Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre brésilien


Darkjmfr
 Share

Messages recommandés

Ca fait deux fois qu'un pays pas suédois (j'me comprends) trouve (un peu) plus que ce que Saab promet...

La première fois c'était contesté, parce que c'était basé sur du F-16... Cette fois-ci ? Ca sera contesté, parce que les politiques ne veulent pas vraiment du Gripen... Super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben le Rafale fera partit des élections Brésiliennes quelques part. En tout cas de la campagne présidentielle.

Donc il y a plus d'urgence, c'est meme plus la peine de se presser pour éviter les risques des élections, on est en plein dedant.

Assez démocratique finallement.

En tout cas, si Lula valide le choix de Jobim ET si Dilma Rousseff gagne, c'est bétonné vu que ce sera quasiment acté par les élections.

Voilà pour ce qui est de la majorité sortante.

Pour ce qui est de l'opposition, est ce que José Serra va faire campagne contre le Rafale afin de se démarquer ? est ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ? à priori rien n'est moins sur vu que Jobim et Lula ont pris le soin d'impliquer l'armée Brésilienne dans le choix de l'appareil. Surtout en les tenant par les c******s il faut dire. Disont que si ils sont pas d'accord ils risquent de se taper un FX3 repoussé aux calendes greques. Suprème habileté. M'enfin contrairement à ce que certaines rumeurs disent, il a pas dut avoir besoin de beaucoup leur forcer la main: le Rafale est un bon appareil. Mais peut etre qu'au niveau qualité/prix, un peut moins bon que le F18. Mais bref, grace à ces manoeuvres, en l'état actuel, s'opposer au Rafale, c'est s'opposer aussi à l'armée de l'air Brésilienne ou presque. Donc si l'oposition est contre le Rafale, elle devrait rester assez évasive.

C'est une manière optimiste de voir, mais on peut donc dire que le fait que le Rafale fasse partit de la campagne présidentielle, c'est dur pour nos nerf, mais n'est pas une mauvaise chose. C'est assez démocratique et il y a moins de risque de voir le contrat cassé ou pollué par la suite. Il semblerait que Lula est un sacré malin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je me demande, c'est avec quels critères le F/A-18E qui est universellement reconnu pour être un veau (même s'il est équipé des capteurs d'un guépard) peut se retrouver devant le Rafale!  :lol: :lol:

Sans troller hein, je me demande vraiment! J'imagine que si le prix est plus important que les transferts de techno, ça peut s'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je me demande, c'est avec quels critères le F/A-18E qui est universellement reconnu pour être un veau (même s'il est équipé des capteurs d'un guépard) peut se retrouver devant le Rafale!  :lol: :lol:

Sans troller hein, je me demande vraiment! J'imagine que si le prix est plus important que les transferts de techno, ça peut s'expliquer.

Selon l'article original , le prix , le cout de l'heure de vol et les compensations commerciales étaient encore en décembre les criteres les plus importants.

Ce qui est interessant c'est que malgré cela le F18 etait aussi devant le Gripen, considéré comme une projet a haut risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait deux fois qu'un pays pas suédois (j'me comprends) trouve (un peu) plus que ce que Saab promet...

La première fois c'était contesté, parce que c'était basé sur du F-16... Cette fois-ci ? Ca sera contesté, parce que les politiques ne veulent pas vraiment du Gripen... Super.

en même temps le chiffre de 3000$/heure  fourni par Saab est  tellement ridicule qu'ils poussent l'art du foutage de gueule a des niveaux jamais vu a ce jour  :lol:

un petit calcul a l'arrache ( ferry range 3500kms , 7940 litres total interne + bidons et mes supputations perso que je pense crédible , cad pas trop loin de la verité : mach 0.85 @ 35.000 fts nous donne une fourchette de conso horaire mini de 1900-2000 litres heures ....au régime ferry-range , ça peut joyeusement prendre 50%  si on s'en sert comme d'un chasseur .

le kero tourne autour des 1$/litre .....les 3000$  payent  le carbu en volant pépère ....donc le bouzin ne tombe jamais en panne , ne consomme pas de pièces et pas besoin de mécanos  :oops:

je ferais parti d'un commité d'évaluation de ce truc , je ferais donner le fouet au commercial qui me sort ces chiffres et ferait fusilller les membres de mon staff qui y accorde le moindre crédit pour constipation neuronale chronique et irreversible .....nan je sors pas  :lol:

edit : me suis fait suer pour rien , sign sur keypub avait dejà fait le calcul en 2009 avec des données plus precises ( 2700 litres/heure en usage lambda suedois ) mais depuis 2009  le kéro  a grimpé ....donc on est bien  dans les 2500-2700$/heure juste pour le kéro  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je me demande, c'est avec quels critères le F/A-18E qui est universellement reconnu pour être un veau (même s'il est équipé des capteurs d'un guépard) peut se retrouver devant le Rafale!  :lol: :lol:

ben les capteurs de Guepard justement.

