Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Vous etes trop sensibles au bluff Coréen.

Face à une attaque conventionnelle ce gros con n'osera jamais employer le nuke - il sait très bien ce qu'il risquerait en retour lui, sa famille, son peuple,  sa trace dans l'histoire s'il osait.  Il serait damné à jamais en plus de sa mort que ce gros poltron n'envisage pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lezard-vert a dit :

Vous etes trop sensibles au bluff Coréen.

Face à une attaque conventionnelle ce gros con n'osera jamais employer le nuke - il sait très bien ce qu'il risquerait en retour lui, sa famille, son peuple,  sa trace dans l'histoire s'il osait.  Il serait damné à jamais en plus de sa mort que ce gros poltron n'envisage pas.

Les cons (et les fous) ça ose quoi déjà ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, christophe 38 a dit :

la "chance" que le missile touche l'avion (alors que ce n'est meme pas un missile prévu pour intercepter un avion), c'etait combien ? une sur 10 milliards ???

 

Il y a 21 heures, Henri K. a dit :

Calcules moi la probabilité d'un avion de taille de 777 ou 350 à croiser un objet de diamètre de 2 mètres maximum.

Un calcul précis je ne m'y risquerais pas, mais pour un ordre de grandeur je dirais que pour qu'il y ait accident il faut que la trajectoire de rentrée du missile croise la silhouette du Boeing 777, dont la surface alaire est de 542 m². Je rajoute 20% pour tenir compte du déplacement de l'avion au moment où le missile passe à son altitude, j'obtiens grosso modo 650 m², que je divise par l'aire d'un cercle de 100 km de rayon soit 31,5 milliards de m².

La probabilité est de l'ordre de 1 chance sur 50 millions. Nettement moins que de gagner le grand prix au Loto.

A noter que le taux d'accident aérien est de 1 pour 500 000 vols. Juste cent fois plus. :happy:

Oui, vraiment cet article était...

Révélation

maxresdefault.jpg

 

Il y a 20 heures, Henri K. a dit :

P.S. Je blinde mon cul parce que des mecs pas très nets traînent toujours par ci par là - Je rappelle une chose, je ne cautionne pas les NC ou ce qu'ils font, je ne suis pas un admirateur....etc...etc. Voilà vous avez compris. Je n'avais pas compris pourquoi sur Twitter tout le monde met "RT isn't mine" ou un truc du genre, maintenant je comprend...

Sage politique.

J'ai ce qu'il te faut, le slip blindé anti-explosifs.

6a00d8341bfb9a53ef014e8c51f343970d-450wi

Je crois qu'ils livrent partout dans le monde. Jusqu'au Secteur 517 de la Chine Rouge s'il le faut.

 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, Lezard-vert a dit :

Face à une attaque conventionnelle ce gros con n'osera jamais employer le nuke - il sait très bien ce qu'il risquerait en retour lui, sa famille, son peuple,  sa trace dans l'histoire s'il osait.  Il serait damné à jamais en plus de sa mort que ce gros poltron n'envisage pas.

La Corée du Nord maintient une forte concentration d'artillerie canon comme fusée à portée de Séoul, la capitale sud-coréenne située tout près de la frontière, dont la zone urbaine soit dit en passant abrite la moitié de la population sud-coréenne soit 25 millions de personnes. Ces forces d'artillerie sont fortement protégées par obstacles, tunnels, etc.

Qu'est-ce qui empêcherait Pyongyang de sortir ces pièces d'artillerie de leurs caves et protections pendant par exemple 20 minutes, de bombarder Séoul à feu nourri puis de se replier immédiatement, avant que les attaques de contre-batterie n'aient eu le temps de faire trop de dégâts ?

Nous parlons de 8 000 à 15 000 pièces d'artillerie, capables de tirer 300 000 munitions par heure. En vingt minutes, le feu serait limité à 100 000 coups. Même si tous les coups ne frappent pas le cœur de la capitale, pour cause de portée accessible seulement aux plus fortes pièces, le bilan d'une telle attaque-surprise serait certainement en milliers de morts au moins, sans compter panique et désorganisation dans la capitale sud-coréenne. Et pourrait être recommencée plus tard... qui sait ?

