Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A-400 M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

Maintenant que l'A400M commence à être en service en nombre "significatif" dans l'armée de l'air (7, c'est déjà plus que les C130 qui sont 14 mais en 2 versions distinctes) est-ce qu'on a déjà des vols "records" avec des missions que l'on aurait pas su faire avant ?

 

Il y a eu des simulations d'emport de VBCI (mais pas de véritables vols à ma connaissance)

Des missions de transport de palettes et de passagers (plus loin qu'avec un C130, mais largement dans les capacités d'un A330)

Une mission de transport d'hélicoptère jusqu'en Guyane (seulement un petit de 2,5 tonnes et il y a eu une escale au cap vert) mais vu que le Fennec peut être embarqué dans un Transall, je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une véritable mission record.

L'A400M est aussi revenu sans escale des Antilles, mais ce n'est pas vraiment ce que je qualifierais de mission record.

 

J'ai l'impression que jusqu'à présent qu'il n'y a encore rien eu qu'on aurait pas pu faire avec des C160 ou C130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que l'A400M commence à être en service en nombre "significatif" dans l'armée de l'air (7, c'est déjà plus que les C130 qui sont 14 mais en 2 versions distinctes) est-ce qu'on a déjà des vols "records" avec des missions que l'on aurait pas su faire avant ?

 

Il y a eu des simulations d'emport de VBCI (mais pas de véritables vols à ma connaissance)

Des missions de transport de palettes et de passagers (plus loin qu'avec un C130, mais largement dans les capacités d'un A330)

Une mission de transport d'hélicoptère jusqu'en Guyane (seulement un petit de 2,5 tonnes et il y a eu une escale au cap vert) mais vu que le Fennec peut être embarqué dans un Transall, je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une véritable mission record.

L'A400M est aussi revenu sans escale des Antilles, mais ce n'est pas vraiment ce que je qualifierais de mission record.

 

J'ai l'impression que jusqu'à présent qu'il n'y a encore rien eu qu'on aurait pas pu faire avec des C160 ou C130.

Pas à ma connaissance. J'ai l'impression qu'il fait des vols de routines pour le moment. Pour l'instant le seul avantage sur lequel ils tirent c'est les capacités d'emport et la distance franchissable. On aurait sûrement pu tout faire en C-130 et C-160 mais en beaucoup plus de temps et en mobilisant beaucoup plus de machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je vois pas trop ce qu'on lui demande d'autre seb ^^

Je pense qu'Arpa voulait parler de charges volumineuses et/ou lourde. Genre transporter un VBCI. Ce qui ne peut pas se faire avec un C160 ou C130. La tout ce qu'a fait l'A400M aurait pu être fait par d'autres avions. Ca aurait sûrement beaucoup plus complexe, coûteux et long mais ça aurait pu se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus ou j'ai lu un article il y a quelques semaines disant que pour acheminer du matos aux EAU ou a Djibouti, il fallait 1 A400M en 24h la ou avant il fallait plusieurs Transall sur 4j. C'est deja une belle amelioration au moins au niveau du transport strategique (qui etait notre point noir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je vois pas trop ce qu'on lui demande d'autre seb ^^

Transporter des charges qu'on estimait non aérotransportable il y a quelques années. En plus des VBCI ou des CAESAR, il pourrait y avoir des moyens assez lourd du génie ou de la logistique.

Sur Wiki, le SAMP/T ou Mamba est décrit comme aérotransportable. Sauf qu'il faut 40 rotations de C130 pour un escadron, ce qui n'est pas forcement très crédible pour un pays qui n'a que 14 C130 surtout s'il s'agit d'une projection lointaine demandant une escale. Alors qu'avec l'A400M, il ne faudrait peut-être qu'une douzaine de rotations.

Et si on parle de projection lointaine, un ravitaillement en vol sur les C135 reste envisageable plutôt que de perdre du temps (et faire un détour) avec une escale.

 

Je ne sais plus ou j'ai lu un article il y a quelques semaines disant que pour acheminer du matos aux EAU ou a Djibouti, il fallait 1 A400M en 24h la ou avant il fallait plusieurs Transall sur 4j. C'est deja une belle amelioration au moins au niveau du transport strategique (qui etait notre point noir).