Moi je pense qu'il faut regarder les choses en face: les US dépensent rien qu'en R & D militaire l'équivalent du budget militaire TOTAL de la France. En plus leurs universités c'est pas des manches. Enfin cette R & D est amortie sur des grandes séries.

Alors je veux bien qu'on est des petits malins, qu'etre leader c'est beacoup plus couteux que de suivre le leader (n'importe quel cycliste te le diras) et que les ricains envoient leurs fils prodige faire du droit a Havard et le prtit retardé faire de la technologie au MIT, je veux bien, mais je crois pas au miracle: ils doivent avoir une avance substantielle au niveau de l'électronique. Maintenant ils n'exportent pas tout mais peuvent faire monter les enchères au niveau technologie quand ils veulent. T'as qu'a voir aux UAE, on galère comme des malades pour etre au niveau de leur F16. Quand je di "on", je parle pas du 2000-9, je parle bien du Rafale.

Donc voilà pourquoi n'importe quel avion US est un redoutable concurent surtout si il vient moins cher que notre petite merveille. Heureusement qu'il y a des considérations stratégiques et politiques..  

Bon on vera ce que donnera le F35, en attendant c'est vrai qu'on a une opportunité, le Rafale semble maintenant vraiment au niveau actuellement, comment on dit déjà ? ah oui: "second best"  :oops:

(..en performance pure, pour ce qui est du rapport qualité/prix a mon avis, le F18 au top est meilleur)

edit: ah oui, l'heure de vol du Gripen moitié moins cher que celle du Rafale..  :lol: ça a bien fait marrer tous le monde. Je me demande si c'est juste la presse qui a sortit ça ou si c'est dans le rapport officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je sais aussi, c'est que saab a vendu fly away, non equipé le gripen C/D à la thailande  pour 88m$ l'unité,

et ils veulent faire croire qu'ils vont sortir le NG equipé à 60m$ au brésil , personne n'est dupe!

de plus les critères de la FAB pour la première eval (celle qui donne le F18 devant) étaient ceux de la FX1, ils ont refaire les calculs avec celles de la FX2 qui donne le rafale devant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, il est rare que je consulte les forums pour obtenir des infos autres que des liens qui m'auraient echappé , pourtant il y a quelques forums ou je ne vais que pour lire certains posteurs comme bharat-rakshak pour la clarté des analyses de Kartik et surtout Defesa Brasil ou PP Rezende (Pedro Paulo Rezende), journaliste de son état, diffuse parfois des informations de première main.

Voici une traduction rapide de son dernier post:  

En raison de plaintes qui sont venues à ma connaissance [voir je pense le post de Hammer sur keypublishing], je suis allé sur le terrain vérifier s'il y a eu des changements dans les rapports émis par la Marine en ce qui concerne le fonctionnement du Rafale sur le Sampa [sampa = porte avion Sao paulo]. Lundi après-midi, des amis de la MB [Marine Bresilienne] et de la FAB m'ont donné accès au document remis au ministre de la Défense et qui contient l'exposé des motifs qui sera remis au président Lula.

La signature des commandants des deux forces montre que ce sont les originaux. Quelques points:

1. A partir du Sao paulo , le Rafale fonctionne avec seulement 40% de sa capacité [d'emport], ce qui pourrait être compensé par un ravitaillement en carburant après le décollage;

2. le F/A-18E/F Super Hornet est incapable de fonctionner sur notre porte-avions. Son poids à vide est au-delà de la capacité du câblage, Sa longueur est superieure a celle des ascenseurs et les catapultes ne seraient pas en mesure de le lancer;

