Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Ce qui me semble contradiction de l'extérieur et que d'après l'article l'armé a durant trois semaines compacté le terrain, pour faire trois mois plus tard des essais sur piste non préparée ?

 

 

Après je comprends bien que pour des essais il faut le faire sur un (des terrain(s) avec certaines spécificités connues.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gargouille :

 

Souviens-toi la photo postée par Teenytoon :

 

par exemple, il faut éviter les champs de patates 1929.jpg  

 

 

Bref quand il y a de la végétation (herbe), il y a souvent de la rétention d'eau donc un sol plus meuble qu'une piste en terre nue ...

Donc pour une piste en herbe, et pour ce genre d'engin, cela nécessite un compactage préalable (dans nos latitudes) ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ Gargouille :

 

Souviens-toi la photo postée par Teenytoon :

 

par exemple, il faut éviter les champs de patates   

 

 

Bref quand il y a de la végétation (herbe), il y a souvent de la rétention d'eau donc un sol plus meuble qu'une piste en terre nue ...

Donc pour une piste en herbe, et pour ce genre d'engin, cela nécessite un compactage préalable (dans nos latitudes) ...

 

 

 Oui  mais ici on a à faire à un terrain d'aviation utilisé par l'aviation civile toute l'année, pas d'un champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mastodonte va bientôt pouvoir s'ébattre sur une belle étendue d'herbe dans la Marne > http://www.lunion.com/495117/article/2015-06-24/l-airbus-a400m-atlas-en-essai-des-septembre-a-ecury-sur-coole-dans-la-marne

 

Avis donc aux spotters, du côté de Châlons-en-Champagne ( juste au sud ) et de Vatry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il à des Air bag, pratique en cas de crash.

Sinon, un petit reportage de l'A400M ça vous tente

 

Bon ça va, vous aurez droit la prochaine fois à une autre accréditation ! ;)

 

Bel article mais qui semble tronqué, il s'arrête brusquement alors que l'on aimerai le poursuivre.

 

Donc les problèmes de ravitaillement d'hélicos et de parachutage pourraient être résolus.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en place de terrains d'atterissage sommaires pour les posers d'assaut ou les aérolarguages ( mission RTPA il me semble ), il faut que l'équipe au sol réalise un travail minutieux ( et très long : plusieurs heures ) consistant à percuter le sol environ 1000 fois avec un instrument spécial, permettant de déterminer la solidité du sol.

Ce travail est indispensable et permet d'éviter qu'un des trains s'enfonce dans le sol, comme illustré par jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en place de terrains d'atterissage sommaires pour les posers d'assaut ou les aérolarguages ( mission RTPA il me semble ), il faut que l'équipe au sol réalise un travail minutieux ( et très long : plusieurs heures ) consistant à percuter le sol environ 1000 fois avec un instrument spécial, permettant de déterminer la solidité du sol.

Ce travail est indispensable et permet d'éviter qu'un des trains s'enfonce dans le sol, comme illustré par jojo

Ok ce serait peut être une mauvaise interprétation des gens extérieurs ou du journaliste des travaux (études) effectués.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il à des Air bag, pratique en cas de crash.

Sinon, un petit reportage de l'A400M ça vous tente

 

 

Magnifique ce petit reportage et très instructif, bravo les gars !

 

Cela confirme les infos qu'on avait eu en off sur le problème de la SOA concernant les paras et sur les problèmes de flux d'air des hélices concernant les hélicos. C'est rassurant d'entendre qu'ils cherchent une solution pour les hélicos en essayant de faire un panier qui "vole" plus bas que les flux d'air, je sais pas trop comment ça va être réalisable techniquement tout en gardant la marge de sécurité due à l'avancée du rotor principal mais pour l'instant tout espoir n'est pas perdu.

 

Du bon boulot les gars, je ne regrette pas ma participation à votre aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça va, vous aurez droit la prochaine fois à une autre accréditation ! ;)

 

Bel article mais qui semble tronqué, il s'arrête brusquement alors que l'on aimerai le poursuivre.

