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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Les operations a bord d'un navire de surface telle qu'une FREMM, plus simples que celles d'un SSK, pardon, mais j'ai un gros doute.

 

La place manque beaucoup sur un sous marin et une partie des équipements est tout simplement inaccessible par construction ou nécessite le démontage d'autres équipement ou car en dehors de la coque étanche. Par exemple, je crois que le local des batteries a un plafond très bas genre 50 cm ... Donc l'entretien ou la vérification doit se faire à plat ventre sur les batteries dans les éventuels vapeurs ...

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Ok, pour moi les "operations" sont relatives aux missions, une FREMM a une palette d'operations bien plus etendues qu'un SSK pour remplir ses missions: veille radar, sonar, IR, visuelle, mise a l'eau et recuperation de different vehicules ( traine sonar/RHIB, ROV, etc), lutte AA/AShW/ASW, controle du traffic aerien/maritime, operations avia, etc...

Pour les "operations d'entretien et de maintenance" par contre, je me doute que ce soit un peu plus acrobatique sur un SSK vue le manque de place, de ce que je sais, les Daphne etaient pas mal dans cette categorie :)

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Question idiote vue sur un blog :

 

"Avec la fusion des régions, la frégate Aquitaine va-t-elle être rebaptisé Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes" ?"

 

:lol:  :lol:  :lol:  

 

Notez que ça pourrait expliquer la diminution du nombre de Frégates commandés !  :lol:  

Modifié par alexandreVBCI
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Ca ne vole pas tres haut, mais ah... c'est le vendredi  :happy:

 

(Punaise, et moi qui me suis tapé un poste sérieux sur la propulsion des FTI... aurait du aller boire une biere et attendre lundi, le con! Tiens je me rattrape avec une petite "contribution" sur le fil artillerie.)

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Question idiote vue sur un blog :

 

"Avec la fusion des régions, la frégate Aquitaine va-t-elle être rebaptisé Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes" ?"

 

:lol:  :lol:  :lol:  

 

Notez que ça pourrait expliquer la diminution du nombre de Frégates commandés !  :lol:  

Les frégates de la classe Aquitaine ne portent pas le nom des régions française mais celui des provinces historiques. Provence n'est pas une région actuelle, par exemple.

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Les frégates de la classe Aquitaine ne portent pas le nom des régions française mais celui des provinces historiques. Provence n'est pas une région actuelle, par exemple.

Il n'y avait pas assez de place sur la coque pour mettre Provence-Alpes-Côte d'Azur

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Les frégates de la classe Aquitaine ne portent pas le nom des régions française mais celui des provinces historiques. Provence n'est pas une région actuelle, par exemple.

 

Et defaçon amusante on risque de se rendre compte que calquer les regions sur les anciennes Provinces pourrait être une bonne idée, si elles se sont construites c'est qu'elles avaient une cohésion.

Néanmoins, cela risquerait avec le soutien de nos grands amis de l'europe, d'encourager le regionalisme. Après tout, le Parti Breton n'était il pas financé par l'Abwehr?

 

Pour ce qui est des FREMM j'admets que leur rôle semble quand même compliqué à expliquer à l'heure où nos politiciens ne comprennent toujours pas l'intérêt pour la France, son économie, sa culture, sa puissance et son rayonnement de sa ZEE et de ses interfaces maritimes. Ils ne sont même pas foutus d'exploiter dignement les DOM TOM COM DROM etc. Alors un demi milliard par Fregate? Ils y voient probablement simplement un "bato de guer", pas du tout un outil politique. Et c'est bien sur cette vision que certains devraient travailler, plutôt que sur le "c'est moins cher que la concurrence et puis on a une suite sonar de la mort qui tue". Si les militaires choisissent ce qu'ils sacrifieront le moins, les politiques choisissent la valeur qu'a la défense. Et si cette dernière ne fait rien pour expliquer son utilité quotidienne à la nation, il ne faut pas s'étonner que l'outil soit de plus en plusdiminué. Dans l'autre main, le politique est très conscient de l'intérêt pour lui de recruter 60 000 nouveaux professeurs, et avec le prix que ça coûte, vous vous payez une dizaine de FREMM au prix initial.

Bref, j'aimerais voir DCNS défendre ses FREMM autrement que sur le plan technique. Et surtout, que la Marine Nationale le fasse.

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Néanmoins, cela risquerait avec le soutien de nos grands amis de l'europe, d'encourager le regionalisme. Après tout, le Parti Breton n'était il pas financé par l'Abwehr?

 

<si on pouvait eviter de ramener de la politique dans la section matéril, merci. Abwehr ? faut etre sérieux deux secondes>

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Il sera interressant de passer les 76mm des futur FREMM ER en Strales voir aussi des horizon?

http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.navyrecognition.com%2Findex.php%3Foption%3Dcom_content%26task%3Dview%26id%3D1763&edit-text=

 

Il semble que du coup que le canon devient multifonction tout en continuant à pouvoir etre utilisé pour des frappes à terre et en mer ,économiquement cela semble prometteur.

Modifié par Stalker
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Il sera interressant de passer les 76mm des futur FREMM ER en Strales voir aussi des horizon?

http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.navyrecognition.com%2Findex.php%3Foption%3Dcom_content%26task%3Dview%26id%3D1763&edit-text=

 

Il semble que du coup que le canon devient multifonction tout en continuant à pouvoir etre utilisé pour des frappes à terre et en mer ,économiquement cela semble prometteur.

