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[OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale


Thomas
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Citation de: PolluxDeltaSeven le Aujourd'hui à 02:18:06

Donc soit on augmente ses moyens, soit on arrête l'hypocrisie et on décharge la Marine de certaines missions qui seraient tout aussi bien confiées à la PAF, aux Douanes ou à la Gendarmerie

le problème est que la Marine VEUT ces missions ... bonnes et terme d'image

par exemple les Marins ne veulent pas lâcher la lutte contre les narcos et les Go Fast

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La fonction drone ou hélicoptère n'est vraiment utile que hors de la ZEE ou dans les quelques ZEE ou il n'y a pas d'installation à terre (terre australe).

En effet, une ZEE fait 200 miles soit une heure de vol d'un hélicoptère ou une demi heure d'un avion patrouilleur (ou d'un drone de surveillance doté d'un radar et d'un FLIR) basé à terre.

On a déjà des Floréal équipées d'un hélicoptère pour les zones où il est utile (voire les FLF).

Les avisos n'ont pas de vocation d'avoir plus qu'une plate-forme d'appontage pour permettre les transits d'hélicoptère et leur ravitaillement de l'aviso ou de l'hélicoptère (pas de hangar) car leur rôle principal reste d'opérer dans nos atterrages.

S'ils doivent opérer de temps en temps en antipiraterie dans le golfe d'aden, ils bénéficieront de l'hélicoptère de la Floréal ou de la FLF qui y sera et des moyens à Djibouti.

C'est la marine qui a demandé un drone simple pour faire la surveillance dans le cadre des ops contre la piraterie  :

un récent colloque sur les drones disait que ce besoin était en cours d'instruction au niveau EMA, j'ai seulement extrapolé que ce futur drone simple était plus probablement un Campcopter qu'un Scan Eagle...

cf le fil "les drones d'hélico intéressent la marin" à partir d'un article de Mer et Marine de Mars je crois)

(je n'arrive plus à faire de copier coller efficace

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http://lemamouth.blogspot.com/2010/05/drones-les-nouvelles-ambitions-de-la.html

Pile poil ce que l'on dit ici bas :

test en cours du camcopter biscotte orientation vers un drone hélo moitié moins gros

Intérêt d'un drone notamment pour les Avisos comme "jumelles déportées"

Moindre cout qu'un Hélo pour ce genre d'opération anti piraterie

Et enfin acquisition de qq drone MALE du même type que ceux de l'AdA ...

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Donc soit on augmente ses moyens, soit on arrête l'hypocrisie et on décharge la Marine de certaines missions qui seraient tout aussi bien confiées à la PAF, aux Douanes ou à la Gendarmerie.

Pour ne parler que de ce qui me concerne, j'apprécierais vraiment que ce genre de mission soit dévolu à la police... (je serais même volontaire pour y participer!) mais il faut être lucide, le min.int. n'a pas les moyens de les financer, ou alors en augmentant de façon significative le budget lui étant aloué. Mais ou va t'on trouver l'argent?! en réduisant celui de la défense peut-être! ^^'

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Ce qui est amusant qu'il semble qu'on soit toujours a contre temps ... on allège les missions de surveillance, alors qu'on s'aperçoit qu'elle sont de plus en plus indispensable pour assurer notre mode de vie au vu des tension sur les ressources marine et littorale. Pendant ce temps on met le paquet sur les missions guerre froide avec 20 ans de retard... assez étonnant comme "vision" des enjeux de la marine.

Ton mode de vie est il limité par le fait que quelques Coréens ou Espagnols te piquent un peu de poisson?  :lol:

-Ce qui compte c'est le pétrole et les matières premières minérales.

Et là on maintient notre pré carré.

-Ce qui compte c'est la sauvegarde de nos intérêts et capitaux à l'étranger dans un monde qui n'est pas celui des bisounours mais un monde darwinien en guerre économique ou militaire permanente.

