Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Irak] passé, présent, avenir


Messages recommandés

l'armée irakienne s'effondre car ses effectifs ont une valeur militaire proche de zéro. le démentellement de l'armée de saddam a jeter dans les bras de ce qui deviendra l'EIIL, les meilleurs troupes, les plus aguerris.

La nouvelle armée est méprisé par les irakiens. Elle restera pour beaucoup, frapper du sceau de l'infamie des armées montées de toute pièces par l'occupant. Elle est essentiellement composée d'opportunistes.

l'hypothèses de frappes aeriennes a d'ores et déjà été intégrée par l'EIIL. Ils ne se déplaceront pas en longues colonnes de pick-up sur un terrain dégagé. Les déplacements se feront par petites unités, de nuit.

Ce conflit devient un cas d'école de la vacuité qui consiste a alligner une liste de matos pour établir la qualité d'une armée. A ce jeu, c'est les plus motivés et audacieux qui gagnent.

Sans troupes aggueris au sol, je ne vois pas comment l'irak tel qu'on la connait susrvivra.

l'EIIL a mis la main sur la banque centrale de mossoul et s'est emparé des 450 millions $ qui s'y trouvait. Bref, ils ont tout ce qu'il faut : des hommes aguerris (auquels vont s'ajouter des milliers de prisonniers), du fric, un objectif et une forte motiviation. Ca va être hard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compte tenu de la consolidation par Bachar de sa mainmise sur le terrain, peut-être qu'un transfert des troupes du hezbollah vers le front irakien, serait une hypothèse a prendre en compte.

Quand on voit le conflit en interne que le déploiement syrien a déclenché au sein du Hezbollah, je doute fort que l'option irakienne soit envisageable, surtout que ce ne sont pas les milices chiites qui manque en Irak, ni les conseillers iraniens. 

 

Rajouté au faite qu'il reste encore beaucoup de travail en Syrie, l'option peut je pense être complètement écartée ^^ 

Modifié par Tonton Flingueur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caractère désastreux de la politique occidentale et surtout tazu apparait clairement là. Comment ce fait-il que personne n'est vu venir parmi nos "élites" et s'ils ont vu venir pourquoi a-t-on laissé faire? Sans vouloir trop verser dans les théories complotistes je me demande dans quelle mesure tout cela n'est pas voulu par certain.

 

 

Il est possible que les gouvernements tazu et européens aient été surpris. Sans que ce soit nécessairement à leur reprocher : les offensives et surtout les effondrements d'armée sont difficiles à prévoir.

 

Il est possible aussi qu'ils l'aient vu venir, sans avoir communiqué à ce sujet. Mais qu'auraient-ils pu faire ? Envoyer la Légion ou la 82ème aéroportée faire la guerre pour le roi de Prusse, je veux dire pour le grand ayatollah d'Iran ? Sans parler des problèmes logistiques et même négligeant le principe "chat échaudé craint l'eau froide"... quel serait l'intérêt ? Mieux vaut du point de vue occidental que l'Iran mène ses guerres lui-même.

 

Est-ce que tout cela est dans l'intérêt des Etats-Unis et de l'Europe, je n'en suis pas certain. Ce qui n'exclut pas que certains le pensent et agissent en conséquence, naturellement...

 

Dans une vision realpolitik froide voire cynique, on peut certes voir les guerres entre chiites et sunnites, guerres par procuration entre Arabie et Iran, comme un bon moyen de gêner l'Iran voire de gêner tout ce monde qui après tout ne porte pas les Occidentaux dans son coeur : "Qu'ils se battent entre eux, nous achèterons du pop corn et nous regarderons ce match à la télé"

 

Mais ce serait un raisonnement de gribouille à très courte vue : non seulement des djihadistes pourront plus facilement monter des attentats en Occident - ce qui certes n'est pas nécessairement la préoccupation principale de nos dirigeants, on n'est pas obligés de croire tous les discours  -_- ... - mais surtout l'exploitation du pétrole irakien pourrait s'en trouver durablement limitée, alors que son extension est nécessaire pour maintenir la production mondiale de pétrole en cet époque de plateau pétrolier, ce qui aurait des implications lourdes sur la croissance mondiale. Même un cynique devrait s'en inquiéter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Un message Urgent !!  Ban Ki Moon "condamne fermement la recrudescence de la violence en Irak"

 

Il ferait beau voir qu'il ne condamnât point ! Il lui faut bien justifier son salaire.

