Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Banzinou a dit :

@ManuGSur twitter, tu as @emilkastehelmi qui liste les pertes en véhicules de Tsahal

Pour le moment comme blindés on a la preuve visuelle que du Merkava en feu. Et à voir s'il n'est pas récupérable... les autres on les voit juste garés. 

Modifié par Gran Capitan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours impressionné par ces frappes sur les bâtiments des israéliens, ils font exprès de toucher la base des Tours pour provoquer l'effondrement ? 

Si c'est volontaire la precision pour les bonnes guidées est stupéfiante quand meme 

  • Confus 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Coriace a dit :

Membre de l'OTAN

C'est l'occasion de rappeler que nombre de turcs ( on va dire anatoliens continentaux et pas forcément des extrémistes) ne reconnaissent plus trop leur capitale, et çà c'est passé en qq années seulement. ( et moi non plus d'ailleurs ). Vous entendrez de plus en plus en Anatolie que Istanbul n'est plus turque mais de plus en plus arabe. 

Alors y trouver du soutien à Gaza n'y est pas surprenant, surtout venant du quartier de Fatih, pauvre populaire et conservateur ( et trés paisible aussi, finalement ) La localisation 'est pas innocente, si ça concernait la jeunesse rebelle progressiste, la manif aurait été à Taksim. Et puis ces derniers, ils vont pas contre manifester POUR  Isr non plus, hein....

 

Modifié par ksimodo
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ksimodo a dit :

C'est l'occasion de rappeler que nombre de turcs ( on va dire anatoliens continentaux et pas forcément des extrémistes) ne reconnaissent plus trop leur capitale, et çà c'est passé en qq années seulement. ( et moi non plus d'ailleurs ). Vous entendrez de plus en plus en Anatolie que Istanbul n'est plus turque mais de plus en plus arabe. 

Alors y trouver du soutien à Gaza n'y est pas surprenant, surtout venant du quartier de Fatih, pauvre populaire et conservateur ( et trés paisible aussi, finalement ) La localisation 'est pas innocente, si ça concernait la jeunesse rebelle progressiste, la manif aurait été à Taksim. Et puis ces derniers, ils vont pas contre manifester contre Isr non plus, hein....

 

La dernière fois que j'avais été à Istanbul effectivement on m'avait dit que j'étais dans la seule triple capitale du monde, celle de la Syrie, du Liban et du Kurdistan

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Coriace a dit :

J'espère bien. J'aime quand les gens se démasquent.

Je suis prêt, j'ai un keffieh dans l'armoire. A carreaux et à franges tout comme il faut.

Mais bon, je suis un modéré, il est blanc et rouge, donc apparenté FPLP et puis c'est pareil qu'un shemagh de saoud. C'est rigolo d'ailleurs que le riche saoud porte pareil que le citadin du levant ou que le léniniste du FPLP.  La hamas est vert et blanc, le fatah est noir et blanc. 

Désolé, c'était la minute mode, la parenthèse légère et chiffon dans un monde de brutes.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ksimodo a dit :

Je suis prêt, j'ai un keffieh dans l'armoire. A carreaux et à franges tout comme il faut.

Mais bon, je suis un modéré, il est blanc et rouge, donc apparenté FPLP et puis c'est pareil qu'un shemagh de saoud. C'est rigolo d'ailleurs que le riche saoud porte pareil que le citadin du levant ou que le léniniste du FPLP.  La hamas est vert et blanc, le fatah est noir et blanc. 

Désolé, c'était la minute mode, la parenthèse légère et chiffon dans un monde de brutes.

Le keffieh vert c'est aussi l'un des nombreux keffieh (quasi aussi nombreux que les kilts !) Du pannationalisme Arabe. J'ai le miens on se croisera peut être. J'espère ne pas être confondu avec les Hamasi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ManuG a dit :

et il est temps de reconnaître que la paix est dans l'intérêt de tous.

J'imagine et j'ose croire que presque tout le monde sur place le sait ou le comprends.

Toutefois, la paix irait avec le partage des richesses. L'eau, et les terres cultivables par exemple et pas au hasard. Et sur ces points là il y a comme qui dirait une énorme dysmétrie. Du coup, les extrémistes de tout bords ont conquis des proportions grandissantes dans chaque camp. Je me demande si aujourd'hui le point de non retour n'a pas été dépassé, en fait. Ou même dépassé depuis longtemps.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ksimodo a dit :

Mais bon, je suis un modéré, il est blanc et rouge, donc apparenté FPLP

On parle bien de ceux qui, quand ils détournaient des avions dans les années 70, sélectionnant les otages selon si leur patronyme sonnait juif ou pas ?

C'est vrai qu'à côté des pogromistes d'aujourd'hui, ils sont peut être modérés.

Sinon je reçois un ordre de mobilisations en pleines vacances en Italie...

