Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
 Share

Messages recommandés

Trop gros, équipements superflus, trop couteux.

On parle de 50M pour une hermes.

Cette catégorie devrait même pas couter la moitié.

@+, Arka

Euh pour le patrouilleur proposé gracieusement a la Royale, c'est 90m et 1100t.

Apres il faut voir quelles options de propulsion sont dispos, mais il existe une option sans le hangar, et avec une seule ligne d'arbre et un diesel qui doit etre assez bon marché, pour une vitesse de 18/20kts.

A priori le cout pour DCNS est guere plus de 10M€ pour la "coque" de l'hermes... elle pourrait etre facturé a des clients a des prix tres raisonnable pour peut qu'ils reste sage sur l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

quand je proposais l'option gowind/hermès pour le remplacement des Tigres, je pensais bien sûr à une version des plus basiques ! Un armement téléopéré en plage avant n'aurait par exemple aucune utilité, de même que des senseurs infrarouges sophistiqués...

Cette option permettrait d'avoir d'intéressantes réserves au cas où... L'effet de série obtenu permettrait probablement de négocier le prix des coques de façon très serrée.

enfin, la capacité d'emport en plus de l'équipage permettrait de bien répondre aux besoins d'un navire école et là où 9 navires écoles de la série des tigres sont nécessaires, 4 ou 5 gowind suffiraient peut-être...

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

quand je proposais l'option gowind/hermès pour le remplacement des Tigres, je pensais bien sûr à une version des plus basiques ! Un armement téléopéré en plage avant n'aurait par exemple aucune utilité, de même que des senseurs infrarouges sophistiqués...

Cette option permettrait d'avoir d'intéressantes réserves au cas où... L'effet de série obtenu permettrait probablement de négocier le prix des coques de façon très serrée.

enfin, la capacité d'emport en plus de l'équipage permettrait de bien répondre aux besoins d'un navire école et là où 9 navires écoles de la série des tigres sont nécessaires, 4 ou 5 gowind suffiraient peut-être...

bonne soirée.

Les tigres sont parfaitement adaptés à leur missions et sont des navires de moins de 400 tonnes, les ramplacer par un navire qui fait 100 tonnes c'est beaucoup trop. Quand à leur nombre, il sera forcément réduit, et sans avoir besoin de faire appel à de navires plus gros : les nouveaux navires on un équipage beaucoup plus réduit (c'est peu de le dire, dans certains cas le rapport est de 1 contre 3, voire plus) les besoins de formations sont réduit d'autant.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà justement une info

Vue des futurs bâtiments d'instruction à la manœuvre qui replacent le Chimère et Farfadet.

http://www.meretmarine.com/lienobjet.cfm?mer_objet_lien_id=17531&id=111687

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111687

A oui on est vraiment dans des petit modele, quelques 24m et un floppée de 8m ...

Image IPB

Remplace

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste dans le même genre, par contre pas possible de faire de la haute mer avec ça .

Ceci dit, je lisais au sujet de nos ressources Halieutiques que les moyens satellitaires ont augmentés (et merci à Arka et G4lly je crois de m'avoir répondu pour le prix des Légines) , c'est un fait, mais les sanctions contre les contrevenants sont elles honorées et même éditées ?

Parce que si c'est pour avoir des photos du voleur mais ne pas le sanctionner .

Je comprends que les locaux soient scandalisés .. Surtout que les moyens nécessaire ne couteraient vraiment pas très cher , enfin il faudrait quoi , deux , trois coques de plus pour les patrouilleurs .. Ca se chiffre en millions d'Euros (par dizaines) mais les pertes écologiques n'ont pas de prix , et la vente de poissons braconnés se paie en centaine de millions ..

Surtout qu'on ne parle pas de pays sous développés qui en vivent mais de Japonais et de Coréens .. Putain ça me scandalise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que les locaux soient scandalisés .. Surtout que les moyens nécessaire ne couteraient vraiment pas très cher , enfin il faudrait quoi , deux , trois coques de plus pour les patrouilleurs .. Ca se chiffre en millions d'Euros (par dizaines) mais les pertes écologiques n'ont pas de prix , et la vente de poissons braconnés se paie en centaine de millions ..

On pourrait dire que ça coûte aussi du personnel.

Mais c'est vrai qu'entre le personnel qui pourrait être réquisitionné par un service militaire spécifique à nos DOM TOM (ce qui se justifie vu qu'on parle des zones les plus vulnérables du territoire français) et les navires qui pourraient être des prises de guerres (entre les pirates, les braconniers ou tout autre navires enfreignant la loi, voir même des navires civils embarquant des militaires en passagers) ça ne devrait pas coûter très cher de former une sorte de milice des mers pour défendre notre ZEE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais politiquement on s'en fout!

A Mayotte, on a augmenté les moyens navals et aériens (qui servent entre autre pour la lutte contre la pêche illégale, heureusement) uniquement quand la politique anti-immigration est devenu une priorité.

Protéger nos ressources naturelles et un écosystème unique au monde, on s'en fout. Chasser du clandestin et faire du chiffre pour Brice, ça c'est vendeur!

