Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Remplacement du Famas fortement envisagé, étonnant personne n'en parle ici


Clairon
 Share

Messages recommandés

Si tu fais pas gaffe (avec entretien régulier)  ça deviens un vrai bouillon de culture

 

Edit : grillé, je vais apprendre à taper plus vite

 

en métropole, tu peux désinfecter avec des pastilles pour biberon.

En campagne, il faut soit avoir du stock (c'est du brol de plus à transporter), soit passer aux bouteilles d'eau jetables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le camel back s'est assez laborieux pour entretenir .

j'ai testé mais je suis plutôt rester sur ma gourde US (plus pratique que la grosse gourde en ferraille réglementaire et des bouteilles d'eau .

perso j'avais une deuxième gourde US que je mettais dans la musette .

le truc s'est qu'il ne faut pas oublié un truc .si on ne peux être ravitaillé en bouteille d'eau on peu toujours utilisé l'eau sur le terrain en traitant celle ci avec des pastilles de désinfection .

donc le temps que l'on traite une gourde on en a une deuxième que l'on peu consommé .

certes pas top le goût mais bon s'est pas non plus l'enfer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'apporterait rien sinon des problèmes d'âge dans l'accès des fonctions de haut niveau.

 en quoi ? au lieu d'entré à 20 ans à St Cyr tu entre à 23. wouahhh ça change tout... par contre la maturité et l'expérience gagnée pendant ces 3 ans, elles, valent de l'or.

 

L'exemple typique c'est la poche a eau

 

 

j'ai jamais compris le délire des camel back... en plus c'est juste hyper désagréable quand tu as ta poche pleine d'eau et le sac à dos par dessus. les bouteilles d'eau plastique, j'ai rien trouvé de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Effectivement le camel back s'est assez laborieux pour entretenir .

j'ai testé mais je suis plutôt rester sur ma gourde US (plus pratique que la grosse gourde en ferraille réglementaire et des bouteilles d'eau .

perso j'avais une deuxième gourde US que je mettais dans la musette .

En fait il y a des kits de nettoyages et des poches à large ouverture, pas si diff à entretenir. Il y a aussi des pipettes format bouchon de bouteille. On s'hydrate quand même mieux (plus régulièrement) avec un camel back, mais c'est très personnel tout ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en rando sa t'évite de devoir t’arrêter, ouvrir ton sac etc... juste pour boire deux-trois gorgées

La ta ton ton petit tuyau qui pendouille sur ton épaules en permanence 

 

Et puis les sacs sont faits pour, personnellement je n'ai jamais ressenti de gène à causes de sa 

 

Mais bon c'est vrai qu'en opération c'est mieux de sortir sa gourde à chaque fois que de chopper une vilaine gastro à cause d''un camel back mal laver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en rando sa t'évite de devoir t’arrêter, ouvrir ton sac etc... juste pour boire deux-trois gorgées

La ta ton ton petit tuyau qui pendouille sur ton épaules en permanence 

 

Et puis les sacs sont faits pour, personnellement je n'ai jamais ressenti de gène à causes de sa 

 

Mais bon c'est vrai qu'en opération c'est mieux de sortir sa gourde à chaque fois que de chopper une vilaine gastro à cause d''un camel back mal laver

Tu prends des bouteille d'eau minéral d'un litre tu les fout dans deux poche en mesh plaqué sur les coté de ton sac a dos, et tu les attrapes facilement sans avoir a l'enlever!!!

Genre comme ca

Gorilla-Pack-6.jpg

Pendant qu'on y ai pour comprendre le décallage entre l'état de l'art et l'AdT ... voila ce qu'on fait avec les "textile" de voilerie en randonnée légere. Un sac a dos de 255 gramme ... pour 55 litre.

Certes le sac ne respecte pas les contraintes militaire en terme de durabilité probablement ... mais quand on voit les enclume avec lesquelles se balade nos militaire on se pose parfois des question sur leur masochisme. J'ai vu des sac vide a 4kg !!! Ca veut dire que juste au niveau du portage on a des ratio de 1 a 20!!! Et tout est a l'avenant...

