Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Russie et dépendances.


Messages recommandés

Et l'UE suspend ses sanctions en jugeant que l'élection s'est plutôt bien passée, pas le même son de cloche chez M.Schulz et les USA. L'attitude d'intermédiaire sur la situation en Ukraine a aussi joué pour le moustachu (encore un décidement ! A quand le smiley moustache ? :laugh:)

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/12/l-ue-s-accorde-pour-suspendre-les-sanctions-contre-la-bielorussie_4788016_3214.html

 L’UE s’accorde pour suspendre l’application des sanctions contre la Biélorussie

 

Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont donné leur feu vert, lundi 12 octobre, à une suspension provisoire des sanctions européennes contre la Biélorussie.
« Pour les quatre prochains mois, il y a la décision de suspendre les sanctions mais [elles] peuvent être remises en œuvre immédiatement si cela [est] justifié », a déclaré le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes Harlem Désir, à la sortie d’une réunion ministérielle à Luxembourg. Ces sanctions visent 175 personnes et 14 entités, dont les avoirs ont été gelés dans l’UE et qui sont privées de visas.
Cette décision fait suite au bon déroulement du scrutin présidentiel biélorusse de dimanche, lors duquel le président autoritaire Alexandre Loukachenko a été réélu pour un cinquième mandat avec plus de 83 % des voix. Selon l’UE, l’élection a eu lieu « dans un climat apaisé même si nous attendons les rapports des observateurs pour en avoir un bilan complet », a ajouté M. Désir.


« Problèmes importants »
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui avait déployé des observateurs, a toutefois évoqué des « problèmes importants dans le comptage et le dépouillement » des bulletins. Elle a en revanche noté que « tous les candidats ont pu faire campagne » et qu’un « accès égal en temps leur a été offert dans les médias d’Etat ». Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a pour sa part estimé que ce scrutin n’est « pas à la hauteur des critères démocratiques » et qu’il ne constitue « pas une bonne base pour réévaluer les relations entre l’UE et la Biélorussie ».
La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, et le commissaire européen, Johannes Hahn, ont estimé de leur côté que du « travail devait être réalisé pour améliorer le système électoral du pays », dans un communiqué commun. Les Etats-Unis se sont, eux, dits « déçus » par l’élection, jugeant que la Biélorussie avait « manqué à ses engagements internationaux », dans un communiqué du département d’Etat.


« Pas une marionnette de Moscou »
M. Loukachenko avait été inscrit sur la « liste noire » de l’UE en janvier 2011 en raison de la répression violente qui avait suivi sa réélection contestée fin 2010. Mais plusieurs facteurs avaient également conduits à ce rapprochement avec l’Etat le plus autoritaire et le plus isolé d’Europe, allié de la Russie. Il y a d’abord eu la libération, le 22 août, des six derniers prisonniers politiques détenus dans les geôles biélorusses.
Dans le domaine diplomatique, Alexandre Loukachenko s’est opposé à l’annexion de la Crimée par la Russie, avant de se rendre à la prestation de serment de son homologue ukrainien, Petro Porochenko, et de s’imposer comme un intermédiaire en accueillant les négociations de paix sur le Donbass de septembre 2014 et février 2015. « Il a démontré qu’il avait une vraie politique extérieure, qu’il n’était pas une marionnette de Moscou », expliquait dimanche un diplomate européen au Monde.
Concrètement, l’UE va d’ici la fin du mois reconduire pour quatre mois les sanctions, qui arrivent à expiration le 31 octobre. Mais elle va en même temps décider de les suspendre. 
Une levée définitive des sanctions sera alors examinée par l’UE début 2016. « Nous avons dit que nous pouvons évaluer en début d’année prochaine, à la fin janvier », si les conditions sont réunies, a expliqué le chef de la diplomatie allemande Frank Walter Steinmeier.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/10/12/l-ue-s-accorde-pour-suspendre-les-sanctions-contre-la-bielorussie_4788016_3214.html#wYJYOY7uC3m8tMKd.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'UE va-t-elle imposer un deal du type "c'est eux ou nous"?

Non pas plus qu'en Ukraine ou en Russie ou les deux pays avaient ce genre d'accord dans les tuyaux avec l'UE.

La Russie va-t-elle mal le prendre ?