 

 

Sinon les mecs d'ELIIL ont l'air particulièrement exalté est ont décidé de prendre Bagdad dans la foulé. C'est ce à quoi appelle leurs partisans le porte parole de l'organisation Abou Mohammed Al Adnani http://www.45enord.ca/2014/06/irak-a-lassaut-de-bagdad-lancent-les-djihadistes-de-leiil/

 

Heute Baghdad, morgen die Welt !

 

(aujourd'hui Bagdad, demain le monde)

 

 

 

Je sens que cette histoire va être celle "d'un pont trop loin" pour eux, surtout qu'il n'ont pas réussie à prendre Kirkouk aux mains des Pèches à la merguez.

 

Les Kurdes sont un peuple indo-européen, sans rapport avec les peuples hamito-sémitiques d'Afrique du Nord auxquels la cuisine française a emprunté merguez et couscous. Ton jeu de mot est donc injustifié, malvenu et tout et tout.

 

Mais bon... je dois reconnaître que j'ai bien ri.

:lol:

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer au gars pénible mais il n' a aucune indication sur la situation tactique. Ils sont peut-etre en train de rembarquer dans les vehicules ... Bref.

On peut critiquer le manque de combativité de l'armée irakienne mais la Golden Division se comporte quand même très bien au feu aux vues des autres unités irakiennes, j'entend par là elle a le mérite de se battre, qu'il le fasse comme des somaliens c'est pas un problème tant qu'ils se battent.

Après que peuvent ils faire ? Rester dans le humvee et asmather à la doucette ? Le risque est le même, un RPG et t'as 4 bonhommes au tapis. Alors qu'il debarque en vue d'appuyer l'avancée des vehicules dans une situation urbaines moi ça me parait assez logique. Sinon tu la fais comme les russes lors de la premiere bataille de Grozny et on connait la suite.

Je vais jouer au gars pénible mais il n' a aucune indication sur la situation tactique. Ils sont peut-etre en train de rembarquer dans les vehicules ... Bref.

On peut critiquer le manque de combativité de l'armée irakienne mais la Golden Division se comporte quand même très bien au feu aux vues des autres unités irakiennes, j'entend par là elle a le mérite de se battre, qu'il le fasse comme des somaliens c'est pas un problème tant qu'ils se battent.

Après que peuvent ils faire ? Rester dans le humvee et asmather à la doucette ? Le risque est le même, un RPG et t'as 4 bonhommes au tapis. Alors qu'il debarque en vue d'appuyer l'avancée des vehicules dans une situation urbaines moi ça me parait assez logique. Sinon tu la fais comme les russes lors de la premiere bataille de Grozny et on connait la suite.

il est vrai qu'on ne peu se baser sur une seule vidéo.

maintenant même si il y a une unité qui tient la route elle ne pourra pas faire le boulot de toute une armée en ne pouvant pas être partout .

pour les FS Irakiennes pour gérer de petites opérations avec un appui local il n'y avait pas de PB ...

mais quand ils sont parti faire de l' offensif du côté de la frontière syrienne sa a plutôt était une catastrophe ...

entre des infos à se sujet et une vidéo ou clairement j'ai était surprit de voir une colonne de FS irakiennes avancer vent du cul dans la plaine et se faire prendre en embuscade.

tout les blessés ont été achevé,les prisonniers exécuté par les islamistes ...

franchement je m'attendais de voir des FS d'un niveau élevé,mais en voyant les infos sur se ratage je me suis dit qu'il n'y avait que du vernis .

pour le niveau du reste de l'armée Irakienne je ne me faisais plus d'illusion dès le début.

à mon avis je commence à me demander si les USA et les Iraniens sur cette affaire vont pas tacitement la joué en mode "collaboration" ,du moins ne pas se gêner les uns les autres dans l'aide au gvt irakien .

entre les milices chiites qui vont sûrement avoir un renforcement des Iraniens ,voir plus je pense.

l' aviation côté US .

au niveau terrestre les US au vu du mauvais souvenir laissé en Irak s'est plié .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALERTE - Irak: faute de quorum, le Parlement n'a pu se réunir pour décréter l'état d'urgence

(©AFP / 12 juin 2014 12h39)

Les force Kurdes ont envahis completement la ville de Kirkouk pour la protéger d'une possible offensive de l'EIIL.

Normalement la sécurité de Kirkouk est assuré par un force multiéthnique arabe/kurdes/turkmene, sauf qu'avec les événement récent les kurdes pensent que ca ne suffira pas.

Une carte pour comprendre la situation

Visblement les kurdes sont en position de force, comme le seul groupe suffisament organisé et cohérent pour pourvoir vaincre les offensive d'EIIL au nord. Mais il est pas acquis qu'ils souhaitent venir en aide outre mesure au gouvernement chiite.

