Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marina militare


Périclès
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, gianks a dit :

Extraite du forum "difesa.forumfree.it", dans un post rédigé par l'administrateur Badman une analyse préliminaire de la couverture de l'artillerie (en réponse aux doutes de certains membres du forum sur le positionnement de l'artillerie), rappelant la philosophie du MMI qui en plus des systèmes électroniques ne renonce pas à l'artillerie pour la défense ponctuelle, et que de toute façon même la couverture des contre-mesures électroniques nécessite du navire des manœuvres pour optimiser leur efficacité (la couverture de l'angle d'étrave confiée au seul 127 laisse quelques utilisateurs du forum avec quelques doutes)

L'hexagone représente 127, les pentagones représentent 76 et les diamants représentent 30 mm

image-17043164000763.png

Les angles de couvertures me paraissent très biens.

Pour se mettre 10 ou 350 degrés ça sera quasi instantanée.

Aller chercher 30 et 330 sera aussi rapide.

Sauf à imaginer une avarie prop. quasi complète, mais dans ce cas ton angle de battage du 127 sera un petit soucis parmi tous les autres...

 

Prenons le cas inverse, avarie du 127,

là en effet, au mouillage on se retrouve avec un petit soucis de couverture pour l'autodéfense.

Et en gardant ça en tête j'ai du mal à croire que les 30mm ne recouvre pas l'axe navire genre à 100m devant le navire en voyant les 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé relire la discussion et, oui, un constat similaire a été fait. Et l'auteur du dessin s'est corrigé dans un message ultérieur confirmant que les canons de 30 mm recouvrent la proue, garantissant au moins une défense contre les drones aériens ou navals et des capacités antimissiles secondaires.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nelbluprofondo a dit :

Une question à mes amis français :

mais pensez-vous qu’il pourrait être intéressant pour le MN de participer au programme DDX pour avoir une protection au PANG ? 

Ce programme arrive un peu trop tôt le remplacement des Fda c'est 2038 2040

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nelbluprofondo a dit :

Une question à mes amis français :

mais pensez-vous qu’il pourrait être intéressant pour le MN de participer au programme DDX pour avoir une protection au PANG ? 

Les FREMM DA sont les troisièmes et quatrièmes frégates de défense aérienne pour la France…

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nelbluprofondo a dit :

Une question à mes amis français :

mais pensez-vous qu’il pourrait être intéressant pour le MN de participer au programme DDX pour avoir une protection au PANG ? 

La LPM ne le permettra pas et les 3 Mds € nécessaire. En attendant la modernisation des FDA et l'arrivée des FREMM-DA restera la base des capacités de protection des groupes navals de la MN pour les 20 prochaines années.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ronfly said:

En attendant la modernisation des FDA

y'a pas eu une histoire comme quoi nous avons suivi le programme de modernisation italien (et donc revu à la baisse la modernisation) sur le programme FDA ?

Il se pourrait éventuellement que nous ayons une surprise... surtout que comme le rappelle Pascal, il s'agit ici d'un avant-projet... Je penses que nous avons encore une bonne année si l'on veut se greffer au programme et négocier un partage du dev (idem programme FDA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Asgard a dit :

y'a pas eu une histoire comme quoi nous avons suivi le programme de modernisation italien (et donc revu à la baisse la modernisation) sur le programme FDA ?

Il se pourrait éventuellement que nous ayons une surprise... surtout que comme le rappelle Pascal, il s'agit ici d'un avant-projet... Je penses que nous avons encore une bonne année si l'on veut se greffer au programme et négocier un partage du dev (idem programme FDA)

Ce serait une bonne surprise quoi qu'il en soit même si j'ai des doutes sur sa réalisation. Ce serait un beau projet commun en tout cas dans la continuité des FDA/FREMM-DA/EPC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est toujours possible de rajouter les 16 VLS qui manquent sur les 5 FDI.
Parce que c'est je ne sais pas combien de fois moins cher, et ca rajoute l'équivalent d'1 DDX en VLS (80 cellules)

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Titus K said:

Sinon c'est toujours possible de rajouter les 16 VLS qui manquent sur les 5 FDI.