:fachec:

Sur d'autres articles ils disaient que la Russie avait coupé son aide à la Biélorussie mais sans savoir si c'était à cause de la situation économique en Russie ou justement à cause de ce possible accord avec l'UE. Sachant que comme en Ukraine la Biélorussie est sous perfusion Russe et avec une situation économique pas vraiment rose.

Modifié par seb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie va-t-elle mal le prendre ?

:fachec:

Je crois que c'est un peu le but, Loukatchenko fait monter les enchères et veut obtenir je ne sais quelles concessions de Moscou.

Ceci étant dit, avec l'exemple ukrainien en tête et les problème euro-européens, a-t-on vraiment envie de remettre ça avec les russes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie va-t-elle mal le prendre ?

:fachec:

Je ne pense pas non plus:

1- Je crois comprendre que les liens entre russes et biélorusses sont bien plus paisibles qu'avec les ukrainiens; avec ces derniers, c'était vraiment du "je t'aime, moi non plus", même à l'époque soviétique.

2- Les russes sont occupés ailleurs: deux conflits même d'une relativement faible intensité, plus un embargo, oui ça occupe son homme!

3- Les biélorusses semblent naturellement plus russophiles qu'europhiles (mais avec un bon plan comm', qui sait, certains (*) pourraient être tentés...)

 

Par contre je doute que les relations euro-bielorusses restent longtemps au bonnes: l'Europe, en devenant plus visible, ce sont également ses réserves quant au régime de loukatchenko qui deviendront visibles; je doute que celui-ci, en bon moustachu, apprécie la critique...

 

A+/Yankev

 

(*) Euh au hasard, Soros peut-être? Bon, j’arrête ça devient du troll presque velu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un peu le but, Loukatchenko fait monter les enchères et veut obtenir je ne sais quelles concessions de Moscou.

Ceci étant dit, avec l'exemple ukrainien en tête et les problème euro-européens, a-t-on vraiment envie de remettre ça avec les russes ?

J'ai plutôt l'impression qu'il ne se voit pas trop gagnant dans les relations avec la Russie actuellement surtout avec la crise. Du coup il faut bien trouver d'autres sources de revenus potentiels. Et il n'y a pas de raison d'ignorer que tu as pleins de pays riches à l'Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt l'impression qu'il ne se voit pas trop gagnant dans les relations avec la Russie actuellement surtout avec la crise. Du coup il faut bien trouver d'autres sources de revenus potentiels. Et il n'y a pas de raison d'ignorer que tu as pleins de pays riches à l'Ouest.

Bien entendu c'est de bonne guerre. Je posais la question de savoir si NOUS européens avions quelque chose à gagner dans cette association avec ce pays dans l'absolu, a fortiori pour un pays fortement positionné dans la sphère d'influence russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez du voir que ça a chauffé le mois dernier au tadjikistan (ça continue ?):

grosse opération anti-terroriste . Un ancien ministre impliqué côté  islamiste.

Le gouvernement a interdit le port du voile et de la barbe entre autre.

source + visite de poutine : http://www.rfi.fr/europe/20150913-visite-vladimir-poutine-tadjikistan-fond-menace-jihadiste-rakhmon-russie-nazarzoda-k

On parle de la biélorussie et j'ai bien peur que tous ces pays d'asie centrale sont aussi un gros risque potentiel.

Il y a quelques mois le chef des forces spéciales tadjik..; formé par les russes et les américains.. a rejoint l'EI

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/05/29/le-chef-des-forces-speciales-tadjikes-rejoint-l-ei_4643102_3210.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui grosse inquiétude des russes a propos du Tadjikistan. 

Ben oui, c'était déjà ma théorie parano en 2001-2003, le grand plan "neocon" était de transformer tout le monde musulman en gros bordel anarchique qui remonterait péter à la gueule des russes et des chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu c'est de bonne guerre. Je posais la question de savoir si NOUS européens avions quelque chose à gagner dans cette association avec ce pays dans l'absolu, a fortiori pour un pays fortement positionné dans la sphère d'influence russe.

