Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air australienne


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Finalement à ce jeu là les retards du JSF F35 pourraient devenir tout bénéfice pour les US, si leurs partenaires les en récompensent en commandant des matériels américains pour assurer la transition jusqu'en 2015 ... Heureux celui qui a un allié comme l'Australie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'U.S. Navy, les F/A-18A+ sont au standard F/A-18C. Chez les australiens c'est a peu pres la meme chose, sauf qu'ils ont l'ASRAAM et le casque JHMCS, mais pas tous les systemes sont mis a jour actuellement (le detecteur radar entre autres si je me rapelle correctement).

Par contre, les F/A-18 Australiens ont un different logiciel de systeme de controle, permettant des angles d'attaque plus grand, et plus semblable a celui des F/A-18E/F que celui des F/A-18C Americains. En bref, les F/A-18 Australiens sont pousse plus fort vert le dogfight que ceux des Americains.

Le programme de conversion de F/A-18A a F/A-18A+ s'appelle "Engineering Change Program 583". Une site canadienne sur le ECP 583 donne tous les details sur ce programme. Malgre que c'est une site Canadienne, l'ECP 583 est le meme chez les Americains, les Canadiens, et les Australiens, mis a part le choix de missile AAM courte portee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant qu'on y est, le Super Hornet peut recevoir le radar du Hornet, mais l'inverse est-il possible? (installer le radar AESA conçu pour le Super Hornet)

Car si oui, les Hornet australiens peuvent gagner facilement en capacités.

Non. Les Super Hornet destinés a recevoir l'APG-79 ont l'avant du fuselage construit differement. D'ailleurs, les premiers F/A-18E/F -- environ 120 construit avant 2004 -- ne pourront pas recevoir l'APG-79 retroactivement car ils ont fondamentalement le meme fuselage avant que les F/A-18C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le papier australien, je suis surpris des coûts annoncés, en 2004: environ 65 millions d'US$ pour le JSF/F-351, et seulement 70-80 pour le F-22A. Un numéro récent d'Air Fan situait le F-22 à 7 fois le pris d'un F-16 récent, soit en gros 350 millions d'US$ pour le F-22. Je m'y perds un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le papier australien, je suis surpris des coûts annoncés, en 2004: environ 65 millions d'US$ pour le JSF/F-351, et seulement 70-80 pour le F-22A.

Un numéro récent d'Air Fan situait le F-22 à 7 fois le pris d'un F-16 récent, soit en gros 350 millions d'US$ pour le F-22. Je m'y perds un peu...

Tout cela depend de si on compte seulement le cout de l'avion lui meme et rien d'autre, ou le cout de l'avion plus l'entretien et une panoplie d'armes achetées avec, ou bien le cout de l'avion plus le cout du programme R&D. Quand on dit "un F-16 coute X fois moins qu'un F-22", c'est souvent d'une fausse comparaison car d'un coté il sagit du "fly-away cost" du F-16 et de l'autre il sagit du "program cost" du F-22.

Dans ce cas ci, le F-22 coute environ 70-80 millions $ par avion, mais si on y ajoute le cout de R&D du programme F-22 tout entier divisé par le nombre d'avions commandé jusq'ici ca vient en effet a environ 350 millions $. Bien sur, ce dernier n'a rien a voir avec le prix de l'avion pour un eventuel client a l'export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, a propos des F/A-18A+ Australiens, j'avais dit qu'un des systemes qui n'avaient pas eté mis a jour sur ces Hornets etait le detecteur de radar. En effet, ils ont fait un programme d'éssai avec un systeme de BAe mais la commande a ete annullée recemment car le systeme ne fonctionnait pas comme prevu. Hier, je vois que l'Australie a commande le RWR ALR-67(v)3 de Raytheon. C'est le meme RWR qui equippe les Super Hornet Americains, un systeme digital avec fonctions interferometriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 2 weeks later...

C'est beau ce que l'on peut s'offrir avec 10,8 Milliards de AUD (=6,632 Md€) d'excédent budgétaire. Y a des leçons à prendre...

Il suffit de passer un deal commercial avec les US t'obligeant a appliquer les loi US chez toi et t'ouvrant en echange tout le marché US, comme l'ont fait les australien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dernières nouvelles: les capacités radars des avions made in US de l'armée de l'air australienne aurait été dégradé de maniere à ne pas pouvoir engager d'avions de fabrications américaines.

http://www.news.com.au/story/0,23599,22451478-2,00.html

Un beau coup de p*** auquel on pouvait un peut s'attendre. Les pays inféodés ne se soulèveront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à confirmer car c'est peu courant comme downgrade.