Pourtant dans le premier cas ça permettrait de dynamiser l'économie de la région sur le long terme en préservant les emplois locaux du secteur primaire, tout en protégeant un biotope à forte valeur ajoutée pour l'économie touristique (là où la seconde politique nous coûte des centaines de millions par an pour une efficacité nulle et des résultats très contestables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila, pour armer les patrouilleurs on pourrait prendre des locaux et faire par exemple une école sur une île dite " des Patrouilles Halieutiques  :oops:" qui regrouperait les divers candidats à l'embarquement sur OPV - pour l'ensemble de ses missions et non pas que la protection de la pêche - ça ferait de l'emploi local , ça couterait certes quelques millions mais ça en sauverait des tas aussi ..

Et puis même en comptant qu'on y perdrait, comme je le disais précédemment le sauvetage d'un espace préservé écologique .. Ca n'a pas de prix . Et au pire une exploitation rationnelle de ces ressources rapporterait aussi de l'argent, avec la possibilité de vendre aux Japonais et Coréens ..

Organiser la pêche sur ces îles ce n'est pas possible ? Il n'y a pas de marché ? (des navires Français pêchant pour le Japon avec des moyens pour les garder frais à terre ?) enfin oui , c'est politique et uniquement politique .

Comment faire pour centrer ce problème ?

Pollux, pour l'émigration à Mayotte je te trouve un peu de mauvaise foi, même si tu y vis je crois , le taux d'émigration clandestine était quand même hallucinant et il faut bien faire quelque chose contre ça .. Où retirer à Mayotte le statut de terre Française .. La République étant une et indivisible il faut défendre donc cette Terre .

Ceci dit , la capitale Comorienne est située à .. Marseille (avec 80 000 Comoriens ça serait la plus grande ville Comorienne) donc on pourrait simplement recoloniser l'archipel . :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollux, pour l'émigration à Mayotte je te trouve un peu de mauvaise foi, même si tu y vis je crois , le taux d'émigration clandestine était quand même hallucinant et il faut bien faire quelque chose contre ça .. Où retirer à Mayotte le statut de terre Française .. La République étant une et indivisible il faut défendre donc cette Terre .

J'y vis à mi-temps effectivement et ce n'est pas de la mauvaise foi, juste de l'observation.

Je ne dis pas qu'il faut rien faire au contraire: je suis le premier à affirmer qu'au rythme où va la surpopulation de l'île, Mayotte connaitra au mieux une grave crise écologique, au pire une véritable guerre civile.

Ce que je dis, c'est que ce que nos autorités font aujourd'hui à Mayotte ne sert à rien et envenime la situation. On traque et capture les Comoriens à Mayotte, on les renvoie à Anjouan (avec dans le tas quelques Mahorais qui avaient la malchance de sortir de chez eux sans leurs papiers et, plus "cocasses", quelques africains d'origine Keyniane ou Malgache qui sont ravis de se retrouver "chez eux" aux Comores), et ils reviennent à Mayotte dans les 3 semaines, alimentant un réseau mafieux de passeurs qui ont des ramifications à Anjouan, Grande Comores et à Mayotte et qui ont leurs entrées dans toutes les ambassades et les ministères de Moroni.

Bref, c'est un peu comme pour lutter contre la prostitution en s'attaquant aux clients plutôt qu'à la maffia. Si au lieu de s'en prendre aux clandestins on s'en prenait aux passeurs et aux "armateurs", ce serait bien plus efficace, même les gars de la PAF locale me l'ont dit!

On donne des millions tous les ans aux Comores pour leur "développement économique", la moindre des choses serait d'exiger d'eux qu'ils fassent un peu le ménage dans cette véritable "industrie des passeurs". Mais bon, vu que politiquement tout le monde s'en fout...

Et je ne parlerais pas du fait que l'instabilité politique aux Comores (dont la France est au moins en partie responsable) accentue cette migration, ni des centaines de morts par an dans les naufrages de "kwassa-kwassa", ni du fait qu'avant l'instauration d'un visa (et donc d'une frontière) entre les îles, cette immigration permanente n'existait tout simplement pas...

Donc oui, je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire quelque chose, et vite! Mais je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à faire la même politique inefficace depuis 15 ans (enfin si, je comprends pourquoi, je trouve juste ça débile) alors que les hommes même qui exécutent cette politique sur place savent que ce n'est pas la bonne méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu dans "La Provence" au sujet des divers Records Marseillais que c'était 80 000 . Le chiffre de 15 000 est issu d'où ?

Après Pollux , je te rejoins bien évidemment à ce sujet , on ne tire pas sur les bonnes personnes , mais tu sais comme moi que les pays de ce genre n'ont aucun intérêt à traquer les mafieux . Je parle ici des gouvernants, ça fait tourner l'économie locale , et puis ils auront moins de bouches à nourrir,sans compter que les gouvernants eux même doivent être corrompus .

Pour ce qui est des "frontières" sauf erreur les Comoriens ont votés pour leur indépendance, les Mayottais ont votés contre .. Et bien qu'ils assument leur choix ! Imagine ce qu'on dirait si la France disait que ce vote était nul et non advenu et que l'on reprenait la main sur les comores? C'est illusoire .

