Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bases insulaires : base de théâtre lointaine plutôt qu'un French Diego Garcia ?


BPCs
 Share

Messages recommandés

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/02/97001-20120802FILWWW00232-pas-de-base-navale-us-en-australie.php

Le ministre australien de la Défense a indiqué que son pays n'hébergerait pas de base navale militaire militaire comme l'évoque un rapport commandé par le département américain de la Défense, une proposition qui aurait vraisemblablement déplu à la Chine.

Selon la presse australienne, le Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS), un centre d'études de Washington, a rédigé un rapport sur la question à la demande du département américain à la Défense, qui a été soumis au Congrès. Ce rapport évoque, entre autres, la possibilité d'utiliser la base navale militaire australienne de Sterling, près de Perth (ouest) pour les navires de guerre américains.

Mais le ministre australien de la Défense Stephen Smith a écarté cette idée, lors d'un discours prononcé mercredi soir.

Endiguer les ambitions chinoises

"La raison stratégique à cela est l'importance croissante de l'Inde et l'importance croissance du bassin de l'océan Indien", a-t-il ajouté. L'étude évoquée dans la presse "est un rapport indépendant soumis au gouvernement des Etats-Unis. Ce n'est pas un document du gouvernement des Etats-Unis". Début juin, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, avait annoncé un redéploiement de la plus grande partie de la flotte navale américaine vers l'océan Pacifique d'ici à 2020 dans le cadre de la nouvelle stratégie militaire des Etats-Unis, axée sur l'Asie.

Quelques mois auparavant, en novembre 2011, le président américain Barack Obama en visite en Australie dévoilait un renforcement de la présence américaine en Asie-Pacifique, une mesure destinée à répondre aux ambitions régionales de la Chine selon les analystes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et pourquoi pas profiter de l'occasion ?

Les américains veulent une base en position océanie-pacifique-australe ? Nous on peut proposer la nouvelle calédonie ... D'autant qu'en + cela fait plusieurs années que le tourisme dans la France "australe" est en crise (polynésie ect en baisse constante de visites)

Proposer cette alternative permettrait de faire un espèce de coup double géniale pour les intérêts français dans la région :

Permettre a la nouvelle calédonie d'être un peu + indépendante économiquement parlant avec l'arrivée d'une base navale US qui offrirait très certainement de "copieux revenus" d'occupations et emplois substentiels a la clé ... Et relancer le regard et intérêts US dans la région qui attirerait inévitable un regain d'intérêt touristique ect vers ces destinations françaises du sud pacifiques très américaines d'ailleurs (les resorts de bora bora et cie sont blindés d'américains pour la simple et bonne raison que c'est tellement cher que c'est avant tout eux qui peuvent se payer de tels voyages)

Problème, la polynésie française dans sa globalité (je ne sais pas pour la calédonie mais c'est très certainement même topo) est en crise depuis des années avec une baisse continuelle du nombre de visiteur par an qui n'est pas sans inquiétude pour l'avenir du développement dans la région ... Bon après la polynésie c'est assez loin de la calédonie ... Mais ils sont aussi très liés économiquement et en infrastructures ect :

Attirer des américains vers l'une pour des questions fonctionnelles, impliquerait forcément de l'autre : relance d'intérêt touristique pour l'autre partie + lointaine ...

 D'autant qu'en + la nouvelle calédonie a aussi un autre énorme problème endémique : beaucoup trop dépendante d'une industrie "unique" du nickel qui fait que l'exploitation du nickel dans ce petit paradis a un pouvoir économique énorme sur la gestion globale de l'ile et les décisions qui font qu'un jour ou l'autre les esprits vont vraiment se facher

(en nouvelle calédonie : d'immenses portions du lagon, 2 ème barrière coralienne au monde sont tout simplement et purement interdite d'accès même aux touristes, alors qu'on autorise l'industrie du nickel de l'étouffer sensiblement par des rejets d'eaux boueuses dans le lagon géant, et c'est sans parler des problèmes de ravinement du a l'érosion massive dans les zones d'exploitations a chaque pluies qui sont aussi une catastrophe la bas, le problème est que tout ou presque est interdit aujourd'hui dans le lagon ... Pour de bonnes raisons, mais peut être un peu "trop" ... Ce qui empêche beaucoup de développement pour espérer d'en vivre économiquement ...)

Edit : D'autant + que ça arrangerait géostratégiquement tout le monde ...