Coté sunnite visiblement il y a un large arrangement avec l'EIIL pour faire tomber le gouvernement Maliki.

Reste a voir le poids des milices chiites et unités militaires qui resteront fidele au pouvoir...

4435941_6_800d_ill-4435941-e386-irakcart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lisais qu'avant les évènements actuels, l'armée irakienne voyait 300 hommes par jour, déserté, être blessé et inapte aux services ou tué lors de combat...

ça doit expliquer certaines choses.

ça peut expliquer en partie la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALERTE - Irak: le ministre de la sécurité du Kurdistan échappe à un attentat à Kirkouk

(©AFP / 12 juin 2014 13h22) nbread.php?news=487000

 

 

Jeudi, les jihadistes étaient à 90 km au nord de Bagdad, après s'être emparés de Dhoulouiya en contournant la cité de Samarra qu'ils n'ont pu prendre, selon un policier et des habitants. Les hommes armés sillonnaient les rues et la police y étaient absents.

L'EIIL a en outre avancé vers la province de Diyala (centre), voisine de celle de Bagdad, en prenant plusieurs villages aux alentours, ont précisé des responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FH :

- Ecoute, Barack, les colonnes de djihadistes qui foncent sur un gouvernement faible, ça me connait, je t'explique tu sauras comment t'en occuper, tu vas voir c'est simple. Quand j'étais au Mali...

 

 

BHO :

- Hmmm il est serious, ou il se paye ma head ?

 

 

Obama%20Hollande.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compte tenu de la consolidation par Bachar de sa mainmise sur le terrain, peut-être qu'un transfert des troupes du hezbollah vers le front irakien, serait une hypothèse a prendre en compte.

Pas vraiment, je pense que les SAA ont d'autre chat à fouetter... leur situation est favorable mais c'est encore loin d'être la débâcle en face. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie l'armée irakienne doit etre quelques chose comme 100 fois plus grosse que l'EIIL ... en gros si il y avait ne serait ce qu'un embryon d'accord politique pour que l'irak se batte contre l'EIIL ils seraient balayé en trois semaines. Le probleme est politique, et je ne vois pas en quoi il y aurait interet a envoyer le Hezb en irak, ca ne changerait rien au probleme politique de fond. Les gouvernement chiites ont voulu soumettre par la force les éléments sunnites ... retour de baton, c'est aussi simple que ca.

 

Les USA ont l'air bien embarrassé. Entre leur lutte contre l'arc chiite, leur soutien aux islamistes sunnites, et leurs engagements aupres des chiites irakiens dirigeant le pays, et leur désengagement d'irak il sont vraiment le cul entre deux chaises. Au mieux ils proposent des frappes de drones ... la bonne affaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie l'armée irakienne doit etre quelques chose comme 100 fois plus grosse que l'EIIL ... en gros si il y avait ne serait ce qu'un embryon d'accord politique pour que l'irak se batte contre l'EIIL ils seraient balayé en trois semaines. Le probleme est politique, et je ne vois pas en quoi il y aurait interet a envoyer le Hezb en irak, ca ne changerait rien au probleme politique de fond. Les gouvernement chiites ont voulu soumettre par la force les éléments sunnites ... retour de baton, c'est aussi simple que ca.

 

Les USA ont l'air bien embarrassé. Entre leur lutte contre l'arc chiite, leur soutien aux islamistes sunnites, et leurs engagements aupres des chiites irakiens dirigeant le pays, et leur désengagement d'irak il sont vraiment le cul entre deux chaises. Au mieux ils proposent des frappes de drones ... la bonne affaire.

 

Même si la taille de l'armée irakienne est beaucoup beaucoup plus grande que celle de EIIL, la cohésion n'est pas là, donc des grosses unités vont encore craquer au premier combats

le Hezbollah libannais n'interviendras jamais en Irak, même en Syrie il a fallu que ses routes d'approvisionnement (iran-syrie-liban) soient menacées et que le conflit déborde sur la frontière pour que le parti intervienne finnalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA envisagent d'intervenir pour aider le gouvernement irakien à faire face:

 

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/direct-les-jihadistes-de-l-etat-islamique-en-irak-et-au-levant-prennent-plusieurs-grosses-villes-d-irak_620089.html

 

... mais surtout pas de troupes au sol. J'ai quand même du mal à imaginer que c'est uniquement en livrant armements et renseignements à une armée irakienne désorganisée, en pleine débandade et qui est manifestement incapable de faire face à des groupes de quelques centaines de jihadistes qu'on va pouvoir inverser les choses. Ne pensez-vous pas comme moi qu'il va falloir déployer des troupes au sol qui se battront réellement, ou renoncer sans livrer du matériel qui, tôt ou tard, va se retrouver au main de l'AIIL?

