Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Le quatrième A400M français baptisé ville de Cambrai

http://lemamouth.blogspot.fr/2015/08/il-sappellera-ville-de-cambrai.html?m=1

 

Ce ne serait pas plutôt le 5ème ou le 7ème ? L'article donne les noms des 4 villes déjà choisies pour nommer un A400M avant Cambrai, et précise ensuite que l'ADA possède aujourd'hui 7 A400M...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu aussi le choix du sens de rotation des helices aussi qui induit un flux d'air dessendant entre les 2 moteurs (probleme pour le parachutage et le ravitaillement) 

Ca reste un problème mineur de mon point de vue. Avoir des parachute avec des sangles plus longues c'est pas un truc de fou. Et pour les ravito la solutions n'a pas l'air super complexe non plus. Pas de quoi reporter la mise en service de 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si mes souvenirs sont bons, les helices, au lieu de tourner toutes dans le meme sens comme sur un avion classique tournent dans un sens opposé pour chaque paire comme ceci :

 

22.jpg

 

Ca a quelques avantages, de consommation je crois et aussi ca necessite une derive moins imposante (!?) donc moins de trainee, de poids, de couts.

Par contre ca genere un flux descendant entre chaque moteur et des turbulences derriere.

Ca reste un problème mineur de mon point de vue. Avoir des parachute avec des sangles plus longues c'est pas un truc de fou. Et pour les ravito la solutions n'a pas l'air super complexe non plus. Pas de quoi reporter la mise en service de 4 ans.

La mise en service en effet, mais la pleine capacite operationelle un peu quand meme.

Modifié par aviapics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si mes souvenirs sont bons, les helices, au lieu de tourner toutes dans le meme sens comme sur un avion classique tournent dans un sens opposé pour chaque paire comme ceci :

 

22.jpg

 

 

 

C'est le cas depuis l'avion N°3 de clement ader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste un problème mineur de mon point de vue. Avoir des parachute avec des sangles plus longues c'est pas un truc de fou. Et pour les ravito la solutions n'a pas l'air super complexe non plus. Pas de quoi reporter la mise en service de 4 ans.

 

Mais, si t'allonges la SOA (de combien?) le profil de sortie / ouverture va être modifié, vitesse verticale, etc.  Du coup, il faut que l'ouverture du pépin soit adaptée, si tu ne veux pas que les gars se prennent une bonne secouée à chaque fois, adapter les "ficelles à casser"  et toussa, Non?

Bref, il faut acheter des nouveaux parachutes, alors que l'on vient de rentrer des NG.

Faut voir aussi si le flux ne fait pas prendre un trajectoire bizarre , avec des risques de mélanger les ficelles, un truc comme ça... 

En plus il faut peut-être modifier le système pour rentrer les gars en cas d'accrochage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas plutôt le 5ème ou le 7ème ? L'article donne les noms des 4 villes déjà choisies pour nommer un A400M avant Cambrai, et précise ensuite que l'ADA possède aujourd'hui 7 A400M...

 

Affirmatoir, c'est le 5°. Pour les deux autres je pense qu'ils ne sont pas encore baptisé

Mais, si t'allonges la SOA (de combien?) le profil de sortie / ouverture va être modifié, vitesse verticale, etc.  Du coup, il faut que l'ouverture du pépin soit adaptée, si tu ne veux pas que les gars se prennent une bonne secouée à chaque fois, adapter les "ficelles à casser"  et toussa, Non?

Bref, il faut acheter des nouveaux parachutes, alors que l'on vient de rentrer des NG.

Faut voir aussi si le flux ne fait pas prendre un trajectoire bizarre , avec des risques de mélanger les ficelles, un truc comme ça... 

En plus il faut peut-être modifier le système pour rentrer les gars en cas d'accrochage 

 

On en a parlé il y a peu de temps sur ce fil. Le problème vient des SOA qu'il faut rentrer plus souvent donc ça ralenti le largage.