_ L'australie, elle bénéficierais quand même de la présence américaine (de transit ect et d'accroissement d'échange économique : l'australie est fournisseur numéro 1 en commerce "classique" de denrée et cie a l'ensemble de la France australe) mais aussi de la présence "militaire"

Soit les américains seraient présent massivement dans le coin très proche d'eux, sans avoir a les héberger ... (bon compromis, puisqu'apparemment ils craignent les mauvaises retombées avec la Chine : nous en France on craint plus rien, la Chine nous a déja humilié dans tout les sens du terme : on a + rien a perdre avec ces gens, tout est déja perdu apparemment, puisqu'on fait des courbettes a chaque fois qu'ils font les gros yeux tout en leur cédant toutes nos technologies comme des dominés sans en voir le moindre intéret économique en métropole pour les français qui vivent le chomage eux, enfin j'espère juste une chose que l'alternance politique dernière marque un tournant quand au comportement de la France vis a vis de la Chine ...)

_ Les USA ... Ils veulent une base australe ... Ils l'auront ... Et en + dans un cadre magnifique digne de la grande barrière de corail (bon ça c'est l'argument balot carte postale mais chuuuuut)

_ La France qui pourrait économiser avec la présence permanente d'une base US, par exemple a Nouméa en extention portuaire ou truc du genre (ou pourquoi dans une ville a "développer") une injection sensible d'argent dans l'économie calédonienne, qui a termes pourrait permettre d'économiser des dizaines de millions d'euros de subventions en injection comme on le fait ... (un exemple, la polynésie chaque années nous coute 2,5 milliards d'euros de subventions, et au niveau de la calédonie ça doit être grosso modo a peu près pareil voir un peu moins, car un + peu indépendantes économiquement il est vrai : industrie ect, et pas mal de services de base pour la polynésie qui sont installé a nouméa et pas a Papeete soit emplois + par la qu'en polynésie ect) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle Calédonie est mal placée je dirais, à plus de 2500km à l'est. ce que recherche les US c'est une base complémentaire du reste de leur dispositif. Qui soit située en Océanie et qui permette un débouché vers l'Océan Indien. Darwin ou Perth seraient parfaites pour ça.

De plus pourquoi s’embarrasser d'un allié quant il y a pleins de serpillères (aux îles Salomons par exemple) qui seraient ravis de t'accueillir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

proposition de base commune financée a X% par la france comme ca ca fait d'une pierre trois coups car la France aura immédiatement a sa disposition au cas ou elle en a besoin et on pourrait imaginer baser quelques navires la bas

Vous voulez que les américains s'implantent et se prépositionnent dans un DROM COM = Département et Région Outre Mer et Collectivité OM alors que depuis le Général de Gaulle , US go home ! De plus sous un gouvernement de Gauche  :lol:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient pas censés voter bientôt sur leur indépendance les néo-calédoniens ?

ça serait con que les US aient leur base mais que la France y soit chassée après l'avoir payée.  :lol: :lol: :lol:

Si

premier des trois referendums en 2014.

mais toutes les options sont possibles, localement

- rester français, comme aujourd'hui,

- passer à l'indépendance (certains y voient déjà un état Kanak, mais des Caldoches y voient un état Caldoche...

partition ?

enfin, que peserait dans le monde d'aujourd'hui, un pays de 200 000  habitants qui détient un minerai exploité seulement au Canada et en Russie ?

qu'en pensent les grands voisins ? (les Australiens)

en gros, si nous partons, la place ne va pas rester libre bien longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient pas censés voter bientôt sur leur indépendance les néo-calédoniens ?

Si. Je crois même que c'est la seule "région" française qui envisage sérieusement son indépendance. Mayotte est devenu un département, la Polynésie devrait aussi évoluer (à long terme) vers une départementalisation et donc un ancrage affirmé dans la république, autant pour la Nouvelle Calédonie la tendance actuelle pousserait plutôt vers une indépendance.

Permettre a la nouvelle calédonie d'être un peu + indépendante

La nouvelle Calédonie est une des zones de France ou il y a le plus faible taux de chômage, je crois même que le PIB/hab est plus élevé que la moyenne française. Ce n'est clairement pas la région qui a le plus besoin d'une aide économique. Si en plus pour avoir cette aide économique (assez minime connaissant les américains qui risquent de se contenter de louer le sol et tout importer des USA) on doit accepter une présence militaire américaine qui rendra inutile la présence militaire française, j'y serrai plutôt opposé.

