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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Et bien sûr il n'y a pas une photo de nos frégates "Floréal" qui sont bel et bien des OPV (n'en déplaisent à ceux qui voudraient y voir de vraies frégates au motif qu'elles embarquent 2 Exocet MM38) ...

Sinon, fin juin à Washington DCNS a présenté au colloque colloque "MAST Americas 2010" son concept d'un grand côtre à mâture intégrée, aux couleurs de l'US Coast Guard pour l'occasion :

Image IPB 

Je trouve que c'est une opé de communication bien pensée.

Bon je sais que c'est pas pour tout de suite, car un peu trop ambitieux pour remplacer les A69 et P400, mais par contre ça serait un navire parfait pour succéder aux FS "Floréal" à partir de 2020 ou 2022, non ?

(D'ici là frais de développement mâtures intégrées amortis, propulsion diesel-electrique déjà éprouvée sur FREMM, nouvel hélico de 4 tonnes lancé, etc ...)

   

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Si tu vas par là, Bruno ! Il manque la gamme de nos chantiers navals (DCNS et CMN/CINM ) qui sont parmi les meilleurs du monde, est-ce volontaire ? ou un oubli ou une méconnaissance des dossiers de la part des intervenants sur le site Mp.net

Les 6 frégates de surveillance de type Floréal sont des véritables frégates de second rang, construites et missionnées pour des actions navales précises et spécifique, le fait qu'elles aient des MM38, n'en font pas des frégates armées de premier rang et des navires de guerre pour aller se voir titiller des destroyers, croiseurs ou frégates de premier rang.

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Les FLF sont des "frégates de second rang" car elles ont le potentiel pour devenir de vrais navires de guerre (réserve d'espace pour missiles Aster, possibilité torpilles, 8 missiles AN).

Ce n'est pas le cas des FS "Floréal" que je classe dans la catégorie des OPV : le beau nom de "frégate de surveillance" n'est à mon sens qu'une francisation, sans traduction littérale, de l'appelation "Offshore Patrol Vessel", car ça sonne bien plus joli en français que "vaisseau de patrouille hauturier" ;)

Sinon on pourrait reprendre le terme de "Côtre" que les ricains emploient pour tous leurs navires de l'US Coast Guard ("Cutter") dés lors qu'ils font plus de 50m. Leurs derniers côtres de la classe Bertholf font quand même 128m de long pour 3200 tonnes, et sont équipés d'un système SeaRam ...

Enfin tout ça ne nous dit toujours pas quand sera enfin lancé le renouvellement de nos P400 et A69 (puis ensuite des 6 FS), sans doute pas avant la vraie "sortie de crise" que beaucoup d'économistes n'annoncent que pour 2013

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A mon sens le remplacement des P 400 et des A 69 ne sera pas différé. Ces navires dont on ne parle pas car ils ne constitutent pas la vitrine de ma Marine (tout en assurant néanmoins 30% de ses missions) sont néanmoins essetiels à la surveillance de notre espace maritime. Les P400 commençant à partir lentement mais sûrement on ne pourra plus jouer aux chaises musicales trop longtemps.

D'un autre côté l'enveloppe technique est assez facile à définir et il ne faudra pas des années pour concevoir un tel navire, surtout si la Marine dispose d'Hermès pour les essais grandeur nature d'ici 18 mois. Il se pourrait fort que le programme d'OPV sorte du chapeau sans tambours ni trompettes au détour d'un projet de loi de finance.

Pour ce qui est des FS leur remplacement c'est 2020/25 d'ici là il n'y a pas de raison d'entendre parler de successeur. Là encore il s'agit d'ensembles de systèmes simples, achetés sur étagère. Une FS n'a nullement vocation à être un navire compliqué et long à concevoir. D'ici 2020 il n'y aura aucune raison de s'impatienter.

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D'un autre côté l'enveloppe technique est assez facile à définir et il ne faudra pas des années pour concevoir un tel navire, surtout si la Marine dispose d'Hermès pour les essais grandeur nature d'ici 18 mois. Il se pourrait fort que le programme d'OPV sorte du chapeau sans tambours ni trompettes au détour d'un projet de loi de finance.

c'est bien dans la stratégie de la DCNS  ;)

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  • 3 weeks later...

