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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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En même temps peut être que les Saoudiens peuvent faire un chèque pour racheter la France c'est le moment on brade -70% (joke) , si on continue la seule vrai armée du continent sera le Royaume Uni, les ambitions Russes ont de belles journées en perspective, ils doivent bien rigoler au Kremlin sur le manque de crébilité militaire que l'on est en train de représenter, Rafale commandes en chute, Fremm commandes en chute, etc.....

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En même temps peut être que les Saoudiens peuvent faire un chèque pour racheter la France c'est le moment on brade -70% (joke) , si on continue la seule vrai armée du continent sera le Royaume Uni, les ambitions Russes ont de belles journées en perspective, ils doivent bien rigoler au Kremlin sur le manque de crébilité militaire que l'on est en train de représenter, Rafale commandes en chute, Fremm commandes en chute, etc.....

 

Hum...

 

Autant le RU a de bonnes frégates AAW et aura au moins 6 Astute autant pour le reste, au niveau Royal Navy, c'est moins glamour.

Leurs CVF risquent d'être les plus luxueux porte-hélicoptères jamais conçus (et probablement remplacer l'HMS Ocean si les finances ne s'améliorent pas, Ocean qui est d'ailleurs actuellement leur FlagShip, plus ou moins...),

un seul de leurs deux LPD est disponible, l'autre est en réserve. Et ils n'ont plus que 3 Bay Class en sus.

Le remplacement des Type 23 est prévu, mais rien ne dit qu'ils auront vraiment leurs 13 navires prévus à la base. A vrai dire, on parle déjà plus de 8 il me semble...

Si l'écosse déclare son indépendance, les UK vont se retrouver avec 4 SNLE basés dans un pays étranger (Faslane est en écosse)

 

Au niveau de la RAF,

-les patrouilleurs maritimes n'existent plus, ce qui est extrêmement problématique vu la situation du Royaume-Uni.

-les Typhoon seront une centaine en service à la fois, pas vraiment plus, car les appareils de la tranche 1 seront probablement retirés du service d'ici à 2020 voir avant, à cause des trop grandes différences vis à vis des Typhoon des matchs suivant et de leur manque de performance.

-les Tornados vieillissent, et leur remplaçant est encore très loin d'être là, surtout que personne ne sait vraiment combien ils vont en avoir au final...

 

etc.

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C'est pas encore sur. Et dans ce cas on perd 3 Frégates ? il faudra construire 3 autres Fremm pour AS?

 

Mais non, on aura des sous pour racheter les BPCs Russes... (déjà dehors...  quoique pas tant que cela vu les bruits de bottes en Ukraine)

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Enfin, une question d'ordre "technico-juridique" : exporter des MDCN à l'Arabie Saoudite (puisque "La Tribune" semble dire que leurs FREMM en auraient) ne serait-il pas contraire aux traités de non prolifération des missiles surface-surface de plus de 150km de portée ?

 

C'est le missile de croisière Black Shaheen VENDU aux EAU qui est bridé à 250 km de portée...Là on attend de voir si réellement la France vend pour la première fois un missile de croisière naval SCALP Naval à un pays.

Mais non, on aura des sous pour racheter les BPCs Russes... (déjà dehors...  quoique pas tant que cela vu les bruits de bottes en Ukraine)

Tu veux déployer des BPC spécifiques grand froid dans les mers glaciales, glaces artiques http://www.jeanlouisetienne.com/images/encyclo/imprimer/14.htm  On n'a plus qu'à les baptiser Jean-Louis Etienne et le Michel Rocard

Tant mieux si ça se vérifiait ; dans ce cas ça voudrait dire que les FREMM réservées au client saoudiens seraient les n°7,8 et 9 les 3 dernières de la série commandée pour notre MN. A part que les saoudiens semblent très pressés d'avoir leurs FREMM et n'attendront sans doute pas 2018 ou 2019 pour avoir la première.

Donc soit la MN va être sacrifiée de suite, soit DCNS va devoir augmenter à fond et tout de suite la cadence de prod à Lorient (revenir à "une FREMM livrée tous les 7 mois", comme prévu au départ), est-ce possible à votre avis ??   

