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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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(...)

Quand je dis que je ne comprends pas le problème, ce qui m'échappe c'est l'impact que peut avoir la non livraison de la Normandie. L'EMM regrettera peut être de ne pas toucher sa FREMM de suite et c'est dans son rôle de le hurler sur tous eles toits, mais est-ce que ça se traduira par un déficit capacitaire plus important que prévu ?La F70 que la Normadie doit remplacer est-elle déjà à la retraite ?

Qu'est-ce qui justifie, stratégiquement, opérationnellement, que l'on aille perdre un client juste pour éviter un report de livraison d'un an ? On a pas d'ennemi à nos portes que je sache ?

 

D'où mon point de vue actuel: en ces temps de vaches maigres, vendre deux flotteurs à 1Md€ rapidement à un client pressé c'est tout bénef. Les rodomontades & cocoricos politiques qui vont avec c'est du bruit de fond.

Quand même, pour l'image, je préfère ce genre de publicité: fournisseur fiable, rapide, que celle des Rafales Marocains. Parce que c'est ça que les clients retiennent sur le long terme.

 

Si jamais on leur vend 2 FREMM pour 1 milliard d'Euros là oui je comprendrai qu'on prive la MN pendant un an de plus de sa première vraie frégate "numérique et info-centrée" capable de lancer des MDCN ...

 

Sinon "pas d'ennemi à nos portes" oui et non : plusieurs qui s'en approchent, bon d'accord ils n'ont pas de sous-marins... par contre si un conflit devait éclater contre un ennemi mieux équipé (disons la Russie par ex, voire l'Iran si échec des discussions en cours) là ce sont les mêmes qui disent "mais c'est pas grave si la MN doit attendre 2016 pour avoir 2 FREMM opérationnelle, qui s'étonnerait que notre Marine n'aie pas plus de navires modernes à aligner.

 

Car oui les F70 que les FREMM doivent remplacer sont vraiment devenue obsolètes : pas furtives pour un sou, propulsion plutôt bruyante, pas de missiles AA performants, pas de NH90 ni de torpilles Mu90...  Donc dans l'hypothèse d'une cession de la "Normandie" aux égyptiens oui la MN aurait un déficit capacitaire qui ne serait pas comblé avant fin 2016, ce qui est toujours imprudent ...

 

Que les marins râlent ne seraient donc pas uniquement du corporatisme de chapelle, mais une nouvelle déception de la part de gens qui croient encore à leur métier, à leur utilité. Entre l'annulation du PA2, le passage de 4 à 2 Horizons, puis de 17 à 11 (et sans doute 8) FREMM, le report continuel du programme BATSIMAR, l'étalement des SNA "Suffren" ..., l'Etat français ne s'est pas encore assez foutu de la gueule de ses agents publics les plus dévoués que sont nos militaires depuis 15 ans ?

 

Après, si on la leur prête juste quelques semaines pour la parade et que la MN la récupère ensuite dans l'attente que les égyptiens reçoivent une FREMM toute neuve bien à eux en 2016, ma foi je crois que personne ici n'y verra matière à râler ; ce serait juste une opération de com' sur la relation privilégiée France-Egypte pour l'inauguration du canal de Suez élargi.

 

@LBP : là en évoquant les beaux Narwhal-20B de la "Normandie" que la MN devraient encore attendre (puisque l'Aquitaine n'en a pas ...) tu remues le couteaux dans la plaie ???

Modifié par Bruno
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@LBP : là en évoquant les beaux Narwhal-20B de la "Normandie" que la MN devraient encore attendre (puisque l'Aquitaine n'en a pas ...) tu remues le couteaux dans la plaie ???

 

Désolé pas taper :happy:

Modifié par LBP
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(...)

Sinon "pas d'ennemi à nos portes" oui et non : plusieurs qui s'en approchent, bon d'accord ils n'ont pas de sous-marins... par contre si un conflit devait éclater contre un ennemi mieux équipé (disons la Russie par ex, voire l'Iran si échec des discussions en cours) là ce sont les mêmes qui disent "mais c'est pas grave si la MN doit attendre 2016 pour avoir 2 FREMM opérationnelle, qui s'étonnerait que notre Marine n'aie pas plus de navires modernes à aligner.