Oui et 16 VLS sur les FDA aussi.

Ça ferait une augmentation de 33% du nombre de cellules Aster sur nos frégates (336 -> 448 Sylver A43/A50).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Titus K said:

Sinon c'est toujours possible de rajouter les 16 VLS qui manquent sur les 5 FDI.
Parce que c'est je ne sais pas combien de fois moins cher, et ca rajoute l'équivalent d'1 DDX en VLS (80 cellules)

On parle pas des mêmes systèmes de détections et radars... la quantité de VLS ne fait pas forcément une bonne FDA... Déjà que les FREMM-DA c'est plus ou moins un renoncement ... parle pas de FDI-DA Malheureux ! Ca pourrait donner des idées à certains ... u_u

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

On parle pas des mêmes systèmes de détections et radars... la quantité de VLS ne fait pas forcément une bonne FDA... Déjà que les FREMM-DA c'est plus ou moins un renoncement ... parle pas de FDI-DA Malheureux ! Ca pourrait donner des idées à certains ... u_u

C'est sûr qu'on est pas sur le même type de capacité avec des FDA très poussées avec de grandes capacités de combat, de résistance et résilience de commandement et d'autonomie. 2 croiseurs supplémentaires seraient une belle progression capacitaire en complément des 2 FDA/2 FREMM-DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nelbluprofondo Je suis admiratif de la volonté de faire de très grands navires très bien armés et équipés en Europe, à l'instar des USA du Japon et de la Corée du Sud qui est pour sa part probablement la plus active dans le domaine, mais je suis un peu dubitatif quant aux gros navires centralisateurs à l'heure des réseaux qui permettront à plusieurs plates-formes dédiées possiblement bien plus petites et même pourquoi pas autonomes, de distribuer les fonctions détection-identification, et surtout la létalité.
Forcer l'adversaire à engager plusieurs petites cibles discrètes à la fois, c'est aussi le forcer à se dévoiler et à gaspiller ses moyens, et je n'épiloguerai pas sur la guerre à base de drones navals en Ukraine pour illustrer ce fait.

Bien entendu de grands navires sur lesquels il est possible d'entraîner un équipage complet de plusieurs centaines de personnes et de centraliser des fonctions diverses et variées restent une excellente école pour le commandement vu la présence du PANG, mais à ce compte-là c'est un successeur à la Jeanne d'Arc qu'il faut à la France, plus qu'un super-destroyer.

Je suis d'ailleurs surpris de ne pas voir plus d'accommodations pour des drones sur les vues d'artiste de ce futur DDX. S'ils avaient également une fonction de bateau-mère alors ils deviendraient vraiment très impressionnants.

Ainsi, en ce qui concerne la France, entre les FREMM-DA et des éventuels successeurs aux Mistral, Dixmude, et Tonnerre, je ne sais pas trop où on pourrait caler une paire de DDX dans la MN. De plus le remplacement du Forbin et du Chevalier Paul ce n'est pas pour tout de suite, et il faudra encore qu'on puisse se les payer en plus du PANG, ce qui n'est pas gagné...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Patrick said:

@nelbluprofondo Je suis admiratif de la volonté de faire de très grands navires très bien armés et équipés en Europe, à l'instar des USA du Japon et de la Corée du Sud qui est pour sa part probablement la plus active dans le domaine, mais je suis un peu dubitatif quant aux gros navires centralisateurs à l'heure des réseaux qui permettront à plusieurs plates-formes dédiées possiblement bien plus petites et même pourquoi pas autonomes, de distribuer les fonctions détection-identification, et surtout la létalité.
Forcer l'adversaire à engager plusieurs petites cibles discrètes à la fois, c'est aussi le forcer à se dévoiler et à gaspiller ses moyens, et je n'épiloguerai pas sur la guerre à base de drones navals en Ukraine pour illustrer ce fait.