3. Même le Gripen Marine, qui n'existe que dans la théorie, ne peut fonctionner qu’avec une capacité de seulement 80%.

Le document établi par la MB contient textuellement l'exposé des motifs et indique que les trois opéreraient sans problèmes dans la classe a venir des porte avions de 50000 tonnes qui seront exploités par la MB. Ce matériel préparé par le COPAC et examiné par le Haut Commandement de l'Aéronautique a été stocké [validé]. Ce qui a changé, ce sont les pondérations attribuées à chaque élément. Un bon exemple: dans les paramètres d'origine, établi en 1995, le poids du transfert de technologie etait de 9 sur 100. En revanche, le prix et le poids des coûts de maintenance étaient de 30 et 40. Pas étonnant que les F/A-18E/F aient été les gagnants du processus. Les généraux ont poussé les ingénieurs à accepter ce qu'ils avaient eux-mêmes établi comme une règle! Jobim a tout retourné parce cela ne correspondait pas aux hypothèses de la nouvelle END  [strategie de defense nationale ..qui privilegie l’autonomie technologique]

Dans les nouveaux critères, établis par la stratégie de défense nationale, le paquet technologique a actuellement une valeur de 40%. Il est bon de noter que le nouveau calcul des scores a été préparé par COPAC [l’organisme chargé de l’évaluation FX2 … et non pas le Mindef..]. Dans le processus, terminé il y a 75 jours […], le Rafale est apparu comme le vainqueur parce qu’il a obtenu des notes régulières sur tous les points, comme Fluminense qui était champion dans les années 50 parce qu'il gagnait régulièrement 1-0, alors que ses concurrents tels que mon Flamengo marquaient plus de buts mais perdaient plus de points en prenant des risques inutiles [un vrai brésilien ça]. Les concurrents [du Rafale] ont obtenu des notes excellentes sur certains points, mais a montré une performance faible [ latimavel?] dans d'autres.

Le Super Hornet a été fortement pénalisé par la législation américaine, qui interdit au gouvernement de mettre en place des compensations avec les autres Etats. Tout repose uniquement sur les fabricants, qui ne peuvent se permettre l'achat d'avions pour les armées de l'Oncle Sam, pour vous donner un exemple [Le Super Tucano..]. De son coté le Gripen presente des risques plus élevés, selon le COPAC lui-même [ Le COPAC qui était sensé préférer le Gripen…]. Les Suédois n’ont même pas pu présenter une feuille de calcul sur les coûts du F-414 parce que c’était protégé par copyright de la Marine américaine. Juste pour vous donner une idée, le volume des pages relatif à cette question est équivalent à la somme des pages utilisées pour décrire les risques des deux autres concurrents.

Il existe des doutes sur les performances du radar, sur la durabilité de la cellule ,sur la mise en œuvre du programme et aussi quelques certitudes dévastatrices, comme le fait que, ayant peu d'espace intérieur et une plus faible capacité de production d'énergie, le Gripen offre des développement plus réduits que ses concurrents. Les garçons, je l’ai vu: écrit par le COPAC lui même! Par ailleurs, il a eu une note légèrement supérieure à celle du Rafale sur la question du transfert de technologies, mais pas assez pour surmonter ses faiblesses ou atteindre les compensations commerciales de la France, qui garantit l'achat de 12 KC-390 et la participation de Dassault dans le programme Embraer.

Quant à l'exposé des motifs, c’est un chef-d'œuvre du point de vue méthodologique. Chaque phrase se réfère à un document ci-joint, y compris l'exposé des motifs envoyé en Décembre par le Commandement de la Force aérienne, qui utilise un code couleur pour mettre en évidence les points forts, les faiblesses et la médiane de chaque unité ... [exactement ce que disait IStoe...certaines fuites etaient plus credibles que d'autres..]

Pour des raisons de santé, j'ai déménagé loin des forums. Mon diabète a été découvert il y a un an, est entré dans une nouvelle phase. Pour aggraver encore les choses, j'ai été incubé avec une grippe pendant presque deux mois (évasé en fin de semaine). J'espère avoir été utile aux débats. [Merci PP Rezende et bon retablissement]

Par ailleurs, la MB veut exploiter 48 avions sur ses deux unités à l'avenir.

