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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Le fait que les FREDA garde les capacites ASM est potentiellement tres utile en autonome, ou en escorte bpc par exemple...difficile par contre d'avoir une posture reellement polyvalente avec le gan, les positions dans l'escadre etant il me semble assez differentes.

Bon, malgre tout, on peut imaginer en ambiance de haute intensite une escorte avec une freda en role asm ce qui donnerai sous les ordres de la fda un plus grand nombre d'aster 30, et deux lanceurs ce qui peut permettre une meilleur cadence...

ou bien carement une escorte a 3 fregates asm, freda et fda qui permettrai selon la menace d'avoluer avec deux fda ou deux asm...

j'espere en tout cas qu'il ne s'agit pas de nous faire avaler des deploiement du gan avec une seule fregate d'escorte...

 

Ils ce sont rendus compte que les HRZ n'étaient pas si mauvaises en ASM, avec l'arrivée du Caiman en plus...

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Oui même il manque 2 Fremm ?

 

Non non ... c'est bien un ratiboisage en regle avec un second lot ultra hypothétique de 3 FREMM décidé ou pas en 2016.

 

En fait le programme a été redécoupé comme tel

 

6 FREMM ASM pui 2 FREMM DA puis 3 autres FREMM probabablement ASM.

 

Le premier lot a été entérinné, donc a priori les 6 FREMM ASM c'est sûr.

 

Le second lot de 2 FREMM-like avec capacité de défense de zone ... estt voulu, meme si on ne sait pas encore a quoi ca ressemble.

 

Le troisieme lot - au moins les 2 premiere FREMM ASM - était vu comme une nécessité par la Marine ... mais passera probablement a la trappe.

 

Comme on baise DCNS en achetant que 8 FREMM plus les export... on leur doit un gage. Ce gage c'est le financement d'un lot de consolation, d'un autre type de frégate normalement moins cher, pour le tout venant. sauf que comme on doit un gage a DCNS c'est DCNS qui choisi ... et DCNS veut vendre a l'export et espère vendre sur le créneau 4000t ... donc on finance cette frégate de 4000t, et on promet d'en acquérir 5 pour amorcer l'export, et pour que la MN ne soit pas obliger de bosser en bateau gonflable ou en BPC russe.

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Cà à été réalisé cette année, lors d'Arromanches, pas de Fasm sur le transit Toulon Suez

J'avais vu ça, avant que le HMS Kent ne rejoigne le gan, sauf erreur...Je trouve ça assez cavalier, autant par moment on peut compter sur une menace aerienne faible, et on pourrai concevoir que le pa se defende seul à ce niveau, autant les soumarins, c'est plus difficile de savoir ou ils se trouvent ou pas.

Bon, comm edit ici meme, les horizons sont pas depourvues de tout en asm, surtout avec un caiman dedié, et il me semble qu'un sna etait egalement present, ce qui fait qu'on etait peut etre pas a poil en asm...

Tout de meme pas tres rassurant.

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J'avais vu ça, avant que le HMS Kent ne rejoigne le gan, sauf erreur...Je trouve ça assez cavalier, autant par moment on peut compter sur une menace aerienne faible, et on pourrai concevoir que le pa se defende seul à ce niveau, autant les soumarins, c'est plus difficile de savoir ou ils se trouvent ou pas.

Bon, comm edit ici meme, les horizons sont pas depourvues de tout en asm, surtout avec un caiman dedié, et il me semble qu'un sna etait egalement present, ce qui fait qu'on etait peut etre pas a poil en asm...

Tout de meme pas tres rassurant.

 

Et puis il y a peut-être d'autres bateaux "pas GAN"  (Fr ou allied) sur le transit, plus éventuellement un ATL2...

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En même temps en transit a bonne allure difficile de s'en prendre a un PA ... Pour les SNA c'est jouable de tenir la cadence, pour les SSK, le seul moyen c'est de tendre une embuscade, cad de savoir ou le PA passe et de s'y rendre avant.

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Cà à été réalisé cette année, lors d'Arromanches, pas de Fasm sur le transit Toulon Suez

 

Faux. Le Montcalm a assuré l'escorte du GAN en Mediterranée en janvier. Ce fut annoncé au départ du GAN, et on le retrouve dans les hebdomadaires Cols Bleus.

 

Il n'y a donc pas eu d'interruption de la protection ASM du CdG.

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6 FREMM confirmées + 2 batardes + 5 naines boiteuses... au lieu de 17 vraies frégates  :'(   Ça va faire tout vide dans les ports de la Royale.

 

Au final ce n'est pas si mal nous nous retrouvons avec 6 FREMM emploi general asm/MdCN/aa plus 2 FREMM asm/MdCN/aa+ et les deux HRZ sur Toulon avec la bascule des FLF en ASM sur Brest.

 

Reste 5 FTI dont nous ne savons pas grand chose à part le tonnage et nos 6 nouveaux SNA, un PA2?