Bien entendu de grands navires sur lesquels il est possible d'entraîner un équipage complet de plusieurs centaines de personnes et de centraliser des fonctions diverses et variées restent une excellente école pour le commandement vu la présence du PANG, mais à ce compte-là c'est un successeur à la Jeanne d'Arc qu'il faut à la France, plus qu'un super-destroyer.

Je suis d'ailleurs surpris de ne pas voir plus d'accommodations pour des drones sur les vues d'artiste de ce futur DDX. S'ils avaient également une fonction de bateau-mère alors ils deviendraient vraiment très impressionnants.

Ainsi, en ce qui concerne la France, entre les FREMM-DA et des éventuels successeurs aux Mistral, Dixmude, et Tonnerre, je ne sais pas trop où on pourrait caler une paire de DDX dans la MN. De plus le remplacement du Forbin et du Chevalier Paul ce n'est pas pour tout de suite, et il faudra encore qu'on puisse se les payer en plus du PANG, ce qui n'est pas gagné...

Je pense que ta solution coute plus cher qu'un DDX..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, pascal said:

Ce programme arrive un peu trop tôt le remplacement des Fda c'est 2038 2040

Perso je suis près à parier que le remplacement des FDA sera repoussé après 2040. Vu qu’elles vont sortir de leur rénovation en 2029-2030 avec 23 années de service et un potentiel restant d’au moins 10-12 ans…

(Sauf s’il y a un creux de charge à Lorient après 2035 qu’il faut combler, ce qui est bien possible après la livraison des dernières FDI et EPC)

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arka_Voltchek a dit :

CE N'EST PAS POSSIBLE !!!!

Combien de fois je vais devoir dire que la "réserve de place pour des VLS supplémentaire" sur les fremm ça tient de la légende urbaine !

Oui mais certains ne veulent toujours pas comprendre

Comme  les 4 premiers FREMM avec des A43 pour leurs Aster 15 qui ne pourront jamais être remplacé par des A50 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FDA vont certainement rester en service jusqu'en 2038/40. Leur modernisation est prévue pour les pousser jusque la. La tendance semble aller, pour les grandes puissances, vers des bâtiments plus lourd et plus armés. Quand on fait le point sur les constructions en cours ou prévues, c'est plutôt flagrant me semble t'il. En plus des DDX, les F110 de +6000T, Type 26 de 8000T, type 31 de 7000T, Type 83/FADS de 10000T, les F126 de 10000T, les F127 de 12000T, classe Maya (170 m pour 10.250 tonnes), classe Seijong le Grand (166m pour 11.000 tonnes), les Type 055 (180 m pour 11 à 12.000 tonnes estimés), Constellation de 7500T, DDG(X) de 13000T, ... Finalement les 4300T des 5 FDI seront légèrement dissonants avec un armement moins dense même elles seront certainement performantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Scarabé a dit :

Comme  les 4 premiers FREMM avec des A43 pour leurs Aster 15 qui ne pourront jamais être remplacé par des A50 

On pourrait caser une superstructure de 70cm en MLU pour rentrer des A50 non? Ca se fait sur pas mal de navires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, hadriel a dit :

On pourrait caser une superstructure de 70cm en MLU pour rentrer des A50 non? Ca se fait sur pas mal de navires.

Oui : au pire, on peut suivre le même genre de solution pragmatique que les anglais :
lorsqu'ils ont dû implanter des missiles SAM Sea Ceptor (alias CAMM) dans des silos VLS conçus pour des missiles plus courts (Seawolf), ils ont simplement rallongé les silos, qui dépassent du pont
-> ce qui donne une "ferme de champignon".

(Bon, c'est vrai que a des inconvénients du point de vue de l'esthétisme et surtout de l'impact sur la furtivité )

Sea-Ceptor-missile-silo.jpg

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arka_Voltchek a dit :

Oui, les italiens ne mettent que 16 VLS sur leurs fremm, vu qu’ils n’ont pas de mdcn ni de version DA.

Ils ont quand même laissé une réserve d'emplacement (actuellement pris par des capacités de logement supplémentaire) pour 16 VLS A70 au besoin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...