Au contraire, c'est quasi-systématique, et ce, quel que soit le pays vendeur (le materiel russe aussi est downgradé pour les ventes export, résultat, les ventes export utilisent en général du materiel européen plus performant que ce que la russie veux bien fournir...).

Bien souvent, quand un acheteur achète américain ou russe, le gros des discution porte sur à quel point le materiel sera downgradé (ils en parlent pas comme ça bien sur, on va demander "les codes sources" ou "l'indépendance pour la maintenance" bref, tout les qualifications permettant de savoir exactement ce qu'il y a dans l'avion vu que tout élement "vérifiable" ne pourra pas être downgradé à l'insu de l'acheteur. Par exemple la plupart (tous ?) des F16 vendus dans le monde comportent un certain nombre de boite avec écrit dessus "propriété des état-unis d'amérique" que personne ne peux ouvrir...)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, c'est quasi-systématique, et ce, quel que soit le pays vendeur (le materiel russe aussi est downgradé pour les ventes export, résultat, les ventes export utilisent en général du materiel européen plus performant que ce que la russie veux bien fournir...).

Bien souvent, quand un acheteur achète américain ou russe, le gros des discution porte sur à quel point le materiel sera downgradé (ils en parlent pas comme ça bien sur, on va demander "les codes sources" ou "l'indépendance pour la maintenance" bref, tout les qualifications permettant de savoir exactement ce qu'il y a dans l'avion vu que tout élement "vérifiable" ne pourra pas être downgradé à l'insu de l'acheteur. Par exemple la plupart (tous ?) des F16 vendus dans le monde comportent un certain nombre de boite avec écrit dessus "propriété des état-unis d'amérique" que personne ne peux ouvrir...)

@+, Arka

Dans ce cas la qu'est ce qui permet aux Aussies de faire du reverse engeneering sur les soft des radar du F-16? A priori c'est illégal a tous plein de niveaux, d'autant qu'a ce sujet les aussies on strictement les meme lois que les US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que les downgrade sont monnaie courante, ce que je veux dire c'est qu'il est surprenant qu'à la place ou en plus d'une dégradation des performances brutes on ait une restriction comme celle-ci sur les cibles engageables, chose qu'on ne retrouve officiellement pas ailleurs si je ne m'abuse. D'ailleurs la faisabilité technique et politique ne me semble pas totalement acquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Australia - Weapons for F/A-18E/F Super Hornet Aircraft 

 

 

(Source: US Defense Security Cooperation Agency; issued Oct. 4, 2007)

 

 

 

WASHINGTON --- The Defense Security Cooperation Agency notified Congress of a possible Foreign Military Sale to Australia of weapons for F/A-18E/F Super Hornet aircraft as well as associated equipment and services. 

The total value, if all options are exercised, could be as high as $617 million. 

The Government of Australia has requested a possible sale of 43 AIM-9X SIDEWINDER Missiles, 50 AGM-154 Joint Standoff Weapons (JSOW), 18 AN/ASQ-228 (V2) Advanced Targeting Forward-Looking Infrared (ATFLIR) Pods, 24 AN/ALQ-214 Radio Frequency Countermeasures, 90 Joint Helmet Mounted Cueing Systems (JHMCS), 32 AN/PVS-9 Night Vision Goggles (NVG), 16 Multifunctional Information Distribution System-Low Volume Terminals (MIDS-LVT), system integration and testing, software development/ integration, test sets and support equipment, spare and repair parts, publications and technical documents, U.S. Government and contractor technical assistance, and other related elements of logistics and program support. The estimated cost is $617 million. 

Australia is an important ally in the Western Pacific. The strategic location of this political and economic power contributes significantly to ensuring peace and economic stability in the region. Australia’s efforts in peacekeeping and humanitarian operations have made a significant impact to regional political and economic stability and have served U.S. national security interests. This proposed sale is consistent with those objectives and facilitates burden sharing with our allies. 

Australia recently purchased 24 F/A-18E/F aircraft, notified to Congress under Section 36(b) of the Arms Export Control Act on 6 February 2007. These weapons systems will be integrated on Australia’s F/A-18E/F aircraft. The proposed sale of this equipment and support will not alter the basic military balance in the region. 