Accepter une présence militaire américaine qui remplacera la présence française (même si on garde nos effectifs actuels, la plupart des militaires seront américains) reviendrait à encourager l'indépendance de la nouvelle Calédonie en coupant un des derniers liens avec la métropole.

enfin, que peserait dans le monde d'aujourd'hui, un pays de 200 000  habitants qui détient un minerai exploité seulement au Canada et en Russie ?

La nouvelle Calédonie (250 000 hab d'après wiki, mais avec une densité presque 5 fois plus faible que la moyenne régionale et une forte croissance démographique donc ça devrait continuer d'augmenter) ne s'en sortirait pas forcement plus mal que tous les micro états de la région. Entre le Nauru (9 300 hab), les Tuvalu (10 500 hab), les Palaos (20 800 hab), les Îles Marshall (63 000 hab), les États fédérés de Micronésie (107 000 hab), les Kiribati (110 000 hab), les Tonga (119 000 hab), le Samoa (182 000 hab), le Vanatu (234 000 hab), les îles Salomon (581 000 hab), la République des Fidji (837 000 hab) ou le Timor oriental (1 100 000 hab) et je ceux que j'ai oublié, la nouvelle Calédonie ferrait presque partie de la moyenne. Parmi les "grands" pays de la région, on a la Nouvelle-Zélande qui n'est que 20 fois plus peuplé. Vu l'isolement géographique de la nouvelle Calédonie, sa faible population ne serrait pas un gros handicap.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si. Je crois même que c'est la seule "région" française qui envisage sérieusement son indépendance. Mayotte est devenu un département, la Polynésie devrait aussi évoluer (à long terme) vers une départementalisation et donc un ancrage affirmé dans la république, autant pour la Nouvelle Calédonie la tendance actuelle pousserait plutôt vers une indépendance. La nouvelle Calédonie est une des zones de France ou il y a le plus faible taux de chômage, je crois même que le PIB/hab est plus élevé que la moyenne française. Ce n'est clairement pas la région qui a le plus besoin d'une aide économique. Si en plus pour avoir cette aide économique (assez minime connaissant les américains qui risquent de se contenter de louer le sol et tout importer des USA) on doit accepter une présence militaire américaine qui rendra inutile la présence militaire française, j'y serrai plutôt opposé.

Accepter une présence militaire américaine qui remplacera la présence française (même si on garde nos effectifs actuels, la plupart des militaires seront américains) reviendrait à encourager l'indépendance de la nouvelle Calédonie en coupant un des derniers liens avec la métropole.La nouvelle Calédonie (250 000 hab d'après wiki, mais avec une densité presque 5 fois plus faible que la moyenne régionale et une forte croissance démographique donc ça devrait continuer d'augmenter) ne s'en sortirait pas forcement plus mal que tous les micro états de la région. Entre le Nauru (9 300 hab), les Tuvalu (10 500 hab), les Palaos (20 800 hab), les Îles Marshall (63 000 hab), les États fédérés de Micronésie (107 000 hab), les Kiribati (110 000 hab), les Tonga (119 000 hab), le Samoa (182 000 hab), le Vanatu (234 000 hab), les îles Salomon (581 000 hab), la République des Fidji (837 000 hab) ou le Timor oriental (1 100 000 hab) et je ceux que j'ai oublié, la nouvelle Calédonie ferrait presque partie de la moyenne. Parmi les "grands" pays de la région, on a la Nouvelle-Zélande qui n'est que 20 fois plus peuplé. Vu l'isolement géographique de la nouvelle Calédonie, sa faible population ne serrait pas un gros handicap.

re,

ma question, sur son destin, va surtout à l'interet économique, avec le nickel, que le caillou représente ; il n'y a que 3 pays qui en ont au monde.

c'est aussi un porte avions (une ile autonome), du point de vue stratégique.

pour les devenirs de ces iles, c'est assez amusant :

la Polynésie prefererait redevenir un département : autonome, elle doit lever l'impot pour se developper et avoir des industries...

les Antilles voudraient peut etre quitter le statut départemental qu'elles trouvent contraignant pour devenir autonomes..