 

Quand à la solution "pas si complexe que ça" pour le ravito, vous parlez de quoi ? Rien n'est encore sorti à ce sujet ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la remarque. Généralement, sur les avions, actuels comme anciens, tous les groupes moteur-hélice sont identiques (et interchangeables), et tournent donc dans le même sens.

 

C'était juste pour signaler que l'idée de faire tourner les hélices en sens contraire date des tous premiers avions (Wright flyer compris)

 

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mamouth nous indique qu'un exemplaire de l'A-400 M vient de sortir de révision et dégotte une photo où l'on voit encore ces espèces de gros rubans rouges accrochés à des trucs, en l’occurrence pas des munitions, mais vous voyez ce que je veux dire.

 

D%25C3%25A9part%2BMSN8.JPG

 

Je craque, oui, j'suis un neuneu, mais ça fait des années que je me demande à quoi servent ces appendices voyants et pendants ! A vot' bon cœur m'sieurs dames : à quoi ça sert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mamouth nous indique qu'un exemplaire de l'A-400 M vient de sortir de révision et dégotte une photo où l'on voit encore ces espèces de gros rubans rouges accrochés à des trucs, en l’occurrence pas des munitions, mais vous voyez ce que je veux dire.

 

Je craque, oui, j'suis un neuneu, mais ça fait des années que je me demande à quoi servent ces appendices voyants et pendants ! A vot' bon cœur m'sieurs dames : à quoi ça sert ?

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Remove_before_flight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert simplement a proteger des appendices critiques au fonctionnement de l'appareil, des chocs ou des obstruations pouvant se produire au sol lors des manipulations/manutentions autour de celui-ci: extremites des pales, tube pitot, sondes en tout genre, etc...

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert simplement a proteger des appendices critiques au fonctionnement de l'appareil, des chocs ou des obstruations pouvant se produire au sol lors des manipulations/manutentions autour de celui-ci: extremites des pales, tube pitot, sondes en tout genre, etc...

 

et ils sont voyant et pendant pour ne surtout pas oublier de les enlever avant le vol (d'ou leur nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mamouth nous indique qu'un exemplaire de l'A-400 M vient de sortir de révision et dégotte une photo où l'on voit encore ces espèces de gros rubans rouges accrochés à des trucs, en l’occurrence pas des munitions, mais vous voyez ce que je veux dire.

 

D%25C3%25A9part%2BMSN8.JPG

 

Je craque, oui, j'suis un neuneu, mais ça fait des années que je me demande à quoi servent ces appendices voyants et pendants ! A vot' bon cœur m'sieurs dames : à quoi ça sert ?

 

 

On dirait des sondes pitot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me suis surtout demandé ce que c'est que ces barres métalliques à l'extérieur des portes de service.

 

Qui ne sont pas vraiment des portes d'ailleurs quand on y regarde de plus près. On dirait des emplacements de trappe de secours repéré à l'avance pour une découpe éventuelle ???

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Et sur les bombes et missiles, ça libère des goupilles ou quelque chose d'approchant ?

Les bidules rouges ou avec une flamme rouge sont des protections (du matériel ou pour les mécanos) ou des sécurités au sol. Il faut enlever tout ce bazar avant le décollage, bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée du rafale et les armements mis en securité depuis l'appareil ne devaient pas supprimer toutes ces flammes sur l'armement? enfin j'imagine que pour ce qui est de proteger les parties fragiles ou les mecanos d'un bout pointu ou tranchant, la mise en securité depuis le bord ne change rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée du rafale et les armements mis en securité depuis l'appareil ne devaient pas supprimer toutes ces flammes sur l'armement? enfin j'imagine que pour ce qui est de proteger les parties fragiles ou les mecanos d'un bout pointu ou tranchant, la mise en securité depuis le bord ne change rien...