Est ce qu'ils vont demander à leurs alliés de faire un effort ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi si il faut aidé quelle qu'un et que sa plaise au Turque ou pas ,c'est le Kurde a mon avis il sont beaucoup plus stable et aguerrit dans la région que tous le reste de clique a Malilki ,déjà que la moitié des Kurde de l'armée Irakienne se sont barré au pays il y a 8mois ,avec se qui arrive le reste va trés vite suivre ! Sanctuarisé le territoire kurde reste la chose la plus intelligente ,pour tous le monde ,mais sa ne sera pas facile a faire.

 

En se qui concerne l'équipement je pense pas que se soit réellement difficile pour l'EIIL de mobilisé des homme sachant conduire des char ! Sa sera un peu plus dure de trouvé des pilote d'hélico et d'avion par contre...mais rien n'est impossible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel beau bordel en préparation ,  la GLA  financée par les usa  qatar l'arabie saoudite a le vent en poupe et ils vont bientot mordre la main de leurs maitres

 

comme les créatures folles qui finissent par se retourner contre leur maitres les scientifiques en tenue blanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un aspect que je ne peux m'empêcher de trouver ironique. L'Iran ayatolliste fout sa merde chez ses voisins depuis une trentaine d'années (tout en se plaignant de l'impérialisme yankee, lol). Ils financent le Hezbollah en Iran en maintenant le Liban dans un état de guerre civile larvée. Ils agissent au Yémen, en Arabie Saoudite, en Afghanistan. Depuis des années ils ont des hommes au Liban, en Syrie et en Irak.  Depuis la guerre en Syrie, ils y ont des troupes et y entretiennent quelques 40 000 combattants chiites (dont une majorité d'irakiens et quelques 5000 hezbollahis), là ils sont contraints de déployer des forces en Irak. Et leur système craque de plus en plus.

 

Et leur budget opex et actions extérieures explose. Le chiffre de 12 milliards de dollars est évoqué pour la Syrie, on estime à plus de 500 millions par an le soutien au Hezb, plus depuis 2006 quand il a fallu le rééquiper et depuis qu'il faut financer son intervention en Syrie. Ils doivent dépenser quelque chose comme 5 milliards par an pour leurs guerres extérieures (la France au pib 5 fois plus important dépense 5 fois moins, soit 25 fois moins en proportion de sa richesse).

Et maintenant en plus, l'Irak. Ah, ça coûte cher l'impérialisme ma bonne dame.

Et ça va de mal en pis, ce qui n'est pas sans faire penser à certains bourbiers, horresco referens, du grand Satan américain.

Modifié par xanthe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, EIIL a récement diffusé une carte de son organisation administrative comprenant 16 wilayat dont voici la carte et la liste :

938535wilayat.jpg

Lorsque j'ai vu la carte ci-dessus, je me suis dit que c'était l'affichage d'une ambition ou de la propagande, donc je n'ai pas pris cela vraiment au sérieux.

Et puis on trouve maintenant presque la même carte, signée "Infographie Le Monde" :

 

4435941_6_800d_ill-4435941-e386-irakcart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai vu la carte ci-dessus, je me suis dit que c'était l'affichage d'une ambition ou de la propagande, donc je n'ai pas pris cela vraiment au sérieux.

Et puis on trouve maintenant presque la même carte, signée "Infographie Le Monde" :

C'est juste un découpage du territoire a leur façons, ça ne veut pas dire qu'il y sont (encore) présent. Sur la carte syrienne par exemple on peut voir des zone ou l'EIIL a été chassé et qui sont pourtant en noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai vu la carte ci-dessus, je me suis dit que c'était l'affichage d'une ambition ou de la propagande, donc je n'ai pas pris cela vraiment au sérieux.

Et puis on trouve maintenant presque la même carte, signée "Infographie Le Monde" :

 

 

Le découpage c'est betement les province adminstratives actuelles, l'EIIL a juste colorié en noir.

 

Tu remarqueras quand meme que l'EIIL s'est un peu enflammé en coloriant, il ont noirci des provinces irakienne qui ne leur sont pas acquise, du moins pas encore. En Syrie c'est meme le grand délire :)

 

 

L'armée irakienne aurait lancé une offensive contre les positions de l'EIIL via des bombardement aérien, a priori sur les arrieres des l'offensive EIILienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...