Hugs

Pepe

http://defesabrasil.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=13152&start=41760

Debat sur AFM:

http://forum.keypublishing.co.uk/showpost.php?p=1600642&postcount=802

Le blog de PP Rezende (plus a jour malheureusement):

http://panoramaglobal-estrategia.blogspot.com/2010/01/quem-esta-certo.html

A noter aussi que ce que dit PP Rezende confirme en tous points ce qui a été révéle recemment par Administratores.com.br

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?137433-Rafale-News&p=5031927&viewfull=1#post5031927

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour Hammer Lake, s'il te plait !  :lol:

PS : Histoire que mon message soit un peu plus constructif, c'est en voyant le mot "grippe" que j'ai compris pourquoi tant de gens veulent écrire "Grippen" au lieu de Gripen.

Lapsus ? ou jeu de mot que je n'avais jamais compris ?

Sinon, une fois n'est pas coutume, le propos de Pepé Rezende me plaît.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah la moderation est pathetique , la plupart des posts sont hors-sujet et les topics partent dans tous les sens par contre si tu écris c o c k-and-bull stories pour parler d'histoires à dormir debout , ils te suppriment tes messages et t'envoient un warning...

Pour revenir au sujet, ce qui est pénible dans le post de PP Rezende c'est que l'on apprend que le rapport d'évaluation est prêt depuis plus de 2 mois et demi. Donc il semble que Jobim nous mene un peu en bateau depuis quelque temps en repoussant toujours la remise du rapport à Lula (soi-disant parce que le dit rapport n'est pas encore prêt). je veux bien croire a quelques ajustements mais cela donne surtout l'impression qu'ils attendent et ne sont pas décidé à communiquer officiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2010/06/27/01003-20100627ARTFIG00247-les-bresiliens-penchent-en-faveur-de-dilma-rousseff.php

Dopée par la popularité du gouvernement sortant,la candidate de Lula aborde la campagne présidentielle en tête des sondages.

À une semaine du lancement officiel de la campagne pour la succession du président Luiz Inacio Lula da Silva, sa dauphine, Dilma Rousseff, vient de passer pour la première fois en tête des intentions de vote des Brésiliens. Le dernier sondage de l'institut Ibope attribue à celle qui était jusqu'en mars dernier chef de la Maison civile - l'équivalent local de premier ministre - 40 % des intentions de vote au premier tour du 3 octobre prochain, contre 35 % pour son principal rival, José Serra, ex-gouverneur de l'État de Sao Paulo, issu du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB).

Le résultat a étonné à droite comme à gauche. José Serra, historiquement plus connu que Dilma Rousseff - il a été député, gouverneur, ministre et candidat à la présidentielle en 2002 - comptait sur son exposition à la télévision pour prendre de l'avance. Le PSDB ainsi que les autres partis de droite de la coalition ont dédié leur horaire électoral ce dernier mois - un nombre de minutes gratuites à la télévision et à la radio - à la promotion du candidat de l'opposition.

L'envolée de Dilma Rousseff démontre qu'elle est en passe de régler l'un de ses principaux problèmes, celui de l'anonymat. Cette solide technicienne, membre d'une guérilla de gauche durant la dictature - elle a payé cet engagement de trois ans de prison, où elle a subi des tortures -, était inconnue du grand public et ne suscitait guère l'enthousiasme des cadres du Parti des travailleurs (PT), qu'elle n'a rejoint qu'au début de la dernière décennie. Elle n'a jamais brigué le moindre mandat. Toutefois, Lula se dépense sans compter pour vanter ses mérites, quitte à être réprimandé par la justice électorale, qui lui reproche de faire campagne avant l'heure. L'obstination du président sortant porte ses fruits : selon l'Ibope, 73 % des électeurs l'identifient aujourd'hui comme «la candidate de Lula», contre 58 % en mars dernier.

Cet appui n'est pas neutre : 85 % des Brésiliens approuvent la gestion du gouvernement et 81 % disent «avoir confiance en Lula». Une popularité inédite, contre laquelle José Serra peine à se positionner. D'autant que la santé économique du pays est excellente : la croissance devrait dépasser 7 % cette année, avec une création nette de plus de deux millions d'emplois et une hausse substantielle des salaires.

Allocation aux plus pauvres

L'autre atout du gouvernement est la politique sociale, dont bénéficient 30 % de la population. Le programme le plus important, Bolsa Familia, qui verse une allocation aux plus pauvres en échange de la scolarisation et de la vaccination de leurs enfants atteint 22 % des foyers. «Pharmacie populaire», qui permet l'acquisition de médicaments pour les maladies les plus fréquentes à bas prix, «Lumière pour tous», qui apporte l'électricité aux campagnes, et «Prouni», qui verse une bourse aux étudiants pauvres, sont également plébiscités.