 

Car oui les F70 que les FREMM doivent remplacer sont vraiment devenue obsolètes : pas furtives pour un sou, propulsion plutôt bruyante, pas de missiles AA performants, pas de NH90 ni de torpilles Mu90...  Donc dans l'hypothèse d'une cession de la "Normandie" aux égyptiens oui la MN aurait un déficit capacitaire qui ne serait pas comblé avant fin 2016, ce qui est toujours imprudent ...

 

Je comprends bien, mais ça c'est le résultat des choix ou errements du passé. Et on vit avec aujourd'hui. Pour ce qui concerne le choix à faire actuellement, même si la situation évolue et les relations se tendent avec certains, il y a tout de même peu de risques que des SM Russes bloquent notre façade atlantique à Noël prochain.

Comme tu le dis, c'est prendre un risque, à pondérer avec les réalités économiques du moment. 

 

Que les marins râlent ne seraient donc pas uniquement du corporatisme de chapelle, mais une nouvelle déception de la part de gens qui croient encore à leur métier, à leur utilité. Entre l'annulation du PA2, le passage de 4 à 2 Horizons, puis de 17 à 11 (et sans doute  8) FREMM, le report continuel du programme BATSIMAR, l'étalement des SNA "Suffren" ..., l'Etat français ne s'est pas encore assez foutu de la gueule de ses agents publics les plus dévoués que sont nos militaires depuis 15 ans ?

 

Alors ça n'excuse rien, mais cette situation est générale et ne concerne pas que le secteur public. Je veux dire par là que chacun a sa part d'emmerdes/déconvenues/promesses non tenues/foutage de gu... ces jours-ci. Cela ne concerne pas que les marins, mais bien l'ensemble de la société. Il paraît donc normal que chaque composante de la société le subisse. Bien entendu, il y en a qui subissent plus que d'autres, le concept d'égalité/proportionalité étant une utopie. 

 

Par ailleurs, loin de moi l'idée d'accuser les marins de corporatisme ou d'esprit de chapelle, il est normal que chacun voie midi à sa porte et vu leur utilité je serais le premier à pousser pour qu'on ait plus de coques.

 

Mais si on prend un peu de recul, comment faire vivre un état, une armée sans tissu économique ? La protection de l'économie est aussi une des missions de l'armée donc favoriser le développement de l'un de ses fournisseurs peut rentrer dans ses objectifs. Si en plus comme le dit g4lly on a trop commandé de FREMM, autant récupérer ces crédits pour autre chose. Bien sûr je ne te ferai pas le coup de la réallocation de crédits aux FTI - il y a peu de chances que ça revienne aux armées (quoi que cela pourrait être le but des hurlements de l'EMM).

Modifié par Darkjmfr
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Si en plus comme le dit g4lly on a trop commandé de FREMM, autant récupérer ces crédits pour autre chose. Bien sûr je ne te ferai pas le coup de la réallocation de crédits aux FTI - il y a peu de chances que ça revienne aux armées (quoi que cela pourrait être le but des hurlements de l'EMM).

Attention! Le diable se cache dans les détails.

A la base le besoin exprimé ressemblé a ca.

8 FREMM ASM pour les mission ASM.

2 Fregate Anti Aerienne pour la defense de la flotte en complément des HZN dans le programme a ét ratiboisé.

9 FREMM AVT pour le "tout venant".

=> 17 FREMM plus 2 autres machins.

Programme trop ambiteux pas de sous, on vire donc 8 coque du lot ramement le bidule a 11 FREMM plus deux machins. Puis on réincorpore les deux machins dans le programme FREMM.

"

On se retrouve pour pas avoir une AVT toute seule a :

9 FREMM ASM

2 FREMM Anti Aérienne

Soit 11 coque FREMM-like.

Avec les deux commandes Maroc plus Egypte on serait donc amener a moyen terme a un programme de 11 + 2 FREMM-like

Or il se trouve que le besoin exprimé c'était 8 ASM, pas 9 ... Donc autant en commander 8, et prendre autre chose comme variante pour la 9e, une variante dont on a besoin, genre Anti Aérienne ... et autant si c'est possible "basculer" les crédit qu'on a pas pour cette FREMM ASM en trop dont on a pas un besoin impérieux a financer un peu plus tot que trop tard, un programme de Fregate plus Legere pour le tout venant.

