'y a pas de clarification très rapide de la stratégie française, on va dans le mur. Alors qu'on est dans le moment "doré" initial où les premiers choix ont un énorme impact.

 

Et non, la démocratie n'est pas du tout la même chose que le "gouvernement" en RCA et dans l'essentiel de l'Afrique subsaharienne, les normes locales de prédation et de corruption du pouvoir sont incomparables.

Modifié par aqva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est annoncé officiellement en terme de mission, du nombre de troupes, de timming, de moyens, n'a strictement aucune importance à ce stade.

 

Déjà que le "droit à l'information" n'existe nul part; mais c'est encore moins le cas en temps de guerre.

 

Là c'est surtout le "droit à la désinformation" que personnellement j'accepte sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe ça au bulldozer. Ou on le rend aux forces locales, si ça leur a été pris (on a fait ça au Mali). Là, vu la crise budgétaire, on va sans doute les garder pour nous, au cas où...

 

Si vous me cherchez, je sors. Sans parachute, c'est la crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu dans les images de BFMTV l'installation d'une arme coaxiale (canon de 20mm ?) sur un Fennec. Mais c'est a confirmer...

EDIT : Je viens de revoir les images. Je suis sûr maintenant.

 

Et un article avec quelques photos sur Ligne de défense :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/12/09/temp-7bd8520fb123d8d48b12207ee430560e-10824.html

Modifié par Nexus-2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les images en question, Nexus

Oui merci, c'est bien ça !

 

D'autres photos ici (reportage de La voix du nord) :

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2013/12/09/centrafrique-on-pose-les-armes-sinon-on-utilise-la-force-12453.html

 

3192453217.jpg

 

874034435.jpg

 

766512295.jpg

 

4199473776.jpg

 

EDIT : Toutes ces photos proviennent de l'AFP et certaines sont intéressantes. Je n'ai pas les droits pour les voir en bonne résolution, mais on peut quand même identifier des éléments (G36, SCAR, HK416) et avoir un bon rendu de la situation.

http://www.imageforum-diffusion.afp.com/ImfDiffusion/Search/Results.aspx?numPage=1&srchMd=1&ID_Fulcrum=-163733991_1&mui=1

Modifié par Nexus-2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...