 

Sauf que les FREMM 7 et 8 sont spécifiques lutte antiaérienne avec 32 Aster 30 et sans délivrance MdCN Scalp Naval , qu'on n'a rien signé ni vendu, que pour l'instant la Marine Royale Saoudienne s'exprimera réellement sur son besoin et ce qu'elle veut ensiler ?

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15 milliards d'euros !!!

 

 

Avec DCNS, Thales et MBDA dans la boucle comme industriels principaux je dis chapeau si ça se fait, meme les contrats Scorpène Indien et Brésilien font riquiqui à coté.

 

Et avec celle vendu au Maroc la FREMM deviendrat la référence dans la catégorie, de quoi séduire le Canada quand il se décidera.

Modifié par P4
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Hum...

 

Autant le RU a de bonnes frégates AAW et aura au moins 6 Astute autant pour le reste, au niveau Royal Navy, c'est moins glamour.

Leurs CVF risquent d'être les plus luxueux porte-hélicoptères jamais conçus (et probablement remplacer l'HMS Ocean si les finances ne s'améliorent pas, Ocean qui est d'ailleurs actuellement leur FlagShip, plus ou moins...),

un seul de leurs deux LPD est disponible, l'autre est en réserve. Et ils n'ont plus que 3 Bay Class en sus.

Le remplacement des Type 23 est prévu, mais rien ne dit qu'ils auront vraiment leurs 13 navires prévus à la base. A vrai dire, on parle déjà plus de 8 il me semble...

Si l'écosse déclare son indépendance, les UK vont se retrouver avec 4 SNLE basés dans un pays étranger (Faslane est en écosse)

 

Au niveau de la RAF,

-les patrouilleurs maritimes n'existent plus, ce qui est extrêmement problématique vu la situation du Royaume-Uni.

-les Typhoon seront une centaine en service à la fois, pas vraiment plus, car les appareils de la tranche 1 seront probablement retirés du service d'ici à 2020 voir avant, à cause des trop grandes différences vis à vis des Typhoon des matchs suivant et de leur manque de performance.

-les Tornados vieillissent, et leur remplaçant est encore très loin d'être là, surtout que personne ne sait vraiment combien ils vont en avoir au final...

 

etc.

 

Je suis surement pas aussi calé que la plupart des inetrvenants de ce film mais c'est un petit peu réducteur pour la RN je trouve ...

Déjà les types 23 ont encore quelques années devant elles, elles ont en moyenne 15 ans de moins que nos F70 ! En plus des navires amphibies précédemment cités, ne pas oublier tous les navires de la RFA http://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Fleet_Auxiliary. Je pense qu'on peut dire que les deux marines ont des points forts et faibles autant eux (aéronautique navale [voilures tournantes], navires soutien et ravitailleurs) que nous (porte-avions, patrouilleurs, ...)

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Je suis surement pas aussi calé que la plupart des inetrvenants de ce film mais c'est un petit peu réducteur pour la RN je trouve ...

Déjà les types 23 ont encore quelques années devant elles, elles ont en moyenne 15 ans de moins que nos F70 ! En plus des navires amphibies précédemment cités, ne pas oublier tous les navires de la RFA http://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Fleet_Auxiliary. Je pense qu'on peut dire que les deux marines ont des points forts et faibles autant eux (aéronautique navale [voilures tournantes], navires soutien et ravitailleurs) que nous (porte-avions, patrouilleurs, ...)

 

Mon propos est surtout de dire qu'il faudrait arrêter de se lamenter, car le Royaume-Uni ne va pas non plus avoir la seule armée du fait de Dieu en Europe, ils auront aussi certains gros points faibles.

 

D'ailleurs, le point positif, c'est que les points forts et faibles des différents pays européens varient souvent un peu, donc au final ça pourrait les aider à travailler ensemble, notamment si un jour ils n'ont plus vraiment le choix...

Modifié par Chris.
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Ah oui dans ce cas là, je comprends mieux)

 

Juste à noter de notre côté, l'abandon des FREMM ASM plutôt que des FREDA qui va à l'encontre de cette complémentarité puisque les destroyers ASM sont quand même plus rares que les destroyers AA en Europe

Modifié par Frost
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Pour l'instant, ce qui est quasiment sûr d'être livré, c'est 6 FREMM ASM, vu qu'elles sont déjà en construction et que je doute que les saoudiens reprennent tel quel des frégates aux spécifications françaises.