Citation

Unlike the undefended Syrian airfield struck by U.S. tomahawk missiles or the Afghan caves destroyed this month by the largest non-nuclear bomb ever used by the U.S. military, U.S. air attacks can’t quickly or easily destroy North Korean guns.

Combien d'habitants des quartiers nord, voire même du cœur économique de Séoul seraient-ils prêts à continuer à vivre là comme si de rien n'était ?

Pyongyang dispose de plusieurs niveaux de riposte très dévastateurs, avant même de passer au nucléaire. Citons par exemple encore le chimique et le biologique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Lezard-vert said:

Vous etes trop sensibles au bluff Coréen.

Face à une attaque conventionnelle ce gros con n'osera jamais employer le nuke - il sait très bien ce qu'il risquerait en retour lui, sa famille, son peuple,  sa trace dans l'histoire s'il osait.  Il serait damné à jamais en plus de sa mort que ce gros poltron n'envisage pas.

Ce que tu appelles le bluff coréen est pourtant le B A ba de toutes dissuasion, notamment nucléaire... Il y a fort a parier que la riposte a été longuement pesé et sous pesé bien en amont de l'agression, pour que tout soit fait pour qu'elle est lieu.

En URSS ils avaient prévu un système de riposte automatisé pour éviter les atermoiement, ou la disparition, de l’exécutif par exemple, rien n'interdit les nord coréen de s'en inspirer.

D'ailleurs je trouve que le petit Kim joue pas mal la partition avec les moyens réduits dont il dispose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alexis a dit :

 

Un calcul précis je ne m'y risquerais pas, mais pour un ordre de grandeur je dirais que pour qu'il y ait accident il faut que la trajectoire de rentrée du missile croise la silhouette du Boeing 777, dont la surface alaire est de 542 m². Je rajoute 20% pour tenir compte du déplacement de l'avion au moment où le missile passe à son altitude, j'obtiens grosso modo 650 m², que je divise par l'aire d'un cercle de 100 km de rayon soit 31,5 milliards de m².

La probabilité est de l'ordre de 1 chance sur 50 millions. Nettement moins que de gagner le grand prix au Loto.

A noter que le taux d'accident aérien est de 1 pour 500 000 vols. Juste cent fois plus. :happy:

Oui, vraiment cet article était...

  Révéler le texte masqué

maxresdefault.jpg

 

Sage politique.

J'ai ce qu'il te faut, le slip blindé anti-explosifs.

6a00d8341bfb9a53ef014e8c51f343970d-450wi

Je crois qu'ils livrent partout dans le monde. Jusqu'au Secteur 517 de la Chine Rouge s'il le faut.

 

re

je comprends ton calcul..

et dedans, as tu pris en compte les 30 minutes qui se sont écoulées entre le passage de l'un et le passage de l'autre..

 

bref, le risque a existé, mais etait il si notable que cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, collectionneur a dit :

Au niveau des probabilités, la loi de Murphy montre que tout ce qui mal se passer aura lieu un jour ou l'autre.

Quel était la probabilité que deux SNLE de nations différentes se cartonne en Atlantique Nord ? Petit rappel prix sur un commentaire d'opex360 :rolleyes:

Le problème de la loi de murphy, c'est que la partie que j'ai souligné est en général assez mal évaluée par ceux qui l'invoque. En l'espèce, et en reprenant le petit calcul d'Alexis, il faudra certainement des millions d'année de trafic aérien dans cette configuration pour arriver à une probabilité significative d’occurrence. Il y'a probablement plus de risque pour un liner de heurter une météorite qu'un ICBM nord coréen non déclaré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine (et la Russie) ont voté la dernière résolution de l'ONU, soumise par les USA, imposant des sanctions. La communication chinoises citée par l'AFP /Le Figaro me semble intéressante :

Citation

"Il serait bénéfique pour la Corée du Nord de prendre une décision bonne et intelligente", a déclaré à la presse le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, selon la traduction de ses propos. Il venait de s'entretenir des sanctions de l'ONU avec son homologue nord-coréen Ri Hong-Yo avant un forum sur la sécurité régionale à Manille.

[...]

Si la résolution est respectée, Pyongyang sera privé d'un milliard de dollars de recettes annuelles. Le texte a pour objectif de pousser la Corée du Nord à la négociation après ses tirs de missiles balistiques intercontinentaux en juillet.