 

Ben si mais là on parle de l'A400M pas du Rafale :)

Même sur Rafale, il reste encore beaucoup de flamme de sécurité pour toutes les protections d'équipements (sondes, antennes, Optronique, autodirecteur des mica IR) et caches (entré d'air, tuyère, bouches d'évacuation diverses)

 

2051486.jpg

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si mais là on parle de l'A400M pas du Rafale :)

Même sur Rafale, il reste encore beaucoup de flamme de sécurité pour toutes les protections d'équipements (sondes, antennes, Optronique, autodirecteur des mica IR) et caches (entré d'air, tuyère, bouches d'évacuation diverses)

 

2051486.jpg

 

Question : peut-on etre mécanicien dans l'aviation et daltonien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : peut-on etre mécanicien dans l'aviation et daltonien ?

 

Ça dépend du niveau d'anomalie, il y a un système de cotation, de 1 a 4 pour la vision des couleurs, il me semble que jusqu’à C2 - ou C3 avec réussite du test d'association - tu peux bosser comme "mécanicien" - c'est moins exigent que pour les d'autre poste niveau vision des couleurs -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du niveau d'anomalie, il y a un système de cotation, de 1 a 4 pour la vision des couleurs, il me semble que jusqu’à C2 - ou C3 avec réussite du test d'association - tu peux bosser comme "mécanicien" - c'est moins exigent que pour les d'autre poste niveau vision des couleurs -

 

Le fameux SIGYCOP du bilan de santé, à l'origine des réformés P4 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la remarque. Généralement, sur les avions, actuels comme anciens, tous les groupes moteur-hélice sont identiques (et interchangeables), et tournent donc dans le même sens.

 

Les moteurs seuls oui pour un même avion, mais pas forcément les sous ensembles de transmissions !

 

Le problème de tous moteurs actionnant une hélice, sur un avion (ou même ailleurs), c'est le couple que génère la rotation de cette même hélice (embarquant l'avion dans le sens opposé de la rotation de l'hélice) ...  

Et lorsqu'il n'y en a qu'une (d'hélice), malheureusement ce couple ne se contre que par des actions de pilotage (au niveau des forces aérodynamiques disponibles aux commandes), et plus le moteur est puissant, et l'hélice de gros diamètre, plus ce couple est lui-même puissant et difficile à contrer, rendant les phases de décollage (faible vitesse donc faible vent relatif et donc faible mordant des surfaces aérodynamiques et des commandes) relativement délicates voir plus ...

 

En ce qui concerne les multi-moteurs (x hélices), le problème du couple se résout tout simplement en inversant le sens de rotation des hélices (généralement vers l'intérieur pour le flux) par aile, pour annuler celui-ci :

- bimoteur : 2 rotations inversées

- trimoteur (vieilles machines) : 2 VS 1, généralement inversées à chaque aile

- quadri : 2 ensembles à rotations inversées (généralement vers l'intérieur) par aile (2 x 2)

 

Là où pour l'A400M donc, le couple est annulé non pas d'une aile par rapport à l'autre, mais sur chaque aile indépendamment de l'autre. Pour ce faire chacun des moteurs d'une même aile annule le couple de l'autre par rotation inversée, ce qui me semble être une première, ou en tous cas un des très rare exemple (si déjà conçu sur un quadri) de cette formule.

 

Je pense que l'un des intérêts majeur de cette formule est de pouvoir contrôler beaucoup plus facilement l'appareil avec les deux seuls moteurs d'une même aile, n'ayant que la dissymétrie propulsive à gérer (en plus de la perte de puissance totale) en non pas l'énorme couple que peut représenter le seul groupe motopropulseur actif non inversé d'une même aile avec de telles hélices et moteurs ...

Donc par exemple et de façon induite, les actions aux commandes pour contrer le couple résiduel de cette formule en cas de vol sur moteurs 1 et 2, ou moteurs 3 et 4, s'en retrouve très sensiblement limitées en ne nécessitant plus de fait des gouvernes surdimensionnées à ce seul effet, donc également une dérive à la surface (et donc hauteur) réduite entre-autre ...  

 

Après il y a les résultantes du flux de cette formule, mais çà c'est encore autre chose.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...