De toute facon pour le moment on a pas les crédit pour les 3 dernieres FREMM ... alors autant trouver des clients pour étaler le programme.

Ca ne me réjouit pas plus que ca, mais quitte a acheter des truc autant acheter ce qui va nous servir et pas seulement ce que l'industriel vend.

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En attendant, si la Normandie se fait rebaptiser Keops, qui va payer le boulot pour demonter tous les systemes dont ne voudront pas les egyptiens (ou ceux qu'on considere non-exportable pour l'occasion) et l'adaptation de ceux qui les interessent?

Y a quoi d'inexportable sur cette FREMM?

- Syracuse? Les marocains on quoi a la place?

- Le systeme de MdCN, c'est du soft et une blade dans une baie.

quoi d'autre?

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J'en sais rien, je ne connais pas les desideratas de la marine egyptienne, mais ils ne veulent peut-etre pas l'equipement integral MN...?

En attendant, si la Normandie se fait rebaptiser Keops, qui va payer le boulot pour demonter tous les systemes dont ne voudront pas les egyptiens (ou ceux qu'on considere non-exportable pour l'occasion) et l'adaptation de ceux qui les interessent?

 

Si les égyptiens veulent un produit particulier, ils le payent. C'est pas plus compliqué que cela, je pense...

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On a fait des année sans les FREMM on fera bien une année de plus avec une seule ;)

Tu as une petite idée du nombre de mois que les marins marocains ont passé sur leur FREMM à se former. Pas sur qu'ils la maîtrise complètement (ce n'est pas un reproche vis à vis des marocains).

 

Au même titre que pour l'instant, notre tête de série l'Aquitaine D650 n'est pas encore mise en service dans la MN. Il y a peut-être une raison, ce ne sont pas des bâtiments non complexes.

 

La FREMM 2015 ce n'est pas la frégate lance-missile Oliver H Perry (MSA 1982) que les US avaient transférés en 1996 et 1998. Ou la frégate type Knox US mise en service en 1973. ...Ces navires sont leurs navires de premier rang si on peut dire dans la marine égyptienne, leurs navires dès plus récents sont des patrouilleurs lance-missiles type Ambassador Mk3 MSA en 2013/2014 financés avec l'aide américaine.

 

Donc on a une marine égyptienne qui a profité de l'aide US pour avoir des navires voire une aide financière pour s'en doter. Les US donnent des aides militaires au Caire. Je vois mal sur les fonds US , un achat de FREMM à la France.

Modifié par Philippe Top-Force
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Y a quoi d'inexportable sur cette FREMM?

- Syracuse? Les marocains on quoi a la place?

- Le systeme de MdCN, c'est du soft et une blade dans une baie.

quoi d'autre?

Celle des marocains dispose que de 16 missiles Aster 15, pas de système Narwhal 20 mm, pas de SCALP Naval (ça va de soi) elle a un système de transmissions Aquilon, 1 système de transmission par satellite US, ...

 

Que voudront les égyptiens pour les leurs? 16 Aster 15 et 16 Aster 30 ? n'auront pas aussi de MDCN SCALP Naval (ça va de soi) ...Et dire que le Président Tchadien vient de dire aux Africains que la France et l'OTAN devaient finir le travail en Libye.

Des SCALP Naval sur un camp d'entraînement djihadistes rien de tel que pour une première frappe en profondeur d'un MdCN SCALP Naval à partir d'un bâtiment de surface européen, non américain, une première en Europe. C'est bien si la France veut démontrer son savoir faire, sa diplomatie des missiles de croisière, son expertise et rendre combat proven son missile, on ne sait jamais si Paris veut vendre du SCALP Naval à un partenaire fiable et fortuné.

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Celle des marocains dispose que de 16 missiles Aster 15, pas de système Narwhal 20 mm, pas de SCALP Naval (ça va de soi) elle a un système de transmissions Aquilon, 1 système de transmission par satellite US, ...

 

Que voudront les égyptiens pour les leurs? 16 Aster 15 et 16 Aster 30 ? n'auront pas aussi de MDCN SCALP Naval (ça va de soi) ...Et dire que le Président Tchadien vient de dire aux Africains que la France et l'OTAN devaient finir le travail en Libye.