Modifié par P4
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Au final ce n'est pas si mal nous nous retrouvons avec 6 FREMM emploi general asm/MdCN/aa plus 2 FREMM asm/MdCN/aa+ et les deux HRZ sur Toulon avec la bascule des FLF en ASM sur Brest.

 

Reste 5 FTI dont nous ne savons pas grand chose à part le tonnage et nos 6 nouveaux SNA, un PA2?

 

On est jamais contents par ce que l'on est des "fanas"  :P  Mais, cahin caha: aéronavale, BPC , batellerie, frégates, B2M, SNA, ça construit la marine de demain. Ce qui, compte tenu de la part MN dans budget, une fois le nuk enlevé, c'est plutôt remarquable. 

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La LPM a fixé, pour la marine nationale, une cible de quinze frégates de premier rang.

Compte tenu de la difficulté de renégociation du contrat FREMM, qui portait sur onze frégates en tranche ferme, il était prévu un réexamen du type des trois dernières frégates en 2016.

 

Or l’exportation d’une FREMM vers l’Égypte, prélevée sur la série française, a conduit à avancer la livraison d’une FREMM à 2019 – afin de respecter le contrat capacitaire dans les meilleurs délais – et, surtout, à définir une feuille de route pour les frégates : le nombre de FREMM a ainsi été fixé à huit et le lancement du programme de frégates de taille intermédiaire (FTI) a été anticipé, la première livraison étant prévue en 2023. Voilà qui sécurise à la fois la production à Lorient et les bureaux d’études de DCNS et de Thales dans le domaine naval.

 

La marine, en effet, revendique un besoin de cinq FTI. On partait d’une base de onze FREMM, nombre ensuite ramené à huit, étant entendu que les deux dernières frégates seront adaptées à la défense antiaérienne : avec les deux frégates Horizon, cela portera à quatre le nombre de frégates dévolues à cette fonction.

 

La réduction du nombre de FREMM à huit permet de dégager des crédits nécessaires au développement du programme FTI : la contractualisation avec DCNS et Thales sur les phases préliminaires débutera à la fin de l’année, pour une première livraison attendue en 2023.

 

Cette opération présente un intérêt évident pour alimenter les bureaux d’études, qui autrement seraient restés à sec. La perspective est donc vertueuse au regard du maintien des capacités industrielles comme militaires, les frégates FTI étant d’un haut niveau. Avec un chiffre de quinze frégates au total, l’objectif visé par la LPM sera en tout cas atteint.

 

Aux termes du programme, les FTI doivent avoir un tonnage de 4 000 tonnes, soit un poids nettement inférieur à celui des FREMM et analogue à celui des frégates vendues à Singapour il y a quelques années – il correspond, en réalité, au tonnage en vigueur sur les marchés à l’exportation : des frégates de 6 000 tonnes, hautement technologiques et requérant des personnels très qualifiés, comme les FREMM, se vendraient mal. Cela dit, les personnels égyptiens en formation paraissent d’un excellent niveau.

 

S’agissant des contrats passés avec l’Égypte, la deuxième FREMM n’avait pas été « recettée » par l’État fin décembre ; elle est donc restée la propriété de DCNS. L’acompte versé à l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr) constitue par ailleurs un avoir qui servira à financer la frégate attendue dès 2019.

D’aucuns souhaiteraient voir cette somme réinjectée dans le budget, mais elle constitue une économie, qui a donc vocation à être consommée instantanément.

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-accessoirement les FLF sont des bâtiments de premier rang

-la destination des FREMM c'est la haute intensité, au sein du GAN avec le PAN ou en escorte des BPC ou d'un convoi, ou bien encore en mission de renseignement au vent d'une côte pas trop accueillante ...

 

C'est leur coeur de métier

 

Pour dégager les atterrages de Brest au profit de la FOSt il faut un bâtiment silencieux avec une suite sonar efficace; on ne lui demande pas une autonomie de 45 j. et des missiles AA state of the art

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Pour dégager les atterrages de Brest au profit de la FOSt il faut un bâtiment silencieux avec une suite sonar efficace; on ne lui demande pas une autonomie de 45 j. et des missiles AA state of the art

 

Ce meme batiment doit etre a meme d'assurer la sécurité de la FOST aussi en temps de guerre, cad face a un ennemi qui nous contesterait l'emploi des SNLE... donc pas un ennemi de pacotille.

 

C'est ce qui explique qu'on a besoin d'avoir sous la main des navires aptes a se défendre contre les plus forte menace envisagés y compris a quelques centaine de nautiques de nos cotes ... lors de la periode de tension qui précédera l'emploi potentiel de l'arme nucléaire.

 

Parce que pour déloger un ennemi motivé qui campe devant la bretagne, les FLF c'est vraiment pas l'idéal ... sans défense anti-missile state of art elle risque de ne pas durer bien longtemps.

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Ce meme batiment doit etre a meme d'assurer la sécurité de la FOST aussi en temps de guerre, cad face a un ennemi qui nous contesterait l'emploi des SNLE... donc pas un ennemi de pacotille.