  • Triste 7
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ksimodo a dit :

J'imagine et j'ose croire que presque tout le monde sur place le sait ou le comprends.

Toutefois, la paix irait avec le partage des richesses. L'eau, et les terres cultivables par exemple et pas au hasard. Et sur ces points là il y a comme qui dirait une énorme dysmétrie. Du coup, les extrémistes de tout bords ont conquis des proportions grandissantes dans chaque camp. Je me demande si aujourd'hui le point de non retour n'a pas été dépassé, en fait. Ou même dépassé depuis longtemps.

Le seul qui pour moi aurait pu changer l'histoire c'est Yitzhak Rabin.

Mais vous soulevez une préoccupation fondamentale quant à la situation de cette région. En effet, la question du partage des ressources naturelles, comme l'eau et les terres cultivables, est cruciale pour la résolution du conflit israélo-palestinien. La répartition inégale de ces ressources peut exacerber les tensions et contribuer à la radicalisation. La paix doit aller de pair avec un partage équitable des ressources et des opportunités économiques pour tous les habitants de la région.

Il est vrai que le conflit a persisté pendant des décennies et qu'il est devenu de plus en plus complexe. Cependant, il est essentiel de ne jamais perdre espoir en la possibilité de parvenir à une solution pacifique. Le dialogue, la diplomatie et l'engagement international restent des outils précieux pour œuvrer en ce sens paraît-il ?

Bien que le point de non-retour puisse sembler proche, il est crucial de continuer à travailler pour une résolution pacifique et à œuvrer en faveur d'un avenir où la coexistence pacifique est possible pour tous les habitants de la région.

Mais je me berce d'illusions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le Hamas a attaqué et que se passe-t-il ensuite ?

https://responsiblestatecraft.org/hamas-attack-israel/

PAUL R. PILIER

OCTOBRE 07, 2023

La première réponse appropriée à l’attaque de ce matin par le Hamas contre Israël est, selon les termes de la déclaration du président Biden sur le sujet, de « condamner sans équivoque » l’attaque. L’initiateur de ce dernier cycle de guerre israélo-arabe ne fait aucun doute. Parmi les premières victimes figurent des civils innocents.

Les pertes des deux côtés dès les premières heures de ce cycle en font l’un des épisodes les plus meurtriers du conflit israélo-arabe de ces dernières années. Le nombre de victimes est certain de devenir beaucoup plus élevé. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de riposter d’une manière telle que « notre ennemi paiera un prix qu’il n’a jamais connu ». Même si la réponse d’Israël reproduit ce que son ennemi sait bien des précédentes séries d’attaques israéliennes sur la bande de Gaza, cela signifiera des pertes palestiniennes, y compris de nombreux civils innocents, plusieurs fois plus élevées que les pertes israéliennes.

Et rien de tout cela ne rapprochera quoi que ce soit qui ressemble à la paix entre Israéliens et Arabes.

Le Hamas s’expose au ressentiment des Gazaouis qui blâmeront le groupe – qui fonctionne comme le gouvernement de facto de la bande de Gaza – d’avoir provoqué la destruction des attaques de représailles israéliennes. Lors des confrontations précédentes avec Israël, le Hamas a dû équilibrer ce danger avec tout le soutien qu’il espère obtenir en se présentant comme le plus ardent champion du nationalisme palestinien et l’opposant à l’occupation israélienne des terres palestiniennes. Comprendre pourquoi les calculs du Hamas ont fait pencher la balance cette fois en faveur d’une attaque nécessite de multiples explications.

Un porte-parole du Hamas a donné une justification générale de l’attaque, en disant : « Nous voulons que la communauté internationale arrête les atrocités à Gaza, contre le peuple palestinien, nos lieux saints comme Al-Aqsa. Toutes ces choses sont la raison derrière le début de cette bataille. » L’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, que les Juifs connaissent sous le nom de Mont du Temple, a été de plus en plus un point sensible, avec une rupture des accords antérieurs limitant la prière juive sur le site, et un raid israélien plus tôt cette année contre les fidèles palestiniens à la mosquée. La violence israélienne contre les Palestiniens en Cisjordanie a également connu une légère augmentation, à la fois de la part de l’armée israélienne et des colons de Cisjordanie.

Beaucoup de ces aspects d’une confrontation israélo-palestinienne exacerbée ont coïncidé avec le mandat, à partir de décembre dernier, de l’actuel gouvernement israélien d’extrême droite. Il est possible que l’opération du Hamas ait été en phase de planification depuis le début de cette année, après que la direction de ce gouvernement israélien soit devenue claire.