The principal contractors will be The Boeing Company, St. Louis, Missouri, General Electric Aircraft Engines, Lynn, Massachusetts, and Raytheon Missiles Systems, Tucson, Arizona. There are no known offset agreements proposed in connection with this potential sale. 

Implementation of this sale will require approximately eight contractor representatives to provide technical and logistics support in Australia for two years. U.S. Government and contractor representatives will also participate in program management and technical reviews for one-week intervals twice annually. 

There will be no adverse impact on U.S. defense readiness as a result of this proposed sale. 

This notice of a potential sale is required by law; it does not mean that the sale has been concluded. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

pour éviter de me faire topoliser...

Sans compter les BPE . Enfin , c'est maritime .

Mais je parle là d'appareils "clef" dont le Chasseur, le Soum' , tu vois ce que je veux dire ?

Sinon , ne me prenez pas pour un Anti Australien , je suis un fervent admirateur de la gestion de cette immense île .

oui d'accord, si on va dans ce sens...

Frégate AAW espagnole, mais avec système de combat US il est vrai. (dans ce contrat, les US ne pouvaient pas perdre, quelque soit le concurent sélectionné  :lol:).

Sous-marins suédois, mais rétrofités avec un système de combat US.

Avions AEW US.

Patrouilleurs US (P-3 quoi que peut-être modernisés par Thalès (Australia), j'ai un doute), sans compter que l'Australie risque d'acheter des P-8 (et des RQ-4). Mais d'un autre coté, les concurrents "sérieux" (qui existent ailleurs que dans les esprits des ingénieurs...) sont tous plus petits (Falcon, ATR, Casa ou ERJ-145 modifiés).

par contre, si les aussies ont des AMRAAM, ils n'ont pas pris des Sidewinder "X", mais des ASRAAM, il me semble.

Le contre exemple, c'est par contre l'aviation de l'armée de terre. MRH90, Tigre ARH, que du matos européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je pensais que j'allais dire bonjour et l'aide à certains malentendus

Kopp est une blague ici, son but était de faire de l'argent sur une mise à niveau f111, nous n'avons jamais voulu que le F-22. Son trop cher et la capacité limitée de mettre à niveau, comme en témoigne la fermeture, un développement sans issue

Nous avons des ensembles ordonnés growler 24 Super Hornet, dont 12 câblé comme EA-18G bourguignons et 6

Le Super Hornet a été choisi parce qu'ils sont compatibles avec notre etcetera entretien existant et le seul avion disponible à court préavis merci à la générosité de l'US Navy

On nous a donné de l'espace sur nous pour la marine et rachète la Us Navy et non pas de Boeing, ils sont exactement le même air que les bateaux de l'US Navy utilisation (pas de déclassement) et le même prix qu'ils paient

Nous n'allons pas les conserver après la livraison du dernier F-35, ils seront revendus aux États-Unis ou d'un pays approuvés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter de me faire topoliser...

oui d'accord, si on va dans ce sens...

Frégate AAW espagnole, mais avec système de combat US il est vrai. (dans ce contrat, les US ne pouvaient pas perdre, quelque soit le concurent sélectionné  :lol:).

Sous-marins suédois, mais rétrofités avec un système de combat US.

Avions AEW US.

Patrouilleurs US (P-3 quoi que peut-être modernisés par Thalès (Australia), j'ai un doute), sans compter que l'Australie risque d'acheter des P-8 (et des RQ-4). Mais d'un autre coté, les concurrents "sérieux" (qui existent ailleurs que dans les esprits des ingénieurs...) sont tous plus petits (Falcon, ATR, Casa ou ERJ-145 modifiés).

par contre, si les aussies ont des AMRAAM, ils n'ont pas pris des Sidewinder "X", mais des ASRAAM, il me semble.

Le contre exemple, c'est par contre l'aviation de l'armée de terre. MRH90, Tigre ARH, que du matos européen.

Nous gardons les ASRAAM sur notre fa-18ab +

Le frelon super auront l'AIM-9 car nous ne voulons pas dépenser l'argent ou de temps pour incorporer ASRAAM sur eux

Dans le but-ll 9 Block ( aim-9x block ll ) avec serrure après le lancement et la liaison de données grâce au service 20012-14, mai nous serons très heureux avec eux, je n'ai pas accès à la véritable performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...