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Les BPCs Egyptiens


Bighoz
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Dinassaut sur le Niger! des volontaires ?! Suffit de bricoler quelques affûts de 12.7, un Mo81, un filet anti-rpg et on est reparti comme en 50.

Ou dans la lagunes d'Abidjan la prochaine fois ou sur le lac Tchad à la frontière avec le Cameroun et le Nigeria. En parlant du Nigeria, pour patrouiller et organiser des raids anti piraterie le long de la côte du golf de Guinée, ça pourrait être pas mal. En complément de frégates, BPC et autres.

https://www.google.com/maps/place/Nigeria/@5.7758567,6.3229537,581014m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x104e0baf7da48d0d:0x99a8fe4168c50bc8

 

Pour l'instant on en est pas vraiment à faire cela, mais ce genre de matériels est un peu comme un couteau suisse. Dans le pire des cas, ça fait au moins décapsuleur...

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Quel intérêt pour la France?

Aucun. Surtout puor des navire pouvant être construits en un mois et dont l'équipage est formé en une semaine aux spécificités du navire. Le but affiché par les personnes écrivant cela semble juste être "de faire chier les russes".

 

On acheterait ces bâtiments pour lesquels l'Etat français n'a pas les moyens ? Pourquoi sanctionner les Russes qui ne vont que répliquer à des sanctions européennes dictées par les Etats-Unis (l'Europe ne décidant plus rien par elle-même) ? Quid pour le chantier naval qui les fabrique ?

C'est STX-Lorient qui construit ces chalands, non? Ca donne vraiment l'impression que les contrats BPC et CTM sont liés. Mon petit doigt me laisserait meêm entendre que la France a dû vendre le "permis" en plus des véhicules, via la formation des équipages.

Modifié par true_cricket
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Aucun. Surtout puor des navire pouvant être construits en un mois et dont l'équipage est formé en une semaine aux spécificités du navire. Le but affiché par les personnes écrivant cela semble juste être "de faire chier les russes".

 

C'est STX-Lorient qui construit ces chalands, non? Ca donne vraiment l'impression que les contrats BPC et CTM sont liés. Mon petit doigt me laisserait meêm entendre que la France a dû vendre le "permis" en plus des véhicules, via la formation des équipages.

 

 

Pour la prmeière partie de ta réponse tu m'ôtes les mots de la bouche. Mais je demande à Scarabé d'argumenter son avis, il y a peut être bien un intérêt pour la France (passer pour un "allié plus fiable??")mais je n'en suis pas convaincu.

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Pour ma part, je trouve l'intervenant alarmiste et vindicatif. Ses propos me font penser à un chiffon rouge agité par un activiste (il se définit lui même comme opposant farouche à la vente). Pour ce que j'en sais, il exagère sur plusieurs points : à ce niveau ce n'est plus grossir le trait, c'est presque du scient mensonge partisan.

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Il parle surtout d'un sujet qu'il ne maîtrise visiblement pas : la partie électronique se trouve sur la moitié avant du navire, pas la moitié arrière (les hangars, pour qui a déjà visité un BPC, et c'est cette partie qui a été fabriquée en Russie).

 

A partir de là, tout le reste devient suspicieux.

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Armement : la Pologne va-t-elle faire payer à la France les livraisons des Mistral à la Russie ?

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140831trib000846577/armement-la-pologne-va-t-elle-faire-payer-a-la-france-les-livraisons-des-mistral-a-la-russie-.html

 

 

Au moment où le salon de l'armement de Kielce s'ouvre lundi, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sera en Pologne pour défendre les intérêts des groupes d'armement tricolores dans un contexte géopolitique compliqué pour la France avec la crise ukrainienne.

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Armement : la Pologne va-t-elle faire payer à la France les livraisons des Mistral à la Russie ?

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140831trib000846577/armement-la-pologne-va-t-elle-faire-payer-a-la-france-les-livraisons-des-mistral-a-la-russie-.html

 

 

Au moment où le salon de l'armement de Kielce s'ouvre lundi, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sera en Pologne pour défendre les intérêts des groupes d'armement tricolores dans un contexte géopolitique compliqué pour la France avec la crise ukrainienne.

 

Les Polonais ne nous achètent pas grand chose de toute façon. Ils préfèrent acheter américain ou de l'occasion allemande. Alors bon.