Justement ça peu être l'occasion de faire bouger les lignes. Je ne pensais pas que le président Biélorusse allait oser cette initiative. Je le voyais comme un simple pion de Poutine. Les choses ont l'air de bouger et d'un coté c'est plutôt naturel. Il n'y a pas de raison que le pays s'enferme comme la Corée du Nord. La seul question étant de mon point de vue jusqu’où Poutine va il laisser faire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ça peu être l'occasion de faire bouger les lignes. Je ne pensais pas que le président Biélorusse allait oser cette initiative. Je le voyais comme un simple pion de Poutine. Les choses ont l'air de bouger et d'un coté c'est plutôt naturel. Il n'y a pas de raison que le pays s'enferme comme la Corée du Nord. La seul question étant de mon point de vue jusqu’où Poutine va il laisser faire.

Je pense que c'est tolérable pour la Russie tant qu'on n'encourage pas ouvertement de révolution colorée sur place, voire pire une perspective OTAN, qui équivaudrait pour les russes à un cassus belli (nos tanks seraient à quelques heures de Moscou).

Les russes ne peuvent trop rien dire si on joue les règles du business de manière "régulière".

Par exemple, les saoudiens ont commencé à livrer du pétrole à prix cassé à la Pologne. C'est une manière intelligente et légale de faire chier les russes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui grosse inquiétude des russes a propos du Tadjikistan. 

Ben oui, c'était déjà ma théorie parano en 2001-2003, le grand plan "neocon" était de transformer tout le monde musulman en gros bordel anarchique qui remonterait péter à la gueule des russes et des chinois.

Ta théorie "parano" n'a pas échappé aux Russes: http://www.liveleak.com/view?i=cc0_1445241292

Au delà de l'aspect provocateur du titre, les Russes craignent fort pour leur flanc sud musulman et c'est l'une des raisons de leur intervention pour qu'un Etat fort reste en place en Syrie. Assad ou pas Assad d'ailleurs, ce dernier n'étant probablement qu'une variable de la négociation future avec les Occidentaux. Bref négociation avec Washington car "les Occidentaux" ça ne veut plus rien dire à présent, vu l'alignement aveugle des pays européens sur la Maison Blanche, comme on le voit pour l'Ukraine et la Syrie. Je crois que les Russes n'ont pas tort de se méfier de l'Oncle Sam, qui a l'art et la manière de faire surgir les barbus radicaux islamistes sur les décombres des régimes arabes qu'il abat au nom de la démocratie. Il n'est pas sûr que ces promotions récurrentes des islamistes soient toutes survenues à l'insu de son plein gré.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petites nouvelles que j'avais prévu de signaler, et puis pfuit !...

L’Asie centrale fait bloc derrière Poutine face aux menaces islamistes

Vladimir Poutine et les chefs d‘État de l’Ouzbékistan, du Kazakhstan, du Tadjikistan, du Kirghizstan et du Turkménistan se sont mis d’accord pour renforcer leur coopération contre le terrorisme lors de leur sommet régional à Burabay.

Un article de la presse conservatrice anglaise (you've been warned) concernant la Russie, l'état de son économie et ses choix de politique économique aussi. Pas formidablement optimiste :blink:

Russia is running out of money. President Vladimir Putin is taking a strategic gamble, depleting the Kremlin's last reserve funds to cover the budget and to pay for an escalating war in Syria at the same time.

La Russie est à court d'argent. Le Président Vladimir Poutine fait un pari stratégique, en dégradant les dernières réserves monétaires pour couvrir à la fois le budget et l'escalade militaire en Syrie.

[...]

russia_defence_sip_3475095a.PNG

[sachant que le rouble a perdu la moitieé de sa valeur en $$, si on libellait la courbe en Rouble, ce serait encore plus violent, et plus violent encore si on rapporte le tout au PIB, puisque la récession est assez franche, hélas pour les russes.]

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russia is running out of money. President Vladimir Putin is taking a strategic gamble, depleting the Kremlin's last reserve funds to cover the budget and to pay for an escalating war in Syria at the same time.

Mouais, les opérations extérieures en Syrie ne sont pas ce qui va couter très cher à l'économie russe avec quelques dizaines d'appareils et quelques centaines de soldats déployés pour le moment : les gars sont peu payés, ils ont du carburant gratuit ... Seules les munitions et l'entretien des matériels doit leur couter vraiment cher. Bref assez anecdotique, surement de l'ordre de quelques dizaines / centaines de millions d'euros à moyen terme ce qui n'est pas vraiment significatif. Leurs réserves souveraines oscillent entre 150 et 200 milliards de dollars actuellement ...

