Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pas forcément. Un simple briquet (à essence on va dire) fonctionne avec une toute petite étincelle par exemple. Et les vapeurs suffisent. Il semble que le second moteur était coupé depuis seulement quelques minutes, possiblement encore chaud ... Bon après oui, c'est juste un point qui ne veut pas dire grand chose sorti du déroulé des faits, juste pas d'incendie. Les pompiers qui sont intervenus ont, quand a eux, certainement une idée plus précise de la chose. Attendons les résultats du BEA ...

Dans ces réservoirs il reste toujours une quantité d'essence inutilisable car bloquée par les cloisonnements et/ou au dessous de l'aspiration histoire de ne pas envoyer trop de merdouilles vers le moteur. Typiquement c'est 6-10l sur des avions comme le twin-comanche, Seneca, Aztec, Seminole, Navajo  et c'est pris en compte dans les calculs carburants . ça fait quatre réservoirs avec assez d'essence pour générer plein de vapeurs, quand ça ne pète pendant un crash c'est juste la chance, comme tu dis pas d'étincelles :unsure:

Modifié par fool
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors , concernant le twin commanche, toujours pas de résultat.

Mais la panne sèche s éloigne dans la mesure où les autorités auraient vidanger un des réservoir.

Les pilotes, ( pour ce que j en sais, radiotoussus), ne comprennent pas non plus. 

Le vieux Trimaille a pris les commandes, a visualisez la zone et s est posé.

Freinage Aero sur la fin ,la queue a touché un bâtiment en premier, ce qui a amorti le plus gros du choc. ( On comprend pourquoi elle a sauté. )

 

Le bea vient d ouvrir l enquête.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 18:34, Tetsuo a dit :

Alors , concernant le twin commanche, toujours pas de résultat.

Mais la panne sèche s éloigne dans la mesure où les autorités auraient vidanger un des réservoir. 

Les pilotes, ( pour ce que j en sais, radiotoussus), ne comprennent pas non plus. 

Le vieux Trimaille a pris les commandes, a visualisez la zone et s est posé.

Freinage Aero sur la fin ,la queue a touché un bâtiment en premier, ce qui a amorti le plus gros du choc. ( On comprend pourquoi elle a sauté. )

 

Le bea vient d ouvrir l enquête.

 

 

La panne sèche paraissait peu probable. 

Freinage aéro ???? je pige pas ...il a pu faire un arrondi, poser le train principal et a maintenu le nez haut avant de toucher un bâtiment ??? 

 

Modifié par fool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t avoue, j ai pas tous compris, probable que ce soit l arrondie ou alors il a cabré sur la fin pour perdre en vitesse.

Toujours pareil, le gars me le raconte entre deux boulots, pis bon pilote hein :tongue:

Mais la queue qui touche en premier, ça j'ai bien compris parce qu il a bien insisté sur le fait que le ressenti du premier impact a été modéré car c est la queue qui a tous pris . Donc devait être quand-même assez cabré.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tetsuo a dit :

Je t avoue, j ai pas tous compris, probable que ce soit l arrondie ou alors il a cabré sur la fin pour perdre en vitesse.

Toujours pareil, le gars me le raconte entre deux boulots, pis bon pilote hein :tongue:

Mais la queue qui touche en premier, ça j'ai bien compris parce qu il a bien insisté sur le fait que le ressenti du premier impact a été modéré car c est la queue qui a tous pris . Donc devait être quand-même assez cabré.

 

Okay je vois , c'est peut être le reflexe lambda avant de percuter un truc ou alors c'est volontaire et contrôlé ou un mix des deux ... cabrer rapidement et a fond a quelques dizaines de pieds pour décrocher et profiter de l'abatée pour impacter avec la vitesse la plus faible possible un peu comme un amerrissage d'urgence ou ce qui était parfois recommandé pour se  crasher au dessus de la canopée en brousse....ça demande un bon timing aux commandes pour déclencher ça pilou au bon moment entre le couineur et le buffeting , chouette travail de Mr Trimaille.

 

 

Modifié par fool
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fool a dit :

Okay je vois , c'est peut être le reflexe lambda avant de percuter un truc ou alors c'est volontaire et contrôlé ou un mix des deux ... cabrer rapidement et a fond a quelques dizaines de pieds pour décrocher et profiter de l'abatée pour impacter avec la vitesse la plus faible possible un peu comme un amerrissage d'urgence ou ce qui était parfois recommandé pour se  crasher au dessus de la canopée en brousse....ça demande un bon timing aux commandes pour déclencher ça pilou au bon moment entre le couineur et le buffeting , chouette travail de Mr Trimaille.

 

 

Je ne suis pas pilote, mais ça serait une manœuvre qui "ressemblerait" à ce qui se fait à l'atterrissage en parapente / vol à voile non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eau tarie a dit :

Je ne suis pas pilote, mais ça serait une manœuvre qui "ressemblerait" à ce qui se fait à l'atterrissage en parapente / vol à voile non ?

Oui ça en a l'air mais je n'y connait strictement rien en parapente .....mais j'ai le brevet paramoteur avec emport de pax , qui veut venir avec moi pour mon premier vol ? je ne veux pas me crasher seul ! :pleurec:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, Titus K a dit :

Évacuation au debut du direct
(sortie dans le calme et sans bagage a main, bravo)

 

 

Beaucoup de chutes au pied du toboggan arrière quand même. Est ce du à la mousse ?