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Le Drian au salon MSPO en Pologne : décision sur livraison des Mistral russes en novembre, décision en fct du nouveau paquet de sanctions UE

— Vincent Lamigeon (@VincentLamigeon)

September 1, 2014

 

Hervé MORIN ne veut plus livrer les 2 BPC à Moscou: http://t.co/hxlgL6NXks via @Le_Figaro

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 1, 2014

 

@Le_Figaro Si nous décidons de ne pas livrer ce bâtiment à Moscou, il pourrait être affecté à @MarineNationale Dixit Hervé Morin

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 1, 2014
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Il est marrant dans son genre le "Momo" : il n'y a déjà pas assez d'hélicos disponibles pour occuper le pont de nos 3 BPC déjà en dotation, alors si la MN devait en recevoir deux de plus, il faudrait par cohérence rétablir la dotation initiale ALAT des 80 Tigre prévus,  récemment réduite à 60 (au détriment des versions HAD), pas par lui mais par le nouveau gouvernement il est vrai ... Sans parler de la batellerie (puisqu'ils ont un grand radier pas censé rester tout le temps vide)

 

Ou alors augmenter la commande des 27 NH90 pour transformer ces BPC en plate-formes ASM sur le modèle des "Huyga" japonais.

 

Bon "wait and see in next November"

Modifié par Bruno
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À Saint-Nazaire, les Mistral voguent vers leur destin russe http://t.co/ofdakaGfcI pic.twitter.com/mLEf1Y3aH0

— FRANCE 24 Français (@France24_fr)

September 1, 2014

Il n'y a pas d'écuries dessus? Je sors...

Si j'ai mis du Morin dans le texte, c'est que c'est la première fois qu'un opposant à ce deal , propose de les reverser en dotation Marine Nationale. Avec une double lame, puisqu'il propose que le BPC Marine Nationale soit aussi un bâtiment inter alliés UE/OTAN

 

"Si nous décidons de ne pas livrer ce bâtiment, il pourrait être affecté à la Marine Nationale. Il pourrait aussi être utile pour les actions humanitaires, il y a un hôpital à l'intérieur. Ça pourrait aussi être un bâtiment que nous pourrions mutualiser au sein de l'UE ou de l'OTAN", a-t-il indiqué.

 

La proposition du What if ? Morinesque détonne par rapport aux autres.

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Mais admettons que l’on se trouve avec ces BPC sur les bras ; la question est de savoir quel est degré de customisation de la plateforme surtout en terme d’interfaces purement mili ?

J’aurais tendance à dire que coté plateforme on a dû faire un max de re-used , voire même un copier –coller DIXMUDE , suivi en classe BV etc

Mais quid coté interfaces spécifiques et système de combat pour lequel on a laissé un haut degré de mesure conservatoire pour l’adaptation des GFE (Government Furnished Equipment) russes dont les Com.

Se rappeler que sur nos navires MNF dont nos BPC nous avons une quantité de normes OTAN dont les fameux STANAG pour des besoins de communalité interalliée difficilement vendables aux russes.

Bref reconvertir ces navires à la mode OTAN peut couter …à chiffrer en tout cas.

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Tout à fait d'accord avec ARMEN56 sur la partie technique.

 

Sur la partie "équipage", j’émets un doute sur la faisabilité d'avoir un navire avec un équipage "OTAN" ou "UE". Cela signifiera rapidement mettre en place une usine à gaz sur la gestion du personnel et les communications entre les personnels de différentes origines. Avec en sus des détails comme la répartition des temps de commandement, le port d'attache ou les procédures de déploiement opérationnel.

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Moralité, il fallait avoir une stratégie et une politique navale industrielle avant de les vendre à la Russie.

L'état français n'ayant pas vocation de vendre des paquebots.

Paris devait lancer à l'époque soit le BPC4 soit le PA2 soit le programme BRAVE.

Réviser à la fois le Livre Blanc 2008 et 2013 et dire explicitement la Russie est notre ennemie.

Arrêter de vouloir charmer les BRICS pour leurs vendre de tout car les USA ne veulent pas que la France ou UE en fassent d'eux-même.

Eviter de faire croire que UE ou OTAN pourraient nous acheter les 2 BPC

Eviter de faire croire que la Russie avec 2 BPC est dangereuse et qu'elle a attendue l'arrivée de 2 BPC dans sa flotte pour pouvoir agir.

Si tu veux être crédible sur le plan international et rassurer, convaincre, influencer et influer pour mieux vendre le Rafale ou autre matériel de guerre stratégique, t'as intérêt à le prouver/démontrer que tu es fiable, pérenne, responsable, souverain, indépendant, libre de le faire.

Que de toute façon, on remplit le contrat opérationnel amphibie avec 3 BPC ce sont les énarques qui le disent et les assistants parlementaires qui l'écrivent dans le LBDSN2013.

PS/ Le BPC étant un navire Inter Armées, il est donc armé par les hélicoptères de l'ALAT Caïman TTH90/ Caracal/Tigre/Gazelle/Cougar et ceux de l'Armée de l'air Puma RESCO/Caracal/

Bref, on a quand même en parc assez de hélicoptères par contre ce sont les pilotes qualifiés appontage naval qui est important, car le plus important ce sont les ressources humaines pour armer/équiper ces navires, et les pilotes pour constituer des groupes aéromobiles.

 

Au final, on a un contrat à respecter et ce ne sont pas 2 BPC qui allaient changer la donne stratégique, dissuasive, ou le différentiel de puissance OTANUSA versus Russie.

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