Où les Chinois ou les Russes ou les Iraniens ou les islamistes sunnites/chiites n'ont que faire d'un Etat de droit ou du respect de la vie humaine des autres.

Les missions de haute intensité se préparent longtemps à l'avance.Il faut presque 8 ans ou 120 mois (contrat Fr Suffren) pour construire un SNA.

Or c'est sur la place de la France dans le monde et notamment sa place militaire que se joue notre avenir, et notamment notre capacité à contrôler les matières premières à notre profit partout sur la planète.

Nous devons limiter l'agressivité de nos compétiteurs.

Dissuader les fauteurs de trouble ou les frapper.

La priorité n'est pas de préparer l'ancienne guerre froide, c'est de préparer les futures guerres froides et chaudes en restant libre de nos engagements.

La priorité de la marine, ce sont les SNA, les PA, et les FREMM qui servent aux deux (entraîner les équipages de SNA , les protéger avec les SNLE à la sortie des ports, protèger le GAN).

Quand au terrorisme ou aux mafias/organisations criminelles, elles ne sont puissantes et dangereuses que quand elles ont des bases arrières et la complicité d'Etats qui leur permettent de s'entraîner, de s'équiper ou simplement de faire prospèrer leur argent.

Et pour éviter cela, il faut dissuader ou frapper ces Etats préventivement, ou en représaille, classiquement voire nucléairement (rien de tel que l'ASMP-A,  :lol: ).

Sans le soutien d'Etat, des terroristes ne peuvent que faire des coups d'épingle en posant quelques bombes à clous dans le RER.

Cela tue malheureusement 10 passants et on fait une opération de représaille par les services spéciaux ou le COS.

Ce qui in fine compte, c'est le maintien des équilibres entre Etats et faire en sorte que les Etats ennemis respectent nos intérêts et ne nous agressent pas.Car ça c'est autrement plus dangereux. ;)

La priorité des 3 armes revient à la guerre de haute intensité comme le disent les CEM et les politiques qui comptent , qui peut réellement nous menacer, même si le court terme sur l'Afghanistan laissse croire le contraire à des observateurs peu informés ou à ceux qui interprètent de manière superficielle le LB dans sa partie publique.

Il y a peu de chance d'avoir une guerre de haute intensité avant 2015 car les Etats compétiteurs ne sont pas assez puissants.Après c'est une autre paire de manche.

On ne joue pas au dés avec l'avenir de la nation française. ;)

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Tu connais le prix d'une cargaison de légines ? Je pense que tu serais étonné.

@+, Arka

On peut avoir un ordre d'idée ?

Et la présence de cette Légine là , c'est uniquement chez nous ? (je ne te cache pas que tu m'as appris l'existence de ces bestiaux) .

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EADS envisage de passer au biocarburant à base de plancton

le projet Shamash, qui a démarré en décembre 2006, a pour objectif de produire un biocarburant à partir de micro algues autotrophes. Ces micro organismes peuvent accumuler jusqu'à 50% de leur poids sec en acides gras, permettant d’envisager des rendements à l'hectare supérieurs d'un facteur 30 aux espèces oléagineuses terrestres.

http://energiesdelamer.blogspot.com/2010/01/sa-peugeot-citroen-et-eads-collaborent.html

A t on une idée du volume qui va etre nécessaire pour enproduire une quantite suffisante pour propulser tous ces avions ???

L'or vert pourrait bien s'accomoder de la surface de nos ZEE ???

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EADS envisage de passer au biocarburant à base de plancton http://energiesdelamer.blogspot.com/2010/01/sa-peugeot-citroen-et-eads-collaborent.html

A t on une idée du volume qui va etre nécessaire pour enproduire une quantite suffisante pour propulser tous ces avions ???

L'or vert pourrait bien s'accomoder de la surface de nos ZEE ???