José Serra promet à longueur de discours et de publicités électorales qu'il ne touchera pas à cet héritage social. De même, il prend soin d'éviter d'attaquer Lula, une attitude qui ne fait pas l'unanimité au sein de sa coalition. Cette dernière est secouée par des crises et des rivalités, comme en témoigne la difficulté à annoncer le nom de celui qui serait son vice-président en cas de victoire. La dernière option envisagée, celle du sénateur Alvaro Dias (État du Parana), est loin de calmer les esprits. Cette décision mécontente les partis alliés, qui revendiquaient le poste, puisque lui aussi est issu du PSDB. En outre, choisir une figure du sud du pays est mal compris, alors que c'est dans le Nordeste, région où le gouvernement Lula est le plus populaire, que Serra n'arrive pas à s'imposer. Le candidat de l'opposition compte désormais sur les débats des trois prochains mois, et sur son surcroît d'expérience, pour renverser la tendance.

La chose se présente bien pour le côté électoral du contrat. Sous réserve des dernières élections britanniques : Cameron a longtemps été donné vainqueur avec 5 à 10 points d'avance. Mais ce n'est pas le même pays. Et à la lecture de l'article, ce ne sera pas le même type d'élection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben les capteurs de Guepard justement.

Moi je pense qu'il faut regarder les choses en face: les US dépensent rien qu'en R & D militaire l'équivalent du budget militaire TOTAL de la France. En plus leurs universités c'est pas des manches. Enfin cette R & D est amortie sur des grandes séries.

Oui enfin, je disais ça surtout avec humour hein! Je connais très bien les avantages du Super Hornet, notamment en terme de capacités d'emport (sous certaines configurations seulement) et de radar.

Après, pour le reste, c'est clairement pas un foudre de guerre, ni en terme de performances dynamiques, ni en terme de capteurs pour le moment (son manque de voie passive interne se fait cruellement ressentir). C'est un avion convenable, d'un bon rapport qualité/prix, mais pas géniallissime pour autant.

Il se fait souvent charrié, y compris aux USA.

Bref, il n'a pas grand chose à envier à la concurrence en réalité. Son but n'était pas d'en faire un avion taillé pour l'export (c'est pas pour rien que Boeing a préféré présenter le F-15E en avant depuis 10 ans) mais un cheval de trait pour la Navy.

Par contre, il ne faut pas tomber dans l'écueil inverse: on compare souvent le Super Hornet actuel avec le Rafale F3+ pour montrer les qualités de ce dernier, ce qui est une erreur. Le Super Hornet va lui aussi connaitre une version améliorée qui pourra combler certains de ses manques (puissance réacteur, voie passive, meilleurs portée radar etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila à quoi ressemble le nouveau Cockpit "À la F-35" offert par Boeing pour

ses futurs F-18E/F.

On dénote de plus une suite HOTAS désormais dotée d'un Side Stick,

un première chez les F-18 de Boeing.

Image IPB

Je mise toutefois sur le Rafale pour l'appel d'offre Brésilien.

Les transferts technologiques sont plus importants avec l'offre Rafale et en bonus

Embraer va se doter d'un client de prestige ( l'Armée De L'Air Francaise ) pour son

tout nouveau KC-390.

;)

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm le f 16 a pas deja un side stick? il me semble que c'est lui le precurseur dans ce domaine, non?

Si, 12 ans avant le rafale A...

de tête je crois qu'on a dans l'ordre de premier vol :

YF16, puis rafale A, puis A320 ( :happy:), puis YF22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm le f 16 a pas deja un side stick? il me semble que c'est lui le precurseur dans ce domaine, non?

Coriace ne parle pas de "Side Stick", mais de "Double Manche".

Sur le F-16, le manche est bien sur la console de droite car le pilote est trop allongé pour qu'on le lui mette entre les jambes, mais la manette des gaz est une manette tout à fait ordinaire, avec la main à plat sur un "manche" horizontal à gauche (axe coulissant sur la paroi).

Sur Rafale, la manette est aussi verticale (inclinée) que le mini manche latéral, et posée sur la console de gauche.