 

C'est ce qui explique qu'on a besoin d'avoir sous la main des navires aptes a se défendre contre les plus forte menace envisagés y compris a quelques centaine de nautiques de nos cotes ... lors de la periode de tension qui précédera l'emploi potentiel de l'arme nucléaire.

 

Parce que pour déloger un ennemi motivé qui campe devant la bretagne, les FLF c'est vraiment pas l'idéal ... sans défense anti-missile state of art elle risque de ne pas durer bien longtemps.

 

Mais... on a des avions pour ça, non ?

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Mais... on a des avions pour ça, non ?

 

Des avions pour quoi faire? Avec quel permanence? A quel distance? Des avions qui remorquent des sonar basse fréquence?

 

En pratique les moyens aériens basés a terre et les navires sont complémentaire, pas du tout concurrents, il ne font pas le meme job, pas de la meme maniere, n'ont pas les meme vulnérabilité etc.

 

Espérer faire le job d'une frégate optimisé ASM avec un ATL2 c'est de la naiveté, l'inverse aussi.

 

Le bateau c'est comme le char dans un autre topic, ca occupe le terrain ... 24/7 et ca c'est irremplacable. Le Patmar permet de patrouiller tres vite une tres grande zone et ca aussi c'est irremplacable. Néammoins le choix des britanniques a été vite fait ...Il réinvestissent dans les Type 26 ... pas dans les Patmar.

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Ce meme batiment doit etre a meme d'assurer la sécurité de la FOST aussi en temps de guerre, cad face a un ennemi qui nous contesterait l'emploi des SNLE... donc pas un ennemi de pacotille.

 

C'est ce qui explique qu'on a besoin d'avoir sous la main des navires aptes a se défendre contre les plus forte menace envisagés y compris a quelques centaine de nautiques de nos cotes ... lors de la periode de tension qui précédera l'emploi potentiel de l'arme nucléaire.

 

Parce que pour déloger un ennemi motivé qui campe devant la bretagne, les FLF c'est vraiment pas l'idéal ... sans défense anti-missile state of art elle risque de ne pas durer bien longtemps.

 

Oui...  L’intérêt de contester une sortie sur les atterrages parait limité. Surtout qu'à priori l'autre SNLE est encore en mer... De plus, c'est s'exposer aux ATL2,  au SNA,  plus quelques Rafales...

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Oui...  L’intérêt de contester une sortie sur les atterrages parait limité. Surtout qu'à priori l'autre SNLE est encore en mer... De plus, c'est s'exposer aux ATL2,  au SNA,  plus quelques Rafales...

 

A ce moment l'a pourquoi défendre la FOST ... si on est convaincu que personne ne viendra nous contesté l'Atlantique est, des remorqueur de sonar, une FLF et c'est plié. Même pas besoin d'investir un euro.

 

Faudra quand même qu'on m'explique comment on chasse les SNA ennemi sans frégate ASM state of art ... avec des bouée sonar et des SNA sans sonar actif?

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A ce moment l'a pourquoi défendre la FOST ... si on est convaincu que personne ne viendra nous contesté l'Atlantique est, des remorqueur de sonar, une FLF et c'est plié. Meme pas besoin d'investir un euro.

 

Mais le truc, je crois, c'est vérifier que la route est claire; histoire qu'un malin ne soit pas dans le coin pour écouter et éventuellement suivre le SNLE. Le danger de surface étant couvert par l'aéro, l'indiscret doit faire face aux frégates & hélicos, aux ATL et éventuellement au SNA; c'est risqué de pointer son nez.

Si un jour les menaces augmentent, on va se dépêcher de mettre en ligne des "Scorpenes" (c'est conceptuel) pour chasser les soums.  =D

Et puis personne n'a dit les FLF seules.

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A ce moment l'a pourquoi défendre la FOST ... si on est convaincu que personne ne viendra nous contesté l'Atlantique est, des remorqueur de sonar, une FLF et c'est plié. Même pas besoin d'investir un euro.

 

Faudra quand même qu'on m'explique comment on chasse les SNA ennemi sans frégate ASM state of art ... avec des bouée sonar et des SNA sans sonar actif?

 

Tu as raison là-dessus, aucun doute, mais à moins que... des sous-marins ne contestent la sortie des frégates ASM, le scénario que tu décris suppose une flotte adverse de surface. Et si celle-là doit être dégagée, elle le sera par des avions, missiles, SNA, voire par une bombinette à Neutron suivi d'un démenti formel (pas de civils, pas de soucis, et là on parle de très haute intensité, et tant pis pour les poissons).

Mais je m'emporte...

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Je comprends pas où est le débat.

Nous avons 4 SNLE qui rentrent et sortent tout le temps de la même base.

En cas de guerre un ennemi pas trop con place un SNA en face et bousille notre soum très facilement.

Donc il faut une bonne frégate.

Modifié par clem200
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