[...]

Le ministre chinois a réitéré que la seule façon de résoudre la crise était par le dialogue, alors que Washington n'a pas exclu une action militaire contre le régime de Kim Jong-Un. M. Wang a appelé à la reprise des "pourparlers à six" (Chine, Etats-Unis, Russie, Japon, deux Corées) qui sont au point mort depuis des années.

"Ce n'est pas facile mais nous devons travailler ensemble pour aller dans cette direction", a-t-il déclaré. "Le dialogue et la négociation sont les seuls moyens appropriés pour régler le problème de la péninsule coréenne".

Donc :

  • ça ressemble vraiment à une pression,
  • à rapprocher des propos de Tillerson proposant un dialogue direct USA-CDN : le format n'est pas le même, mais l'offre US est prise en compte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà voilà :

 

La Corée du Nord rejette une offre de dialogue du Sud
http://m.20minutes.fr/monde/2114067-20170807-coree-nord-rejette-offre-dialogue-sud

 

Comme Je le disais, le Régime nord-coréen n'a aucun intérêt à faire la paix, pour sa propre survie.

Pour une solution "pacifique", je ne vois qu'une implication forte de la Chine.

Maintenant, tant que ça met directement la pression sur la Corée du Sud et les USA pour retirer le THAAD, aucune raison qu'elle bouge significativement.

Ce qui au final aboutira à avoir et le THAAD et l'arme atomique à ses frontières... dans tous les cas, si chacun reste sur ses positions, la Chine comme la Corée du Sud seront perdantes.

Le 04/08/2017 à 16:23, Lezard-vert a dit :

Vous etes trop sensibles au bluff Coréen.

Face à une attaque conventionnelle ce gros con n'osera jamais employer le nuke - il sait très bien ce qu'il risquerait en retour lui, sa famille, son peuple,  sa trace dans l'histoire s'il osait.  Il serait damné à jamais en plus de sa mort que ce gros poltron n'envisage pas.

Quand on en est à traiter un dirigeant d'un pays de "gros con" et de "gros poltron", outre que ça n'a rien à faire sur ce forum, je ne suis pas certain que l'on ai la meilleure analyse de la situation.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TarpTent a dit :

Comme Je le disais, le Régime nord-coréen n'a aucun intérêt à faire la paix, pour sa propre survie.

Un ennemi, c'est toujours pratique pour les despotes.

Citation

Pour une solution "pacifique", je ne vois qu'une implication forte de la Chine.

Maintenant, tant que ça met directement la pression sur la Corée du Sud et les USA pour retirer le THAAD, aucune raison qu'elle bouge significativement.

Ce qui au final aboutira à avoir et le THAAD et l'arme atomique à ses frontières... dans tous les cas, si chacun reste sur ses positions, la Chine comme la Corée du Sud seront perdantes.

Tout à fait : tant que la CDN n'a pas d'ICBM et que la Chine fait croire que c'est grâce à elle, la Chine est dans la position rêvée.

Évidemment, le jour où le bien-coiffé de Pyong-Yang dispose de son joujou de destruction massive et peut se passer de l'ami chinois, ça les arrange moins, et encore moins s'il chatouille à qui mieux mieux le Japon, la Corée du Sud, les States et s'il recommence à promouvoir son savoir-faire auprès de "petites" nations un peu paranoïaque...
J'ai une opinion mitigée des dirigeants chinois, mais ça m'étonnerait lourdement qu'ils poussent à la prolifération de ce genre de jouets, quand même.

Or l'ami Kim y est presque, à sa bombe, et ça va commencer à énerver le grand frère du Nord.

Les sanctions économiques risquent de pousser le régime à la prolifération.