En tout cas les systèmes d'évacuation ont bien fait leur boulot visiblement. Bravo à l'équipage qui a géré l'évacuation, et aux concepteurs des systèmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Eau tarie a dit :

Beaucoup de chutes au pied du toboggan arrière quand même. Est ce du à la mousse ?

… C'est due au fait que le train avant de l'avion c'est affaissé (arraché) … Si tu remarques bien sur la vidéo, les pacs avant ont du mal a descendre alors que ceux à l'arrière glisse bien trop vite … Trop de pente sur le toboggan AR.

Pour autant, aucune victime sur le A350 … Pas sûr qu'en France, sans la discipline japonaise ça se serait passé de la même manière. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avion détruit était un Dash 8 des garde-côtes japonais qui devait livrer des fournitures aux rescapés du séisme. Le pilote a pu sortir de l'avion, pas les cinq autres membres d'équipage.

https://www.scramble.nl/civil-news/collision-at-tokyo-haneda-airport

L'A-350 a été totalement brûlé dans l'incendie qui a suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Titus K a dit :

Impact dans le radome 

 

Un calme impressionant ...

 

Ouaip. C'est plus calme qu'un débarquement classique à Orly, même pendant les limitations "COVID" ou fallait se lever et sortir rangée par rangée...

Les japonais ont encore la foi en "l'intelligence du groupe". Donc au lieu de se dire "les autres sont des crétins trop lent, on va tous creuver" chacun de leur coté, ils attendent et suivent les consignes des sachants. Et ça a sauvé TOUT LE MONDE.

Bravo à eux. Malgré tout mon civisme (alerte #modestie) je suis pas sur d'en avoir été capable.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, tout le monde essaie de se dédouaner. L'enquête dira qui a commis l'erreur fatale.

https://www.lefigaro.fr/international/collision-a-l-aeroport-de-tokyo-la-compagnie-jal-affirme-que-son-avion-etait-autorise-a-atterrir-20240103

Interrogé mardi soir sur ce point lors d'un point presse, un responsable de Japan Airlines a répondu : «d'après ce que nous avons compris, elle avait été donnée». Les échanges radio de la tour de contrôle de Tokyo-Haneda, que l'AFP a consultés sur le site LiveATC.net, semblent étayer cette version. «Japan 516, continuez votre approche», a déclaré mardi un contrôleur aérien à 17H43 locales (08H43 GMT), soit quatre minutes avant la collision.

...

Un contrôleur aérien aurait à l'inverse demandé à l'avion des garde-côtes d'attendre à l'écart de la piste, selon la chaîne de télévision NHK citant une source au sein du ministère nippon des Transports.

Mais d'après un responsable des garde-côtes également mentionné par la NHK, le commandant de l'appareil aurait déclaré juste après l'accident qu'il avait obtenu la permission de décoller.

Japan Airlines, les garde-côtes et le ministère nippon des Transports refusent pour l'heure de faire davantage de commentaires officiels sur l'affaire, invoquant l'enquête en cours.

Modifié par Paschi
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eau tarie a dit :

Bravo à eux. Malgré tout mon civisme (alerte #modestie) je suis pas sur d'en avoir été capable

… Il y a de forte chance pour qu’effectivement tu te soit rué vers la première porte, tout comme moi … Impossible de réfléchir ou d’agir comme les Japonais … ils sont conditionnés (dans le bon sens du terme) dès la prime enfance et c’est ce qui les a sauvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ardachès a dit :

… Il y a de forte chance pour qu’effectivement tu te soit rué vers la première porte, tout comme moi … Impossible de réfléchir ou d’agir comme les Japonais … ils sont conditionnés (dans le bon sens du terme) dès la prime enfance et c’est ce qui les a sauvé.

Bof, beaucoup de stéréotype la dedans

Un Japonais n'est pas un robot nazis

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Ah, la nouvelle année commence bien; un point « Godwin » pour @clem200 !

Et comme de bien préciser, pas de discussion possible. 

Tout à fait, je suis contre la hiérarchisation des sociétés et l'auto flagellation très Franco Française, ainsi que les stéréotypes et les théorie sur la discipline d'un groupe humains. 

Mais libre à chacun de croire que des français dans ce cas se serait poussé dans l'allée en criant et se frappant avec leur bagage cabine dans les mains 

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Tout à fait, je suis contre la hiérarchisation des sociétés et l'auto flagellation très Franco Française, ainsi que les stéréotypes et les théorie sur la discipline d'un groupe humains.

Ca doit etre dur d'etre contre le reel...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, g4lly a dit :

Ca doit etre dur d'etre contre le reel...

Je le vis bien, d'être contre du réel non argumenté ^^

 

Les mouvements de foules et les comportements humains pendant une crise sont des sciences relativement récentes. 

J'attends qu'on me prouve une corrélation entre faire la queue dans la rue et ne pas prendre sa valise dans l'évacuation d'un avion en flamme.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 737 Max 9 de Alaska Air subit une décompression rapide, l'avion a réussi a atterrir. 

Tout leurs 65 autres 737 Max 9 cloués au sol. L'avion en question avait moins de 3 mois.

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/us-safety-board-investigating-alaska-airlines-boeing-737-max-9-emergency-landing-2024-01-06/

jamte5zm8sac1.jpeg?width=640&crop=smart&

ZTtq1Co.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...