 

Après les FREDA offriront aussi des capacités ABM il me semble, qui ne sont pas si courantes que ça en Europe, voir quasi-inexistantes (les LCF hollandaises auront de quoi détecter la menace, mais probablement pas de quoi la traiter).

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Pour l'instant, ce qui est quasiment sûr d'être livré, c'est 6 FREMM ASM, vu qu'elles sont déjà en construction et que je doute que les saoudiens reprennent tel quel des frégates aux spécifications françaises.

 

Après les FREDA offriront aussi des capacités ABM il me semble, qui ne sont pas si courantes que ça en Europe, voir quasi-inexistantes (les LCF hollandaises auront de quoi détecter la menace, mais probablement pas de quoi la traiter).

 

Pour la capacité ABM je préférerais que l'on Upgrade les 2 Horizons (avec Smart-L MkII et missiles "Exoguard" proposé par EADS ou une évolution de l'Aster 30), mais que l'on ne sacrifie aucune des 9 FREMM ASM prévues. Notre marine est l'une des seules à avoir développé et maintenue une vraie capacité ASM, tandis que la plupart des marines (cf la britannique, l'espagnole, l'allemande...) ont depuis 15 ans investit à fond le terrain de l'AA. Cette compétence "rare" nous rendra bien plus utile (et donc bien plus influents) auprès de nos alliés que de négliger comme eux la lutte ASM pour prioriser l'anti-aérien.

 

Si, comme on le craint tous, la dotation FREMM est encore réduite (de 11 à 9 ?), il vaudrait mieux que l'EMM sacrifie les deux FREMM AA plutôt que les FREMM ASM, mieux vaudra continuer à avoir une carence sur l'anti-aérien (avec seulement 2 FREDA sur 4 souhaitées) que perdre notre "capacité spéciale" en lutte ASM.

Modifié par Bruno
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Le Smart-L (mk.2 ou pas) c'est surtout un radar de veille 3D longue portée, il faudrait de fait probablement aussi remplacer l'EMPAR par un nouveau radar avec un meilleur débattement vertical pour la partie guidage. Donc en gros remplacer toute la chaine de détection, qui n'a une dizaine d'année...

Et aussi trouver où caser des Sylver A70 alors que les HZN sont limitées aux Sylver A50, qui font 2 mètres de plus (7 au lieu de 5) et pèsent 50% de plus (12 au lieu de 8 tonnes)

 

 

Sinon, juste comme ça, le Captas-4 qui équipe les FREMM françaises et italiennes se retrouve aussi sur les 8 T23 modernisées anglaises. Même si c'est des navires plus anciens, qu'il va falloir remplacer dans une dizaine d'années, leurs équipements de détection restent au top.

 

Un peu d'ailleurs comme les Cassard, qui ont une suite électronique tout à fait correcte, à défaut d'avoir des missiles ultra-performants (m'enfin bon avec le travail en réseau, est-ce toujours si important que cela ?).

 

 

PS: sinon, niveau Captas, il y a aussi les Norvégiens qui en ont équipés (dans la version, plus petite Captas-2), sur leurs F-310.

Idem pour les saoudiens sur leurs F-4000 et les malaysiens sur leurs futurs frégates dérivées des Gowind (6 navires équipés Smart-S Mk.2 et Captas-2)

Et même les US prévoyaient d'équiper leur LCS avec un tel système (Captas-4, dans le module interchangeable ASM), même si pour l'instant les coupes budgétaires semblent avoir retardé la chose.

Modifié par Chris.
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Le Smart-L (mk.2 ou pas) c'est surtout un radar de veille 3D longue portée, il faudrait de fait probablement aussi remplacer l'EMPAR par un nouveau radar avec un meilleur débattement vertical pour la partie guidage. Donc en gros remplacer toute la chaine de détection, qui n'a une dizaine d'année...