 

Sait-on si le Kim est sain d'esprit ou pas ? Si la coiffure est un indice... :combatc:

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule vraie question qui compte est la suivante : quelles sont les réelles connexions entre la Corée du Nord et le complexe militaro-industriel chinois ? Parce que si le nucléaire nord-coréen est alimenté en composants par l'industrie chinoise, ça ouvre de véritables perspectives pour les deux pays... mauvaises et très mauvaises. Car après tout, si coopération il y a, il n'est pas dit que le gouvernement chinois soit d'accord... Il y a des gens au Politburo ou dans les élites chinoises que la situation actuelle arrange peut-être et qui font l'inverse de ce qu'exige la direction du Parti. Si il y a en revanche une vraie coopération officieuse gérée par les deux gouvernements, l'Occident pourra dire ce qu'il veut, les choses ne bougeront pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

La seule vraie question qui compte est la suivante : quelles sont les réelles connexions entre la Corée du Nord et le complexe militaro-industriel chinois ? Parce que si le nucléaire nord-coréen est alimenté en composants par l'industrie chinoise, ça ouvre de véritables perspectives pour les deux pays... mauvaises et très mauvaises. Car après tout, si coopération il y a, il n'est pas dit que le gouvernement chinois soit d'accord... Il y a des gens au Politburo ou dans les élites chinoises que la situation actuelle arrange peut-être et qui font l'inverse de ce qu'exige la direction du Parti. Si il y a en revanche une vraie coopération officieuse gérée par les deux gouvernements, l'Occident pourra dire ce qu'il veut, les choses ne bougeront pas.

Moi je ne suis pas du tout certain que la Chine tienne la CDN, fut-ce un peu. A partir du moment où le régime n'a pas hésité à laisser sa population crever la dalle, hors invasion complète, qu'est-ce que tu veux faire ?
Selon toute vraisemblance, c'est maintenant trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord. La Chine ne dirige pas la Corée du Nord... mais rien ne dit que des gens haut placés ne l'aident pas à perdurer, avec ou sans l'appui officieux de Xi Jinping. La contrebande et le trafic commercial légal à travers la frontière rapportent beaucoup d'argent et je ne parle pas des migrants nord-coréens réduits au rang d'esclaves ou aux trafics illicites. Il y a beaucoup d'argent en jeu dans ces divers échanges. Pas sur dans ces conditions que le Parti chinois soit en mesure d'imposer son autorité aux hiérarques locaux.

Pour le reste, à voir. Est-ce que la Corée du Nord est autosuffisante ? A priori non. Qu'est-ce qui la gênerait le plus ? L'arrêt des livraisons d'hydrocarbures ou de produits pétroliers raffinés ? Les produits alimentaires ? Difficile d'un point de vue politique et diplomatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corée du Nord : les exportations de Pyongyang vers le reste du monde

Pour comprendre la résolution votée samedi 5 août au conseil de sécurité de l'ONU contre la Corée du Nord, Justine Weyl est en plateau.

http://www.francetvinfo.fr/monde/coree-du-nord/coree-du-nord-les-exportations-de-pyongyang-vers-le-reste-du-monde_2316739.html#xtor=AL-79-[article_video]-[connexe]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, zx a dit :

Corée du Nord : les exportations de Pyongyang vers le reste du monde

Pour comprendre la résolution votée samedi 5 août au conseil de sécurité de l'ONU contre la Corée du Nord, Justine Weyl est en plateau.

http://www.francetvinfo.fr/monde/coree-du-nord/coree-du-nord-les-exportations-de-pyongyang-vers-le-reste-du-monde_2316739.html#xtor=AL-79-[article_video]-[connexe]

 

Je me suis du coup posé la question du niveau de ses exportations, qui me paraissait faible au regard de la taille du pays. Si j'en crois cette page https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_volume_d'exportation , le Corée du Nord se classe au 113ième rang des volumes d'exportation, à égalité avec l'Islande.

Sauf qu'en Islande, ça équivaut à 13 256 $ par habitant, contre... 176 $ par habitant pour la Corée du Nord. Certes, il y a pas mal d'autres pays derrière au classement, mais ça donne quand même une impression d'un potentiel largement sous-exploité.

Et les sanctions ne vont pas aider la situation à s'améliorer (en même temps, elles servent à ça : dégrader la situation).

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zx a dit :

La chine détient 90% des échanges avec son  voisins, donc elle a un vrai  pouvoir de pression, si elle le veut.