Après je te rejoins dans ton voeu pieu,, qu'on tape sur les bonnes personnes oui . Mais ca requiert des moyens - vu qu'on ne pourra pas compter sur le gouvernement Comorien , j'en met mes parties à couper - et pas mal d'ingérence .

Mais on s'éloigne un peu du sujet.

Et tu sais, je me demande si certains n'aimeraient pas une petite guerre civile , du sang, ça ferait penser à autre choses aux ménages "regardez l'Emigration" , et ça, à droite comme à gauche je pense que ça plairait bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je te rejoins dans ton voeu pieu,, qu'on tape sur les bonnes personnes oui . Mais ca requiert des moyens - vu qu'on ne pourra pas compter sur le gouvernement Comorien , j'en met mes parties à couper - et pas mal d'ingérence .

Bah justement. L'ingérence aux Comores, quand c'est pour financer et soutenir des coups d'état, ça ne nous dérange pas, mais quand il s'agit d'échanger notre "aide humanitaire" contre un contrôle des maffias de passeurs, il n'y a plus personne.

Mais bon, d'un côté comme tu dis, cette situation à Mayotte arrange pas mal de politiciens en métropole, mais il y a en plus une réelle incompétence en matière de politique extérieure vis-à-vis des Comores. Mais bon, effectivement, on s'éloigne du sujet!

A la base, tout ce que je disais c'est qu'à Mayotte il a fallu attendre d'avoir un gros problème de clandestinité pour avoir les moyens de contrôler (en partie) nos ressources naturelles, et c'est fort dommage!

Notre patrimoine écologique est bien trop négligé, et pourtant il a un potentiel économique énorme sur le long terme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Saut techno chez les narcos ...

Apres les semi submersible autonome, les sous marin ...

Image IPB

http://www.informationdissemination.net/2010/07/next-gen-narco-sub.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+InformationDissemination+%28Information+Dissemination%29

A new chapter in Maritime Open Source Warfare: narco-traffickers have evolved from building semi-submersible to fully submersible home-made subs. The reduction in signature between these subs (only a periscope/diesel snorkel sticking out of the water) and the SPSS will be significant. It's unclear from the article whether the 100 foot diesel-electric submarine can actually run with the periscope submerged on batteries only, but one can assume she wouldn't need batteries if that wasn't the designer's intention.

    Built of fiberglass and other composites, it has a conning tower, periscope and

    air conditioning system and measures about 9 feet (2.7 meters) high from the

    deck plates to the ceiling, the DEA said. Ecuadorean police told the DEA the

    vessel has the capacity for about 10 metric tons of cargo, a crew of five or

    six people and the ability to fully submerge, Bergman said.

Illicit submarine technology will continue to improve until someone decides to change the risk/reward equation for these drug runners.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple supplémentaire qui prouve que nous avons raison en France de mettre l'accent sur les capacités ASM ; cette multiplication de sous-marins "privés" (et vous verrez que d'ici 5 ans il y en aura équipé de torpilles artisanales) est inquiétante et la capacité ASM côtière qui avait été donnée aux avisos pour cause de guerre froide, on est en train de la perdre avec leur transfo en patrouilleur hauturier, mais il faudra la retrouver. 

Pour ça il faudra sans doute prévoir sur nos futures OPV, un sonar de coque, et des roquettes ASM ou mortier ASM (le fameux Mk15 par ex) voire 2TLT, ou alors qu'ils puissent embarquer un NH90 ...

Sauf bien sûr à faire reposer toutes las capacités ASM de la flotte sur les 9 FREMM dédiées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté ce genre de sous-marin doit quand même être sacrément bruyant ...et son autonomie sur batteries ne doit pas excèder qq heures

ce seront peut être même dans l'avenir les seuls sous marins classiques à pouvoir être encore détectés par des systèmes passifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir la possibilité de monté une traine sonar "rudimentaire" escamotable à la place du système de mise à l'eau d'une embarcation légère...

ils avaient bien étudié ce procédé sur les P-400! pour détecter ce type de submersible se devrait être nettement suffisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir la possibilité de monté une traine sonar "rudimentaire" escamotable à la place du système de mise à l'eau d'une embarcation légère...

ils avaient bien étudié ce procédé sur les P-400! pour détecter ce type de submersible se devrait être nettement suffisant!

Vu la "démocratisation" des petits sous marins, quelques soit la solution, il faudra penser a ce genre de menace, et qu'au moins une partie de nos patrouilleurs soit capable a minima de savoir se qui se passe en dessous. Un sonar de coque peut sembler le plus simple, mais l'avenir peut nous proposer plein d'autre solution, comme des sonar remorqué ou autre drone sonar sous marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien y avoir la possibilité de monté une traine sonar "rudimentaire" escamotable à la place du système de mise à l'eau d'une embarcation légère...

ils avaient bien étudié ce procédé sur les P-400! pour détecter ce type de submersible se devrait être nettement suffisant!

Image IPB

http://www.netmarine.net/bat/patrouil/caracter/p400.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...