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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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La rotation de l'herakles a l'air parrticuliere, enfin le radome je veux dire, comme s'il n'etait pas vraiment centre sur l'antenne...

Des retex sur le nombre de pax dans l'equipage quant a sa viabilite en mode haute intensite/degrade ? a moins que ce ne soit encore un peu tot pour savoir?

 

Toutes les faces de la pyramides de l'Herakles n'ont pas le même inclinaison, ce qui donne cette impression de deséquilibre.

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ça attaque sec le vent marin. Et en Méditerranée c'est plus vilain encore. On respire le sel à toutes heures du jour et de la nuit. ça me rappelle certains coins de Grèce où même l'eau potable pouvait avoir un arrière goût salé. L'eau courante l'était, purement et simplement.

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La rotation de l'herakles a l'air parrticuliere, enfin le radome je veux dire, comme s'il n'etait pas vraiment centre sur l'antenne...

 

 

La rotation est centrée sur le centre de gravité du combiné antenne/radôme.

 

La répartition interne des masses n'est pas visible de l'extérieur, ce qui donne cette impression de rotation décentrée.

 

fremm_10.jpg

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  • 1 month later...

Mise à flot de la FREMM Languedoc | Mer et Marine http://t.co/QZl6OgTrbm

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 11, 2014

 

La frégate FREMM# Langedoc revêt ses habits de lumière pour sa première mise à flot demain 12 juillet pic.twitter.com/tCkv8BU9lf

— Emmanuel Gaudez (@EmmanuelGaudez)

July 11, 2014
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C'est fait

 

DCNS floats the FREMM multi-mission frigate Languedoc, fourth FREMM for the French Navy
E0cKYOD.jpg

On 12 July 2014, DCNS floated the FREMM multi-mission frigate Languedoc in Lorient, France. The achievement of this industrial milestone marks an important step in the construction of the vessel. It once again underlines the industrial dynamism of DCNS: five multi-mission frigates are under simultaneous construction, at different stages of advancement.

DCNS floats the FREMM multi-mission frigate Languedoc, fourth FREMM for the French Navy
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  • 1 month later...

Perso je ne suis pas sur qu'on ait tant besoin de 11 FREMM, 6 FREMM + 2 FREDA ce sera deja bien, par contre plus de navire de surveillance du genre Floreal, avec le budget kivabien pour les faire naviguer la ou on en a besoin, avec la techno permettant de les armer avec moins de marins, a iso-budget ce serait pas si pire que si c'etait mieux :)

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Frégates: les Saoudiens signeraient pour 15 Mds€

 

Avec des hélicos NH90, des Aster 15/30... Joli contrat. A confirmer.

 

@NavyRecognition @FauteuilColbert Letter of intent (LoI) https://t.co/RunQOb7AJw

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 26, 2014

 

@LaTribune L'idée de re-router les FREMM 4/5/6 destinées à la Royale vers la marine saoudienne sans affecter le plan de charge de @dcnsgroup

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 26, 2014

^ exactement.

Ou pire: on se retrouve avec 3 (ou 4) FTI à la place de FREMM

L'Amirauté a toujours signifié, spécifié, notifié, exposé, énoncé qu'elle ne voulait que des navires lourds de premier rang, FDA/FREMM pour le combat, et le programme FTI n'est nullement un programme de navire de premier rang, il est pour l'instant une vague idée pour remplacer les 6 FS Type Floréal et les 5 FLF La Fayette, le L de FLF voulant dire légère...Même s'il y a eu une arnaque intellectuelle de faire croire et de passer les 5 FLF pour des navires de premier rang.

Le format est donc à 15 navires, au lieu de 26 puis 18 frégates de premier rang.

 

4 spécifiques à vocation lutte anti aérienne à la suite de 2 retours d'expérience, l'un durant le conflit de la guerre des Balkans et l'autre durant l'opération Harmattan en Libye.

8/9 FREMM à vocation lutte anti sous-marine on n'oublie pas le chiffre exponentiel et la prolifération des sous-marins en Asie et de part ce monde, 6 FREMM ASM serait un suicide stratégique naval, un abération de plus d'économie à la petite semaine.

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140826trib000845856/armement-l-arabie-saoudite-tres-tres-interessee-par-les-fregates-fremm-de-dcns.html

 

Car, tout comme pour le Rafale, l'exportation des FREMM, à un degré moindre certes, est également une des clés de la bonne exécution de la LPM. L'idée il y a quelques temps était  de re-router les futures frégates 4, 5 et 6 destinées à la Royale vers la marine saoudienne sans affecter le plan de charge de DCNS et de son site de Lorient, cher à Jean-Yves Le Drian.

C'est pas encore sur. Et dans ce cas on perd 3 Frégates ? il faudra construire 3 autres Fremm pour AS?

