Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Il ne fera jamais ce que fera un C-160 à ce niveau.

A ses débuts le C-160 Transall ne les faisait pas vraiment, ces posés d'assaut, autant que je me souvienne ( même le Noratlas, avant : j'en doute fort ) ... Ce furent les prouesses du BR-941s qui donnèrent des idées à l'AdlA avec ce qu'elle avait en + grand nombre: le Transall... Puis l 'expérience aidant l'expertise s'est développée dans ce domaine  jusqu'à devenir une spécificité rare de l'AdlA

Même si l'A400M n'atteindra probablement jamais la manoeuvrabilité du Transall, n'oublions pas que ce nouveau cargo est donné pour Tactique ET stratégique... donc, aussi un cargo tactique... Alors mon impatience est grande de voir ses performances en:

- vol lent  ... il est vrai que ses démos du Bourget sont déjà assez probantes, mais l'effet de taille joue sans doute

- posés d'assaut, tous volets sortis ! touché du train avant en premier

- ADAC quoi ? pourra t il revendiquer une partie de ces caractéristiques là ....

Mais il faut que Airbus Military s'y colle d'abord   !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

- posés d'assaut, tous volets sortis ! touché du train avant en premier

.....

Quelqu'un peut expliquer au néophyte que je suis ce qu'est un posé d'assaut ? En particulier je ne comprends pas bien pourquoi il faut poser le train avant en premier...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En simplifiant : dans un atterrissage normal, l'avion va progressivement perdre de la vitesse durant son approche, se cabrer, et se poser. la phase d'approche est longue et dangereuse si le terrain (et alentours) n'est pas sécurisé. Dans le cas du posé d'assaut, il faut aller au plus vite, l'avion arrive, pique, pose la roulette avant puis plaque le cul. Il peut aussi tout plaquer d'un coup. Résultat : l'approche est réduite à son stricte minimum, et de loin on a presque l'impression d'un crash contrôlé qu'à un ballet d'aviateur.

On a fait des démos au Mali il y a deux ans.

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En simplifiant : dans un atterrissage normal, l'avion va progressivement perdre de la vitesse durant son approche, se cabrer, et se poser. la phase d'approche est longue et dangereuse si le terrain (et alentours) n'est pas sécurisé. Dans le cas du posé d'assaut, il faut aller au plus vite, l'avion arrive, pique, pose la roulette avant puis plaque le cul. Il peut aussi tout plaquer d'un coup. Résultat : l'approche est réduite à son stricte minimum, et de loin on a presque l'impression d'un crash contrôlé qu'à un ballet d'aviateur....

OK merci pour les explications claires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, question intéressante et merci pour la réponse de rendbo  ( cependant j'ai vu plus impressionnant comme descente que dans cette vidéo )

Pour compléter, si je puis me permettre, comme spectateur:

La pente de descente est plus forte qu'habituellement, ça chute en effet ou c'est l'impression que cela donne. Mais cela suppose justement une excellente portance, contrôlée, et tout de même une descente pas si rapide que ça, donc du Stol... le fait que le train avant touche avant le train principal est justement une conséquence de tout ça, qu'une conséquence  .. car il ne faut pas tout casser en touchant ! Cela illustre bien  que c'est de la grande maîtrise

C'est impressionnant à voir  !  pas permis à tout zinc  et au premier avion venu

Modifié par Bechar06
( après avoir revu la vidéo de rendbo )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon impression est que l'objectif est que toutes les roues touchent en même temps le sol même si c'est au détriment de la vitesse d'approche. Donc avion horizontal, vitesse assez faible et donc vitesse de descente assez élevée aussi. Il y a un impact, mais il est réparti. Si toutes les roues sont au sol, alors le freinage peut se faire de suite, roues et aérofreins (je sais pas comme ça se dit, quand les réacteurs tournent à fond pour freiner et non accélérer) et c'est ce qu'on voit. Si l'avion arrive cabré car il y aurait une recherche d'approche plus lente, alors le freinage interviendrait beaucoup plus tard (le temps que toutes les roues soient au sol).

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon impression est que l'objectif est que toutes les roues touchent en même temps le sol même si c'est au détriment de la vitesse d'approche. Donc avion horizontal, vitesse assez faible et donc vitesse de descente assez élevée aussi. Il y a un impact, mais il est réparti. Si toutes les roues sont au sol, alors le freinage peut se faire de suite, roues et aérofreins (je sais pas comme ça se dit, quand les réacteurs tournent à fond pour freiner et non accélérer) et c'est ce qu'on voit. Si l'avion arrive cabré car il y aurait une recherche d'approche plus lente, alors le freinage interviendrait beaucoup plus tard (le temps que toutes les roues soient au sol).

La video qu'a posté Rendbo n'est pas un d'assault dur. Le gars fait un petit arrondi avant de toucher le sol. Les photos suivante par contre oui. Il posent bien le train avant en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Il y a donc une nette différence entre atterrissage sur terrain sommaire et posé d'assaut.

Intéressant.

Et si je comprends bien c'est sur cette différence précise que diverge le cahier des charges de l'A400M avec celui du Transall?

Ne pourrait-on pas envisager de posé d'assaut en A400M, en considérant une charge en soute moindre? C'est vraiment un truc d'avion léger? Parce qu'après tout, le train est dimensionné en fonction de la masse opérationnelle de l'engin. Je fais dans le simplisme volontairement pour préciser les réponses.:souritc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait-on pas envisager de posé d'assaut en A400M, en considérant une charge en soute moindre?

Si, on pourra. Mais tout de suite, il y a des choses lus prioritaires dans le programme d'essai.

 

C'est vraiment un truc d'avion léger? Parce qu'après tout, le train est dimensionné en fonction de la masse opérationnelle de l'engin. Je fais dans le simplisme volontairement pour préciser les réponses.

:souritc:

Il y a une grosse différence dans  le dimensionnement selon le type de choc que l'on est amené à encaisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Il y a donc une nette différence entre atterrissage sur terrain sommaire et posé d'assaut.

Intéressant.

Et si je comprends bien c'est sur cette différence précise que diverge le cahier des charges de l'A400M avec celui du Transall?

Ne pourrait-on pas envisager de posé d'assaut en A400M, en considérant une charge en soute moindre? C'est vraiment un truc d'avion léger? Parce qu'après tout, le train est dimensionné en fonction de la masse opérationnelle de l'engin. Je fais dans le simplisme volontairement pour préciser les réponses.:souritc:

Le posé d'assault est possible, mais l'empreinte de l'A400M est plus importante que le Transall. Du coup il ne pourra pas forcément se poser sur des terrains aussi variés de ce que peu faire le C-160.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Quelqu'un peut-il confirmer le nombre d'A 400M commandés par la France finalement? J'avais lu une réduction du nombre de 50 à 40, c'est officiel ou juste une rumeur qui courait au moment du dernier livre blanc?

Y'a rien d'officiel pour le moment on reste à 50.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...