St Martin n'est plus une region ultra périphérique et a perdu, de ce fait les subventions europeennes

Mayotte, d’où je viens, a quitté le statut de  et du reste, collectivité pour celui de département ; la clé de tout ceci, du developpement c'est l'argent ! et dans une ile sinistrée, sans economie, avec des taxes à plus de 40% pour tout ce qui rentre, les entreprises hésitent à s'installe  (et l'autonomie n'est pas pensable : il n'y a aucune industrie, rien) quand à l'indépendance, les mahorais veulent etre français (pour ne pas etre comoriens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question, sur son destin, va surtout à l'interet économique, avec le nickel, que le caillou représente ; il n'y a que 3 pays qui en ont au monde.

J'ai pas trop compris ta question. Tu as peur pour son avenir économique (quand il n'y aura plus de Nickel ?) ou tu as peur de ce qui ce passera s'ils deviennent indépendant et donc qu'on arrête de protéger cette "mine d'or" ?

A mon avis économiquement à la fin de l'exploitation du Nickel, l'économie devrait pouvoir continuer à fonctionner et faire une reconversion massive grâce à l'argent investi ailleurs (suite à cette exploitation qui rapporte beaucoup) ou grâce à des subventions françaises (s'ils sont resté français et qu'on a profité pendant X années de leur nickel on leur doit bien ça)

D'un point de vue militaire, la zone serra protégé par les USA et par l'Australie. Donc je ne m'inquièterai pas trop des autres pays. Et je pense que même pour les USA et l'Australie, ce serra plus rentable de prélever une taxe (style participation financière à tel opération ou programme militaire/humanitaire/politique ...) que d'occuper l'île illégalement. Évidemment si les futurs indépendants ne pensent pas à refuser un visa d'exploitation à une entreprise chinoise et un permis de travail à 200 000 chinois, ils risquent de se faire envahir en parfaite légalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop compris ta question. Tu as peur pour son avenir économique (quand il n'y aura plus de Nickel ?) ou tu as peur de ce qui ce passera s'ils deviennent indépendant et donc qu'on arrête de protéger cette "mine d'or" ?

A mon avis économiquement à la fin de l'exploitation du Nickel, l'économie devrait pouvoir continuer à fonctionner et faire une reconversion massive grâce à l'argent investi ailleurs (suite à cette exploitation qui rapporte beaucoup) ou grâce à des subventions françaises (s'ils sont resté français et qu'on a profité pendant X années de leur nickel on leur doit bien ça)

D'un point de vue militaire, la zone serra protégé par les USA et par l'Australie. Donc je ne m'inquièterai pas trop des autres pays. Et je pense que même pour les USA et l'Australie, ce serra plus rentable de prélever une taxe (style participation financière à tel opération ou programme militaire/humanitaire/politique ...) que d'occuper l'île illégalement. Évidemment si les futurs indépendants ne pensent pas à refuser un visa d'exploitation à une entreprise chinoise et un permis de travail à 200 000 chinois, ils risquent de se faire envahir en parfaite légalité.

non,

j'ai peur que si un choix d'indépendance arrivait, les calédoniens ne restent pas longtemps maitre de leur destin ; le nickel est un enjeu interessant pour les puissances économiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nickel est bien trop important a notre économie pour qu'une des puissances ne mettes pas la main dessus

Le nickel entre dans la composition de plusieurs familles d'alliages métalliques. En dehors des aciers inoxydables (qui n'appartiennent pas à la famille des alliages de nickel mais à celle des aciers), les alliages de nickel peuvent être classés en trois catégories :

    Les alliages fer-nickel : ils sont utilisés pour leurs propriétés physiques, parfois étonnantes. Par exemple, l'invar, alliage fer-nickel contenant 36 % de nickel (FeNi36), est quasiment non dilatable en dessous de 200 °C. Il y est utilisé en cryogénie (cuve des navires méthaniers), en physique des lasers (éléments de structure) ou dans les écrans de téléviseurs cathodiques (shadow mask). Les propriétés physiques des alliages fer-nickel mises à profit sont les propriétés magnétiques (Mu-métal, alliages à forte perméabilité magnétique, alliages à bas point de Curie, alliages magnétostrictifs), élastiques (alliages à très faible coefficient thermoélastique), ainsi que leurs extraordinaires propriétés de dilatation (alliages non dilatables ou à dilatation contrôlée)

    Les alliages cuivre-nickel (cupronickels) : ils présentent une très bonne résistance à la corrosion en milieu acide ou marin, ainsi qu'une bonne aptitude à la mise en forme et au soudage.