Un petit article sur les voie maritime "illicite", et le besoin potentiel d'un minimum de controle.

http://www.informationdissemination.net/2010/07/more-maritime-rat-lines.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+InformationDissemination+%28Information+Dissemination%29

Illicit sea routes move men, money, and materials globally in support of humanitarian, criminal, and sometimes more nefarious causes. Three examples:

Here is an interesting article on the Terrorist Triangle between Malaysia, Indonesia, and the Southern Philippines. Ken Comer accurately describes the political and military reasons that these routes endure.

Article tres détaillé ici http://usacac.army.mil/CAC2/MilitaryReview/Archives/English/MilitaryReview_20100630_art012.pdf

Before their defeat in 2009, Sri Lanka’s Tamil Tigers had a robust maritime smuggling network, owning a fleet of blue water cargo vessels. Many illicit smuggling routes are enduring and resilient; rather than disappearing, they often find new customers and new products to move. One wonders what has become of the LTTE ships involved in these rat lines. This report might be an indicator that the lines are still in business.

Closer to home, it looks like the illicit sea routes between Mexico and Southern California are increasing.

“Among other incidents, these apprehensions included smugglers towing a surfboard with marijuana, illegal immigrants on jet skis, three U.S. teens wit :oops: :oops:h about half a ton of marijuana on their boat, a panga with 23 illegal immigrants on board, and a small Zodiac boat with 10 duffel bags with marijuana on the deck, an agency spokeswoman said.”

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  • 2 months later...

Pour tout dire, le nom d'Aviso correspond bien au role des OPV, il n'y a pas bésoin d'aller chercher ailleurs...

J'ai posté des nouvelles sur le topic Hermes / Gowind, on a le détail des équipements, on sait que la MN fournira seulement l'équipage pour une durée d'environ 18 mois renouvelable au besoin.

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2336.msg465275.html#msg465275

DCNS devrait lancer l’Hermès au printemps. Il devrait être opérationnel d’ici la fin 2011.

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  • 2 weeks later...

70 hommes d'équipage

voici une organisation bien éloignée des standards actuels de la Marine Nationale ...

Résumé de la discussion

Posté le: Aujourd'hui à 14:59:01"Posté par": Babou 

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Citation de: Tancrède le Aujourd'hui à 14:29:46

70h pour une petite bestiole comme ça ? Woerth râlerait; 70h, c'est au moins pour un destroyer selon les nouveaux standards .

fait quand même 90 m... 

Et alors ? une FREMM de 142 mètres et 6 000 t avec des systèmes bien plus complexes et destinée à opérer 45 jours en mar en embarque 108 ...

C'est un navire pour le tiers monde où la solde des matafs représente une part bien peu importante des frais de fonctionnement

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Résumé de la discussion

Posté le: Aujourd'hui à 14:59:01"Posté par": Babou 

Citer ce message

Citation de: Tancrède le Aujourd'hui à 14:29:46

70h pour une petite bestiole comme ça ? Woerth râlerait; 70h, c'est au moins pour un destroyer selon les nouveaux standards .

fait quand même 90 m... 

Et alors ? une FREMM de 142 mètres et 6 000 t avec des systèmes bien plus complexes et destinée à opérer 45 jours en mar en embarque 108 ...

C'est un navire pour le tiers monde où la solde des matafs représente une part bien peu importante des frais de fonctionnement

Donc pas pour nous !!

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Petit phrase Morinesque :

À partir de 2015 ou de 2016, sauf effort budgétaire particulier, nous souffrirons d’une impasse capacitaire de trois ou quatre ans affectant la marine de présence et de souveraineté dans les départements et les collectivités d’outre mer (DOM-COM) car les nouveaux bâtiments ne seront pas encore prêts.

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Ya qu'a saisir plus de coques de noix aux contrebandiers Guatemalteques ou de je ne sais ou, et de les re-affecter à la MN: Problemes reglés.

Le pire c'est que ça serait pas une 1ere...

Allez! vite vite! donnons des objectifs à la MN.  10 navires à saisir en 4 ans.  :|

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