L'exemple est aussi souvent faussé. Dans la comparaison vers la réunion, un A400M transporterait la charge de 2 ou 3 C160 et ne mettrait qu'une journée (avec quand même une escale) alors que l'équipage du C160 mettrait 2 ou 3 jours (vu qu'il faut faire des escales pour faire le plein et en profiter pour reposer l'équipage)

Donc oui, on peut considérer qu'en une journée un A400M fait le travail de 3 C160 pendant 3 jours. Mais si on remplace les équipages de C160 pendant les escales et qu'on accepte de voler de nuit, le trajet doit pouvoir se faire en une journée (je crois qu'il y a même déjà eu un vol "record" sans escale et avec ravitaillement en vol pour un C160 jusqu'à la réunion) donc le gain de temps devient négligeable. Et si on n'a pas besoin de transporter plus que ce que peut emporter un C160, l'A400M volera presque à vide.

Modifié par ARPA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple est aussi souvent faussé. Dans la comparaison vers la réunion, un A400M transporterait la charge de 2 ou 3 C160 et ne mettrait qu'une journée (avec quand même une escale) alors que l'équipage du C160 mettrait 2 ou 3 jours (vu qu'il faut faire des escales pour faire le plein et en profiter pour reposer l'équipage)

Donc oui, on peut considérer qu'en une journée un A400M fait le travail de 3 C160 pendant 3 jours. Mais si on remplace les équipages de C160 pendant les escales et qu'on accepte de voler de nuit, le trajet doit pouvoir se faire en une journée (je crois qu'il y a même déjà eu un vol "record" sans escale et avec ravitaillement en vol pour un C160 jusqu'à la réunion) donc le gain de temps devient négligeable. Et si on n'a pas besoin de transporter plus que ce que peut emporter un C160, l'A400M volera presque à vide.

 

Avec le C160, il y a soit trois équipages (coût, logistique à mettre en place notamment sur leur prépositionnement), soit un équipage qui termine son vol dans des conditions de sécurité et d'hygiène relativement précaire, soit un équipage et plein de temps d'arrêt pour son repos. dans les trois cas, je trouve que l' A400 M est plus que justifié pour le remplacer.

De plus, je suppose que s'il y a escale, on en profite aussi pour regarder la mécanique du C160, car le vol long n'est pas forcément prévu pour être aussi long sur cet appareil...

 

Et enfin, pourquoi dépenser la fortune pour faire voler une flotte vieillissante et usée, alors qu'avec des A400M, l'heure de vol sera beaucoup mons cher et qu'acheter des avions européens est bon pour la croissance et l'emploi ?

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 C 160 pour faire le travail d'un A 400M ce sont toujours 3x plus d'heure de vol et de potentiel cellule pour réaliser la même mission ...

Je crois que pour le moment l'ADLA se satisfait largement des capacités de l'Atlas en ce sens qu'elles comblent largement un vide capacitaire identifié depuis longtemps comme le disait aviapics

 

NB il me semble que le CAESAR est aérotransportable par C 160

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB il me semble que le CAESAR est aérotransportable par C 160

D'après Wiki, ce serait plutôt en C130H. Enfin reste à savoir ce qu'on appel aérotransportable. Si le CAESAR peut être aérotransporté mais seulement sur 50km ça ne sert pas à grand chose. L'avantage de l'A400M serait de pouvoir l'aérotransporter jusqu'au Mali.

 

Surtout quand l'A400M aura l'habitude de se ravitailler sur les C135F (c'est plus crédible que sur un C160), on pourra envisager des chargements proches de la charge max sur presque la distance qu'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ aviapics: c'était ici. http://www.portail-aviation.com/2015/06/bourget-2015-visite-guidee-de-la400m-une-presence-rassurante.html

@arpa: faut comparer ce qui est comparable. Ce que tu avance est irréaliste. Si tu colles des équipages qui font des vols les uns derrière les autres, tu les achemine comment ? Et puis tes equipages, faut les former. Sur quelles machines ? Le parc est a bout de souffle. En plus, ton C160, il vole presque deux fois moins vite que l'a400m. Tu veux lui mettre du ravitaillement ? Mais on a pas assez de ravitailleurs... Puis si tu fait cravacher ton c160 pour lui faire dire qu'on peut faire autant qu'un atlas, alors fais cravacher ton atlas de la même façon ! Faut comparer ce qui reste comparable

@ aviapics: c'était ici. http://www.portail-aviation.com/2015/06/bourget-2015-visite-guidee-de-la400m-une-presence-rassurante.html

@arpa: faut comparer ce qui est comparable. Ce que tu avance est irréaliste. Si tu colles des équipages qui font des vols les uns derrière les autres, tu les achemine comment ? Et puis tes equipages, faut les former. Sur quelles machines ? Le parc est a bout de souffle. En plus, ton C160, il vole presque deux fois moins vite que l'a400m. Tu veux lui mettre du ravitaillement ? Mais on a pas assez de ravitailleurs... Puis si tu fait cravacher ton c160 pour lui faire dire qu'on peut faire autant qu'un atlas, alors fais cravacher ton atlas de la même façon ! Faut comparer ce qui reste comparable