Alors meme en prenant un truc 5 fois plus lourd que le plus léger possible ... donc 5 fois plus solide! on serait quand meme 4 fois plus léger!!!

s1600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on ne parlait pas d'un appel d'offre pour... 2013 ? :mellow:

 

Pour ce qui est de disposer d'équipements individuels bas-de-gamme alors que dans le même temps on aligne des Rafale AESA, c'est assez "logique". Accaparement des budgets pour des programmes plus "prestigieux", plus "ronflants" aussi, dévalorisation du combat d'infanterie...

 

Sinon, mieux encore outre-Manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu plantes un tuyau dans le bouchon des bouteilles et que t'aspires fort, t'as un camel back aussi rustique que le soldat français. ;)

 

c'est ce que j'ai. un tube type Camel back avec adaptateur (bricolé par bibi) que tu visse sur le goulot de la bouteille et hop là !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu plantes un tuyau dans le bouchon des bouteilles et que t'aspires fort, t'as un camel back aussi rustique que le soldat français. ;)

 

Le tuyau aussi est un nid a merde, et une source de chiasse... autant le goulot des bouteille d'eau ca se jette souvent et au pire du pire sur quelques jour ca se nettoie assez facilement, ne serait ce qu'en foutant des micropur forte dedans et de l'eau chaude, autant les tuyau et autre poche c'est vraiment pas évident, y a plein de recoin et apres quelques mois d'utilisation le plastique devient un peu poreux et retient les petite bestiole qui s'accrochent.

 

Le probleme d'accessibilité des boutanche c'est tres relatif, meme avec tout le bordel portée "devant" par les bidasses, au pire tu piques la bouteille de ton binôme et lui te pique la tiennent ... comme ca pas besoin de se contorsionner le bras pour l'attraper sur le coté du sac.

 

Ce que je voulais relever ici c'est que dans l'armée elle meme il y a tout un tas de mauvaise pratique qui perdurent par mimétisme. Ce n'est qu'une fois les mec sur le terrain déployé pour 18 mois en afghanistan qu'on s’aperçoit que la geardositude fantasmé est une connerie sans non, et que le soldat au combat il a pas besoin de la plupart des accessoires couteux a la con qu'on essaye de lui faire acheter dans les magazine, mais que par contre des petit accessoire indispensable on été oublié...

 

Le truc pas sexy mais indispensable c'est les bouchon d'oreille par exemple. Les moon-cup pour les fille. Un ass-rag chacun etc. Un petit pad en mousse - un carré de matelas mousse plastazote d'un centimètre d’épaisseur - pour poser son cul sans l'avoir mouillé - ça marche aussi pour le reste du corps - et sans prendre froid etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez D4 ils ont un système spécifique de tube qui se visse au choix sur une bouteille plastique ou les gourdes métal qu'il vende, pour les transformer en camelback. Moi c'est ce que j'utilise, l'avantage de la gourde (solide,facile à remplir,à nettoyer) et du camelback (boire sans sortir et rentrer la gourde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 en quoi ? au lieu d'entré à 20 ans à St Cyr tu entre à 23. wouahhh ça change tout... par contre la maturité et l'expérience gagnée pendant ces 3 ans, elles, valent de l'or.

 

 

 

les britanniques sont aussi comme nous de se point de vue là , ils ne passent pas par un temps en unité avant et ils arrivent à avoir une vision plus pragmatique .

moi je vois que le retex des Malouines à bien servit au niveau équipement et que les conflits suivant ont aussi leur lots de retex avec une assez grande rapidité dans l'évolution des matos et de la mise en service au sein des unités .

 

alors ils doivent avoir des défauts aussi ,mais du point de vue terrain sa m'a l'air de bien collé quand même .

 

il y a un lien d'un jeune officier Français qui fait une auto critique du système Français et s'est assez pertinent : 

http://theatrum-belli.org/billet-dhumeur-dun-jeune-lieutenant-sorti-de-lesm-la-faillite-des-generaux/

 

 

 

 

Sinon, mieux encore outre-Manche.

ils en ont des "bons" (ironique )  aussi mais si lui se plaint sur l'art de mangé ,sa va ne gêne en rien sur le pragmatisme du matos pour équipé les mecs sur le terrain .

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les britanniques sont aussi comme nous de se point de vue là , ils ne passent pas par un temps en unité avant et ils arrivent à avoir une vision plus pragmatique .

moi je vois que le retex des Malouines à bien servit au niveau équipement et que les conflits suivant ont aussi leur lots de retex avec une assez grande rapidité dans l'évolution des matos et de la mise en service au sein des unités .