Oui, mais avec un pays dont les dirigeants ont déjà accepté sans vergogne d'affamer leur propre population plutôt que de rien céder, ce n'est pas trop simple de faire pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Boule75 a dit :

Sait-on si le Kim est sain d'esprit ou pas ? Si la coiffure est un indice... :combatc:

Tant qu'il n'a pas de moustache, il n'y a rien à craindre :chirolp_iei:

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Oui, mais avec un pays dont les dirigeants ont déjà accepté sans vergogne d'affamer leur propre population plutôt que de rien céder, ce n'est pas trop simple de faire pression.

Tant que les "gentils" ne comprendront pas non plus que le principe de souveraineté n'est pas à géométrie variable... et rappelons nous que la France est passé pas loin de gros problèmes lorsqu'elle a lancé ses programmes nucléaires militaires (le civil semble plus calme).

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Boule75 a dit :

Tout à fait : tant que la CDN n'a pas d'ICBM et que la Chine fait croire que c'est grâce à elle, la Chine est dans la position rêvée.

Oui enfin ça ne durera plus très longtemps. Ils ont quand même fait deux tests de balistique intercontinental cette année, et qui semblent bien avoir réussi.

Il leur reste probablement à mettre au point le véhicule de rentrée à 7 km/s. Mais tout le reste est prêt : le missile intercontinental, son TEL, et la bombe elle-même - il n'est guère vraisemblable qu'ils tâtonnent encore sur ce point, sachant qu'il n'avait pas été bloquant pour les autres puissances nucléaires et qu'ils ont réussi des choses plus difficiles.

Le programme va plus vite que les analystes extérieurs ne l'imaginaient encore il y a quelques mois.

 

Il y a 14 heures, zx a dit :

La chine détient 90% des échanges avec son  voisins, donc elle a un vrai  pouvoir de pression, si elle le veut.

Oui, mais elle ne veut pas utiliser ce levier - à première vue décisif - jusqu'au bout, de peur de provoquer un effondrement du régime aux conséquences imprévisibles - réfugiés, réunification de la péninsule, voire soldats américains sur le fleuve Yalou.

Trump a réussi à convaincre la Chine de bouger, mais comme elle ne peut pas aller jusqu'au bout, elle n'a d'influence sur la Corée du Nord que sur un sujet que la direction du pays considérerait comme non-vital.

Or il semble bien que le Chef Suprême considère la dissuasion nucléaire comme littéralement vitale.

 

Sur le fond, ce n'est pas grave. La neuvième puissance nucléaire aura ses balistiques intercontinentaux - à la différence de pays comme Inde et Pakistan, soit dit en passant ! - et voilà tout.

Les effroyables tyrans nommés Staline et Mao - chacun plusieurs dizaines de millions de morts sur la conscience, enfin ce qui en tient lieu - disposaient de la bombe atomique. Et c'est la rationalité de la dissuasion qu'ils ont appliquée.

Kim Jong Un considéré à cette échelle n'est qu'un tout petit tyranneau. Pas d'inquiétude spéciale à avoir, du moment bien sûr que Washington ne décide pas de tenter une option militaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎08‎/‎2017 à 09:46, Alexis a dit :

Un tout petit minuscule problème de crédibilité, en effet :happy:

Ne reste qu'à attendre que Washington se fasse à ces réalités. :smile:

Au prix de 800.000 morts par ogive manquée, je pense que la réalité s'impose à tous... très vite, dans ce domaine. Sauf pour les amateurs de roulette russe.

Ne joue pas au "poker" qui veut en matière de bombardement stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, qu'il vise Pearl Harbor et que la bombe éclate sur Honolulu, il n'y aura  guère de différence. Les premiers missiles balistiques des années 60 avez un taux de fiabilité trés faible : ''La fiabilité globale du Polaris A-1 n'était estimée qu'à 25 %, en effet le lanceur lui-même avaient un taux de fiabilité de 50 % ou moins, et l'ogive W47Y1 de 600 kilotonnes l'armant a été estimée à une chance sur deux d'initier une explosion nucléaire en cas de besoin ; mais lors de tests de 1966, il y a eu trois échecs sur quatre ce qui fait tomber le taux réel de fiabilité à 12,5 %'' et une précision au niveau déca kilométrique mais en effet, il suffit qu'une seule ogive éclate sur le sol américain pour voir un séisme politique qui couterait sa place au locataire de la Maison Blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...