Des SCALP Naval sur un camp d'entraînement djihadistes rien de tel que pour une première frappe en profondeur d'un MdCN SCALP Naval à partir d'un bâtiment de surface européen, non américain, une première en Europe. C'est bien si la France veut démontrer son savoir faire, sa diplomatie des missiles de croisière, son expertise et rendre combat proven son missile, on ne sait jamais si Paris veut vendre du SCALP Naval à un partenaire fiable et fortuné.

 

Il y a également les brouilleurs en option (non présents sur la FREMM marocaine). Pas sûr que bombarder un camp djihadiste avec du MdCN (€2.5m) soit très efficient, une paire de Raffy avec ses 6 AASM feraient largement le taf.

Modifié par eikkN
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Il n'existe pas un traité interdisant la vente de missiles de croisière ayant une portée de plus de 400 km à des pays n'ayant pas la technologie en interne? Ou quelque-chose comme ça ?

 

C'est le RCTM qui gère ça, ce n'est pas vraiment une interdiction mais une sorte de principe pour ne pas exporter des technologies permettant d'obtenir des armes de plus de 300 km de portée. Rien n’empêche juridiquement de vendre de telle arme (si ce n'est s'attirer les foudres de toutes les autres puissances nucléaires :lol:).

Modifié par Flippy
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Attention! Le diable se cache dans les détails.

A la base le besoin exprimé ressemblé a ca.

8 FREMM ASM pour les mission ASM.

2 Fregate Anti Aerienne pour la defense de la flotte en complément des HZN dans le programme a ét ratiboisé.

9 FREMM AVT pour le "tout venant".

=> 17 FREMM plus 2 autres machins.

Programme trop ambiteux pas de sous, on vire donc 8 coque du lot ramement le bidule a 11 FREMM plus deux machins. Puis on réincorpore les deux machins dans le programme FREMM.

"

On se retrouve pour pas avoir une AVT toute seule a :

9 FREMM ASM

2 FREMM Anti Aérienne

Soit 11 coque FREMM-like.

Avec les deux commandes Maroc plus Egypte on serait donc amener a moyen terme a un programme de 11 + 2 FREMM-like

Or il se trouve que le besoin exprimé c'était 8 ASM, pas 9 ... Donc autant en commander 8, et prendre autre chose comme variante pour la 9e, une variante dont on a besoin, genre Anti Aérienne ... et autant si c'est possible "basculer" les crédit qu'on a pas pour cette FREMM ASM en trop dont on a pas un besoin impérieux a financer un peu plus tot que trop tard, un programme de Fregate plus Legere pour le tout venant.

De toute facon pour le moment on a pas les crédit pour les 3 dernieres FREMM ... alors autant trouver des clients pour étaler le programme.

Ca ne me réjouit pas plus que ca, mais quitte a acheter des truc autant acheter ce qui va nous servir et pas seulement ce que l'industriel vend.

 

Oui oui, on est d'accord, c'est bien comme ça que j'avais compris ton intervention :)

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Il y a également les brouilleurs en option (non présents sur la FREMM marocaine). Pas sûr que bombarder un camp djihadiste avec du MdCN (€2.5m) soit très efficient, une paire de Raffy avec ses 6 AASM feraient largement le taf.

 

Disons que s'il s'agit de viser de gros bâtiments (dépôts d'armes, lieux de réunions et de formation des djihadistes etc ...), une frappe de MDCN coûterait sans doute moins cher qu'une frappe de Rafy (je pense à la conso de kérosène d'un double vol de rafy...) ; mais c'est vrai qu'en général les milices djihadistes sont très mobiles et pour que ça vaille le coup il faut être sûr que c'est un très gros dépôt, ou qu'ils y sont en nombre à ce moment là...

 

S'il s'agit de viser un camp d'entraînement ou une colonne de 4X4/pick-up auto-mitrailleuses, c'est clair que le MDCN ne sera pas le bon moyen pour shooter les bâbaches en question.

 

Après si on estime que la capacité MDCN n'apporte quasiment rien de plus, alors pourquoi la MN a t-elle quasiment fait une obsession d'en disposer sur ses nouvelles frégates ?