 

Donc les problèmes de ravitaillement d'hélicos et de parachutage pourraient être résolus.

 

Merci c'est sympa

 

Magnifique ce petit reportage et très instructif, bravo les gars !

 

Cela confirme les infos qu'on avait eu en off sur le problème de la SOA concernant les paras et sur les problèmes de flux d'air des hélices concernant les hélicos. C'est rassurant d'entendre qu'ils cherchent une solution pour les hélicos en essayant de faire un panier qui "vole" plus bas que les flux d'air, je sais pas trop comment ça va être réalisable techniquement tout en gardant la marge de sécurité due à l'avancée du rotor principal mais pour l'instant tout espoir n'est pas perdu.

 

Du bon boulot les gars, je ne regrette pas ma participation à votre aventure !

 

Et merci aussi.

C'est vrai que je viens de calculer qu'il manque une petite conclusion à cet article... En fait ce sont des infos qui se suivent. La suite... au prochain épisode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est sympa

 

 

Et merci aussi.

C'est vrai que je viens de calculer qu'il manque une petite conclusion à cet article... En fait ce sont des infos qui se suivent. La suite... au prochain épisode ?

 

Peut être mais il manque une chute, il me semble que j'ai eu le même sentiment avec un autre article (j'me souviens plus lequel :blush: ).

 

 

Ceci dit l'article pour une personne extérieure comme moi apporte de nouvelles données, c'est ce qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble contradiction de l'extérieur et que d'après l'article l'armé a durant trois semaines compacté le terrain, pour faire trois mois plus tard des essais sur piste non préparée ?

Il ne s'agit pas de pouvoir se poser n'importe où sans rien faire ou sans rien vérifier. Il y a des minima à respecter, et dans le cadre d'essais une "modification" du terrain choisi peut être nécessaire pour atteindre ces minima.

In fine, une piste non préparée est une zone identifiée et répondant aux critères voulus. Sinon ce n'est plus une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de pouvoir se poser n'importe où sans rien faire ou sans rien vérifier. Il y a des minima à respecter, et dans le cadre d'essais une "modification" du terrain choisi peut être nécessaire pour atteindre ces minima.

In fine, une piste non préparée est une zone identifiée et répondant aux critères voulus. Sinon ce n'est plus une piste.

 

Ok, je ne voyais pas "pistes non préparées" comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je ne voyais pas "pistes non préparées" comme cela.

 

C'est vrai que le terme est un peu ambigüe ... Peut porter à confusion ...

Mais bon, il ne s'agit pas non plus d'un champ ou d'un terrain vague, mais bien d'une "piste" tout de même, ce qui sous entend apte à accueillir l'avion en question ... ;)

Et on parle là d'un A400M, pas vraiment la masse d'un DR400 du club local non plus ...

Comprendre "non préparée" comme étant "non en dur", je pense ...

 

Mais perso, j'avoue moi aussi que le terme n'est pas super approprié ... "Non préparée" voudrait dire littéralement parlant une piste à "l'état brute" sans intervention préalable aux atterrissages, même s'il s'agit bien d'une "piste" ... Ce qui n'est pas le cas effectivement ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je ne voyais pas "pistes non préparées" comme cela.

Dans le cas de l'A400M ils doivent certifié l'appareil en SOC 1.5 avant la fin de l'année. Ca comprends pas mal de mises à jours et de certif et ça inclus les posé sur certains terrain sommaires (comprendre dans un certaine limite).

Je suppose que pour les SOC suivante Airbus va essayer des atterissages sur des terrain de plus en plus difficille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Remarque: la RSAF a 50 C-130  dont 5 VIP  et qq CN-235M, mais surtout, contrairement à ses voisins, n'a pas opté, jusqu'à présent, pour le C-17... Donc ce pourrait être d'autant plus sérieux  !  

 

Bien que 25 C-130J seraient en commande depuis 2012 ?   http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2012-11-16/biggest-yet-c-130j-sale-proposed-saudi-arabia

On sait par ailleurs que les US ont perdu des points  avec l'Arabie Saoudite

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...