Cela a fait dire à un de mes copain - qui n'y connaît rien mais qui a eu la chance de faire une visite cabine au Bourget - que le Rafale avait des doubles commandes en cas de panne.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brigadier Saito a signé le même rapport que le COPAC déjà préparées, avec de nouvelles pondérations pour les points très important à la fin: FdF, "potentiel de FdF" (de même que dans le document) et leurs homologues commerciaux. Avant, le prix est évalué, les coûts et les risques opérationnels, qui nous a conduit à Décembre, le F/A-18E/F. Oui, la Saab n'a pas, malgré le rapport préliminaire de la GPF-X2, qui décrit dans la section des risques, le fait que le nouvel avion aurait des changements structurels majeurs par rapport à la génération actuelle et ne pouvait pas atteindre la durée de vie prévue du 8 mille heures ... En Gripen NG du paquet, d'ailleurs, il n'y a pas de proposition concrète pour l'achat de KC-390, par exemple. En retour, nous exportons beaucoup de camions Scania et Volvo et les réfrigérateurs Electrolux. Je vais vous demander quelque chose qui est réellement dans leur champ d'application de la connaissance: quelles sont les perspectives de l'euro à moyen et à long terme contre le dollar et le réal?

traduction googoole du journaliste bresilien qui a vu le rapport!!

http://www.alide.com.br/wforum/viewtopic.php?f=3&t=2997&start=3240

trés intéressant Le Gripen NG!  surtout la structure  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compréhensible en portugais ... ;)

bah PP Rezende ,si j'étais lui , je ne posterais pas sur ce forum , le niveau du débat y est extremement médiocre ... à l'image du NG5 immature dénommé PakFa98 qui respire vraiment la bêtise ... on devrait exporter ce genre de crétin en Suède ou aux US dès la naissance pour les rendre plus antipathiques , ça nous aiderait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la citation Danell

1. A partir du Sao paulo , le Rafale fonctionne avec seulement 40% de sa capacité [d'emport], ce qui pourrait être compensé par un ravitaillement en carburant après le décollage;

Le document établi par la MB contient textuellement l'exposé des motifs et indique que les trois opéreraient sans problèmes dans la classe a venir des porte avions de 50000 tonnes qui seront exploités par la MB.

Par ailleurs, la MB veut exploiter 48 avions sur ses deux unités à l'avenir.

Donc en apparence, les marins brésiliens envisagent d’utiliser des rafales M sur le Sao Paulo (sinon ils n’auraient pas pris la peine de l’étudier)

J’en viens à me (re)demander si on aurait pas eu intérêt à leurs proposer nos rafales M F1 en accompagnement du contrat FX2. Si ça nous permet de financer des avions neufs… Enfin maintenant c’est difficilement justifiable (quoique avec la crise, rien que pour économiser la modernisation on serrait capable de les donner) vu qu’on va les remettre en service, mais quand on les as mis sous cocon pour 5 ans ça aurait été plus raisonnable.

Enfin 40% de la charge utile ça ne fait pas énorme, pour un PA2 (ou maintenu en réserve le temps que les 2 nouveaux PA soient produits) c’est peut-être envisageable mais ça risque de ne pas justifier le choix du rafale si c’est le seul PA en service. Ce n’est peut-être pas beaucoup mieux que les 0% sur F18 et probablement moins bien que les 80% théoriques du gripen.

Sinon les PA de 50 000 tonnes, ça ressemble beaucoup à nos projets de PA2 (avant la collaboration avec les anglais qui a fait passer à plus de 70 000 tonnes) DCN devrait être bien placé. Mais juste 48 avions pour 2 PA moyens ça fait léger ? On en prévoit 60 pour un PAN de 40 000 et on en prévoyaient 86 à la belle époque des 2 PA.

Je remarque aussi que le choix (enfin c’est pas encore signé) de PA de 50 000 tonnes a aussi tendance à exclure le F35B de la compétition.

Par contre je me demande si la marine va vraiment apporter son soutien au rafale. C’est vrai que l’aéronavale serait assez comparable à la marine française, mais l’USNavy reste quand même la marine d’excellence pour l’aviation embarqué. Même les marins français sont formés aux USA. Sur les futur PA, le F18 serra probablement plus facile à mettre en oeuvre vu que les pilotes seront directement formés sur F18 et n’auront pas besoin de rajouter un stage de transformation sur rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...