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Ce sont peut-etre nos amis qataris qui paient pour montrer leur alignement sur la politique etrangere du KSA? comme je presumes que l'Egypte est prete a ne pas se limiter qu'au  rateliers US dans sa situation... bon apres c'est peut-etre aussi de l'esbrouffe pour se donner des allures de client important et plus bankable qu'ils n'en ont l'air?

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Il y a également les brouilleurs en option (non présents sur la FREMM marocaine). Pas sûr que bombarder un camp djihadiste avec du MdCN (€2.5m) soit très efficient, une paire de Raffy avec ses 6 AASM feraient largement le taf.

C'est juste symbolique pour labelliser et mieux vendre par la suite des missiles de croisière, je n'ai pas non plus énoncé qu'il fallait balancer 16 missiles sur la Libye. ;)

Néanmoins avec l'arrivée de la FREMM Normandie et ses premiers missiles SCALP Naval en 2015 (si on réceptionne la D651) ça met la France dans un club très fermé de marine ayant des missiles de croisière lancés à partir d'une plate-forme navale de surface.

 

 

@philippe

 

c'est certain et c'est ce qui me fait dire quand même que ce bruit égyptien est bien étrange voir légèrement surréaliste ...

A moins que l'Arabie Saoudite finance l'achat de cette FREMM, on ne sait jamais par contre en parlant d'Arabie Saoudite, il y a une news qui est tombée ce jour

#FMS of MK 41 #VLS May Indicate Purchase of #LCS or #DDG by #SaudiArabia http://t.co/HCb5H4zSxD pic.twitter.com/eKDmT1hicS

— NavyRecognition (@NavyRecognition)

December 18, 2014

 

DCNS souhaite aussi vendre des FREMM à Riyad !

 

Attention! Le diable se cache dans les détails.

A la base le besoin exprimé ressemblé a ca.

8 FREMM ASM pour les mission ASM.

2 Fregate Anti Aerienne pour la defense de la flotte en complément des HZN dans le programme a ét ratiboisé.

9 FREMM AVT pour le "tout venant".

=> 17 FREMM plus 2 autres machins.

Négatif, au départ on parle de 26 navires de premier rang, 4 FDA + 17 FREMM + 5 FLF

Choix arbitraux , on ne lève pas l'option des 2 dernières FDA HZN (900M€ par bateau) ...Puis pour financer le programme FREMM (coût total R&D comprise 8,3 milliards d'€) et celui du programme Barracuda 6 SNA Classe Suffren (8,6 milliards d'€) et se donner une lueur pour avoir un second PA, alors on fait l'impasse sur FREMM spécifique AVT et on réduit la cible de dotation de 17 FREMM à 11 et les délais de livraison de 7 mois on les monte à 11 mois.

Programme trop ambiteux pas de sous, on vire donc 8 coque du lot ramement le bidule a 11 FREMM plus deux machins. Puis on réincorpore les deux machins dans le programme FREMM.

Négatif on a réduit la commande de 6 navires, la cible de dotation est passée de 17 à 11 dont 2 spécifiques lutte antiaérienne, bâtiments livrables tous les 14 mois au lieu de 11 mois

Vu que le RETEX démontre qu'il faut 4 bâtiments spécifiques LAA on a donc 2 FDA Classe Forbin et 2 FREMM à vocation Lutte AA

 

3 SNA sur 6 sont déjà commandés, 11 FREMM sont toutes commandées en 2 fois huit frégates ayant été déjà commandées en novembre 2005. Le 30 septembre 2009, l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR) a ainsi notifié, pour le compte de la Délégation générale pour l'armement (DGA), à DCNS la commande d'une frégate multimissions en version de lutte anti-sous-marine (ASM) et de deux frégates multimissions en version de défense aérienne (FREDA) . Cette acquisition porte à onze le nombre de FREMM commandées pour la marine nationale

On se retrouve pour pas avoir une AVT toute seule a :

9 FREMM ASM

2 FREMM Anti Aérienne

 

Ordre de bataille navale plus évolué, plus de potentialité, plus de dissuasion conventionnelle Les capacités navales de combat : des bâtiments de surface moins nombreux mais mieux équipés

Les arbitrages rendus à l'issue des 2 Livre blanc 2008 & 2013 se sont traduits, pour la flotte de combat, par l'ajournement du lancement éventuel d'un second porte-avions, par le maintien du format et, avec un léger décalage, des échéances de livraison du sous-marin Barracuda, et par une forte réduction de la cible du programme des frégates multi-missions.