    Les superalliages : c'est ainsi qu'on appelle une famille d'alliages de composition complexe, à base de nickel (ou de cobalt), comme le nichrome, présentant une excellente résistance à la corrosion sèche à haute température et de très bonnes propriétés mécaniques (limite élastique élevée, résistance au fluage). Ce sont des matériaux de choix pour les turboréacteurs (aéronautique) et certaines chaudières. Le développement de ces alliages a accompagné celui des moteurs d'avion depuis le milieu du XXe siècle.

    Des sels de nickel (hydroxycarbonate, chlorure, sulfate, hypophosphite...) sont utilisés dans différentes industries telles que l'électronique, la catalyse, la galvanoplastie.

    Certaines enzymes utilisent du nickel comme centre catalytique.

    Le nickel de Raney catalyse l'hydrogénation.

    Le nickel est aussi utilisé dans la cathode des piles alcalines nickel-dioxyde de manganèse, et des accumulateurs alcalins nickel-cadmium, nickel-métal hydrure et nickel-zinc.

    Le nickel pur est utilisé pour certains types de cordes de guitare électrique. Il entre également dans la composition du fil dentaire.

    Il est utilisé en bijouterie avec de l’or afin d'obtenir une meilleure tenue mécanique ainsi que des couleurs originales. Ainsi, du cuivre, du nickel et de l’or donnent de l’or jaune ou rosé. L’or et nickel donnent de l’or blanc.

    Un autre débouché « historique » du nickel reste les pièces de monnaie, où les qualités de malléabilité et de résistance du produit sont particulièrement appréciées. Ainsi, on trouve du nickel dans les pièces américaines, canadiennes et dans les pièces d'un et de deux euros.

    Enfin, une utilisation possible, mais encore hypothétique en 2012, serait le catalyseur d'énergie de Rossi et Focardi.

Il convient de remarquer que, pour certains usages, le nickel pourrait être remplacé par d'autres éléments ex: platine et palladium pour l'hydrogénation, cobalt pour les alliages magnétiques ou inoxydables. Le nickel est utilisé principalement en raison de son faible coût d'extraction et de traitement par rapport aux autres solutions techniquement envisageables à ce jour.

en plus les ressources ne sont pas spécialement bien réparties

Pays Milliers de tonnes % du total

Russie        300,7        23,4

Australie      218,0                17,0

Canada       162,8          12,7

France (Nouvelle-Calédonie) 111,9 8,7

Indonésie         103,5        8

Total 5 pays 896,9        69,8

Total monde 1 284,2 100

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nickel#Utilisations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, faut pas angoisser sur cette question de l'indépendance de la nouvelle calédonie ... Il me semble qu'il y ait eu quelques "projections" sur la question, même si réaliser enquêtes et sondages "sérieux" quand a ce scrutin parait bien entendu "pas sérieux du tout" du fait de la difficulté a sonder une grande partie des concernés (les kanaks fortement indépendantistes par exemple, et ceux qui ne la demande pas mais simplement + de pouvoir régalien au congrès calédonien ... Car c'est assez loin d'être "clair" a ce niveau)

Que ce scrutin va se solder par un "non" assez cinglant ...

Il est vrai qu'après l'approche est compliquée car normalement les votants pour ce référundum quand il aura lieu, ne seront et uniquement ceux ci : que ceux qui ont été appelé a voté en 98 sur le référundum des accords de matignon + les européens non nés en NC mais pouvant justifier de + de 20 ans de résidence en NC ...

  Ce qui fait que les votants ne seront pas exactement les mêmes qu'a toutes les autres élections qui ont eu lieu sur l'ile depuis (dont celle nationale française ect)

Mais bon, la différence entre le corps électoral appelé a voter pour le référundum, ou appeler a voter pour consultation éventuelles de modification de ses accords (accords de nouméa/matignon) n'est que de 20 000 électeurs environ ...

  (En fait, les indépendantistes calédoniens avaient obtenu le fait, que la France ne puisse pas "noyer" ce référundum par une arrivée massive de franco-européens de métropole qui auraient pu sensiblement changer le futur d'un tel scrutin entre temps, ce qui peu se comprendre car ça serait jouer avec des "dés pipés" ... Mais bon au final ça fait pas une différence si énorme que cela et ne favorise pas un "oui" pour autant)

En 2009 le corps électoral devenu "bloqué" sur ces consultations et a venir était de 132 000 électeurs environ ... (qui est le corps électoral "citoyens calédonien)

Et le corps électoral total de la nouvelle calédonie pour l'ensemble des scrutins classiques :  est de 155 000 "franco-calédoniens" environ ...