La culture de la biomasse a des fin de carburant c'est la fausse bonne idée ... aussi bien a terre qu'en mer. Y a pas si longtemps y a des petit malin qui voulaient revendre leurs quotas CO2 en déversant de l'engrais directement en mettre pour faire des puit de CO2 :lol:

Image IPB

Par contre les japonais arrivent a rempoissonner "naturellement" leur eaux en installant des structures béton.

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EADS is investing research and technology funds in algal biofuels because “we are the architects and we have to push the industry to align with the aircraft of the future,” says Botti. “Third-generation biofuels are the Plan B to kerosene.”

A 50:50 blend of conventional jet fuel and plant-derived biofuel, sometimes called hydrotreated renewable jet fuel, is expected to be approved for use in commercial aircraft this year, but research into algae-derived fuels is less advanced.

Botti says the goal is to have 15% of all commercial aviation fuel derived from algae by 2030. “The first studies show it to be a very compatible fuel, requiring minimum changes to the engine,” he says.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_generic.jsp?channel=aviationdaily&id=news/avd/2010/03/19/01.xml
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La culture de la biomasse a des fin de carburant c'est la fausse bonne idée ... aussi bien a terre qu'en mer.

Je te trouve un peu catégorique quand même. C'est vrai qu'actuellement certaines cultures de biomasses consomment presque plus de pétrole qu'elles ne fournissent de biocarburant mais ce ne serra pas forcement vrai tout le temps.

En plus avec une agriculture sur notre ZEE, on pourrait se permettre de ne pas faire une culture intensive et donc se limiter à une agriculture peu consommatrice de carburant.

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Il havait un joli reportage sur Planete cette nuit sur clipperton et l'expédition de Jean Louis Étienne :

il ressort que les Fous qui y nichent ont une surmortalité qui provientdu pillage des ressources en Thon et requins par les pêcheurs illégaux pour les marchés  japonais ou chinois :

on doit clairement excéder les qq tonnes de rapines...

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y a qu'à y baser un Caesar avec un ballon captif équipé de moyens de surveillance, ça réglera rapidement le problème.  :lol:

A part les expéditions scientifiques qui durent un trimestre voire 4 ou 5 mois, et ce n'est pas tout le temps ..le reste de l'année l'île de Clipperton ou Jacques Cousteau (nom donné par les mexicains) est une île vierge, redevenue isolée, vide et abandonnée à l'état sauvage où il n'y a que la faune et la flore.

J'ai vu la fin du reportage BPCs  :lol: et c'est vrai que les très gros thoniers se précipitent dans le coin.

Maintenant, 6 FS Floréal, 5 FS type La Fayette et les 9 ex Avisos plus la flotte de patrouilleurs sont là pour assurer les missions de ZEE.

Que comme BPC, il serait bien de songer à s'équiper de drone de surveillance.

Que comme PD7, il serait bien de songer à commencer à commander des patrouilleurs.

Que comme Bruno, il serait bien que l'état français s'intérêsse plus à ces ZEE ( missions interministérielles et AEM)

Que comme l'Amirauté, il serait bien aussi que l'on préserve déjà les LPM et les commandes de bâtiments.

Que comme Fusilier, je vois bien des saisies des géants de la mer de la pêcherie et que l'on s'en serve pour faire la police des mers en attendant que les crédits arrivent.

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On peut avoir un ordre d'idée ?

Et la présence de cette Légine là , c'est uniquement chez nous ? (je ne te cache pas que tu m'as appris l'existence de ces bestiaux) .

Tmor t'a donné le prix, sinon, oui, presque exclusivement chez nous, les autres sources sont presque totalement épuisés, en particulier celle de sibérie, où se fournissait les Japonais pendant des dizaines d'années, résultat, le prix ne fais que monter*. A vrai dire, le seul endroit où j'ai vu de la légine à vendre sur les marché, c'est à la réunion, jamais en métropole (l'habitude doit jouer aussi, mais c'est pas mauvais surtout fumé et cru). D'ailleurs, le surnom de ce poisson, c'est l"or blanc".