Un déclencheur plus spécifique a peut-être été les négociations américano-israélo-saoudiennes visant à une normalisation diplomatique complète des relations diplomatiques israélo-saoudiennes – des négociations qui, à certains yeux, semblent sur le point de porter leurs fruits. Du point de vue général palestinien, un tel accord diplomatique tripartite constituerait un pas en arrière pour l’autodétermination palestinienne, car l’un des objectifs israéliens est de jouir de tels fruits sans faire la paix avec les Palestiniens. Du point de vue du Hamas, il voit l’Autorité palestinienne rivale adopter une posture remarquablement complaisante à l’égard de la perspective d’un renforcement des liens israélo-saoudiens, apparemment satisfait de rester dans son rôle d’auxiliaire de l’occupation israélienne. Cela laisse au Hamas le soin de s’opposer activement à ce pas en arrière. La perturbation de la diplomatie visant à la normalisation israélo-saoudienne a peut-être été l’une des motivations de l’attaque du Hamas.

Ni le gouvernement israélien ni le gouvernement américain ne seront dissuadés de leurs efforts de normalisation, et l’attaque pourrait même renforcer le désir de l’administration Biden de conclure un tel accord. La variable clé est la position du régime saoudien. Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman (MbS) aimerait presque certainement encore parvenir à un accord qui réponde à la plupart de ses exigences en matière de garanties de sécurité, de ventes d’armes et d’assistance nucléaire. Mais toute effusion de sang accrue entre Israéliens et Arabes rend plus difficile pour tout dirigeant arabe, même MbS, de parvenir à de nouveaux accords avec Israël. Indépendamment de ses propres sentiments sur la question, MbS doit tenir compte de l’opinion publique saoudienne et de l’intérêt particulier que son père, le roi Salmane, a pour la question palestinienne.

L’attaque d’aujourd’hui par le Hamas comprenait non seulement un barrage de roquettes, mais aussi une incursion terrestre qui a abouti à la capture d’Israéliens que le Hamas a ramenés dans la bande de Gaza. Israël confirme que des citoyens israéliens, y compris évidemment des soldats et des civils, ont été pris en otage, leur nombre étant incertain, mais se chiffrant probablement par dizaines. Les services de sécurité israéliens ne ménageront sans aucun doute aucun effort pour tenter de sauver leurs citoyens, mais le Hamas s’est montré habile dans le passé à cacher ses prisonniers.

Cela implique qu’une fois la poussière de la bataille retombée, des négociations s’ensuivront, peut-être entre autres, sur le retour des otages. L’acquisition de monnaie d’échange dans une telle négociation était probablement une motivation supplémentaire du Hamas pour l’attaque. Libérer les Palestiniens qu’Israël a incarcérés est une contrepartie évidente. On estime que 4 500 prisonniers sont dans les prisons israéliennes. Les échanges passés entre le Hamas et Israël ont vu un grand nombre de Palestiniens libérés en échange d’un nombre beaucoup plus petit d’Israéliens. Un haut responsable du Hamas s’est vanté que l’attaque d’aujourd’hui avait donné au groupe suffisamment d’otages pour libérer tous les prisonniers palestiniens actuellement dans les prisons israéliennes.

Les monnaies d’échange humaines peuvent également donner au Hamas le levier nécessaire pour obtenir d’autres concessions, y compris diverses formes de soulagement du blocus israélien de Gaza. Toutes les victoires que le Hamas parvient à remporter dans cette veine, en plus de la libération de prisonniers palestiniens, peuvent aider à compenser le ressentiment dont le groupe souffre de la part des habitants de Gaza face à la réponse destructrice israélienne à son attaque.

Les conséquences politiques en Israël sont plus prévisibles que celles de la bande de Gaza. Bien qu’il y ait les récriminations habituelles sur un « échec du renseignement » et sur la question de savoir si le gouvernement aurait dû être mieux préparé à l’attaque, l’escalade sanglante du conflit entre Israéliens et Arabes intensifiera, au moins à court terme, le cours d’extrême droite du gouvernement israélien d’extrême droite et aidera à étouffer toute pensée de concessions significatives aux Palestiniens. La nouvelle guerre sera une distraction unificatrice de la refonte judiciaire controversée du gouvernement et de l’affaire de corruption contre Netanyahu. À cet égard, le Hamas a peut-être rendu service politiquement à Netanyahu avec cette attaque.

Dans une perspective plus longue et plus large, les événements d’aujourd’hui et la guerre qui s’ensuivra démontreront une fois de plus que, malgré les efforts visant à réduire l’importance du conflit israélo-palestinien et à mettre la question de côté par des accords de « paix » avec les États arabes, le conflit et ses conséquences déstabilisatrices ne disparaîtront pas. Les aspirations nationalistes frustrantes ne font pas disparaître les aspirations elles-mêmes, ni n’éliminent le ressentiment à l’égard du traitement oppressif d’un peuple. Cette fois, la réponse violente a été orchestrée par le Hamas ; La prochaine fois, la réponse violente pourrait prendre une autre forme. Même avant les événements d’aujourd’hui, de nombreux observateurs informés voyaient une forte probabilité d’une nouvelle Intifada, ou soulèvement populaire, en Cisjordanie.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...