Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

il y a 45 minutes, xav a dit :

40 photos...

40 pictures:  French Navy Carrier Strike Group With Two New Generation FREMM Frigates
6reiRmw.jpg

More: http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3489

Une question d'éternel béotien sur ces matières et à propos de ces photos ou d'autres : il m'a toujours semblé que le sillage des FREMM était peu turbulent par rapport à d'autre navires, simplement en regardant les photographies, ce qui me semble bon signe quant à la qualité de la carène et des hélices.

J'imagine que ça doit dépendre de l'allure, mais cette impression est-elle justifiée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui est impressionnant par sa discrétion c'est celui du CdG ... mais ceci était voulu, offrir un sillage minimum pour leurrer l’observation aérienne et spatiale notamment sur la vitesse du bâtiment, j'avais lu çà il y a longtemps. Ceci était une des explication du shape des hélices.

Que la chose ait été reconduite sur les FREMM ne serait guère étonnant d'autant qu'une signature sonore de la carène et des éléments de propulsion basse s'accompagne souvent d'un sillage peu perturbé marque d'un passage dans l'eau le plus propre possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intuitivement on peut penser que la propreté du sillage arrière est liée à l’allure du navire , l’immersion des hélices , au sens de rotation de celles ci ( supra divergence ou supra convergence),  au dessin de l’hélice ( bananée ou pas ), à l’alimentation en eau de celles-ci  et donc au dessin de la voute arrière,  au calage hydro  des appendices ; skeg/bossing , chaises et coeff de forme de la coque .

L’aspect  visuel s’entend le moins de marques d’écume possible en surface ou moins de tourbillons/remous  sous la surface sachant qu’en superposition de tout cela on aura le classique train de vagues d’accompagnement 

Une chose est certaine, les turbulences arrières constituent un masque SONAR et bonne planque pour les SOUMs .  

Des études ont déjà été menées sur ce sujet

http://www.sarusersmanual.com/ManualPDF/NOAASARManual_CH12_pg277-304.pdf

787166wake.png

560876wake2.png

305881wake3.png

 

On a aussi les outils CFD genre PARNASSOS de chez Marin pour mieux appréhender ces phénomènes visceux

http://www.marin.nl/web/Facilities-Tools/CFD/PARNASSOS.htm

 

En yatching on dompte le phénomène en surfant dans le bouillon :souritc:

http://www.boatingmag.com/boats/sterndrive-safe-wake-surfing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément , on en parle ici page 152 du  « wake signature »

http://legacy.sname.org/sections/chesapeake/events/2005-05.pdf

« 6.7.6 Wake Signature

Wake management has become important because wake can now be detected by radar and because some modern torpedoes employ wake homing sensors.

When the ship moves through the water, it will leave a wake. The wake signature that is generated contains different types of perturbations velocity, pressure and temperature fluctuations, bubbles, surface and internal waves. To handle this signature, it is of importance that the hull, propulsion, hull appendages and rudder are considered as well as the speed, which is a tactical issue. Hull appendages play an active part in the spreading of the wake field, but simulations have shown that the strongest vortices are generated at the bilge and the propeller slipstream. When they interact with each other, they dominate the wake flow field because of the difference in the distribution of energies. The propeller stream contributes to a turbulent kinetic energy. Since tests have shown that the mean kinetic energy is the same for a propelled and an unpropelled hull, the increased turbulent kinetic energy represents a higher percentage of energy in the flow. The surface waves, among other components in the wake, also contribute to the RCS signature since the Vee shaped stern wake is formed behind the ship. Wake should, therefore, be addressed for a variety of signature considerations. Wake signature is very much a tactical issue, since lower speed reduces the wake. It is also a tactical issue since modern torpedoes use the wake to find the ship. An incoming torpedo in the wake can also be hard to detect since the turbulence in the wake also generates noise. »

C’est clair que les coques et hélices des FREMM et du CdG ont été travaillées en discrétion acoustique en moindre cavitation et moindres écoulements turbulents générateur de sillage . Coté hélices , outre les écarts de diamètre , d’immersion et de densité puissance à faire passer dans les disques propulsif en kw/m², on notera que celles du Charles  sont en supra divergence alors que celles des FREMM sont  en supra convergence je crois , et toutes les deux sont à 4 pales

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, clem200 a dit :

@Philippe Top-Force je ne sais pas si tu as changé ta manière de copier coller les infos mais c'est écrit un poil gros depuis quelques jours ;)

Je n'ai rien changé du tout, mais parfois Windows 10 déconne, je n'ai plus de son un jour, d'autres fois, je ne vois plus apparaître mes messages ou les photos sur ce forum.