Par contre la ponction sur le budget général des dépenses globales de défense sont elles vraiment importantes. Mais bon ils ne commandent que des matériels (quasiment) nationaux, et cet argent injecté en circuit fermé dans l'économie ils le retrouvent largement ensuite sous forme d'imposition sur les entreprises, les particuliers etc. Et leur industrie soutenue par la consommation intérieure est très exportatrice ce qui fait rentrer des devises fortes dans le pays. Donc le tableau est loin d'être aussi noir que ce journaliste anglais l'affirme ...

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, les opérations extérieures en Syrie ne sont pas ce qui va couter très cher à l'économie russe avec quelques dizaines d'appareils et quelques centaines de soldats déployés pour le moment : les gars sont peu payés, ils ont du carburant gratuit ... Seules les munitions et l'entretien des matériels doit leur couter vraiment cher. Bref assez anecdotique, surement de l'ordre de quelques dizaines / centaines de millions d'euros à moyen terme ce qui n'est pas vraiment significatif. Leurs réserves souveraines oscillent entre 150 et 200 milliards de dollars actuellement ...

Par contre la ponction sur le budget général des dépenses globales de défense sont elles vraiment importantes. Mais bon ils ne commandent que des matériels (quasiment) nationaux, et cet argent injecté en circuit fermé dans l'économie ils le retrouvent largement ensuite sous forme d'imposition sur les entreprises, les particuliers etc. Et leur industrie soutenue par la consommation intérieure est très exportatrice ce qui fait rentrer des devises fortes dans le pays. Donc le tableau est loin d'être aussi noir que ce journaliste anglais l'affirme ...

Il y a des choses que l'anglais ne signale pas mais qui sont inquiétantes quand même : l'inflation par exemple.

russia-inflation-cpi.png?s=rucpiyoy&v=20

15% annuel ça commence a former des habitudes, à dégrader la compétitivité à grande vitesse. C'est peut être moins mal que + ou - 0.5%, mais ça commence à piquer quand même.

Cette inflation n'est a priori pas importée : c'est pire si on prend en compte l'inflation "sous-jascente", hors prix volatils, ceux des commodities (la nourriture, le pétrole...) dont les prix fluctuent classiquement à très court terme.

russia-core-inflation-rate.png?s=russiac

Le corollaire, c'est que si l'état russe fait trop marcher la planche à billets pour nourrir son appareil militaire, il va complètement asphyxier tout le reste de son économie, comme avant 1989 en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Boule75 comment peux tu affirmer que cette inflation n'est pas importée => je te laisse taper USDRUB ou EURRUB dans google.

@Kiriyama Oui tout est possible. D'autant que la Russie n'a jamais été (et ne sera jamais) un foudre de guerre du point de vue économique. Ceci dit, la situation est sensiblement meilleure que pendant les années 90. Disons qu'au rythme où vont les choses la situation commencera a se dégrader très sérieusement d'ici un an ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment la Russie ne sait pas décoller ? Elle est pleine de richesses naturelles, immense (il y a de la place pour cultiver) ? Il faudrait utiliser la rente pétro-gazière pour investir dans l'éducation, développer une économie de la connaissance et favoriser le développement de PME et start-up. Pourquoi pas des entreprises de technologies informatiques, énergétiques, etc. en Russie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment la Russie ne sait pas décoller ? Elle est pleine de richesses naturelles, immense (il y a de la place pour cultiver) ? Il faudrait utiliser la rente pétro-gazière pour investir dans l'éducation, développer une économie de la connaissance et favoriser le développement de PME et start-up. Pourquoi pas des entreprises de technologies informatiques, énergétiques, etc. en Russie ?

La Russie est baisée.

Main-d'oeuvre toujours trop chère pour faire du "manufacturing" à bas coût.

Et sur les industries "de technologie", les groupes européens sont trop en avance du point de vue organisation commerciale / industrielle. L'exemple avait déjà été cité sur le fil adéquat, je le reprend : tu peux faire un MS-21 techniquement performant, sans le réseau de maintenance/assistance 24/7 mondial, tu ne peux  pas l'insérer dans le modèle de fonctionnement des grandes compagnies aériennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...