22 000 d'écarts, et ces 22 000 sont grosso modo ceux qui sont arrivés sur l'ile pour s'installer depuis ... Et quand on voit le corps d'élus du congrès calédoniens (non indépendantistes majoritaires, bien qu'ils soient contraints fréquemment a des alliances-caolition de gouvernance avec des parties indépendantistes sinon il n'y aurait pas de majorité absolue au congrès)  c'est assez rassurant a ce niveau, et va dans le sens d'une faible chance d'une victoire du "oui" le jour ou le scrutin sera la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous avoir la gentillesse d'ouvrir votre propre fil sur les questions indépendantistes dans les DOM Tom qui n'a rien à faire avec le thème du fil, qui est la projection de puissance à partir d'une île lointaine

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous avoir la gentillesse d'ouvrir votre propre fil sur les questions indépendantistes dans les DOM Tom qui n'a rien à faire avec le thème du fil, qui est la projection de puissance à partir d'une île lointaine

Merci

rien à faire ?

ah bon ?

en gros, penser à faire un porte avions d'une ile en train de se demander si elle ne va pas etre indépendante, ça n'a pas sa place ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si vous avez un sujet sur les DOM TOM comme vos derniers posts, prévenez moi, c'est très intéressant et très important. Bien plus qu'un puéril Diego Garcia Fr, vu qu'on sait très bien qu'en cas de besoin, on en développerait un.

Toi tu cherches les ennuis avec le créateur de ce fil de discussion  :lol: Une base française à Singapour ou en Malaisie serait idéale pour le prochain livre Blanc. :lol:

Image IPB

Pour notre présence en Asie.

En plus, la France vend 4 SSK Scorpène à Singapour et 2 autres à la Malaisie, plus les Gowind, plus un BPC  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si vous avez un sujet sur les DOM TOM comme vos derniers posts, prévenez moi, c'est très intéressant et très important.

Ben , rien ne vous empêche de le créer ce fil

Voire de demander à G4lly de scinder vos dernier posts de cette thématique que tu qualifiés de "puérile"

Pour la petite histoire, c'est comme cela que s'est autonomisé ce fil par rapport au fil "arrêtons les conneries , coulons le PA2"

Personnellement, avec mon niveau intellectuel de gamin puéril, cela a été un des grands moments de bons souvenirs sur ADnet : cela phosphorait de tous les côtés avec les autres gamins puérils qui y ont contribués...

Et pour un gamin comme moi, c'est à ce moment que je m'amuse sur ADnet , quand l'enchevêtrement des posts créée une "intelligence participative" ;)

Bien plus qu'un puéril Diego Garcia Fr, vu qu'on sait très bien qu'en cas de besoin, on en développerait un.

Pour la petite histoire, la thématique était partie de discussion en MP avec Stratège , qui l'avait émise parmi d'autres, puis y était revenu ...

Tellement revenu que quand j'ai posté sur le sujet, je me suis fait remonté les bretelles par Stratège et assez vertement :

Le concept était tellement puéril qu'il en avait parlé à l'EMA...

En le voyant apparaître sur un Forum de défense , il craignait que l'on remonte jusqu'à lui et qu'il perde en crédibilité au niveau EMA et autres joyeux bambins du même niveau...

j'ai du donc soigneusement gommer mon premier post faisant allusion à ce concept en m'excusant platement :-[

Apparemment par la suite, il est revenu sur cette idée et l'on a pu développer ce fil.

D'ailleurs malgré ce genre d'idées puériles"on" ne l'a pas renvoyé jouer au bac à sable avec d'autre débile profonds de mon genre ou de celui de Philippe

Mais chronologiquement, c'est après que sa collaboration avec l'EMAA s'est approfondie ...

Remarque collaborer avec des gens qui ne pensent qu'à s'envoyer en l'air (les lecteurs de Jonathan Liwingston le Goéland -autre classique de la littérature enfantine- m'auront compris ;) ) , n'est-ce  pas une marque indélébile d'une incurable propension à la puerilité :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , rien ne vous empêche de le créer ce fil

Voire de demander à G4lly de scinder vos dernier posts de cette thématique que tu qualifiés de "puérile"

Pour la petite histoire, c'est comme cela que s'est autonomisé ce fil par rapport au fil "arrêtons les conneries , coulons le PA2"

Personnellement, avec mon niveau intellectuel de gamin puéril, cela a été un des grands moments de bons souvenirs sur ADnet : cela phosphorait de tous les côtés avec les autres gamins puérils qui y ont contribués...