 

Bof, pour la défense aérienne rapprochée je préférerais qu'on les dote de 2 affûts SADRAL NG, ou pour moins cher de deux Narwhal 20mm supplémentaires. Et pour des frappes guidées sur objectifs à terre rien ne serait mieux que le 127mm/64 calibres avec munition Volcano du même Oto-Melara 

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Bof, pour la défense aérienne rapprochée je préférerais qu'on les dote de 2 affûts SADRAL NG, ou pour moins cher de deux Narwhal 20mm supplémentaires. Et pour des frappes guidées sur objectifs à terre rien ne serait mieux que le 127mm/64 calibres avec munition Volcano du même Oto-Melara 

 

Ce dernier point revient régulièrement, il me semble. Est-ce la MN a des plans concrèts d'acheter le 127/64 Vulcano?

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Ce dernier point revient régulièrement, il me semble. Est-ce la MN a des plans concrèts d'acheter le 127/64 Vulcano?

Non aucun. La MN fouille plutôt côté rocket et drone kamikaze pour l'appui feu longue portée. Mais sans conviction vu l'absence de flotteur spécifique. Avec les divers arbitrage du programme Fremm celle livrée vont rester très spécialisé à leur rôle d'escorte. Et si elle doivent faire autre chose elle le feront avec les moyens du bord.

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Ce dernier point revient régulièrement, il me semble. Est-ce la MN a des plans concrèts d'acheter le 127/64 Vulcano?

Ce fut le cas il y encore 2 ans de cela, mais on m'a dit très récemment que ce n'est plus le cas. Surtout avec le dossier FTI. Selon des rumeurs que j'ai entendu à gauche à droite il commencerait même à y avoir des regards portés sur le 57mm Bofors/BAE

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Ce fut le cas il y encore 2 ans de cela, mais on m'a dit très récemment que ce n'est plus le cas. Surtout avec le dossier FTI. Selon des rumeurs que j'ai entendu à gauche à droite il commencerait même à y avoir des regards portés sur le 57mm Bofors/BAE

Bien surprenant :

La MN souhaitait une simplification du nombre de calibre autour du 76 et du 20mm !

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Ce fut le cas il y encore 2 ans de cela, mais on m'a dit très récemment que ce n'est plus le cas. Surtout avec le dossier FTI. Selon des rumeurs que j'ai entendu à gauche à droite il commencerait même à y avoir des regards portés sur le 57mm Bofors/BAE

Oui ce revirement me parait hors du scope du raisonnement jusqu'ici avance par l'EMM qui prone la simplification logistique, prendre du 57 chez BAE alors qu'on est chausse en 76 par oto-melara, c'est de l'intox made-in BAE ou l'EMM a pris une bouteille sur la tete...

Et quand je vois comment tangue les FREMM italiennes avec leur 127 a l'avant ainsi que le prix des munitions vulcano, je crois qu'on ferait mieux de creuser la solution roquette a charge unitaire longue portée (>80km), je suis sur qu'il y aurait encore de la place: on colle les lanceurs exocet derriere les sylver et on case les containers/lanceurs LRU entre la passerelle et la cheminee, 12 par bord par exemple. En plus ce ne serait jamais qu'une AASM en plus simple (pas besoin d'un kit adaptable a plusieurs type de bombes), donc R&D minimale et optimisation de l'effet de serie sur les composants entre les commandes MN et l'AdA, en bonus ca compenserait un peu la reduction de commande AASM chez Sagem. Que demande le peuple?

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c'est de l'intox made-in BAE ou l'EMM a pris une bouteille sur la tete...

Ce que je peux dire c'est que j'ai entendu ça de deux sources, et aucune n'est liée à BAE

 

Moi aussi ça m'a beaucoup surpris. Ou alors c'est l'EMA qui essaye de faire baisser le prix des 76 (pour les future FTI car je pense que les prix sont déjà fixés pour ce qui concerne les FREMMs)

Modifié par xav
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Ce que je peux dire c'est que j'ai entendu ça de deux sources, et aucune n'est liée à BAE

 

Moi aussi ça m'a beaucoup surpris. Ou alors c'est l'EMA qui essaye de faire baisser le prix des 76 (pour les future FTI car je pense que les prix sont déjà fixés pour ce qui concerne les FREMMs)

A noter que le rachat par Nexter de Simmel defesa rapporte dans l'escarcelle les munitions de 76 mm pour l'Otomelara 76 :

http://web.archive.org/web/20031104005908/http://www.simmeldifesa.com/76mmL62.html

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peut-on imaginer un problème de masse ou bien un problème de capacitéen munitions du magasin

En theorie, le super rapid a une capacite de 85 coups en magasin (pour un systeme pouvant tirer 120cps/min), mais necessite une operation manuelle pour le rechargement, mais je ne sais pas quelle quantite de munitions est embarquee sur une FREMM. Peut etre que le 57mm BAE permet de se passer de cette operation, si l'integralite du stock peut etre tire sans intervention manuelle ca peut etre un avantage, mais avec ce genre de calibre on perd la capacite AVT, deja que le 76mm a mon sens, c'est le minimum pour traiter un objectif terrestre en etant efficace...

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