Certains me demandent de leurs apposer des images afin qu'ils puissent les télécharger et on va me reprocher qu'elles sont doubles, alors que je n'en voie qu'une sur le forum. Bref, la nouvelle formule de ce forum, je ne m'y fais pas.

CZ1YFG6WQAU88EV.jpgCZqvambWQAAjErC.jpg

CZgXDdjWcAAwIxy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant tu copie du texte, tout en bas de la page il y a un bandeau qui apparait et qui te propose d'enlerver le formattage du texte copié. Il faut cliquer dessus, ca vire le html du presse papier et ca prend que la copie "plain text". Ainsi tu as juste le texte, qui sera mis en forme par l'éditeur du forum.

Si tu gardes la version html ... la mise en forme est ingérable.

Je vais regarder dans l'administration s'il y a moyen de virer le formattage d'office... ca sera plus simple.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En Octobre 2015 eu lieu l'exercice "ASD 2015" auquel a participé la FREMM Aquitaine.

Cet exercice international avait pour but l'entraînement contre les menaces AshM et TBM, dans le polygone de tir des Hébrides.

Cet exercice a été l'occasion d'effectuer une première: le premier tir d'un SM-3 en dehors du Pacifique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ascromis a dit :

En Octobre 2015 eu lieu l'exercice "ASD 2015" auquel a participé la FREMM Aquitaine.

Cet exercice international avait pour but l'entraînement contre les menaces AshM et TBM, dans le polygone de tir des Hébrides.

Cet exercice a été l'occasion d'effectuer une première: le premier tir d'un SM-3 en dehors du Pacifique.

 

Comme toujours dans une vidéo de propagande anglo-saxonne le rôle des pays latins (Italie, France, Espagne) est complètement minoré... On a l'impression que leurs 3 marines étaient là pour faire de la figuration, juste observer, tandis que le rôle des marines US, Britannique, Néerlandaise, et Canadienne est lui largement souligné, mis en valeur...:rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno a dit :

Comme toujours dans une vidéo de propagande anglo-saxonne le rôle des pays latins (Italie, France, Espagne) est complètement minoré... On a l'impression que leurs 3 marines étaient là pour faire de la figuration, juste observer, tandis que le rôle des marines US, Britannique, Néerlandaise, et Canadienne est lui largement souligné, mis en valeur...:rolleyes:

En même temps, cette vidéo a été tournée par QinetiQ, plus ou moins l'équivalent d'une DGA privatisée outre-Manche.

Après moi, ce que je retiens, c'est le panel de cibles qui ont étés déployées durant cet exercice:

-x4 cibles balistiques

-x11 cibles imitant un missile mer-mer

-x9 cibles imitant un missile air-mer

Rien que ça mérite d'envoyer une FREMM pour pouvoir tester, expérimenter voire valider ses senseurs ou des doctrines d'emploi, après on s'en fiche que l'Aquitaine n'apparaisse pas en gros plan dans 50% de la vidéo.

L’intérêt opérationnel de ce genre de manip est énorme, surtout vu la rareté de ce genre d'opportunité en Europe !

La Marine Nationale ne s'y est pas trompée, comme d'ailleurs tous les autres participants vu les navires qu'ils ont envoyé.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

La Provence est à Singapour today.

La Languedoc  est à Toulon

Ce doit être la Bretagne elle n'as pas encore d'équipage donc pas de numéro de coque et pas de pavillon. 

Ca va pas moi...:rougitc:  Je voulais écrire Languedoc  ,

La Bretagne ce n'est pas possible, elle n'a pas été mise à l'eau , la dernière mise à l'eau c'est l'Auvergne  c'est celle qui doit être au bassin. A part  la Languedoc je ne vois pas d'autre possibilité.  Ceci dit, c'est une photo de mercredi , elle a pu faire le tour.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...