@+, Arka

*5$ de plus en deux an

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Protéger nos intérêts économiques stratégiques immédiats et préparer les conflits de haute intensité de demain, c'est important, et c'est le boulot de la Marine, effectivement.

Mais le véritable enjeu en mer sur les prochaines décennies, ce n'est pas la lutte contre la piraterie ou la croissance grandissante des flottes océaniques asiatiques.

Le véritable enjeu, ça la préservation de nos ressources naturelles.

La morue en Atlantique Nord a virtuellement disparue, le hareng et la sardine sont en voie de l'être. La légine, en MOINS DE DIX ANS d'exploitation, a été exterminée et a commercialement disparue sur 4 des 10 sites d'exploitation réguliers, et devrait l'être sur les 6 autres dans la décennie à venir.

Et faut-il revenir sur le thon rouge (ou pas), qui est en voie d'extinction en Méditerranée et sur deux océans?

Toutes les études sérieuses montrent que malgré toutes les politiques de préservation actuelles, les ressources halieutiques actuelles seront complétement épuisées d'ici 40 ans...

Dans 40 ans, plus de hareng, plus de morue, plus de légine, plus de thon, plus de saumon, plus aucun des poissons qu'on voit actuellement sur nos étalages. La chaîne alimentaire océanique sera complétement bouleverser, et on parle d'un milliard d'êtres humains plongés dans la famine et/ou une grande détresse économique.

Pourquoi tout ce joli discours écolo alarmiste (mais malheureusement vrai et inévitable)?

Parce que parmi le milliard d'humain qui seront économiquement touchés par cette future catastrophe écologique, on retrouve une bonne partie de nos DOM-TOM!

La pêche est une activité économique et la source de protéine traditionnelle de la plupart de nos DOM-TOM (Wallis & Futuna, Polynésie, Mayotte, St Pierre & Miquelon, Antilles etc...)... DOM-TOM dont les ressources halieutiques sont pour l'instant relativement protégées par une exploitation indigène relativement faible, mais qui sont allègrement pillées par des pêcheurs Espagnols, Japonais et Coréens, ce qui fait enrager les locaux, mais aucunement réagir Paris.

Quand on devra dépenser des milliards pour nourrir tout ce petit monde dans les DOM-TOM et trouver de nouvelles activités économiques pour ses îles, peut-être qu'on se dira que l'investissement de quelques millions d'euros 20 ans plus tôt dans un renouvellement des P400 aurait pu être un bon investissement...

Sur la seule légine, ce qui est braconné par an dans les ZEE Françaises rapporterait de quoi se payer 2 ou 3 petits patrouilleurs (par an!!), et il y aurait du rabe! On  se casse le cul à protéger nos approvisionnement de pétrole, pourquoi ne pas faire la même chose avec nos ressources naturelles tant qu'elles ont encore de la valeur?

Bon, en l'occurrence, les moyens mis dans la reconnaissance satellitaire sont un réel progrès, mais la conservation (je ne demande même pas un renforcement!) de nos moyens nautique reste la clé pour une politique de préservation efficace!

Enfin bon, moi je dis ça...

La mer c'est beaucoup plus qu'un potentiel champs de bataille, il ne faut jamais l'oublier.

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Protéger nos intérêts économiques stratégiques immédiats et préparer les conflits de haute intensité de demain, c'est important, et c'est le boulot de la Marine, effectivement.

Mais le véritable enjeu en mer sur les prochaines décennies, ce n'est pas la lutte contre la piraterie ou la croissance grandissante des flottes océaniques asiatiques.

Le véritable enjeu, ça la préservation de nos ressources naturelles.

La morue en Atlantique Nord a virtuellement disparue, le hareng et la sardine sont en voie de l'être. La légine, en MOINS DE DIX ANS d'exploitation, a été exterminée et a commercialement disparue sur 4 des 10 sites d'exploitation réguliers, et devrait l'être sur les 6 autres dans la décennie à venir.

Et faut-il revenir sur le thon rouge (ou pas), qui est en voie d'extinction en Méditerranée et sur deux océans?