Et pour un gamin comme moi, c'est à ce moment que je m'amuse sur ADnet , quand l'enchevêtrement des posts créée une "intelligence participative" ;)

Pour la petite histoire, la thématique était partie de discussion en MP avec Stratège , qui l'avait émise parmi d'autres, puis y était revenu ...

Tellement revenu que quand j'ai posté sur le sujet, je me suis fait remonté les bretelles par Stratège et assez vertement :

Le concept était tellement puéril qu'il en avait parlé à l'EMA...

En le voyant apparaître sur un Forum de défense , il craignait que l'on remonte jusqu'à lui et qu'il perde en crédibilité au niveau EMA et autres joyeux bambins du même niveau...

j'ai du donc soigneusement gommer mon premier post faisant allusion à ce concept en m'excusant platement :-[

Apparemment par la suite, il est revenu sur cette idée et l'on a pu développer ce fil.

D'ailleurs malgré ce genre d'idées puériles"on" ne l'a pas renvoyé jouer au bac à sable avec d'autre débile profonds de mon genre ou de celui de Philippe

Mais chronologiquement, c'est après que sa collaboration avec l'EMAA s'est approfondie ...

Remarque collaborer avec des gens qui ne pensent qu'à s'envoyer en l'air (les lecteurs de Jonathan Liwingston le Goéland -autre classique de la littérature enfantine- m'auront compris ;) ) , n'est-ce  pas une marque indélébile d'une incurable propension à la puerilité :oops:

Moui, faudrait peut être créer un topic ailleurs, mais alors définis clairement ce qui d'après BPC "le créateur du topic" a un rapport ou non avec le Diego Garcia Français. Parce que si même la politique sur nos DOM TOM COM DROM, enfin vous m'avez compris, n'en a pas, je pense que ça mérite clarification.

J'ai peur que tu limites ce topic stricto senso au fait d'emporter du béton sur une île, de savoir comment y envoyer des Rafales, bref, de se limiter à l'aspect technique alors que l'aspect culturel et intellectuel est au moins aussi important étant donné qu'il crée simplement la possibilité ou non d'un Diego Garcia.

Donc soit clair dans ce que tu veux voir sur ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc soit clair dans ce que tu veux voir sur ce topic.

Philippe semble répondre de manière assez claire :

[quote author=philippe"" data-cid="640757" data-time="1345379181">

L'objet de ce fil de discussion porte sur les pré-positionnements à la mer et lointains de nos forces françaises et de nos implantations.Sur une éventuelle projection de puissance à partir de bases insulaires similaires à Diego Garcia.

AMHA la question technique est en soit assez épineuse pour n'a pas la doubler d'une question liée à d'éventuelle revendication indépendantiste sur la nouvelle caledonie, Mayotte ou...USS Corsica :lol:

Sur une base type Diego Garcia, elles passent malheureusement au second plan face au décalage de puissance entre les aspirations locales et la toute puissante volonté de la puissance exploitante ...

Comme cela justement et malheureusement pu être le cas sur Diego Garcia :-[

Si vous lu notre fil, on raisonnait plutôt à partir de la grande Glorieuse

Donc plus un problème avec miss Dufflot  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un arcticle que j'ai déjà lu qui parle de l'idée d'installer une base aéronavale aux Kerguelen.

L'idée date de la guerre froide, après le fermeture du canal de suez. En partant du principe que Suez pouvait être fermé d'un côté et les détroit d'asie du Sud-Est pareil (avec la Chine), la liaison Atlantique pacifique se ferais par l'Antarctique, d'où une base de surveillance et de contrôle aux Kerguelens.

Quelqu'un connait cet article ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une base type Diego Garcia, elles passent malheureusement au second plan face au décalage de puissance entre les aspirations locales et la toute puissante volonté de la puissance exploitante ...

La situation de Diego Garcia est unique.

Nos DOM COM à nous sont peuplés de centaines de milliers d'habitants. On est obligé de les prendre en compte. (ainsi que l'évolution du contexte politique).

Sinon on se retrouve à financer des Mers El Kebir et des Diego Suarez pour rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...