Et aussi trouver où caser des Sylver A70 alors que les HZN sont limitées aux Sylver A50, qui font 2 mètres de plus (7 au lieu de 5) et pèsent 50% de plus (12 au lieu de 8 tonnes)

 

 

Sinon, juste comme ça, le Captas-4 qui équipe les FREMM françaises et italiennes se retrouve aussi sur les 8 T23 modernisées anglaises. Même si c'est des navires plus anciens, qu'il va falloir remplacer dans une dizaine d'années, leurs équipements de détection restent au top.

 

C'est sûr que pour une vraie "ABM Upgrade" des Horizons il faudrait aussi un Empar MkII (AESA) et remplacer toute la chaîne de détection. Le point le plus gênant que tu soulèves est qu'effectivement s'il n'y a pas la profondeur silo nécessaire pour y mettre des Sylver A70, au lieu des A50, elles ne pourront alors bénéficier de vrais missiles anti-balistiques, mais seulement d'un Aster 30 Block II qui ne pourra jamais intercepter des missiles balistiques de plus de 1500km de portée.

 

Du coup, avec toutes les modif nécessaires cela serait-il moins cher que d'acquérir les 2 FREMM AA prévues ??  Décidément, ce serait une très bonne chose ces deux FREDA équipées du nouveau radar à antennes fixes "SeFire 500" proposé par Thalès, à condition qu'elles viennent en plus des 9 FREMM ASM qu'il nous faut pour garder notre capacité actuelle...  >> Y a pas à dire il faudrait renommer ce fil : " Les FREMM doivent absolument être 11! Na ! "

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Le Smart-L (mk.2 ou pas) c'est surtout un radar de veille 3D longue portée, il faudrait de fait probablement aussi remplacer l'EMPAR par un nouveau radar avec un meilleur débattement vertical pour la partie guidage. Donc en gros remplacer toute la chaine de détection, qui n'a une dizaine d'année...

Et aussi trouver où caser des Sylver A70 alors que les HZN sont limitées aux Sylver A50, qui font 2 mètres de plus (7 au lieu de 5) et pèsent 50% de plus (12 au lieu de 8 tonnes)

 

Sur les destroyers Horizon devrait y être l'espace pour 2 modules A70, il ya un "trou" prévu dans la phase de conception. Sur une analyse faite en Italie est indiqué que le radar S1850M nécessite des modifications Hardware et Software pour gagner une capacité ATBM, le vieux EMPAR pour fonctionner en modalité ATBM nécessite seulement des modifications Software, mais bien sûr, la portée est insuffisante.

Modifié par G55
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Les Saoudiens ne seraient-ils pas plus intéressés par les FREDA, notamment la version améliorée anti-ballistique avec radar Seafire?

Ça correspondrait plus aux menaces regionales... et pourrait expliquer la valeur du contrat.

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Les Saoudiens ne seraient-ils pas plus intéressés par les FREDA, notamment la version améliorée anti-ballistique avec radar Seafire?

Ça correspondrait plus aux menaces regionales... et pourrait expliquer la valeur du contrat.

Ce serait plus cohérent avec la relativement plus faible menace ASM iranienne (Et les Freda ne seront pas manchots dessus pas plus que les HRZ) et un besoin dicté vis-à-vis de ce qui est perçu comme un laisser faire des USA sur la menace ballistique Nuke iranienne.

Dans ce cas, ce sint aussi les Freda qui changeraient de proprios

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Ce serait plus cohérent avec la relativement plus faible menace ASM iranienne (Et les Freda ne seront pas manchots dessus pas plus que les HRZ) et un besoin dicté vis-à-vis de ce qui est perçu comme un laisser faire des USA sur la menace ballistique Nuke iranienne.

Dans ce cas, ce sint aussi les Freda qui changeraient de proprios

 

Et si on proposait carrément le PA CDG aux saoudiens tant qu'on y est ? "avec sa dotation de Rafale et d'E2-C un super outil de défense aérienne" (par contre on leur fera pas croire qu'il offrirait une couverture ABM au royaume...). Là on pourrait livrer dès 2015 s'ils sont pressés ... =)

 

Comment ? Quitte à exporter sur le dos des moyens de la Royale vous préférez qu'on sacrifie les deux FREMM AA, plutôt que le PA ? Bon, bon Ok, comme disait un célèbre Général : "Je vous ai compris !"

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