Toutes les études sérieuses montrent que malgré toutes les politiques de préservation actuelles, les ressources halieutiques actuelles seront complétement épuisées d'ici 40 ans...

Dans 40 ans, plus de hareng, plus de morue, plus de légine, plus de thon, plus de saumon, plus aucun des poissons qu'on voit actuellement sur nos étalages. La chaîne alimentaire océanique sera complétement bouleverser, et on parle d'un milliard d'êtres humains plongés dans la famine et/ou une grande détresse économique.

Pourquoi tout ce joli discours écolo alarmiste (mais malheureusement vrai et inévitable)?

Parce que parmi le milliard d'humain qui seront économiquement touchés par cette future catastrophe écologique, on retrouve une bonne partie de nos DOM-TOM!

La pêche est une activité économique et la source de protéine traditionnelle de la plupart de nos DOM-TOM (Wallis & Futuna, Polynésie, Mayotte, St Pierre & Miquelon, Antilles etc...)... DOM-TOM dont les ressources halieutiques sont pour l'instant relativement protégées par une exploitation indigène relativement faible, mais qui sont allègrement pillées par des pêcheurs Espagnols, Japonais et Coréens, ce qui fait enrager les locaux, mais aucunement réagir Paris.

Quand on devra dépenser des milliards pour nourrir tout ce petit monde dans les DOM-TOM et trouver de nouvelles activités économiques pour ses îles, peut-être qu'on se dira que l'investissement de quelques millions d'euros 20 ans plus tôt dans un renouvellement des P400 aurait pu être un bon investissement...

Sur la seule légine, ce qui est braconné par an dans les ZEE Françaises rapporterait de quoi se payer 2 ou 3 petits patrouilleurs (par an!!), et il y aurait du rabe! On  se casse le cul à protéger nos approvisionnement de pétrole, pourquoi ne pas faire la même chose avec nos ressources naturelles tant qu'elles ont encore de la valeur?

Bon, en l'occurrence, les moyens mis dans la reconnaissance satellitaire sont un réel progrès, mais la conservation (je ne demande même pas un renforcement!) de nos moyens nautique reste la clé pour une politique de préservation efficace!

Enfin bon, moi je dis ça...

La mer c'est beaucoup plus qu'un potentiel champs de bataille, il ne faut jamais l'oublier.

Le plus "drôle" dans cette histoire, c'est que le port où à lieu l'IPER de la Floréal (Port-Louis, île Maurice, 200km de la Réunion) est aussi le port "base" de la majorité des navires qui opèrent illégalement dans nos ZEE (ils ont même une partie du port interdit au public qui leur est réservé)...

@+, Arka

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salut à tous,

Dans le cadre du renouvellement des moyens en OPV de la marine, personne ne parle du remplacement de la série des navires écoles classe Tigre. Ils ont été mis en service en 1982-1983 et commencent sérieusement à dater. Si on les accole aux P400 et avisos, on arrive à une trentaine de navires à remplacer... Je me disais que les gowind feraient de chouettes navires écoles... Ils peuvent emporter une trentaine de stagiaires en plus de leur équipage. Ces navires pourraient aisément et rapidement réorienter leurs missions en cas de besoin...

Une autre petite réflexion personnelle... les Gowind ne seraient elles pas capables de remplacer plus tard les chasseurs de mines (programme machin chose que vous connaissez...). Le système d'embarquement à l'arrière devrait pouvoir embarquer aussi des drones (sous marin ou pas...) Est-il difficile d'imaginer un sonar actif à l'avant du bateau ? La place disponible sur le pont d'envol permettrait de stocker le matériel adéquat en conteneurs... Là encore, si besoin, possibilité de réorienter le navire vers d'autres missions...