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@arpa: faut comparer ce qui est comparable. Ce que tu avance est irréaliste. Si tu colles des équipages qui font des vols les uns derrière les autres, tu les achemine comment ? Et puis tes equipages, faut les former. Sur quelles machines ? Le parc est a bout de souffle. En plus, ton C160, il vole presque deux fois moins vite que l'a400m. Tu veux lui mettre du ravitaillement ? Mais on a pas assez de ravitailleurs... Puis si tu fait cravacher ton c160 pour lui faire dire qu'on peut faire autant qu'un atlas, alors fais cravacher ton atlas de la même façon ! Faut comparer ce qui reste comparable

 

Les comparaisons sont très dures. Si le but est "juste" de transporter des passagers, le C160 en transporte 91 à 510 km/h alors que l'A400M en transporte 116 à 780km/h. Pour un transport basique de passagers, un A400M vaudrait deux C160. Si la mission se limite à un transport de 80 passagers sur 200 km (cas d'une VAM vers la Corse) on ne profitera ni d'une charge utile 30% plus importante ni même de la vitesse de pointe plus importante vu que la quasi-totalité du temps de vol sera gaspillé par les phases de décollages et d’atterrissages. On risque de comparer 30 minutes de C160 à 25 minutes d'A400M...

 

Pour un transport de VAB, un A400M pourrait en transporter 3 alors qu'un C160 n'en transporte qu'un seul. Avec une vitesse augmenté de plus de 50%, on obtient déjà un rapport de 1 A400M pour 4,5 C160 (ou 2 pour 9). Et si en plus on parle d'une projection lointaine profitant de la plus grande autonomie qui permet d'éviter des détours et une perte de temps lors des escales on peut encore augmenter ce rapport.

 

Pour peu qu'on ne puisse pas profiter d'autant d'escales qu'on veut, on finit par comparer un A400M avec une charge utile de 20 tonnes avec un C160 qui a besoin d'un ravitaillement en vol pour parcourir à vide les 6000 km.

 

Si on doit faire une opération aussi exigeante que l'opération Nickel Grass, on risque de ne pouvoir y répondre que grâce à l'A400M et tout autre avions risque d'être inutile. Bon s'il s'agit juste d'un pont aérien comme celui de Berlin, on risque d'avoir un rapport bien plus favorable à un avion "tactique" comme le CN235.

 

Et si on envisage d'utiliser le ravitaillement en vol pour les avions de transport, l'A400M est encore plus adapté que les C160. Autant à l'époque des C160 utiliser un C160 ravitailleur va impacter directement les capacités de transport, mais avec l'A400M l'utilisation d'un C135 ou d'un A330MRTT n'impactera pas nos capacités de transport (juste de combat, mais on peut espérer ne pas avoir besoin de projeter nos avions de transport en même temps que nos avions de combat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les besoins intra théâtres et en France métropolitaine il restera les hercules et surtout les casa. L'adla, mis à part envoyer un paquet de journalistes lors d'un événement spécial, n'envois jamais 80 militaires d'un coup d'aile. Reste le train et le bateau, soit les transport en commun encore largement utilisés.

Y'aura un mix hight/low censé répondre à la majorité des besoins. L'a400 fera tout ce que le C160 ne pouvait pas faire, une partie de ce qu'il fait déjà. Le reste est pris par les casa. En fait, chaque avion à son précarité, et on trouverai bien une utilité à avoir du casa, du transall, de l'Atlas, et du globmaster. Mais par soucis d'économie et de cohérence des moyens, n'étant pas les USA, faut bien trouver un compromis.

Précarré, pas précarité... Correcteur pourri..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le MSN19 (le dernier et septième Atlas livré) #A400M Atlas : le grand saut depuis la rampe http://t.co/EkzfEnLP5s Via @leMamouth

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 17, 2015

Après la tournée logistique, le largage de paras par la rampe arrière pr MSN19, le 7ème #A400M de l'armée de l'air- https://t.co/SjFE6NkK6x

— Helen Ch. (@ChDefense)

July 17, 2015

#A400M: L'armée de l'air effectue un largage rampe arrière de l'Atlas http://t.co/MTA5Cs8Is8 Via @GuillaumeBelan @AiretCosmos

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 17, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sont gentils à la Tribune, cela fait un moment qu'au moins une image a circulé.

Allez c'est les vacances soyons indulgents. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...