 

Mais tous les bâtiments de surface bénéficiant d'un armement renouvelé renforçant notablement no capacités, tant en matière de lutte anti-aérienne (missiles Aster dans le cadre des programme PAAMS pour les frégates classe Horizon et SAAM pour les frégates multi-missions classe Aquitaine), de lutte antinavires (évolution de l'Exocet), de lutte anti-sous-marine (torpille MU90), que d'action de la mer vers la terre avec la livraison pour les FREMM, à compter de 2015, du missile de croisière naval.

 

Potentialité de frappe dans la profondeur et action vers la terre de 9 FREMM et 6 SNA par le SCALP NAVAL

Potentialité de protection capacité lutte anti aérienne, 2 x 48 Aster 30/15 pour les 2 FDA et 9x32 Aster 15 ou 9x16 Aster 15+16 SCALP Naval et 2 x 32 Aster 30/15 pour les 2 FDA

Soit 11 coque FREMM-like.

Avec les deux commandes Maroc plus Egypte on serait donc amener a moyen terme a un programme de 11 + 2 FREMM-like

 

Pour l'instant, pas de Politique Fiction, ce sont 11 FREMM commandées en 2 fois pour la Marine Nationale et 1 FREMM vendue/livrée au Maroc

Or il se trouve que le besoin exprimé c'était 8 ASM, pas 9 ... Donc autant en commander 8, et prendre autre chose comme variante pour la 9e, une variante dont on a besoin, genre Anti Aérienne ... et autant si c'est possible "basculer" les crédit qu'on a pas pour cette FREMM ASM en trop dont on a pas un besoin impérieux a financer un peu plus tot que trop tard, un programme de Fregate plus Legere pour le tout venant.

 

Pour rappel, la DGA a commandée en 2005 et 2009, les 11 FREMM à DCNS. 9 FREMM ASM 2 FREMM à vocation lutte AA, la France détient toujours le second domaine maritime ZEE mondial avec plus de 11 millions de km² et Surtout à ce jour 43 états possèdent des sous-marins contre 10 à l'époque de la guerre froide. Le besoin pour couvrir toutes les missions allouées à la MN est bien de posséder 9 FREMM ASM

De toute facon pour le moment on a pas les crédit pour les 3 dernieres FREMM ... alors autant trouver des clients pour étaler le programme.

 

Pourquoi dire qu'on n'a pas de crédits alors que toute la sainte journée Saint Jean-Yves raconte à tout le Monde, que le PR Hollande sanctuarise le budget de la défense et que sa chère LPM il tient à la respecter jusqu'aux bouts de ses ongles bretons.

Ca ne me réjouit pas plus que ca, mais quitte a acheter des truc autant acheter ce qui va nous servir et pas seulement ce que l'industriel vend.

 

DCNS livre à la MN un bâtiment que la Royale a voulu, ce sont des arbitrages, des choix techniques, des volontés, des besoins amirautés et non DCNS qui a décidé de faire une FREMM telle qu'elles sont vendues à la France, faut arrêter de penser que c'est DCNS qui a imposé 32 cellules au lieu de X ou Y cellules et autant de missiles Aster, que le navire est trop complexe ou trop petit ou pas assez gris, ou que sais-je?,

 

Si le Qatar veut un navire clé en main, ou le Brésil ou le Canada ou l'Arabie Saoudite, ce sont ces marines qui vont choisir ce qui aura d'intégré de gréée ou pas

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DCNS livre à la MN un bâtiment que la Royale a voulu, ce sont des arbitrages, des choix techniques, des volontés, des besoins amirautés et non DCNS qui a décidé de faire une FREMM telle qu'elles sont vendues à la France, faut arrêter de penser que c'est DCNS qui a imposé 32 cellules au lieu de X ou Y cellules et autant de missiles Aster, que le navire est trop complexe ou trop petit ou pas assez gris, ou que sais-je?,

 

Si le Qatar veut un navire clé en main, ou le Brésil ou le Canada ou l'Arabie Saoudite, ce sont ces marines qui vont choisir ce qui aura d'intégré de gréée ou pas

Je serai nettement moins affirmatif sur le fait qu'un navire de cette complexité soit réellement ce que l'acheteur a demandé. DCNS est là pour réaliser un bénéfice, donc va tirer sur les coûts et cela peut se faire aussi en honorant de façon limitée certaines demandes.