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Encore une combine de ce gouvernement d'incapable pour faire disparaitre 3 frégates, et encore sabrer notre défense, comme ça réduction de 3 frégates pour la marine Française, d'ici une décennie la France va vraiment rétraugrader au rang de petite puissance c'est bien. >:D Ils veulent faire la même que pour le Rafale ils croisent les doigts pour le vendre a l'étranger pour réduire le volume de notre propre armée c'est pitoyable.

Modifié par dark sidius
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La question que je me pose est que si ce contrat est confirmé et si les 6 sont bien construites en France, il faudra sans doute augmenter la cadence de production. Or vu que la diminution avait entrainé une augmentation du coût des FREMM, l'augmentation et l'effet de série ne tenderaient-elles pas à le diminuer ?

 

Pour rappel, ce paragraphe de Mer et Marine d'octobre 2013 :

 

"FREMM : Un programme qui était pourtant parfait

 

 

On peut, enfin, achever cette réflexion en revenant sur le prix des FREMM, qui commence à être montré du doigt. Oui, ces frégates sont aujourd’hui plus chères que ce qui était annoncé lors du lancement du programme en 2005 (7 milliards d’euros pour 17 frégates). Mais à qui la faute ? A l’Etat, et d’abord à l’ancienne majorité, qui a décapité un superbe projet basé sur une très forte productivité. Celle-ci était conditionnée par une grande série (17 frégates) et une cadence de livraison particulièrement élevée (une tous les 7 mois), permettant à DCNS (qui a investi pour l’occasion des dizaines de millions d’euros dans la modernisation de son outil industriel lorientais) et ses sous-traitants d’optimiser au maximum les achats et la production. Au moment où le programme a été mis sur les rails, il s’agissait de remplacer non seulement les frégates d’ancienne génération, mais aussi les avisos, avec pour objectif de construire une flotte homogène offrant des gains importants en termes d’exploitation, de formation, de maintenance et de gestion des pièces détachées, de l’armement et des équipements. En supprimant six FREMM en 2008, l’Etat a obéré les gains de productivité escomptés et, mécaniquement, renchéri le coût du programme puisque l’effet de série est bien moindre. Sans même parler des pénalités prévues dans le contrat en cas d’annulation ou d’étalement, DCNS et ses fournisseurs ont été obligés de revoir la facture à la hausse, ce qui doit aussi avoir des répercussions sur les tarifs proposés à l’export, puisque l’amortissement du projet est moindre sur sa base nationale. Selon le chef d’Etat-major de la marine, auditionné au Sénat le 17 septembre, « l'ordre de grandeur est qu'en passant de 17 à 11, nous renchérissons le coût de la commande d'environ deux FREMM ».

 

Moins bien pour plus cher…

 

 

Sous couvert d’économies budgétaires, qui n’en sont aucunement à terme, la nouvelle LPM en rajoute donc une couche en étalant encore le programme, l’écart entre deux livraisons risquant d’atteindre 14 mois, soit le double de la cadence d’origine. Avec à la clé de nouveaux surcoûts. Et l’on s’achemine droit vers la suppression de trois frégates supplémentaires, décision qui, si elle se confirme, ne sera évidemment pas neutre financièrement. De plus, comme si la situation n’était déjà pas assez ubuesque, il faudra financer les études et la construction des FTI pour, finalement, compenser la baisse des commandes de FREMM, qui auraient pourtant, au passage, pu remplacer les La Fayette. Puis, dans la foulée, il sera nécessaire de développer un nouveau patrouilleur hauturier pour prendre la relève des avisos, alors que ceux-ci devaient initialement voir leur succession assurée par les FREMM. Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que, pendant ce temps, il faut prolonger des bâtiments à bout de souffle, soumis à cause de leur grand âge à des pannes plus fréquentes, des frais d’entretien qui augmentent et des capacités réduites en raison des avaries."

 

PS en plus, 11+6= les 17 FREMM du programme originel

Modifié par Frost
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Encore une combine de ce gouvernement d'incapable pour faire disparaitre 3 frégates, et encore sabrer notre défense, comme ça réduction de 3 frégates pour la marine Française, d'ici une décennie la France va vraiment rétraugrader au rang de petite puissance c'est bien. >:D Ils veulent faire la même que pour le Rafale ils croisent les doigts pour le vendre a l'étranger pour réduire le volume de notre propre armée c'est pitoyable.

 

Comme l'a dit un ancien MinDef : "Ce gouvernement raconte des bobards aux armées", et parmi ceux-ci la promesse que la Marine disposera 9 à 11 FREMM en 2023. Si les FREMM n°4/5/6 étaient effectivement livrées aux saoudiens plutôt qu'à notre "Royale" ça voudrait dire qu'elle n'aurait que 2 FREMM en service ("Aquitaine" et "Normandie") jusqu'en 2018, année à laquelle elle recevrait (peut-être) enfin la troisième.  (noter que je parle au conditionnel)

 

Ceci dit, la FREMM n°4 "Provence" a déjà été lancée et se trouve en cours de finalisation ; sera t-elle livrée à la MN (qui dans ce cas en aurait 3 pour les 5 ans qui viennent), ou livrée à la marine saoudienne si leur MinDef se montre hyper-pressé d'avoir une de ces bêtes et insiste pour que les livraisons commencent dés l'automne 2015 ?? 