 

alors ils doivent avoir des défauts aussi ,mais du point de vue terrain sa m'a l'air de bien collé quand même .

 

il y a un lien d'un jeune officier Français qui fait une auto critique du système Français et s'est assez pertinent : 

http://theatrum-belli.org/billet-dhumeur-dun-jeune-lieutenant-sorti-de-lesm-la-faillite-des-generaux/

 

 

ils en ont des bons aussi mais si lui se plaint sur l'art de mangé ,sa va ne gêne en rien sur le pragmatisme du matos pour équipé les mecs sur le terrain .

bonjour

 

 

 

en parlant de retex des Malouines, dans la Marine, il a été retenu :

avec les tirs missiles sur le Sheffield et les morts et blessés par brulures, nous avons abandonné les vetements en syntétique pour le coton, les cotes et les cagoules.

Ca c'est tres positif (pour les camarades embarqués)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

ce ne serait pas cela, le camel Back ...

 

Camel Back c'est la marque des sac a dos avec poche a eau intégré. La on parle juste d'un tuyaux et d'un bouchon qui se colle sur n'importe quelle boutanche. Le problème de la poche a eau c'est surtout la poche - difficile a nettoyer pas particulièrement pratique, pas vraiment légere et donc nid a merde -. L'avantage des boutanche d'eau minérale c'est qu'a la base c'est cliniquement propre, que tu t'en sert pas très longtemps avant de les lourder donc elle ont pas le temps de se saloper et surtout c'est super léger. Après je comprends qu'avec le paquetage et les gilet de combat on puisse avoir du mal a chopper la boutanche fixé au SAD, mais souvent on est en binôme et chacun chope la bouteille de son binôme ... ça évite les contorsion si la bouteille est mal placé. Mais bon visiblement Hilario arrive a attraper sa bouteille ranger sur le coté su SAD meme avec tout son bordel.

 

Toutes ces solution ont été tres largement éprouvé par toute la communauté de marche ultra légère et autre "trailer". Et si certaines solutions ne sont pas très transposable a un usage militaire/combat, les militaire pourrait profiter de beaucoup pour s’alléger de plusieurs kilo de matos non indispensable, qui relèvent plus de la geardossitude qu'autre chose.

 

Truc bête ... tu as ta flotte en poche a eau ... tu met en batterie ta mitrailleuse et tu doit mouiller en vant du canon pour pas soulever de poussière ... bon courage. T'es obligé de tomber ton SAD ouvrir, atteindre la poche a eau, virer le tuyau, sortir la poche a eau, dévisser, remplir de flotte ton casque - parce que c'est merdique pour verser la poche molle - mouiller le sol ... et rebelote a l'envers!!! Alors qu'avec un boutanche ca se fait en 10 seconde tout compris.

 

Pour "nettoyer" proprement l'eau pas super potable ... il faut non seulement foutre des pastille genre micropur dedans mais aussi chauffer - dans l'eau froide il faut attendre des heures avant que certain parasite genre Giardia soient éliminés -, et plus tu as de recoins la con - comme les pli des poches - plus c'est dur de tuer toutes les petites bestioles. Bien faire ca avec une gourde métallique c'est déjà pas simple, a cause de la zone autour du bouchon et du joint, avec une poche a eaux c'est une gageure. Résultat après plusieurs jours d'usage terrain la poche est pleine de miasme, et c'est pire encore si a la base elle était plus ou moins bien nettoyé avant de partir. Avec la bouteille jetable tu a moins ce probleme justement parce qu'elle est jetable, et aussi qu'il y a pas de recoin a la con, et aussi que le PTFE est moins adhérent au saloperie de que le plastime souple des poches.

 

Faudrait faire des essais de labo avec le micropur forte, les ion argent empêche la re-contamination normalement, peu être que ca arrange les chose avec les poche a eau, mais je doute qu'on arrive a un meilleur résultat qu'avec les bouteilles d'eau minéral. D'ailleurs tu remarqueras que la plupart des armée moderne livre de nos jours des palette d'eau minéral plutôt que des de l'eau en vrac c'était assez typique en Afghanistan notamment. Les mecs n'ont rien a transvaser. il embarque les boutanches dans le SAD le conditionnement logistique étant que le meme que le conditionnement tactique. Ca évite d'avoir a entretenir sa gourde avec du Tankline ou autre chose du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...