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Je serai nettement moins affirmatif sur le fait qu'un navire de cette complexité soit réellement ce que l'acheteur a demandé. DCNS est là pour réaliser un bénéfice, donc va tirer sur les coûts et cela peut se faire aussi en honorant de façon limitée certaines demandes.

 

Oui pour l'exportation quand on voit les remarques des marines clientes

 

Concernant les FREMM et perspectives d'exportations et autres rumeurs.

 

D'abord Lockheed Martin et BAE Systems voulaient chacun leurs parts de gâteaux dans l'industrie navale avec les saoudiens, LM proposant ou forçant les saoudiens à prendre des LCS plus musclées et BAE Systems en essayant depuis longtemps à refourguer des T45 Daring class, Londres essaye maintenant de placer ses T26 GCS.

Donc on sait que AS aimerait avoir une sous-marinade et muscler sa flotte de combat, seulement le Qatar ne veut pas de FREMM mais un corvette DAMB, Riyad eux ils ont 3 F3000 S Classe Al Riyadh avec Aster 15 ...Le Drian étant pris à la gorge par Sapin qui voudrait réduire à 8 le nombre de nos FREMM ainsi Le Drian et Adam tous 2 élus maritimes tentent de sauver le plan de charge de DCNS et veulent refourguer nos FREMM à l'exportation

 

Donc, on a parlé de location FREMM à la Grèce, on sait que le Brésil et le Canada veulent des bâtiments de combat de premier rang, on voit qu'on s'accoquine avec l’Égypte qui elle nous commande 4 Gowind plus 2 en options, et là on ne sait pas si c'est Al Sissi ou si c'est Paris qui voudrait refourguer une FREMM D651 Normandie au Caire.

Comme on dit entre les rumeurs savamment orchestrées par X ou Y, on ne sait pas à quelle hauteur sont elles fiables, entre celles des égyptiens, entre des marines ou pays qui vont filouter pour mieux négocier et une Arabie Saoudite courtisée par les USA/UK et la France.

 

Entre les re négociations ou les révisions de flotte voire les changements de calendrier de livraison pour notre flotte de combat dont la Marine Nationale a grandement besoin, c'est donc le bordel à tous les niveaux. Des articles sortants, des rivaux industriels, ceux qui veulent se greffer sur le deal pour placer leurs systèmes d'armes et armements, bref pour l'instant. Seul le Maroc a une FREMM

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en résumé, ce mauvais jeu de mots : "Pour la Normandie ça sent le Sapin"  :happy:

En 10 ans le nombre de fois que la France a vendu le Rafale à l'exportation, le nombre de contrats tant espérés, comme par exemple 197 Fennec à l'Inde, des FREMM à la Grèce, les ravitailleurs au Pentagone, des VBCI et CAESAR pour Londres, ...De quoi en Frémir , une FREMM armée d'un canon 127/64 LW, de CIWS Millenium 35 mm, de 16 ASTER 30 en sus dans les silos, de les avoir tous les 7 mois, des FREMM en leasing, qu'elles coûtaient en 2004 avec l'annonce : « Nous sortirons ces frégates de 5 500 tonnes à 280 millions d'euros l'unité. Ce qui met la FREMM à 55 € le kilo ! ».

 

Puis on a eu : Une unité de ce type valait, il n'y a pas si longtemps, 75 € euros du kilo, mais la cadence de fabrication élevée (1,5 par an) permettra de profiter de l'effet de série.

 

En 2008, le prix unitaire des FREMM, basé sur l’achat d’une série de 17 exemplaires, était de 388,5 millions €, soit un total de 8,51 milliards €

 

Puis  nous serons en 2015, et grosses incertitudes sur ce programme à 11 unités. Avec la chronique d'un gâchis dixit Groizeleau de Mer et Marine en 2013 http://www.meretmarine.com/fr/content/fremm-chronique-dun-incroyable-gachis

 

2014, http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/07/12/mise-a-flot-de-la-cinquieme-fregate-multimission-12175.html la 5ième était mise à flot.

 

Conclusion, on va attendre 2015.

FREMM-Normandie.jpg

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