 

Ce contrat de 6 FREMM à confirmer serait clairement une excellente nouvelle pour DCNS, et... sans doute beaucoup moins pour notre MN, victime du manque d'ambition nationale et de cohérence persistant des gouvernements issus des élections ces 12 dernières années. Je ne reviendrai pas sur l'argument du "c'est la crise" pour éviter que ça dérape en HS ; rappelons juste que ce qui sert d'alibi aux renoncements chez nous, serait plutôt une motivation en Italie (pourtant plus endettée que nous) où l'on ne baisse pas la garde et où on trouve le moyen d'accroître (légèrement) les moyens militaires. Tel que c'est parti la Marine italienne aura bien plus de FREMM en 2020 que la nôtre, question de volontarisme national.

 

Enfin, une question d'ordre "technico-juridique" : exporter des MDCN à l'Arabie Saoudite (puisque "La Tribune" semble dire que leurs FREMM en auraient) ne serait-il pas contraire aux traités de non prolifération des missiles surface-surface de plus de 150km de portée ?

Modifié par Bruno
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Mmmh... Je ne sais pas... Je pense que l'on s'avance grandement concernant la diminution des FREMM françaises (due à notre peur et l'incoherence permanente du gouvernement).

Wait and See comme on dit.

 

PEUT-ETRE aura-t-on une bonne surprise à la fin avec 11 FREMM fr, 4 FDA, 6/7 FTi

 

Pour mon rêve humide, revoir mon ancien post : http://www.air-defense.net/forum/topic/15791-livre-blanc-fictif-de-air-défense/?p=628168

Modifié par Asgard
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Mmmh... Je ne sais pas... Je pense que l'on s'avance grandement concernant la diminution des FREMM françaises (due à notre peur et l'incoherence permanente du gouvernement).

Wait and See comme on dit.

PEUT-ETRE aura-t-on une bonne surprise à la fin avec 11 FREMM fr, 4 FDA, 6/7 FTi

Je sais pas si je dois rire ou pleurer?

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Comme l'a dit un ancien MinDef : "Ce gouvernement raconte des bobards aux armées", et parmi ceux-ci la promesse que la Marine disposera 9 à 11 FREMM en 2023. Si les FREMM n°4/5/6 étaient effectivement livrées aux saoudiens plutôt qu'à notre "Royale" ça voudrait dire qu'elle n'aurait que 2 FREMM en service ("Aquitaine" et "Normandie") jusqu'en 2018, année à laquelle elle recevrait (peut-être) enfin la troisième.  (noter que je parle au conditionnel)

 

Ceci dit, la FREMM n°4 "Provence" a déjà été lancée et se trouve en cours de finalisation ; sera t-elle livrée à la MN (qui dans ce cas en aurait 3 pour les 5 ans qui viennent), ou livrée à la marine saoudienne si leur MinDef se montre hyper-pressé d'avoir une de ces bêtes et insiste pour que les livraisons commencent dés l'automne 2015 ??

J'ai du mal à croire que l'on puisse sortir des navire de la série "France" pour les transformer en navire "Saoudiens". D'une part cela impliquerait que les saoudiens demandent exactement les mêmes navires que les français, ce qui est rare. Et ce qui serait plutôt inutile pour l'Arabie Saoudite si aucune équipage n'est formé à ce moment là.

Pour rappel, si la Provence est en finalisation, la Languedoc flotte déjà, et l'Auvergne et l'Alsace sont en cours de construction...

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J'ai du mal à croire que l'on puisse sortir des navire de la série "France" pour les transformer en navire "Saoudiens". D'une part cela impliquerait que les saoudiens demandent exactement les mêmes navires que les français, ce qui est rare. Et ce qui serait plutôt inutile pour l'Arabie Saoudite si aucune équipage n'est formé à ce moment là.

Pour rappel, si la Provence est en finalisation, la Languedoc flotte déjà, et l'Auvergne et l'Alsace sont en cours de construction...

 

Tant mieux si ça se vérifiait ; dans ce cas ça voudrait dire que les FREMM réservées au client saoudiens seraient les n°7,8 et 9 les 3 dernières de la série commandée pour notre MN. A part que les saoudiens semblent très pressés d'avoir leurs FREMM et n'attendront sans doute pas 2018 ou 2019 pour avoir la première.

Donc soit la MN va être sacrifiée de suite, soit DCNS va devoir augmenter à fond et tout de suite la cadence de prod à Lorient (revenir à "une FREMM livrée tous les 7 mois", comme prévu au départ), est-ce possible à votre avis ??   

Modifié par Bruno
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