ça nous ferait là un besoin pour une grosse trentaine (voire plus) de navires (décennie 2015-2025) et de réelles économies en sus !

bon après je sais, pas de pognon, priorité aux moyens offensifs de haute mer,etc...

bonne soirée à tous !  =)

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salut à tous,

Dans le cadre du renouvellement des moyens en OPV de la marine, personne ne parle du remplacement de la série des navires écoles classe Tigre. Ils ont été mis en service en 1982-1983 et commencent sérieusement à dater. Si on les accole aux P400 et avisos, on arrive à une trentaine de navires à remplacer... Je me disais que les gowind feraient de chouettes navires écoles... Ils peuvent emporter une trentaine de stagiaires en plus de leur équipage. Ces navires pourraient aisément et rapidement réorienter leurs missions en cas de besoin...

Une autre petite réflexion personnelle... les Gowind ne seraient elles pas capables de remplacer plus tard les chasseurs de mines (programme machin chose que vous connaissez...). Le système d'embarquement à l'arrière devrait pouvoir embarquer aussi des drones (sous marin ou pas...) Est-il difficile d'imaginer un sonar actif à l'avant du bateau ? La place disponible sur le pont d'envol permettrait de stocker le matériel adéquat en conteneurs... Là encore, si besoin, possibilité de réorienter le navire vers d'autres missions...

ça nous ferait là un besoin pour une grosse trentaine (voire plus) de navires (décennie 2015-2025) et de réelles économies en sus !

bon après je sais, pas de pognon, priorité aux moyens offensifs de haute mer,etc...

bonne soirée à tous !  =)

Les gowind sont trop grosses et trop couteuse pour une mission pareille. Un navire presque entièrement aux normes civiles et beaucoup plus petit sera mieux adapté à cette mission et à nos moyens financier. Pour ce genre de chose, pas besoin d'une autonomie fracassante, pas besoin de plate forme hélico, pas besoin de capteurs perfectionnés, même pas besoin d'armement normalement (allez, 2x12.7mm au cas ou, mais c'est vraiment pour vous faire plaisir)

@+, Arka

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salut à tous,

Dans le cadre du renouvellement des moyens en OPV de la marine, personne ne parle du remplacement de la série des navires écoles classe Tigre. Ils ont été mis en service en 1982-1983 et commencent sérieusement à dater. Si on les accole aux P400 et avisos, on arrive à une trentaine de navires à remplacer... Je me disais que les gowind feraient de chouettes navires écoles... Ils peuvent emporter une trentaine de stagiaires en plus de leur équipage. Ces navires pourraient aisément et rapidement réorienter leurs missions en cas de besoin...

Une autre petite réflexion personnelle... les Gowind ne seraient elles pas capables de remplacer plus tard les chasseurs de mines (programme machin chose que vous connaissez...). Le système d'embarquement à l'arrière devrait pouvoir embarquer aussi des drones (sous marin ou pas...) Est-il difficile d'imaginer un sonar actif à l'avant du bateau ? La place disponible sur le pont d'envol permettrait de stocker le matériel adéquat en conteneurs... Là encore, si besoin, possibilité de réorienter le navire vers d'autres missions...

ça nous ferait là un besoin pour une grosse trentaine (voire plus) de navires (décennie 2015-2025) et de réelles économies en sus !

bon après je sais, pas de pognon, priorité aux moyens offensifs de haute mer,etc...

bonne soirée à tous !  =)

comme écrit Arka le gowind sont trop grosses mais un OPV comme l'Hermes oui.

Et avoir un même bâtiment pour faire de la patrouille, école, mines, pollution, et autre pourquoi pas

Je pense que la marine va faire beaucoup de teste avec le patrouilleur Hermes.

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comme écrit Arka le gowind sont trop grosses mais un OPV comme l'Hermes oui.

Et avoir un même bâtiment pour faire de la patrouille, école, mines, pollution, et autre pourquoi pas

Je pense que la marine va faire beaucoup de teste avec le patrouilleur Hermes.

Tu te rend compte que l'Hermes fait parti de la famille gowind ?  :lol:

Trop gros pour cette mission.

@+, Arka

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